AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (602)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : La..

Dans "Lacrimae" d'Andrea Japp, je me suis plongé au cœur du XIVe siècle, dans un comté de France où règnent la peur et le doute. Héluise, sous le déguisement de Druon de Brévaux, arpente les routes en tant que médecin itinérant, hantée par les tourments du passé. Les mystères s'épaississent alors que je me demande pourquoi son père, l'éminent savant Jehan Fauvel, a été torturé par l'Inquisition et ce qu'il savait des pouvoirs de la mystérieuse pierre rouge convoitée par le Vatican et le roi de France.



Mais le présent réserve également son lot d'énigmes. À Thiron, où l'abbaye de la Sainte-Trinité trône en richesse, des meurtres sanglants secouent la quiétude. Un mercier sauvagement poignardé, un jeune moine retrouvé mort en forêt, tous deux avec la main tranchée. L'arrogant seigneur abbé s'oppose à toute enquête séculière, cachant des secrets bien gardés. Et moi, en tant que Druon, je me retrouve confronté à ces mystères mortels, armé uniquement de la science transmise par mon père.



Pourtant, malgré la fascination pour ces sombres énigmes, je ne peux m'empêcher de remarquer par moments une certaine confusion dans l'intrigue. Les fils narratifs semblent parfois s'emmêler, rendant la résolution des mystères plus laborieuse que nécessaire.



Malgré cette critique, "Lacrimae" reste une plongée fascinante dans les ténèbres du Moyen Âge, où les secrets mortels se cachent derrière chaque ombre. Une lecture captivante pour ceux qui aiment les mystères historiques, malgré quelques embûches dans le déroulement de l'histoire.











Commenter  J’apprécie          00
Pas de pissenlits pour le cadavre

Un bon polar qui n'a pas du tout l'atmosphère d'un polar ! Bourré d'humour, un peu décalé, un mystère qui s'épaissit étrangement un peu plus à chaque page alors qu'on est sûr (avec présomption raisonnable on va dire) du coupable depuis le début...



C'est très frais et ça se lit bien.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres sur le réseau (C.S. Meurtres)

Drôle et intriguant! Des personnages un peu loufoque et compliqué à comprendre parfois.

Un langage d'une autre époque et une manière de voir les choses également mais cela fait plaisir de s'y replonger.

L'enquête avec le minitel fait remonter pas mal de souvenirs!
Commenter  J’apprécie          00
Diane Silver, tome 2 : Une ombre plus pâle

J'ai commencé par le tome 2, ce qui me semble dommageable pour la qualité du livre et de mon expérience de lecteur. Ceci dit, les personnages me paraissent caricaturaux, non approfondis et, pour l'héroïne par exemple, un peu détestable. L'intrigue est simple et sans jamais d'embûches... deux voir trois histoires se déroulent en parallèle et ne parviennent pas à me toucher. Sans plus quoi, pas de plaisir particulier à la lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

Un policier feel-good comme on les aime.

Un polar insolite qui nous emmène dans une enquête délirante.

Cinq copines qui n'ont rien demandé et qui se retrouvent prises dans des histoires qui les dépassent.

Et cette question cruciale, qui revient régulièrement : mais où est donc passé ce satané volant ?????
Commenter  J’apprécie          00
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

Ce roman est le premier tome d'une trilogie qui nous plonge dans un complot démoniaque au début du 15ème siècle à l'époque des Templiers, au sein de la monarchie, l'église et l'inquisition.



A la lecture de ce premier tome, j'ai trouvé une intrigue enlevée, bien menée, sombre qui entraîne aussitôt le lecteur dans son univers.
Commenter  J’apprécie          20
Mortagne, bourreau : Le brasier de justice ..

J'ai eu énormément de mal à lire ce livre.



Je n'ai pas l'habitude des polars et encore moins à ce langage des personnages.



Mais outre ça, j'ai quand même beaucoup aimé l'enquête et voulais savoir a tout prix savoir où cela mènera.



Malgré, ma difficulté a lire ce polar, je vais me laisser tenter par le tome 2. C'est que je m'y suis attachée à ce Justicie de Mortagne



Commenter  J’apprécie          00
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

Malgré un bon résumé, je n'ai malheureusement pas du tout accroché à l'histoire, aux personnages. J'ai trouvé plat, une intrigue simple et la lecture ennuyante. Pourtant, j'apprécie beaucoup le thème du livre mais dans celui ci je n'ai pas aimé. Dommage
Commenter  J’apprécie          00
Barbarie 2.0

Yann Lemadec, un analyste et psychologue à la Sûreté, est envoyé par sa hiérarchie enquêter discrètement sur le meurtre d’un juriste, frère d’un ministre. Son rôle est de vérifier si ce crime a été commis par une éminente neurologue, furieuse contre ce juge qui a écourté la peine des tortionnaires et assassins de son fils.

Mais notre enquêteur flaire un piège dans cette mission bien trop facile, et en effet, on l’envoie ensuite sonder la vie de cette étrange neurologue et de son entourage.

A Paris, Artemis souffre d'une myopathie rare. Elle entretient une correspondance avec Apollo un jeune grabataire. Tous deux étudient les statistiques de la criminalité, ils s'affligent de la jeunesse des violeurs, de la progression du sadisme, de la barbarie en marche.

Au cours de son enquête Yann va découvrir une clinique occulte ainsi qu’une clique de riches scientifiques ourdissant de sombres desseins. Bien que menacé, Yann poursuit sa recherche de la vérité



La question centrale de ce thriller est : pourquoi y a-t-il une telle explosion de violences ? A quoi est-elle due ? Pourquoi atteint-elle des enfants de plus en plus jeunes et gagne-t-elle en barbarie ?

L’auteure tente des réponses qui conduisent à une critique solide, fondée et lucide de nos sociétés dotée d’un pouvoir cynique.

Ce roman nous expose trois manières de faire face à cette barbarie

*Laisser ce chaos croître et déborder. Profiter alors de la peur pour s'enrichir et prendre le pouvoir.

*Préparer ceux qui s’estiment être les seuls dignes représentants de l’espèce humaine à détruire la population excédentaire de notre planète, la surpopulation étant une source de barbarie.

*Lutter contre la barbarie en pratiquant l'entraide, la solidarité et la compassion.

Sérieusement documenté et passionnant, ce thriller se démarque par ses dialogues d'une intelligence rare et par sa très belle écriture.

Il y a bien quelques défauts de cohérence et quelques flous artistiques dans ce thriller, mais ils m’ont pas dérangée outre mesure.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Entretiens avec une tueuse

Voilà un petit livre déjà ancien mais qui mérite de revenir sur le devant de la scène à mon avis. Si on oublie l'improbabilité des faits, reste une histoire très noire dans un Paris et avec des personnages qui le sont tout autant même si on s'attache à eux, Théa et Marigold particulièrement.

L'épilogue est un peu fastidieux et n’apporte rien au reste du récit que l'auteure, Andrea H. Japp, aurait pu conclure à la fin de son chapitre "Jour12" mais l'ensemble est d'excellente facture servit par une parfaire écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Diane Silver, tome 1 : Dans la tête, le venin

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, qui a un côté brouillon. J'avais l'impression d'un énième bouquin sur les tueurs en série, d'une enquêtrice aussi folle que ceux qu'elle essaie de coincer, bourrée d'addictions et franchement un certain côté déjà vu, déjà lu très dérangeant. Et puis, malgré des passages qui ne m'ont pas convaincues (les visions des assassins par exemple), j'ai eu envie d'aller au bout de cette histoire, sauf que ce titre n'est que la 1ère partie d'une trilogie dont je n'ai pas les autres tomes. C'est rageant ! Il me faudra donc trouver la suite assez rapidement si je ne veux pas tout oublier et devoir tout relire depuis le début.
Commenter  J’apprécie          30
Pas de pissenlits pour le cadavre

Rendez-vous manqué 🌷

🌼

Vous le savez, je commence à bien m’y connaître en termes de cosy mystery, c’est un genre qui me plait particulièrement car il arrive toujours à me mettre de bonne humeur ! Malheureusement, le désintérêt a pris le dessus sur ce cosy… Ce n’est donc pas une série que je vais poursuivre 😔

🌷

Chloé et Louise sont amies pour la vie. L’une est fleuriste, l’autre est dentiste. Même si leurs quotidiens diffèrent, Chloé passe beaucoup de temps à la boutique pour confectionner des bouquets. Jusqu’au jour où un corps est retrouvé au milieu des fleurs et que tous les regards se tournent vers elles. Il va falloir enquêter pour prouver leur innocence !

🌼

En toute transparence, j’ai bien retrouvé les codes des cosy mysteries. Une bonne dose d’humour, une plume légère, des personnages attachants, une mascotte… Et un meurtre, évidemment, que ferions-nous sans le meurtre ?



Malheureusement, ça manquait un peu trop de pétillant pour moi qui commence à en lire beaucoup. La barre est placée très haute car, pour ajouter une série à celles que je lis déjà, il faut que ça me plaise BEAUCOUP ! Et là, je n’ai pas réussi à m’y intéresser suffisamment.



Je ne critique pas du tout l’auteure, surtout que j’ai cru comprendre qu’elle écrivait des polars à la base, et qu’elle a voulu s’essayer au cosy, je pense juste que cette série n’est tout simplement pas faite pour moi. 😉

🌷
Commenter  J’apprécie          10
Gloria Parker-Simmons, tome 1 : La parabole..

Je suis généralement un assez mauvais critique de ce genre de livre.Je ne lis que très peu de polars / thrillers et j'aime qu'ils aient une certaine originalité dans leurs univers (un époque, un personnage, un ancrage dans une communauté, ...).

Pour celui-ci, découvert totalement au hasard dans un carton, j'ai pu espérer que l'héroïne mathémacienne aurait engendré cette particularité.

Il n'en est rien et l'histoire, pas déplaisante au demeurant, se déroule tranquillement avec traque du classique serial killer. Un peu de gore mais le roman reste classique.

A si une originalité !!! J'ai découvert que l'autrice est française bien que l'histoire se passe aux USA
Commenter  J’apprécie          11
La croix de perdition

Un roman bien écrit et bien construit.

Andréa H. Japp habille l'intrigue d'une description précise de la vie au Moyen-Âge.

Par contre, bien que l'intrigue soit passionnante la fin est trop abrupte à mon avis.

Si la lecture de ce roman est captivante, ce dernier ne sera pas inoubliable pour autant.

C'est juste un bon roman à suspens par lequel nous plongeons dans les ténèbres du moyen-âge.

C'est déjà beaucoup et c'est un délice!

Commenter  J’apprécie          130
Le Silence des survivants

Fan inconditionnelle d'Andréa H. Japp, notamment pour ses romans historiques, je découvre progressivement ses autres collections et autres romans policiers plus contemporains.



Le Silence des survivants m'a intéressée dès lors qu'il évoquait en filigrane, et au-delà de l'affaire criminelle dont il est question - l'histoire du beau-père, ex-déporté juif des camps de la mort et celle - moins connue - de Sok Bopah devenue Isabel à son arrivée aux Etats-Unis, confrontée alors qu'elle était encore une enfant, à la barbarie des camps des Khmers rouges, sous la direction du tyran cambodgien Pol Pot (1975-1979).



De quoi s'agit-il ?

Tout d'abord, en guise d'incipit, ce court roman de 220 pages s'ouvre sur une scène de torture particulièrement cruelle, perpétrée a priori par un adolescent au nom de Prince Rock. D'emblée, on ne voit pas très bien le lien avec la suite, mais quand on sait que les profileurs du FBI identifient bon nombre de psychopathes et de tueurs en série par leur passé de tortionnaires ou tueurs d'animaux... on imagine que ce Prince Rock sera peu ou prou concerné par les crimes dont il sera question.



Puis, Andréa H. Japp nous montre le quotidien d'une famille de classe moyenne, somme toute normale, de Bedford (Etat de New-York), les Kaplan : le père comptable, la mère au foyer obsédée par l'ordre et faisant de façon compulsive des réserves pour ne pas manquer, les deux enfants (une ado de 14 ans, un garçon étudiant boursier au MIT ayant récemment pris son indépendance en logeant à Boston).

Normale, à deux différences près :

1/ le grand-père des enfants (et beau-père de la femme) Simon (70 ans) vit avec eux depuis la mort de sa femme et cache le cancer en phase terminale dont il souffre.

2/ malgré l'absence de liens génétiques, Simon et Isabel se trouvent liés par une souffrance commune : celle d'avoir vécu en camp (de concentration ou d'emprisonnement), d'avoir connu l'indicible et par une attitude commune : celle se murer dans le silence pour tout ce qui a rapport à ces périodes de leurs vies. Ainsi, même sans se parler, ils se comprennent.



Pourquoi se taire ? Pour ne pas revivre l'horreur, pour tenter d'aller de l'avant, pour ne pas perturber les autres membres de la famille dont ils savent qu'ils ne peuvent comprendre ce qui a été, pour ne pas être caractérisés, personnifiés par rapport à ce seul vécu, etc. On retrouve là l'attitude caractéristique des rescapés de la Shoah qui ont longtemps caché à leurs enfants la réalité de ce qu'ils avaient vécu.



Et puis, une fin d'après-midi, la fille, Sam, ne rentre pas de l'école. Fugue, enlèvement, ou quelque chose de plus terrible ? L'attente est insoutenable pour ses parents et son grand-père. Jusqu'à l'annonce, quelques jours plus tard, du meurtre : Sam a été tuée de façon particulièrement violente et cruelle, au point qu'elle est physiquement méconnaissable ! L'ordre sera d'ailleurs donné de sceller son cercueil afin que sa mère n'ait pas à souffrir par une dernière image d'elle vraiment insoutenable.



Le FBI est sur le coup, car en fait Sam est la troisième victime référencée. Ce qui laisse penser à un tueur en série opérant dans les environs. L'enquête est conduite par un conseiller spécial du FBI, John King, ex-prêtre, personnage énigmatique et sombre aux motivations complexes.



Dès lors, le quotidien de la famille vole en éclats !

Déjà que l'on ne parlait pas beaucoup dans la famille, là c'est silence radio sur toute la ligne. Le père, un moment donné, disparaît aussi et ne donne plus de ses nouvelles, le fils dit s'être acheté une arme pour aller à la poursuite du meurtrier, la mère et le grand-père se murent dans le silence dans l'attente des avancées de l'enquête... qui n'avance pas beaucoup.



Puis, un autre corps de jeune fille est retrouvé. Le rythme s'accélère : il faut impérativement trouver ce tueur en série. Isabel et Simon ne supportant plus d'attendre, impuissants, vont chercher des pistes de leur côté...



Et puis, un détail, un bout de papier insignifiant les mettra sur la voie d'une terrible réalité ! Dès lors, ils savent tous deux qu'ils n'ont plus rien à perdre, car de toute façon, ils sont déjà morts. Ils iront donc jusqu'au bout pour retrouver celui qui leur a ravi Sam... et les autres.



Dans ce thriller à l'atmosphère particulièrement glauque, violente et sombre, on verra comment le passé peut influencer le présent, mais aussi comment la réalité d'un présent douloureux peut réactiver les traumatismes du passé, au point d'annihiler sa volonté de vivre.

Le lecteur engagé dans cette lecture, non pas difficile par le style, mais difficile sur le fond... est amené à découvrir trois histoires qui s'entremêlent : celle au présent (les crimes et les enquêtes), celles du passé : de Simon (et de sa maman gazée à son arrivée au camp), et de Sok Bopah (devenue Isabel) et à comprendre le caractère jusqu'au-boutiste des décisions prises par eux.



Les thématiques abordées dans ce livre sont plurielles :

l'évocation des camps de la mort et la difficulté des rescapés à vivre l'après ; l'évocation des camps d'emprisonnement des Khmers rouges et des séquelles des tortures et des viols pour les personnes qui en ont été victimes ; la difficulté de ressentir de l'amour, des sentiments quand on a vécu de tels drames ; la difficulté de croire en Dieu ; la façon dont peut être menée une enquête du FBI à la recherche d'un tueur en série ; la façon dont peut vivre un ex-prêtre devenu limier de criminels pour le compte du FBI : quid de la parole donnée ? du pardon ? du sexe ? les relations jeune homme/jeunes filles quand on est introverti ? les relations frère/soeur ; les accommodements entre religion juive et catholique, la violence des gangs et la difficulté d'accéder à certains endroits... mais aussi l'omniprésence des voisins voyeurs et inquisiteurs (et cette façon de se mêler toujours de ce qui ne les regarde pas) dans la culture américaine !



Pour ma part, j'ai trouvé que tout était rondement mené même si certaines zones auraient mérité, à mon sens, d'être mieux explicitées (ex : la "paternité" du vieux cambodgien et ses liens avec son fils et/ou héritier putatif... l'ellipse est à mon avis un peu trop elliptique, d'où un manque de clarté dans le propos). De même, la personnalité et le rôle de John King me semblent ne pas avoir été suffisamment développés. On ne comprend pas bien quelle est sa stratégie.



En revanche, j'ai bien aimé le registre de langue, le rythme dans l'écriture, la façon dont l'introspection des personnages Isabel et Simon était décrite et expliquée... Par contre, vraiment, ce livre m'a laissé une impression de malaise grandissant tant la saleté des lieux est omniprésente, tant les scènes de tortures et de violences décrites sont dures à visualiser et à accepter. Et puis, il y a comme un fatalisme déroutant dans les propos des commençants et hôteliers de la zone... Comme s'il était inéluctable de ne rien faire (quid du rôle des autorités et de la police ?) dans ces zones de non droit désertées par "les gens normaux" et livrées aux gangs de Boston. On laisse pourrir les choses car il n'y a rien à faire ?



Je crois que je vais vite passer à autre chose pour pouvoir l'oublier et remettre un peu de couleurs dans mon été !
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction de Gabrielle, tome 2 : A l'omb..

Ce deuxième tome commence par un petit rappel de sorte à se remémorer les aventures de Gabrielle et Adeline. Petit rappel fort appréciable.

Les deux femmes se sont enfuies de la capitale contaminée par ce qui semble être la peste mais l'épidémie gagne du terrain.

En plus de la menace de la maladie, le mystérieux diptyque continue d'attirer les convoitises et plusieurs personnes sont à leurs trousses, n'hésitant pas à occire pour s'en rapprocher.

Et là, patatras ! Le chapitre se termine par "À suivre..."

Quelle fin abrupte ! Quelle déception, d'autant plus qu'il ne semble pas que la suite ait été publiée.

Je reste sur ma faim et en suis assez désappointée !
Commenter  J’apprécie          70
Pas de pissenlits pour le cadavre

Deux amies d’enfance décident de s’associer pour monter un magasin de fleurs. L’une parce qu’elle traverse un divorce difficile et l’autre parce qu’elle a de plus en plus de mal à supporter sa profession de dentiste. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’elles retrouvent un cadavre dans le magasin.

Je n’ai tout de suite pas accroché avec l’un des personnages principaux. Un peu comme si je la rencontrais dans la réalité en me disant qu’on n’allait pas s’entendre. Je n’étais pas très enthousiaste pour les autres personnages non plus d’ailleurs. C’est une sorte de cosy mystery avec les petites touches d’humour et les situations parfois abracadabrantes, mais je n’ai pas adhéré. Pourtant, j’aime bien ce genre. Là, je n’ai pas du tout été sensible à l’humour de l’auteur, et je ne me suis pas vraiment intéressée à l’enquête un peu cousue de fil blanc. Je ne pense pas poursuivre avec cette auteure.

Commenter  J’apprécie          30
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 4 : In..

Essoufflement

Cette super série, s'essouffle un peu dans ce 4ieme tome. Il ne se passe pas grand chose jusqu'à la moitié et la fin tombe finalement trop rapidement avec un Cadet Venelle qui surgit de nulle part, et un épilogue de 3 paragraphes.

Commenter  J’apprécie          00
La malédiction de Gabrielle, tome 1 :  Le fléau..

Quel est donc ce tableau qui déchaîne les convoitises, pousse au crime, damne les âmes ?

Quel est donc ce mal étrange qui se répand à toute vitesse dans les grandes villes du royaume, décimant riches et pauvres sans distinction?

J'ai beaucoup aimé ce thriller historique et ésotérique angoissant. L'ambiance est lourde, pesante, stressante.

Gabrielle est une héroïne intéressante et attachante, petite chose douce et fragile, elle se révèle forte et décidée, prend son destin en mains et fait courageusement face aux événements.

Je n'ai pas compris pourquoi ce premier tome finissait si abruptement, je m'attelerai donc à la suite rapidement.
Commenter  J’apprécie          93
La Voyageuse

Je m'attendais à un bon petit polar sans prétention, à lire en vacances.

Le début est prometteur, mais l'action s'étiole peu à peu et l'intérêt se perd.

Les descriptions sordides de maltraitance à enfant m'ont achevée.

J'ai connu Japp plus inspirée.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus


{* *}