AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea B. Cecil (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amer

Le commentaire de Nathalie :

Croyez-vous au mauvais karma ou à l'enchaînement des mauvaises nouvelles.

Et bien Dr. Line Stanford-Contamine, médecin de campagne, lesbienne qui se cache pour ne pas nuire à sa carrière apprendra-t-elle ! Un matin après qu'elle eu remis à sa place un chauffeur de taxi un peu trop cavalier. Puis tout déboulera son père lui apprend qu'il va mourir et en profite pour sortir un énorme secret de famille, son amie lui avoue l'aimer, mais ça non plus elle ne veux pas, des graffitis haineux sont écrits sur sa demeure mettant sa carrière en grand danger et pour finir son ex-conjointe l'appelle à l'aide. Elle est victime de violences conjugales.

Line vient de mettre son bras dans l'engrenage, car pour sauver son amie, elle descendra vers le bas elle aussi. Pourquoi ne pas avoir demandé de l'aide. L'amour ne peux pas toujours tout sauver, Même le calme de l'amer (ancien phare) de son père n'y arriveras pas...



Une histoire très belle et très bien écrite qui se lit d'un trait. L'auteur touche à deux sujets encore délicats malgré le fait que l'on soit en 2019. L'homosexualité féminine et la violence conjugale. Un beau roman à la fois triste, touchant et parfois même dure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Amer

Un livre qui dénonce la violence faite aux femmes...la seule différence avec ce que je pouvais avoir précédemment lu, c’est qu’ici c’est d’une femme envers une femme. Le personnage principal est un médecin, Line, qui viendra au secours de son ex lorsque celle-ci se fera maltraiter par sa nouvelle compagne. En plus de ce problème à gérer, Line apprend certaines révélations de la part de son père et voit également son homosexualité être affichée (contre son gré) sur le mur de sa maison par un homophobe. Avec son écriture fluide, Andrea B Cécil nous entraine dans cette spirale de violence et de maltraitance tant physique que morale ...
Commenter  J’apprécie          00
Amer

Quelle claque ! Ce roman est très bien écrit et les sujets très bien traités.

Le vocabulaire est riche, les personnages bien campés. Line, la protagoniste, est une femme que j'aimerais connaître.

Une histoire dont nous pouvons tous entendre parler, sans pour autant se douter que ça se passe près de chez nous.



A recommander à tout le monde, surtout ceux qui aiment se poser des questions sur notre société.
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Amer

Rageur, militant, direct et bien écrit, ce conte moderne nous fait partager les tourments de l’âme à travers l’amour de femmes qui ne sont ni jeunes, ni hétéro, mais terriblement complexes, attachantes et humaines. L’histoire questionne aussi la part d’ombre présente en chacun(e) de nous.
Commenter  J’apprécie          00
Amer

En termes maritimes, un "amer" est un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté... Tel le phare racheté par le père de Line, qui se tient debout, immuable et solide, contre vents et marées. Autour gravitent des personnages auxquels cet "amer" fait cruellement défaut. L'héroïne, Line, a abandonné son prénom de naissance de Constance, si mal choisi : partagée entre un amour sincère et un désir sexuel irrépressible, elle a causé la perte de sa précédente relation et en souffre profondément. Autour d'elle, pas de soutien possible : sa famille, bourgeoise et hypocrite, engoncée dans la sauvegarde des apparences malgré bon nombre de trahisons, ne lui est d'aucun secours. Seul, son père pourrait faire office de point de repère mais là aussi, rien d'immuable, tout bascule. Même dans sa profession de médecin, choisie par vocation en dépit des critiques familiales, Line doit feindre une identité hétérosexuelle afin d'être acceptée par les habitants.



Jusqu'au jour où tout bascule : homophobie et violences conjugales vont faire irruption dans la vie de cette femme au caractère bien trempé, à travers la situation que traverse son ex-compagne, remettant en cause ses certitudes sur la question : pourquoi, comment accepter au sein d'un couple d'être ainsi humilié, maltraité, rabaissé, violenté ? La question de l'emprise psychologique est abordée avec justesse et sensibilité, montrant le processus insidieux de la domination mentale qui finit par transformer la victime en chose, lui déniant toute émotion et toute humanité.



"Amer" est un roman riche, dans lequel la plume d'Andrea B. Cecil dépeint sans concession l'hypocrisie et l'intolérance, tout en abordant des sujets tristement d'actualité tels que l'homophobie, les violences conjugales et la fin de vie, mais également la fidélité, l'amour, et le désir féminin (encore trop souvent tabou !).
Commenter  J’apprécie          10
Amer



Très bon roman qui nous emporte dans la vie de Line, une femme médecin de campagne qui, durant quelques jours va connaître une série de déboires de toutes sortes.

Écrit au présent et à la première personne, le récit est très efficace. On entre facilement dans la peau du personnage principal dont on comprend les tourments au fil des rencontres amoureuses ou des échanges avec sa famille avec laquelle elle ne partage rien. Ni le mode de vie, ni les projets, ni les aspirations.

Sur un rythme vif, l’intrigue est bien menée, jusqu’à la fin. Avec un dénouement qui donne encore plus de relief à l’ensemble de l’ouvrage.

Belle lecture cinq étoiles!
Lien : https://www.amazon.fr/gp/aw/..
Commenter  J’apprécie          00
Amer

Quand aimer perd son i, l’amour devient amer.

Line, la cinquantaine, médecin est lesbienne et le cache afin de ne pas effrayer sa clientèle du petit village où elle exerce.

Un roman prenant et addictif qui parle de la violence : violence gratuite des homophobes, violence d’une mère qui ne sait pas aimer sa fille, violence de la mort qui s’invite, violence de l’amour quand l’une aime et pas l’autre, violence conjugale, oh combien d’actualité (et si bien racontée par Andrea B. CECIL)

Line cherche à masquer son homosexualité en s’inventant une famille, un mari, deux enfants. Pour entrer dans la « norme » et éviter les ragots. Mais qu’est-ce que la norme ? La famille dont elle est issue ? Certainement pas. Et pourtant, il y a selon la norme, un père, une mère et trois enfants. Chacun ses secrets.

Un roman qui questionne, qui émeut, qui ne laisse pas indifférent grâce à l’écriture d’Andrea B. CECIL qui ne s’embarrasse pas de mots inutiles, tout va vite et s’enchaine, les dialogues ajoutent à la pertinence du texte, des mots tendres, des mots crus, des situations extrêmes.

Court roman peut-être, mais tellement riche.

Commenter  J’apprécie          00
Amer

Jusqu'où va-t-on par amour ? Quel est le sens de notre vie, pourquoi certains doivent-ils affronter tant de souffrance ? C'est le cas de l’héroïne de ce livre, qui tente de se frayer son chemin parmi les embûches terribles qui se dressent devant elle. Mais la lumière n'est pas forcément au bout du tunnel et ce livre, très bien écrit, en est l'illustration parfaite. Bien écrit, prenant et émouvant, parfois dérangeant aussi, ce roman m'a emporté dès les premières pages.
Commenter  J’apprécie          10
Amer

Un roman bouleversant par la détresse des héroïnes que l'on voudrait pouvoir aider au travers des pages. Un roman bouleversant par les thèmes graves qui y sont abordés : la violence conjugale, l'homophobie, la maladie d'un proche... Et surtout, c'est un roman qui invite le lecteur à sortir de son cocon, à oublier ses propres ennuis pour se tourner vers les autres et faire preuve d'empathie.
Commenter  J’apprécie          30
Amer

à force de voir les avis positifs de mon amie auteure Laureline Roy, sur les écrits d' Andrea B Cecil, eh bien, j'étais très très curieuse, d'autant que je fais confiance à son jugement.

Ce roman est à la hauteur de mes attentes, tant sur le style (même si quelques expressions m'ont titillée ) que sur le thème d'actualité : les violences faites aux femmes.

Certes, rien de nouveau sous le soleil, direz vous, le sujet ayant été maintes fois exploité. cependant c'est là où Andrea B. Cecil innove.

On doit s'y attendre, vu qu'elle donne le ton dans sa préface. Dans la vie, il ne faut pas accepter pour acquis ce que tout le monde affirme. Pour preuve: longtemps on a cru la terre plate. Aujourd'hui, on croit encore que les hommes ont des besoins sexuels incontrôlables, on impute à eux seuls tous les actes de violences à l'encontre des femmes. Et pourtant...

Eh oui, Andrea B Cecil va nous prouver que l'on se trompe à travers cette fiction, qui pourrait ne pas en être une, tant elle semble être inspirée d'un fait divers.

Line est homosexuelle. À la sexualité débridée, ( et voilà notre personnage avec l'appétit sexuel d'un homme, :) ), ce qui lui a valu sa rupture avec la femme qu'elle aime profondément. Nous verrons en cours de lecture que malgré cet amour qu'elle lui porte, elle ne peut résister à l'attirance physique pour d'autres femmes. Premier thème soulevé par l'auteure, qui peut surprendre. Normal au vu de nos idées bien ancrées.

Malgré tout, Line ne tient pas à ce que tout le monde connaisse ses préférences sexuelles, mais elle va commettre un faux pas qui aura un impact sur sa carrière, lorsqu'elles seront étalées au grand jour. Deuxième thème, l'homophobie et ses conséquence. Comment au XXIe siècle peut-on être aussi intolérants ? Refuser la différence ?

Si on s’étonne au prime abord qu'une femme à la personnalité si marquée, se complaise à s'inventer une vie plus conforme aux attentes du voisinage, on comprend très vite les raisons de ses mensonges. D'autant plus que la relation avec la famille bourgeoise n'est pas au beau fixe.

Mais le thème central du roman est la violence conjugale. C'est l'histoire de toutes ces femmes qui rencontrent des tables basses si dangereuses qu'il faudrait sans débarrasser. Facile, il n'y a qu'à la jeter dehors ! Hélas, tout n'est pas si simple !

Il faudra à Hoelen, l'aide de Line pour tenter de s'en éloigner malgré tous les risques encourus. Le danger omniprésent qu'elle représente et pourtant la peur des conséquences prend toute la place dans un raisonnement sensé.

L'auteure maîtrise son sujet sur la violence, le harcèlement, l'humiliation infligée par, ici, une perverse narcissique. Il n'y a pas que les hommes qui jouent dans cette cour. La relation bourreau/victime est très bien décrite. Les émotions sont au rendez-vous.

L'on se demande comment va terminer cette histoire : en drame en happy-end avec la réconciliation entre Line et Hoelen ?

Le dénouement n'en sera que plus déconcertant. Je n'ai pas songé une seconde à cette issue possible. Je reste totalement déroutée.

Malgré ce final inattendu, j'ai énormément apprécié cette aventure livresque, pour l'intrigue et la plume de l'auteur, pour les personnages bien campés, l'évolution de l'histoire. J’émettrais toutefois un petit bémol, car un petit truc m'a chagriné. Je n'ai pas très bien compris l’intérêt du secret du famille. J'aurais aimé que cela n'en reste pas à : je te l'ai dit et puis voilà. De ce fait, il manque un petit quelque chose, entre la confrontation avec la mère et le dernier chapitre, comme des pensées de notre héroïne qui pourrait expliquer le dénouement que, pour être honnête je n'ai pas bien compris.

Roman émouvant, bien construit qui interpelle et dénonce les violences conjugales, avec un petit rappel de centres d'aide.

Une autrice à découvrir.

PS : La couverture et le titre m'ont intriguée un moment, à la fin de ma lecture le tout prend sons sens
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Amer



Je l’ai dévoré d’une traite jusque tard dans la nuit. Une écriture fluide, des mots posés et réfléchis qui m’ont emportée dans la vie de Line qui en quelques jours subit un tsunami d’émotions qui vont faire voler son monde en éclats. Des personnages attachants, bien décrits que j’ai eu envie d’aider et de conseiller. Leurs émotions sont palpables et on ne sort pas indemne d’une telle lecture.

Andrea aborde des thèmes lourds (violence faite aux femmes, homophobie, le droit de mourir dans la dignité) que les personnes préfèrent ignorer en général. Une héroïne forte qui a du tempérament et qui ira jusqu’à commettre l’irréparable par amour.

J’ai adoré ce roman d’Andrea et je vous le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          10
Amer

Une belle découverte!

Cette histoire nous raconte la vie d’une femme médecin de 58 ans vivant un petit village homophobe et rétrograde de la côte bretonne. Mais n’allez pas croire que ce livre ne s’adresse qu’aux personnes faisant partie de la communauté LGBT. L’auteur nous fait vivre de grandes émotions à travers de nombreux sujets délicats qui nous concernent tous comme la violence conjugale, l’euthanasie et les secrets de famille. Ce roman à su me tenir en haleine jusqu’à la fin. Je le recommande donc pleinement!

Commenter  J’apprécie          10
Amer

C’est le troisième ouvrage que je lis de cette auteure que j’apprécie. J’ai eu du mal à quitter l’héroïne, Line, une quinquagénaire lesbienne dont les relations avec sa mère et son ex sont difficiles. Sa vie amoureuse l’est donc aussi, d’autant que son métier de médecin la contraint à cacher son orientation sexuelle. Outre les émotions que l’on vit avec elle au fil des pages, ce roman très bien écrit est un réquisitoire contre l’homophobie et les femmes battues, 2 combats chers à l’auteure. Un excellent roman que je conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Amer

Un très bon moment passé avec la plume d’Andréa Cecil que je découvre avec « Amer ». Je sais d’ores et déjà que je vais m’empresser de lire ses autres titres tant Amer m’a plu. Les personnages, leurs relations, les sentiments, le texte franc, tour à tour subtil ou cash, tout m’a emporté et j’avais hâte de retrouver quotidiennement ce roman pour connaître la suite. Merci et bravo Andréa Cecil.
Commenter  J’apprécie          00
Amer

Aucun goût amer







Parler de violence envers les femmes n'est pas chose facile, hétérosexuels ou homosexuels, dans n'importe quel couple, cela peut arriver. L'auteur sait amener tous les problèmes, qui, au 21eme siècle, ne devraient plus exister, à mon sens.







La bêtise n'a malheureusement pas d'âge, l'intolérance non plus. Alors mélanger, dans un seul roman, les problèmes de couple, l'homosexualité, la violence conjugale, les histoires de famille, tout ça avec un brin d'humour, d'angoisse... pour moi, ce livre à été un "page-turner", un livre dont on veut tourner la page encore pour connaître la fin.



Bravo.
Commenter  J’apprécie          00
Amer

Une histoire tragique et bouleversante



Je cherche les mots tellement mon ressenti sur ce roman est empli d'émotion. Dans les premières pages, je ne m'attendais pas du tout à ce que la vie de Line bascule comme ça.

Cette femme médecin va devoir affronter plusieurs problèmes de la vie sans jamais perdre courage. Grâce à son fort caractère et à l'amour, elle fera face à l'homophobie, à la mort d'un proche, à cette violence conjugale qui perdure encore à notre époque et l'acceptation de soi.



L'auteur a su manier et rassembler avec finesse tous ces sujets sensibles qui après lecture ne vous laisseront pas indifférent. Pour ma part, je suis bouleversée de voir à quel point la bêtise humaine est capable de faire.

J'aime beaucoup le style d'écriture d' Andrea, c'est le second roman que j'ai lu et ce ne sera pas le dernier.


Lien : https://www.madylinerose.com..
Commenter  J’apprécie          00
Baliverne

Se laisser porter par l’histoire.

Encore une histoire aux personnages hors du commun d’Andrea B. Cecil, des personnages ballotés par la vie, des personnages aux personnalités fortes, des personnages sensibles, des personnages tour à tour drôles et émouvants...

Récit et dialogues se mêlent harmonieusement pour livrer une histoire prenante à la fin étonnante que je n’avais pas vu venir et qui colle pourtant parfaitement au texte. A lire.

Commenter  J’apprécie          00
Baliverne

Le commentaire de Nathalie :

Que de bonheur de retrouver la plume d'Andréa B. Cecil une autre fois.

Une autre histoire avec des gens souvent classée dans les mal-aimés, les hors normes ou les personnes en marges de la société.

Cette fois, on suit Claudia sexagénaire, lesbienne assumée qui un soir retrouve à sa porte un jeune de 15 ans lui demandant de l'aide. Ce jeune nommé Balthazar, mais surnommé Bali est le fils d'un vieil ami qui lui demande de prendre soin de lui.

Ensemble, ils partent se cacher quelque temps chez un autre ami de Claudia.

Daniel, prêtre défroqué et homosexuel.

Une certaine confiance s'installera entre Daniel et Bali. Une confiance qui ressemble plus à celui d'un père et de son fils.

Mais un mensonge en entraînant un autre nous nous retrouvons dans une petite aventure à la recherche de Bali disparu, avec sa tortue Verne. Puis l'accident et la vérité.

Une belle histoire qui nous montre que peu importe le genre de vie qu'on a menée tout est possible avec l'amour, l'espoir et une belle amitié.



Puis l'auteure nous fait un petit cadeau avec la petite histoire des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence dont fait partie Sœur Kékette. Je souris.

Et de sa playlist d'écriture, une attention qui à moi, me fait grandement plaisir.



Une auteure qui avec sa plume fluide, réaliste et parfois émouvante m'a séduite du début à la fin.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Baliverne

Baliverne fut une agréable lecture en compagnie d'un trio improbable: un ado un peu paumé, une soixantenaire qui fantasme sur les petites jeunes et un prêtre défroqué qui n'a rien d'un prêtre hormis le grand coeur. Des personnages bourrus mais attachants et une fin qui pourrait laisser sur sa faim mais, à mon avis, il est aisé de la deviner. Je ne suis pas une adepte des dialogues coincés dans des guillemets mais l'auteur revendique cette façon de procéder, alors je m'incline. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman atypique.
Commenter  J’apprécie          10
Décousu de fil blanc

Premier livre que je lis de l'auteure et je ne peux qu'apprécier le style moderne et décomplexé de cette nouvelle, bien loin du style conventionnel. On suit Adé et Zéphyrin (j'adore ce prénom) dans un pseudo conté de Noël, car Adé n'a pas spécialement envie de retrouver sa famille ,mais accompagner de son ami Zéphyrin, elle accepte malgré elle... Mais cette nouvelle n'a rien du typique conte de noel, au contraire. J'aime beaucoup le ton, l'humour et le découpage des chapitres, car on passe d'Adé à Zéphyrin et chacun des deux y va de son commentaire, de son opinion... La fin m'a plus que surpris car c'est la première fois que je suis confronté à cela dans un livre et de ce fait, je suis resté un peu sur le c*l ! Une seconde lecture s'imposera dans quelque temps je pense. Pour finir, ce n'est que quelques lignes dans cette nouvelle, mais j'ai beaucoup apprécié les références mythologiques que l'on trouve à propos de Zéphyrin et de son prénom, la petite touche culture quoi !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea B. Cecil (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3071 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}