AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André Van Lysebeth (24)


Pour l’adepte du yoga, prendre soin de son corps est un devoir sacré.
Commenter  J’apprécie          180
Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie.
Commenter  J’apprécie          184
Par les techniques du hatha-yoga, l’adepte cherche à acquérir un corps parfait qui devient l’instrument adéquat pour le fonctionnement harmonieux de l’activité mentale.
Commenter  J’apprécie          140
En yoga la lenteur est le secret des progrès rapides.
Commenter  J’apprécie          120
Ayant rendu un dernier hommage à un défunt, n’avez-vous pas entendu les proches s’étonner : « Mort, il est plus beau que vivant ». Il l’est devenu parce que la mort lui a imposé le relax complet ; ses traits se sont détendus et une étrange beauté émane de son visage.
Cette beauté aurait pu être la sienne, décuplée par la chaleur de la vie, s’il avait su se détendre vraiment. Il ne peut y avoir de vraie beauté sans relaxation et la plus jolie femme n’est jamais vraiment belle si elle est crispée ; inversement un visage détendu n’est jamais laid, un charme mystérieux s’en dégage.
Commenter  J’apprécie          112
Il est possible, dans une certaine mesure, d'agir directement et volontairement sur cette musculature par la pratique de Mula Bandha, donc en contractant le sphincter et le muscle releveur de l'anus, d'où rétraction du périnée, avec action sur les glandes génitales mâles. Cela peut se faire pendant la période de rétention du souffle pratiquée pendant le prânayama ou indépendamment, à n'importe quel moment de la journée. [...]
Chez les hommes en "perte de vitesse", ou plutôt de puissance, le yoga et les pratiques indiquées ci-dessus produisent les effets de rajeunissement des greffes de Voronoff, mais d'une façon physiologique et douce, sans contrecoup néfaste. Elles permettent de mener une vie sexuelle normale jusqu'à un âge très avancé. Par contre, chez ceux dont la vocation exclut toute vie sexuelle, comme par exemple les prêtres et les moines, elles conservent les glandes en parfait état, tout en facilitant la continence, la chasteté, et la sublimation des énergies non utilisées.
Commenter  J’apprécie          103
Le yoga vise à la santé totale qui est bien autre chose que l'absence de maladies.
Commenter  J’apprécie          30
La vie est un état d’esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Hormis ces éventuels, rarissimes et minuscules îlots peuplés, nous, Occidentaux, concevons l’Univers comme une énorme machine glacée, morte.
Commenter  J’apprécie          30
Or, le tantra perçoit l’Univers comme un tissu où tout s’imbrique, où tout se tient, où tout agit sur tout.
Commenter  J’apprécie          30
La salutation au soleil se compose d’une succession de 12 mouvements, à
répéter plusieurs fois de suite et met en action toute la musculature pour la
réchauffer et la « conditionner » pour les âsanas. C’est un exercice de mise
en train idéal, plus rapide que les mouvements yogiques habituels.
Commenter  J’apprécie          30
En yoga, la lenteur est le secret des progrès rapides ! D’ici peu vous réaliserez facilement des asanas qui paraissaient hors de votre portée au début ! L’unique condition est de respecter la technique correcte.
Imprégnez-vous aussi de l’idée que l’efficacité d’une asana ne dépend pas seulement de la technique mais aussi de la concentration mentale qui l’accompagne.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai bien l’impression d’avoir été Ie premier à établir une corrélation entre certaines découvertes scientifiques et la théroie yogique du prana. M’appuyant sur des recherches occidentales, effectuées sans aucun lien avec Ie yoga, j’ai la conviction qu’une des formes, sinon LA forme principale du prana atmosphérique est constituée par les ions negatifs libres, ces minuscules paquets d’énergie électrique vehiculés par les atomes d’oxygène de l’air, et que cette énergie est assimilée par notre organisme
Commenter  J’apprécie          30
André Van Lysebeth
L'homme plonge ses racines autant dans l'infra-atomique que dans les galaxies. Il est un lien entre substratum nucléaire de l'atome et l'infini des espaces intergalactiques.
Le processus de la méditation lui permet de relier tous ses plans d'existence et du même coup lui confère sa véritable dimension, lui révèle sa nature réelle et simultanément celle e l'univers tout entier.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qui est ici est ailleurs, ce qui n’est pas ici n’est nulle part.
Commenter  J’apprécie          20
Les géophysiciens nous apprennent donc que la terre est un conducteur dont la surface est chargée négativement, tandis que la haute atmosphère est positive.
Commenter  J’apprécie          20
Ajoutons une autre notion centrale, qu’on retrouve aussi dans les textes yogiques, celle des ojas qu’on ne peut guère traduire que par « force vitale ». L’ayurvéda situe ojas dans le cœur, d’où il est envoyé dans tous les autres dhatus, via les vaisseaux.
Commenter  J’apprécie          20
Décidément, cette notion de prāna sous la forme d’électricité atmosphérique ainsi que la nécessité de son renouvellement constant éclairent bien des choses.
Commenter  J’apprécie          20
Car ce n’est pas seulement s’extasier d’être en vie qui importe, mais bien de disposer d’un corps humain. Or un être humain, quel qu’il soit, même ganster, même difforme, est un événement formidable et chaque être humain est important. Bien peu d’entre nous se rendent compte de ce privilège qui nous est réservé d’être des humains. Les hindous (nous ne sommes pas obligés de partager leurs vues, bien entendu) ont une si haute opinion de la vie humaine qu’ils n’hésitent pas à affirmer que mêmes les dieux sont jaloux des humains. Il est bien vrai que lorsqu’on voit à quoi on utilise ce corps humain et ce cerveau, on peut affirmer que la plupart des hommes le prostituent, pour autant que ce terme ait une signification sous cet angle de vision.
Commenter  J’apprécie          10
Non, la vie n’est pas toujours rose – tant s’en faut ! – et lorsqu’elle nous sourit, c’est rarement pour bien longtemps. En fait, se sentir heureux présuppose un certain égoïsme, doublé d’une bonne couche d’inconscience. Sans cela, comment pourrait-on être heureux à la pensée que des millions d’êtres souffrent dans leur chair et dans leur esprit de par le monde ? Comment se sentir heureux à la pensée que d’immenses dangers menacent l’humanité à cause de la folie et de l’ignorance des hommes – guerres, famines, épidémies, catastrophes. Comment pourrait-on se réjouir d’une bonne table à la pensée que des millions d’êtres humains ont faim !
Mangeriez-vous de bon appétit si un enfant affamé, indien ou biafrais, vous regardait par la fenêtre déguster votre repas, sans que vous ne le partagiez ? […]Et pourtant l’aspiration au bonheur est la « motivation » principale de tout être vivant, même du suicidé.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Van Lysebeth (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}