AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hergnies , le 01/04/1921
Mort(e) à : Camélas (Pyrénées-Orientales) , le 03/09/2004
Biographie :

André Stil est né dans une famille ouvrière du Nord minier et métallurgique de la France. Études secondaires au lycée Henri Wallon de Valenciennes,supérieures à la Faculté des Lettres de Lille. Licencié ès Lettres,diplômé d'Études Supérieures de Philosophie. Instituteur pendant un an, puis professeur.

Il participe à la Résistance et aux combats de la Libération à Le Quesnoy. En 1949, tout en publiant son premier livre :"Le mot "mineur",camarades...", Aragon l'appelle à Paris comme rédacteur en chef du journal dont il est le Directeur, "Ce soir". En 1950, il devient à la fois rédacteur en chef de "L'Humanité", ce qu'il restera dix ans, et membre du Comité Central du Parti Communiste Français, ce qu'il restera vingt ans.

Ses éditoriaux lui valent d'être emprisonné, deux mois à La Santé en 1952, six mois à Fresnes en 1953. Les protestations d'intellectuels,notamment un meeting à la Mutualité, sous la présidence de Pablo Picasso, contribuent à sa libération. Pendant la guerre d'Algérie, une interdiction de son roman "Le Foudroyage" sera également levée après des protestations d'intellectuels, parmi lesquels Jean-Paul Sartre,Vercors, etc.

Après avoir obtenu le Prix Staline de Littérature, puis le Prix Populiste pour l'ensemble de son œuvre, il est élu en 1977 membre de l'Académie Goncourt.

Outre ses romans et nouvelles, André Stil est l'auteur de six dramatiques pour la télévision (1973-1980), de récits pour la jeunesse, et de quelques ouvrages historiques, notamment Quand Robespierre et Danton inventaient la France.

Il vivait depuis les années 1970 dans les Pyrénées-Orientales, où il avait fait construire une maison au hameau de la Vallcrosa (commune de Camélas). Joueur d'échecs, il jouera une partie contre Garry Kasparov.
+ Voir plus
Source : /www.academie-goncourt.f
Ajouter des informations
Bibliographie de André Stil   (33)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo

Ah vous écrivez : émission du 27 août 1976
Au sommaire de ce magazine littéraire de Bernard PIVOT, trois écrivains:Pierre SCHOENDOERFFER pour "Le crabe-tambour"André STIL pour "Romansonge"Pierre Jean REMY pour "La figure dans la pierre".

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Un peu chaque jour,
Ils ressentent la croissance des fleurs comme autant de silencieuses et très lentes explosions. On parle bien d'explosions de joie. Rien n'est jamais sûr un instant avant l'éclat final.
Commenter  J’apprécie          221
t'sais, il n'y a pas de honte à être un ouvrier comme les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Comme les routes du patriotisme sont devenues pour vous faciles et riantes ! Pour moi, j'ai trouvé que plus on avançait dans cette carrière, plus on rencontrait d'obstacles et d'ennemis, plus on se trouvait abandonné de ceux qui avec qui on était entré
Commenter  J’apprécie          60
Allez-y doucement! Ne vous cassez pas les reins! Plus vous en faites, plus ils élèvent la norme et baissent les prix de tâche, et vous leur rendez demain en gros ce que vous avez l'air de gagner en plus en détail aujourd'hui. Du fait qu'on a un gouvernement à l'envers, contre les ouvriers, ce n'est pas en en faisant plus que vous gagnerez plus, mais en en faisant moins, en défendant vos prix de tâche, en faisant baisser les normes. On savait bien qu'il avait raison; les feuilles de paie étaient là pour le montrer; pourtant on a tellement son métier, son travail dans le sang, que personne ne savait y aller doucement.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que veulent les CRS c'est isoler ce groupe de femmes. Et ils y réussissent. Car elles se sont vraiment trop avancées, sans voir que les autres, d'eux mêmes, les laissaient passer, pénétrer dans le piège. Peut-être se disaient-elles que ceux-là avaient l'air moins décidés que les autres à frapper sur des femmes, qui sait?
Elles sont maintenant trop loin pour qu'on puisse leur porter secours, malgré l'élan formidable de tous les hommes, lorsqu'ils ont compris. Des CRS sont jetés à terre, on leur marche dessus, on leur arrache leurs fusils, on s'en sert pour les assommer, puis on le leur jette dans les jambes ou à travers la gueule, vite, pour éviter les provocations possibles.
Commenter  J’apprécie          00
Il a frappé à quelques portes. Tout de suite, la nouvelle a mis dehors toute la cité. Des hommes, des femmes… On est parti dans toutes les directions, en questionnant les dernières gens qu'on trouvait dehors. Justement, la nuit, aujourd'hui, on ne fait pas plus épais. Et avec ce vent, entre les bourrasques, on a toujours l'impression d'entendre des cris quelque part.
Commenter  J’apprécie          00
Le travail de fonderie, il n'y a pas plus beau au monde. Quand on l'a perdu. Comme tout, tu diras? Reste que si on m'avait dit, moi, Robert, il y a un an et demi, que je me trouverais au jour qu'il est sur le pavé, je n'aurais jamais voulu le croire. Personne ne s'est aventuré à me le dire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Stil (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de Pâques

Qui a écrit de La semaine Sainte ?

Paul Claudel
François Mauriac
Louis Aragon

8 questions
117 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}