AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 12 notes)

Biographie :

André Weill. Sa carte d'identité le dit domicilié à Meylan dans l'Isère et né en 1948. Fragile et impatient, le cœur gourmand, les pieds frémissants, il marche. Les livres le disent pèlerin au long cours (Compostelle, Rome, Auschwitz, Jérusalem). Père de cinq enfants, citoyen du monde, amoureux des grands espaces, de la pluie du soleil et du grand vent... L'air du temps le dit parfois physicien, écrivain ou bien encore professeur de Yoga... il se méfie beaucoup de ceux qui savent, des listes à la Prévert, et des cartes d'identités.


Ajouter des informations
Bibliographie de André Weill   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Fondamentalement, le sédentaire est quelqu'un qui a oublié qui il est et d'où il vient. Il ne sait plus qu'il n'appartient pas à la terre. Il croit même que c'est la terre qui lui appartient. Pour sa sécurité, il en militarise le périmètre. Il légifère, invente le droit notarial, pose des barbelés et construit des murs qui renforcent et pérennisent son illusion de pouvoir vivre séparé de la terre.
Commenter  J’apprécie          110
C'est une question d'échelle. Plus le regard porte loin vers l'horizon, entre ciel et vallonnements, plus s'installe la peur de n'être rien, ou pas grand chose, comme une simple fragilité égarée dans un univers parfaitement indifférent. Et pourtant, il n'y a pas de vrai danger, si ce n'est de se retrouver seul face à d'anciennes peurs. Ni d'engagements très fort, style le grand erg de Mauritanie. C'est juste une envie floue de s'arracher, de ne pas niquer ici une nuit froide ou inconfortable, comme une tension qui pousse à rejoindre la facile quotidienneté des villages. Même les vaches portent ce regard indifférent sur les pèlerins qui ne font que passer. A se demander ce qu'elles pensent de leur entêtement à suivre les balises pour rejoindre le connu ? A se demander qui est de l'autre coté du barbelé ?
Commenter  J’apprécie          80
Un homme curieux pénètre dans la boutique.
« Qu’est ce que vous vendez ici ? », demande-t-il.
« Tout ce que ce à quoi votre cœur aspire », répond le maître.
Osant à peine en croire ses oreilles, il commande la crème de la crème, le top du top, ce qui se fait de mieux en matière d’humanité.
« Je désire la sérénité, le calme, la paix de l’esprit, l’amour, le bonheur, la sagesse. Et puis aussi la libération de toute peur. » Et puis il ajoute : « Pas juste pour moi, pour tout le monde sur la terre. »
Le maître sourit : « Je pense qu’il y a erreur. Ici nous ne vendons pas de fruit, juste des piquets, des pelles, des pioches, des arrosoirs, des semences et un plan pour rejoindre votre jardin. »
Commenter  J’apprécie          70
Ultréïa. Ce qui signifie : "Passe outre, va au bout, jusqu'au bout de ton chemin." Invitation du pèlerin à continuer, à ne pas se poser de question, à ne pas s'arrêter sur ses petits bobos et petits orgueils, à lever les yeux et à regarder plus loin.
Commenter  J’apprécie          50
Le XIIe siècle a fourni un grand nombre de saints mys­tiques. Les plus connus en Occident sont Averroès, Maïmonide, Rûmî, Hildegarde et… François. Chacun d’eux a fait bouger les lignes dans sa propre tradition et bien au-delà. Ils ont en commun que leur parole d’air et de lumière a fait trembler le monde et reste entendue jusqu’à nos jours.
Commenter  J’apprécie          30
Car le silence n'est pas une réponse à nos questions. Le silence n'est pas une question non plus. Le silence est, un point c'est tout. C'est un cadeau, un don gratuit à celui qui sait écouter.
Commenter  J’apprécie          30
C’est une nouvelle lune de miel entre chemin et besace. La vie est là, le plaisir coule à nouveau sans retenue. Le Chianti et le Brunello aussi.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Weill (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9431 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}