AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sofia, Bulgarie , 1941
Mort(e) le : 22 mai 2022
Biographie :

Andréi Nakov (Андрей Наков), dit aussi Andreï Borisovitch Nakov ou Andrei Boris Nakov, est un historien de l’art, spécialiste en art moderne.

D'origine bulgare, par son père, et polonaise, par sa mère, il effectue des études primaires et secondaires à Sofia.

Il a fait des études de musique au Conservatoire Supérieur de musique (classe de piano du professeur Drzewiecki) et d'histoire de l'art à l'Université de Varsovie (Pologne) avec une spécialisation en art moderne (1959-1963).

À l'automne 1963, il émigre en France pour des raisons politiques. Il est naturalisé Français en 1971.

À partir de 1963 : études d'histoire de l'art à l'Université de Paris - Institut d'Art et d'Archéologie et école des Hautes études : Thèse de doctorat sur la peinture et l'humanisme à Venise au début du XVIe siècle soutenue en 1969 (Directeur de thèse Prof. André Chastel).

Andréi Nakov est, depuis le début des années 1970, l’auteur de nombreux ouvrages théoriques, monographies et catalogues d'expositions consacrés à l'avant-garde russe, au futurisme, au dadaïsme, au constructivisme russe, à l'art abstrait européen et à l'art contemporain. Il est conseiller éditorial des éditions Champ libre dans les années 1970.

Sa monographie en 4 volumes "Kazimir Malewicz - le peintre absolu", est parue en avril 2007 chez Thalia édition, Paris. En novembre 2007, il a reçu le prestigieux prix de l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France).

En 2016, il a publié "L'aube de l'abstraction : Russie 1914-1923", anthologie de textes publiée par l'éditeur 5 Continents (Milan) à l'occasion de l'exposition éponyme à la Galerie nationale du Canada, Ottawa, 2016-2017.

son site : http://www.andrei-nakov.org/fr/index.html
+ Voir plus
Source : Wikipedia et http://www.andrei-nakov.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Andréi Nakov   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Olivier BARROT présente l'ouvrage d'Andréi NAKOV consacré à Kasimir MALEVITCH. La présentation est illustrée par des œuvres du peintre.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Pour des raisons inhérentes à sa nature romanesque, mais avant tout pour sauver son existence menacée par le régime stalinien, dès la fin des années vingt, l'artiste entreprit lui-même l'édification mystificatrice d'une biographie qui se devait d'être socialement «utile». Ainsi, au milieu des années soixante-dix, lors des conversations avec l'auteur, sa plus jeune soeur Victoria Zajceva (1896-1984) se rappelait comment, lors d'une dernière réunion familiale qui eut lieu chez elle à Kiev à la fin des années vingt, Kazimir et son frère Mieczyslaw se mirent d'accord sur une version «idéologiquement correcte», c'est-à-dire socialement acceptable du passé familial.
Commenter  J’apprécie          00
Longtemps sujette à affabulations culturelles, la biographie de Malewicz a souffert d'infinies déformations. Dès le milieu des années vingt, sa mise au goût du jour n'a cessé de suivre le baromètre de la censure socioculturelle. Elle a évolué tout au long de la vie de l'artiste et de nouveau au cours des années cinquante, soixante et soixante-dix, années qui précèdent sa récente redécouverte russe... Cette dernière fit resurgir, à son tour, une floraison de stéréotypes ethnoculturels, dont l'atavisme nationaliste (russe et ukrainien) déforme parfois dangereusement la lecture de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Plonger aujourd'hui dans la vie de l'artiste nécessite encore la manipulation de nombreux filtres de lecture, la connaissance intime, et non seulement statistique, de l'histoire des minorités nationales, implantées dans le territoire de la Russie méridionale (Koursk) et de l'Ukraine, pays qui, au cours des années trente, a particulièrement souffert de la répression stalinienne.
Commenter  J’apprécie          00
À ce moment, marqué par une nouvelle escalade des purges «de classe» staliniennes, fut élaboré le mythe du «père-ouvrier», façade populiste qui connut d'innombrables avatars au cours des années cinquante et soixante et dont les séquelles sont encore largement répandues dans la littérature russe et occidentale.
Commenter  J’apprécie          00
Cette mise au goût du jour culturelle coïncide avec la reprise par Malewicz de la rédaction de son récit autobiographique, texte de nature bucolique, mais où il serait vain de chercher trop de développements véridiques consacrés au milieu social et culturel de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas écrit une hagiographie de Vroubel, mais la biographie artistique d'un peintre. Ainsi les faits de sa vie ont été utilisés dans la mesure où ils étaient utiles pour éclairer sa création.
N. Taraboukine, Vroubel (vers 1930), Moscou, 1974.
Commenter  J’apprécie          00
Ne jamais oublier que, dans la vie d'un poète, l'oeuvre tient autant de place que l'événement.
A. Maurois, Olympio ou la vie de Victor Hugo, Paris, 1954
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andréi Nakov (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}