AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Andrée Corvol-Dessert est directrice de recherche au CNRS et présidente du groupe d'Histoire des forêts françaises.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’Homme et l’arbre sous l’Ancien Régime et L’Homme aux bois, pour lesquels elle a obtenu les prestigieux prix Jean-Sainteny de la Fondation de la nature et prix Sully-Olivier-de-Serres du ministère de l’Agriculture.

Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Andrée Corvol   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Andrée Corvol
Nous travaillons tous la même laine mais nous tissons des tapisseries différentes.
Commenter  J’apprécie          60
Qui dit forêt dit arbres et surtout, arbres remarquables… comme le fameux « grand chêne » multi-séculaire de la forêt de l’Isle Adam qui n’a malheureusement pas survécu à la tempête de 1999.
Commenter  J’apprécie          30
En la matière, peu importait que les travaux relèvent des sciences de l'Homme ou de la Terre. Qu'en est-il aujourd'hui de notre connaissance des phénomènes anciens et actuels ? Sommes-nous moins ou plus catastrophistes que nos ancêtres ? En effet, voilà longtemps qu'on associe " Eau et Arbre " : on sait qu'un grand ligneux a besoin, pour survivre et prospérer, de mobiliser les réserves hydriques du sol et que ses exigences varient selon l'espèce, la station, la saison ; on sait aussi que ces données changent quand l'arbre n'est pas isolé, mais immergé dans une société d'arbres où interfèrent faune et flore. Cela conditionnait les plantations et les reboisements. Pourtant, on eut du mal à en prendre conscience. Or ces plantations, ces reboisements, on les faisait pour lutter contre les conséquences des inondations, tel le ravinement des sols, la destruction des maisons, la ruine des villages de haute montagne.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, en termes d'occupation du territoire, si les places respectives de la Forêt et de la Vigne reflètent les pratiques alimentaires et hygiéniques d'une population donnée, leurs fluctuations parfois brutales traduisent les pénuries liées au contexte des guerres ou à une catastrophe écologique comme le mildiou, l'oïdium.
Commenter  J’apprécie          10
Notre époque est portée au métissage, à l'exotisme. Cela joue pour le meubles, les vêtements, les goûts culinaires. La tendance résulte des voyages sur la planète, de l'envie d'avoir chez soi les produits découverts ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le château centre de l’étoile de chasse, reflète l’image de ce roi soleil qui rayonne sur son domaine à travers la chasse.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andrée Corvol (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}