AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Verneuil, Charente , le 14/04/1924
Mort(e) le : 23/05/2012
Biographie :

André Soury est un homme politique. Membre du PCF, il a été député de la Charente au cours de trois législatures.

Agriculteur de profession, il milite dès la Libération aux Jeunesses communistes tout en travaillant dans l’exploitation familiale de Verneuil. Il s’implique dans les mouvements syndicaux agricoles et connaît une rapide ascension dans les instances du Parti communiste. Devenu secrétaire fédéral en 1950, il abandonne alors le travail aux champs pour se consacrer à la vie politique. Présent en troisième position sur la liste communiste lors des élections législatives de 1951, il n’est pas élu. Lors des élections législatives de 1956, il se retrouve en deuxième place derrière Jean Pronteau et, grâce au bon score réalisé par la liste, il se retrouve élu député.

Sous la Ve République, il ne réussit pas à s’imposer dans la troisième circonscription de la Charente lors des élections de 1958, 1962, 1967, 1968 et 1973, au cours desquelles le candidat de droite l’emporte à chaque fois. Il retrouve un mandat parlementaire en 1978 et conserve son siège jusqu’en 1986.

Il a été élu conseiller général du canton de Chabanais en 1976 et maire de Pressignac en 1977, après avoir siégé au conseil municipal depuis 1959. Il a également été membre du conseil régional de Poitou-Charentes.

Il abandonne ses mandats locaux à la fin des années 1990 et se consacre à l'écriture d'ouvrages sur la Charente limousine ou sur le monde paysan.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Soury   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et la boulangère se lançait.
Commenter  J’apprécie          40
Aux bruits de la ville, on préfère cent fois le calme et le grand air des champs, le sifflement du merle et le chant du rossignol, le passage de la palombe et le retour du coucou et de l’hirondelle, l’odeur du bon foin et l’ondulation des blés sous la brise du soir. – p.188
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire a toujours donné la preuve que, lorsque le temps s'emballe, il forge l'audace et projette sur les devants de la scène des énergies insoupçonnées. - p.121
Commenter  J’apprécie          00
Ici, on ne connaît pas les discours à l’eau de rose. On ne sait pas parler pour ne rien dire, on parle vrai. – p.316
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Soury (16)Voir plus

Quiz Voir plus

PETIT quiz

"Le petit …….", roman d’Alphonse Daudet

paysan
chose
ami
machin

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}