AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andreï Dyakov (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière

Un roman dans la lignée des "Métro 2033" et "Métro 2034" de Dmitry Glukhovsky.

Un univers post-apocalyptique où les survivants se terrent pour échapper, entre autres, à la malveillance de la radioactivité.



Sauf que cette fois-ci, les protagonistes se hissent des souterrains crasseux moscovites pour foncer à la lumière du jour et ce dans le but de trouver la trace d'autres survivants humains.

Ce faisant, l'équipe de recherche sera alors confrontée à de multiples dangers plus mortels les uns que les autres (radioactivité, mutants,...).



A l'instar des romans de Dmitry Glukhovsky, cette aventure s'avère être une quête initiatique où une jeune personne (ne connaissant que sa station d'accueil) apprend à grandir à côté de son mentor, stalker expérimenté (on ne change pas une formule qui gagne!) et ainsi à appréhender la réalité qui l’entoure.



Dans "Vers la lumière", Gled, le disciple, nous fait partager la vision cauchemardesque d'un monde en décrépitude totale où les monstruosités de la nature ainsi perturbée touchent aussi bien les animaux que les hommes.



Ce roman, rapide et énergique, qui s'appuie sur de nombreux codes issus de l'univers des jeux vidéos, s'avère ne pas être trop répétitif : la quête en surface amène une certaine bouffée d'air frais... enfin presque.



Bien équilibré et agrémenté de quelques coups de théâtre intéressants, ce roman bénéficie d'une troisième partie particulièrement angoissante digne de l’esprit tordu des maîtres de l’horreur.



Un livre pour ceux et celles qui adhérent à l'univers initié par Dmitry Glukhovsky.
Commenter  J’apprécie          90
Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière

Un roman post-apocalyptique à l'atmosphère étouffante.

C'est bien écrit, de manière directe. Pas de fioriture et heureusement. Ça pourrait même paraître crédible.... jusqu'à ce que.....

Et moi, c'est à ce moment là que je décroche.

Quand trop de SF fini par me perdre, c'est fichu.

Commenter  J’apprécie          80
Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière

Contrairement à Metro 2033, que j'avais par ailleurs beaucoup aimé, la mise en place est moindre donc l'action débute très rapidement et les péripéties s'enchaînent sans nous laisser reprendre notre souffle, nous plaçant dans la même situation que les personnages, partageant leurs malheurs. Car la (sur)vie en surface est dure et brutale, rien ne doit être laisser au hasard, le moindre imprévu pouvant être fatal. Les nerfs à vifs, le stress et la peur peuvent transformer les Hommes aussi radicalement que les radiations, les poussant parfois à des actes extrêmes aux conséquences dramatiques.



Bien que l'action soit très présente et haletante, ce roman nous livre aussi des réflexions pertinentes sur l'Homme, l'espoir et le désespoir... L'accent est mis sur les interactions entre les personnages et leur psychologie. Cela rend le tout très réaliste et participe à notre immersion dans le roman, pour le meilleur et pour le pire quand vient le temps des pertes et des révélations.



Pour un premier roman, Andreï Dyakov sort du lot avec un post-apo efficace qui nous prend aux tripes et ne nous lâche plus. A la hauteur de son aîné, Metro 2033, j'attends donc avec impatience la sortie de Vers les ténèbres qui s'inscrit dans la continuité du premier tout en pouvant se lire indépendamment.
Commenter  J’apprécie          70
Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière

Dans la lignée de métro 2033,vers la lumière tiens ses promesses avec le'petit plus,beaucoup d actions.

Tout comme l indique son titre,un peu d espoir et de lumiere pour nos deux heros Gleb et Taran.

Auuteur a suivre qui pour ma part ne démérité pas.
Commenter  J’apprécie          40
Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière

Après m’être essayé à la lecture de zombies avec un succès mitigé, me voici explorant le vaste genre de romans post-Apocalyptique. A moi les mondes impitoyables peuplés de créatures bizarroïdes ! Et quelle meilleure entrée en matière que ce « Vers la lumière » d’Andreï Dyakov, qui m’a bluffée à bien des niveaux...



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          44
Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière

Ces deux romans s'inscrivent dans un projet lancé par l'auteur de la série précédente sous le nom « Univers métro 2033 » qui avait pour but d'inviter de jeunes auteurs à écrire leur déclinaison de l'univers post-apocalyptique. Ici, les deux histoires, qui sont plus en continuité l'une avec l'autre mettent en scène un jeune garçon d'une douzaine d'années, Gleb, récemment recueilli et formé par un stalker dans une station du métro de Saint-Pétersbourg.

On retrouve ici un univers singulier, et si les histoires se passent beaucoup sous terre, une grande partie se passe, elle, en extérieur et l'ambiance des paysages désertés par l'homme de la baie de Saint-Pétersbourg et ses dangers est vraiment captivante.

Si on a aimé Metro 2033, il y a des chances que ces titres plaisent aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière

VERS LA LUMIÈRE D'andreï Dyakov est le 1er roman de la série "Univers METRO 2033" initiée par Dmitry Glukhovsky suite au succès de Métro 2033 et Métro 2034. Son ambition est d’enrichir le monde imaginé par l’auteur en y faisant participer des romanciers de tous les pays. Andreï Dyakov est un de ces jeunes écrivains. Son livre a enthousiasmé aussi bien les lecteurs russes qu’allemands et espagnols.



Etant maintenant un ... (allez oui ont va le dire) fan de Metro 2033 je ne pouvais que me motiver à lire ce livre. J'avoue avoir été un poil sceptique au début car l'auteur "n'était pas un écrivain connu, mais j'ai été très vite rassuré. Et c'est un belle exemple de roman plutôt cool en mode fan fict (et même plus).



Ici nous allons suivre Gleb petit jeune du métro de St Pétersbourg arraché de sa station Moskovskaïa par Taran le stalker solitaire. Il va devoir le suivre au travers d'un périple le menant à enquêter à la surface dans les ruines de la vieille ville. Ils feront des rencontres aussi bien bonnes que mauvaises et Gleb découvrira les horreurs et les dangers de la vie d'un stalker. Qui est celle qui lui est réservé comme il le découvrira très vite (si toute fois il ne meurt pas avant hein -joke- )



Le roman fait 311 pages qui se lisent vraiment très facilement. Si vous êtes à la recherche d'une grande plume avec du style et du style passer votre chemin. Non pas que l'auteur soit mauvais mais le style est simple, efficace et tout est dans l'histoire qui est vraiment très prenante. On se met vraiment à la place de ce pauvre gamin embarqué dans cette aventure et découvrant la vie hors de sa station pour la première fois.

Commenter  J’apprécie          30
Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière

Ce livre est vraiment tout tout bon. Presque un coup de cœur pour ce premier roman d'un auteur amateur, franchement chapeau. L'histoire est bien ficelée et cohérente, et surtout super prenante.

C'est avec un énorme plaisirs que j'ai replongé dans cet univers glauque mais addictif qu'est Metro 2033. Pour situer un peu l'histoire et les circonstances d'édition de ce livre, il fait partie d'un grand projet initié par Dmitry Glukhovsky appelé "L'univers de Metro 2033". L'objectif de ce projet est de permettre à des auteurs amateurs de tous horizons de créer leur propre histoire autour de l'univers inventé et étoffé par Glukhovsky. Je trouve cette idée juste géniale, elle a permis donc à Andreï Dyakov de publier son premier livre, qui a connu un fort succès en Russie.



Ce qui m'a le plus frappé et plu dans Vers la lumière, est que Andreï Dyakov a su s'approprier un univers Ô combien déjà géniallissime créé par un autre auteur, mais en y ajoutant sa touche très personnelle afin de créer son propre sous-univers, ou devrais-je plutôt dire son propre para-univers, car il n'a pas grand chose à envier à son prédécesseur.

Au début le cadre semble plutôt similaire, hormis qu'il se déroule dans les tunnels sous Saint-Pétersbourg et non plus ceux de Moscou. Mais petit à petit le récit prend une tournure assez différente, Dyakov préférant davantage visiter la surface dévastée de la ville, qui compte aussi son lot de monstruosités et d'engeance en tout genre, si pas plus que dans les tunnels.



Le gros point fort du livre est pour moi ses personnages, et surtout le duo Taran/Gleb. Je suis totalement conquise par l'alchimie qui se passe avec ces deux là, ça marche juste super bien. Le personnage de Gleb est vraiment attachant et j'ai pris énormément de plaisirs (et des frayeurs aussi) à suivre son évolution. Il est l'un des rares points de lumière dans ce récit, sa naïveté et l'espoir qu'il porte sur ses frêles épaules sont touchants et adoucissent un peu le ton très sombre de l'histoire. Les personnages secondaires ne m'ont pas toujours conquis par contre, certains étant un peu sous-exploités à mon avis, mais de manière générale ils sont assez bien construits et leurs interactions sont très chouette à suivre.



Vers la lumière est donc un livre que je conseille sans hésiter, si lire du trash est votre tasse de thé, car oui ce livre est assez hard durant certaines scènes d'actions. Si l'hémoglobine et le plein de testostérones ne vous fait pas peur ce livre est fait pour vous. On a droit à un bestiaire assez sympathique et varié. Un superbe récit post-apocalyptique qui m'a captivé tout du long et su me surprendre par quelques rebondissements bien placés.


Lien : http://voyageaucentredeslivr..
Commenter  J’apprécie          25
Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière

Roman post-apocalytpique dans l'univers de Métro 2033 de Dimitry Gluckovsky.

Les survivants d'un holocauste nucléaire vivent dans le métro de Saint Petersbourg depuis des années. Certains stalkers remontent à la surface, pour trouver une terre viable et se rapprocher de cette lumière qu'ils aperçoivent au loin. L'histoire est prenante, plutôt bien écrite, intéressante mais encore une fois dès qu'apparaissent les "mutants", je décroche, je n'y crois plus... et je suis déçu !!!
Commenter  J’apprécie          20
Univers Métro 2033, tome 2 : Vers les ténèbres

Le roman débute sur les marins de la plate-forme de forage mobile dit « le babel » qui rentrant de leur mission assiste à l'éradication de L'île de Moshchny par une ogive nucléaire. Une colonie s'est effectivement constituée sur cette île, et de plus en plus d'habitant du métro viennent y vivre. On y retrouve très vite les principaux protagonistes du 1er tome à savoir : Taran et Gleb .

Suite à l'atomisation de leur île, les survivants issus de la plateforme, vont alors occuper une station libre du métropolitain de Saint-Pétersbourg et donner un ultimatum aux habitant des diverses stations : de leur livrer sous une semaine ceux qui ont fait exploser leur île sinon ils gazeront les stations. Les délégués de chaque ligne vont alors désigner Taran, un stalker de confiance, afin de retrouver le coupable, toutes les stations lui seront alors ouverte pour mener ses investigations.

Gleb, jeune adolescent, vit désormais avec Taran son père adoptif. Mais alors que le stalker rentre de la réunion des délégués des stations, Gleb a disparu et tout semble montrer que celui a été enlevé par les Rebuts, colonie très primaire vivant en surface. Taran part donc avec une double quête celle de retrouver son fils adoptif et de trouver le responsable de la destruction de l'île.

Gleb de son coté a acquis suffisamment d'expérience pour s'en sortir et se retrouve à mener sa propre survie ainsi que sa propre quête celle de trouver un remède contre le mal qui dévore Taran. Ce qui va l'amener à prendre sous sa protection une jeune fille Aurore, une très mystérieuse étrangère...

La suite sur le blog :
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière

On a ici un bouquin sympa, issu de l'univers étendu de métro 2033.



L'histoire ne se situe plus a Moscou ici mais à Saint Petersbourg, et dans d'autres endroits.



J'ai trouvé le récit et l'écriture plus pauvre que l'œuvre d'origine, mais ça peut aussi être du à la traduction.



Le ''voyage'' m'a semblé tiré par les cheveux, mais quand on découvre le dénouement, c'était évident sur ça paraisse bizarre.



Un bon bouquin, sans plus, pour aller plus loin dans l'univers créé par Dimitri Glukovski.
Commenter  J’apprécie          10
Univers Métro 2033, tome 2 : Vers les ténèbres

Ces deux romans s'inscrivent dans un projet lancé par l'auteur de la série précédente sous le nom « Univers métro 2033 » qui avait pour but d'inviter de jeunes auteurs à écrire leur déclinaison de l'univers post-apocalyptique. Ici, les deux histoires, qui sont plus en continuité l'une avec l'autre mettent en scène un jeune garçon d'une douzaine d'années, Gleb, récemment recueilli et formé par un stalker dans une station du métro de Saint-Pétersbourg.

On retrouve ici un univers singulier, et si les histoires se passent beaucoup sous terre, une grande partie se passe, elle, en extérieur et l'ambiance des paysages désertés par l'homme de la baie de Saint-Pétersbourg et ses dangers est vraiment captivante.

Si on a aimé Metro 2033, il y a des chances que ces titres plaisent aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Univers Métro 2033, tome 2 : Vers les ténèbres

Et oui, on se retrouve pour un nouvel avis sur un roman de l'univers étendu de Metro 2033. Nous allons retrouver Taran le stalker et son fils adoptif Gleb qui vont devoir enquêter dans le metro de Saint-Pétersbourg.

Un bombe nucléaire s'est abattue sur l'île Moshchny sous le regard impuissant de l'équipage du Babel qui va tout de suite menacer tout le métro d'un gazage dans les règles si les coupables ne sont pas retrouvés.



Gleb et Taran vont être séparés très vite et une course contre la montre va s’enclencher pour sauver les habitants des stations qui vont très vite s'accuser les uns et les autres.

Qui de l'alliance littorale, des végans, des rebus et autre colonie a bien pu se livrer à cette folie?

Gleb dans son parcours des couloirs sombres va faire la rencontre d'Aurore. Une adolescente à peine plus âgé que lui et qui cache des secrets qui pourraient bien sceller le destin du métro à tout jamais.

Sera t-il assez fort pour affronter toutes les épreuves qui l'attendent. Et Taran, sera t- il assez rapide pour retrouver Gleb avant que le destin du metro ne bascule?



Autant de questions auxquelles l'auteur va répondre. Pour son deuxième roman Andreï Dyakov nous prouve une fois de plus son talent pour les enquêtes sur fond d'univers post apocalyptique. La plume s'affine et je dois dire qu'une fois de plus l'histoire est vraiment très prenante et on n' est pas en reste jusqu'au dénouement.

J'attends avec impatience le troisième volet "Vers l'horizon" de cette trilogie qui devrait voir le jour fin 2016 début 2017 si tout se passe bien et c'est avec grand plaisir que je vous donnerai mon avis dessus.

En attendant,je retourne à mes lectures et vous dis à très bientôt.
Commenter  J’apprécie          10
Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière

L'intrigue de ce voyage initiatique est bien menée, ficelée comme il faut ! Nous partons avec les stalkers en surface. Ils se rendent vite compte que malgré les dangers présents dans le métro, ce n'est rien à côté de ce qu'ils vont devoir affronter ici. Au choix : mutants, loups, ptérodactyles, radiations... Chaque post-apo ayant sa secte, ils emmènent avec eux un illuminé de "l'Exode", persuadé qu'il existe une terre promise...

La suite sur le blog !
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          10
Univers Métro 2033, tome 2 : Vers les ténèbres

Second volume du cycle Métro saint Petersbourg.

J'avais trouvé le premier plutôt moyen, et là je suis plutôt content d'avoir lu le second.



Le développement des personnages déjà connus est bien meilleur, l'enjeu avec la maladie du stalker et eden rend le récit plus prenant.



Je n'en dit pas pour ne pas spoiler mais vraiment vraiment bien ...



Prochaine destination du métro... Paris !
Commenter  J’apprécie          00
Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière

Lecture pur hasard, ou presque. Alléchée par les divers commentaires du net, cherchant un livre de post apo, j'achète, je dévore, je suis séduite. Par...



Le genre post-apo fin du monde, déjà. Bien sûr, il faut aimer mais celle-ci, se passant dans l'univers (connu) de Métro 2033, est vraiment bien amenée. Dans ce livre, nous sommes envoyés à Saint-Pétersbourg (et pas à Moscou, lieu de base de l'univers). Le héros est un grand classique du genre : ex-militaire balaise, solitaire, avare de parole mais pas d'actes qui prends sous son aile un jeune adolescent, encore un classique mais tellement bien mis en scène qu'on y croit sans problème.

L'écriture vive et directe est un véritable plaisir, le scénario jouant sur tous ce qui fais le genre happe le lecteur pour ne pas le lâcher, sachant doser les péripéties, alternant calme et suspense, combats (pas tant que ça) et exploration. La tension monte jusqu'au final qui tient en haleine pour une jolie conclusion, qui d'ailleurs amène une suite (Vers les ténèbres).



Un excellent divertissement donc qui se lis d'une traite, aucun temps mort, une histoire bien réfléchie, une belle galerie de personnages. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière

Un récit qui avant l'interprétation de l'aventure trépidante d'Artyom nous emmène dans une autre aventure plus glauque et extasiante que Métro 2033
Commenter  J’apprécie          00
Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière

Suite au succès international de ses deux romans Metro 2033 et Metro 2034, Dmitri Glukhvsky a lancé un projet littéraire intitulé « L’univers de Metro 2033 », qui permet à d’autres auteurs de poursuivre l’écriture de son univers post-apocalyptique, voire de publier pour les meilleurs d’entre eux l’histoire de leurs propres héros. Ce récit d’Andreï Dyakov, son premier roman, a été sélectionné sur Internet par les lecteurs, première pierre d’une longue collection d’add-ons littéraires.



Fort logiquement, le contexte spatio-temporel de Vers la lumière est exactement le même que chez Dmitri Glukhovsky. Après la grande Catastrophe, conflit nucléaire mondial, les hommes survivants se sont terrés sous terre, dans les rames du métro, tel le sombre patchwork d’une humanité désormais désœuvrée. Mais si Metro 2034 prolongeait la dangereuse visite du métro moscovite, cet ouvrage nous propulse au cœur du métro de Saint-Pétersbourg, où l’Alliance décide de lancer à la surface un corps expéditionnaire d’une dizaine de combattants chevronnés, les stalkers. L’objectif : retrouver les émetteurs d’une mystérieuse lumière aperçue sur les rives de Kronstadt. Gleb, un jeune garçon, se trouve par la force des choses incorporé à (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andreï Dyakov (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone

Comment s'appelle les deux frères d'Antigone ?

Etéocle et Eric
Etéocle et Polynice
Polynice et Jason
Polynice et José

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}