AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea di Nicola (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Trafiquants d'hommes

Il ne se passe presque pas une semaine sans que la presse nous relate au moins un incident de réfugiés morts dans des circonstances bizarres, disparus lors du transport, ou encore découvert par hasard lors de leur périple clandestin, le plus souvent au sud de notre vieux continent d'Europe, notamment près de la Grèce, l'Italie et l'Espagne. Mais autant que le nombre de ces incidents est important, autant les informations sur ceux qui organisent ce genre de "voyages" sont rares. Qui sont, en fait, ces trafiquants d'hommes ? Et comment expliquer qu'un pauvre bougre d'un coin perdu de l'Afghanistan trouve le moyen de faire appel à un trafiquant azéri de passage à Izmir en Turquie, par exemple, pour son voyage en Europe ? Un Azéri qui passe apparemment inaperçu à nos forces de police spécialisées, qui disposent de moyens technologiques de plus en plus sophistiqués pour repérer ces énergumènes criminels ?



C'est à ces questions que le duo de journalistes d'investigation italiens Andrea Di Nicola et Giampaolo Musumeci essaient de nous fournir une réponse par leur ouvrage : "Trafiquants d'hommes" de 2014, dont le titre en version originale est plus précis "Confessioni di un trafficante di uomini".



Car effectivement leur ouvrage est basé sur des confessions de trafiquants : certains en prison, d'autres toujours en liberté, des collaborateurs à tous les niveaux de la pyramide des groupes puissants responsables de ce trafic humain.



Qui mieux que le "roi" des trafiquants pour illustrer cette réalité et l'ampleur de cette réalité ? Josip Lončarić, né dans un bled de la Croatie, il y a une soixantaine d'années, a commencé sa carrière comme chauffeur de poids lourd, ce qui lui a permis de se familiariser avec le terminus de la route du Balkan, la frontière entre la Slovénie et l'Italie. C'est-à-dire apprendre la topographie, les procédures et pratiques douanières et les hommes en charge de ce poste frontalier. Très vite, il a changé la cargaison de son camion : plus de pommes de terre, mais de la marchandise humaine ! Un transport nettement plus rentable. À mesure que son commerce florissait, il pouvait recruter des sous-fifres et conclure des deals avec d'honorables collègues. Ainsi, il entra en contact avec les fameuses triades chinoises, maria la fille d'un chef de triade, Wang Xuemei, - ou Gloria, comme elle se faisait appeler - et s'attaqua au très vaste marché chinois de volontaires d'exil. Et ceux du Bangladesh, des Philippines, du Pakistan, de l'Afghanistan etc. Il est estimé qu'il a réussi à faire entrer en Italie quelque 35.000 illégaux. Entretemps, il était devenu propriétaire de compagnies aériennes en Albanie et en Macédoine. En 2001, Il fut arrêté et condamné à un an de prison en Slovénie, qui refusa de l'extrader en Italie, où il avait été condamné à plus de 20 ans de prison par contumace. Selon les auteurs, il serait sorti depuis des "affaires" et jouirait tranquillement de ses millions probablement dans sa Croatie natale, où il ne risque guère d'être extradé.



Ce résumé est important, non seulement parce que Lončarić continue à servir comme modèle au Turc Muammer Küçük, l'Égyptien El Douly, le Pakistanais Kabir etc... mais aussi parce qu'il révèle quelques caractéristiques essentielles de ce milieu spécifique : connaissance approfondie du terrain, organisation rigoureusement hiérarchisée, collaboration étroite avec des groupes puissants actifs dans le commerce de drogues et/ou armes, l'emploi à grande échelle de faux documents - passeports, visas, cartes de crédit - corruption considérable, emploi de la violence et dédain quasi systématique du sort de leurs "clients".



Si je peux me permettre une anecdote personnelle : En 2004, il m'est arrivé de rencontrer à Bruxelles un jeune couple russe, originaire de Perm dans la région de l'Oural. Igor et Xénia étaient munis de passeports authentiques du Tadjikistan, où ils n'avaient jamais mis les pieds. Lorsque j'ai émis des doutes quant à l'authenticité de leurs documents, Igor et moi sommes allés à l'ambassade de ce pays, sous un fallacieux prétexte, et là, j'ai pu constater de mes propres yeux que leurs papiers étaient, en effet, cachers !



Cet ouvrage écrit par un professeur de criminologie à l'université de Trente, Andrea Di Nicola, et un journaliste de guerre, Giampaolo Musumeci, se lit, en dépit de la gravité du sujet, comme un thriller de première catégorie. S'il existe plusieurs ouvrages qui relatent les malheurs des victimes, tels de Carlos Spottorno et Guillermo Abril "Fissure : Aux frontières de l'Europe " et de Jean-Christophe Tixier "La traversée", l'opus des italiens est, à ma connaissance, le seul à avoir concentré ses projecteurs sur ces bandits sans les moindres scrupules. Il comble donc un vide et devrait être de la lecture obligatoire à toutes les écoles et académies de police et à nos politiciens, afin de lutter de façon beaucoup plus efficace contre ce fléau de notre temps, tragique pour des milliers et des milliers de pauvres gens sans défense.
Commenter  J’apprécie          4818
Trafiquants d'hommes

Les auteurs de ce livre auraient pu lui donner le titre suivant : "La plus grande agence de voyage du monde". En effet, ils ont mené une vraie enquête sur l'organisation du trafic humain. C'est devenu un commerce comme celui de la drogue ou des armes qui rapportent aux organisateurs beaucoup d'argent. Ceux-ci sont sans état d'âme, le réfugié ou migrant est une "marchandise" comme une autre...

Les auteurs décrivent en détail l'organisation si bien structurée des différentes filières, les différents rôles de passeurs, de coordonnateurs, de guetteurs, de rabatteurs avec au sommet de cette pyramide des chefs qui ne prennent aucun risque et gagnent beaucoup beaucoup d'argent. Il y a également de nombreux témoignages de ceux qui participent à ce travail de l'ombre et de réfugiés qui racontent leur périple souvent long et dangereux.

C'est assez effrayant de comprendre que nos frontières sont si perméables... En effet, les trafiquants utilisent toutes les failles qu'il existe dans le système de frontière, de passeports, de visa, de zone de guerre...

Une lecture instructive et d'actualité.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Trafiquants d'hommes

Un ouvrage glaçant, dérangeant, qui permet au lecteur une immersion au cœur de l'immigration clandestine d'un point de vue inédit.
Lien : https://www.actualitte.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Trafiquants d'hommes

Pour la première fois, les hommes qui contrôlent le trafic des migrants parlent. Un document effroyable.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea di Nicola (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}