AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 21/05/1921
Mort(e) à : Moscou , le 14/12/1989
Biographie :

Andreï Dmitrievitch Sakharov (en russe : Андрей Дмитриевич Сахаров) est un physicien nucléaire russe, militant pour les droits de l'Homme, les libertés civiles et la réforme de l'Union soviétique. Il a obtenu le Prix Nobel de la paix en 1975.

En 1938, il entre à la faculté de physique de l'université de Moscou, où il obtient son diplôme avec mention dès 1942.

À l'été 1943, il est envoyé au travail comme charpentier à Kovrov. Il y découvre la dure vie des travailleurs et paysans soviétiques en milieu rural.

En septembre 1943, il est envoyé dans une grande usine de munitions du bassin de la Volga, où il travaille comme ingénieur jusqu'en 1945.

Il commence alors son doctorat de physique à l'institut de Lebedev, département de physique. Il termine sa thèse en 1948 et est intégré à un groupe de recherche dont la tâche est de développer les armes nucléaires sous la direction de Tamm. Dès 1950, ils sont les initiateurs du travail soviétique sur la réaction thermonucléaire commandée . En 1953, ils inventent la bombe à hydrogène soviétique. Jusqu'en 1962, leurs travaux seront utilisés pour la conception et la réalisation des futures armes nucléaires soviétiques.

En 1960, il travaille dans l'équipe d’Igor Kourchatov à la conception de la Tsar Bomba, une bombe H de 57 mégatonnes qui est à ce jour la plus importante bombe ayant explosé, l'équipe l'a conçu à la demande de Nikita Khrouchtchev en 4 mois.

À partir des années 1970 il crée un « comité pour la défense des droits de l'homme et la défense des victimes politiques », avec Valery Chalidzé et Andreï Tverdokhlebov, et plus tard avec Igor Chafarevitch et Podyapolski.

Il épouse alors, en 1972, l'activiste pour la défense des droits de l'homme, Elena Bonner. Ses efforts lui valent le prix Nobel de la paix en 1975. Les autorités lui ayant interdit de quitter le pays pour aller chercher son prix, c’est son épouse qui lut son discours de cérémonie du prix Nobel, où il évoque l'intelligence extraterrestre.

Suite à des critiques dirigées contre les autorités de son pays à la fin de 1979, ses privilèges et ses fonctions lui sont retirés. Il est assigné à résidence à Gorki et est étroitement surveillé par le KGB de 1980 à 1986.

Réhabilité, il est élu en 1988 au présidium de l'Académie des sciences.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo

Grève de la faim / Sakharov
Grève de la faim d'Andrei SAKHAROV pour que sa belle fille puisse quitter l'URSS. SAKHAROV filme clandestinement explique les raisons de sa grève de la faim. Alexeï SEMYONOV son beau-fils int aux Etats Unis (en anglais) "il continuera jusqu'à ce que ma femme quitte l'URSS..J'ai qd même espoir"

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Chasto   07 mars 2019
Mémoires de Andrei Sakharov
Je garderai longtemps la faveur populaire

Pour avoir dans mes chants célébré la vertu,

Loué la liberté en un siècle sévère,

Plaidé la grâce des vaincus.
Commenter  J’apprécie          10
Chasto   07 mars 2019
Mémoires de Andrei Sakharov
Le fil suit l'aiguille.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-52541

Le président de la Confédération suisse est membre ..#.. .

du Conseil Fédéral
du Conseil National
du Conseil des Etats
du Club des Cinq

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : Politique et gouvernement , suisse , présidentsCréer un quiz sur cet auteur