AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Andrew Goliszek   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation

Page 31 : En 1914 , l'état de Virginie chercha à stériliser ce qu'elle appelait " les êtres socialement inadéquats " ( faibles d'esprits , fous , criminels , épileptiques ,alcooliques , malades , aveugles , sourds , déformés et dépendants y compris orphelins , bons à rien , clochards , sans abri et pauvres ) en 1924 cela alla encore plus loin avec la loi " d'intégrité de la Virginie " visant les individus , classés par le législateur comme " anormaux " dont la reproduction constitue une menace pour la société . En 1937 , 32 états ordonnèrent la stérilisation de citoyens considérés comme " indésirables ou dégénérés " .

Page 33 : Disciple de Darwin , et certainement des partisans américains de l'eugénisme , Hitler était convaincu que la préservation de la meilleure souche raciale était absolument nécessaire pour éliminer les inaptes et assurer la supériorité de la race : " La nature est cruelle ( disait-il ) nous avons donc le droit d'être cruel aussi .... ne devrais-je pas avoir le droit de d'éliminer des millions d'individus d'une race inférieure qui se multiplient comme de la vermine ? " .

Page 36 -- Théodore Roosevelt : " Je souhaiterais vraiment qu'on puisse empêcher les gens impropres de se reproduire ; et lorsqu'il est flagrant que ces gens n'ont pas une bonne nature , il faut passer à l'action . On devrait stériliser les criminels et empêcher les faibles d'esprits de laisser des descendants . "

On fit passer des tests de QI systématiques et ceux dont le résultat était inférieur à 70 devaient être stérilisés .
Commenter  J’apprécie          166
Peu après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, un navire marchand anglais fît cap sur la mer Baltique. Mais au lieu de marins de la marine marchande, son équipage était constitué de militaires ; et au lieu de sa cargaison habituelle, le navire était rempli de gaz neurotoxique, de phosgène et de composés contenant de l’arsenic, confisqué aux Allemands.
Sa destination, un lieu au long des côtes de la Norvège, était gardée secrète.
La mission consistait à faire sauter le navire et à envoyer sa cargaison mortelle par le fond.
Vingt navires de cet acabit furent ainsi convoyés, chacun chargé de gaz empoisonné et coulé dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord.
....
Les décharges massives réalisées par les forces américaines et britanniques ne cessèrent pas au cours des années 1950, 1960 et 1970.
....
Entre 1945 et 1970, plus d’une centaine de décharges en mer eurent lieu dans presque tous les océans du globe, à part l’Arctique. De nombreux sites ont été repérés mais certains restent encore inconnus. L’état des containers est aussi inconnu, et il est possible que ceux-ci soient en train de se détériorer après plus de cinquante ans et de laisser fuir des produits potentiellement mortels pour les écosystèmes marins sensibles. La dernière inspection a été réalisée en 1974, et pour des raisons financières, aucun autre projet n’est prévu, aux dires de l’armée.
Puisque la CWC (Chemical Weapons Convention) ne fournit pas de base légale pour les actions effectuées avant 1985 ou pour les armes chimiques submergées dans l’océan, il n’y a pas de responsabilité ni d’obligation de localiser ou de nettoyer les sites contenant des produits chimiques toxiques.
Commenter  J’apprécie          130
Rares étaient aux USA, ceux qui soupçonnaient les événements sur le point d’être révélés car, même dans ce climat fiévreux où la stérilisation des individus « inaptes » était vue comme une noble cause, personne ne s’attendait à ce que les choses aillent aussi loin.
En 1925, le groupe philanthropique connu sous le nom d’Advisory Council of the Milbank Memorial Fund se retrouva autour d’une bouteille de cognac, pour fumer des cigares et discuter de sujets tels que la contraception, le soin gériatrique et les moyens de distribuer les millions de dollars contenus dans leurs coffres-forts. L’un d’eux, le Dr William Welch, directeur de l’Ecole d’hygiène de Johns Hopkins University, se tenait devant le groupe et posa une question remarquable pour un homme dans sa position : «  Ne sommes-nous pas en train de garder les inaptes en vie au détriment des gens sains, au lieu de laisser la nature faire son travail de sélection ? »
Cette simple question déclencha une série de discussions sur l’eugénisme et ouvrît la voie au financement quatre ans plus tard de l’étude Tuskegee sur la syphilis.
Commenter  J’apprécie          120
Il suffit de jeter un coup d’œil au monde que nous habitons pour nous rendre immédiatement compte de l’impact qu’ont les produits chimiques sur nos vies. Nous sommes littéralement envahis par une marée de composés organiques et inorganiques ; nos corps sont faits de milliers de produits chimiques, chacun constitué de milliards de molécules qui réagissent entre elles et qui s’assemblent en formes complexes pour rendre la vie possible.
Nous mangeons, buvons, respirons des produits chimiques, nous nous en aspergeons et nous les ingérons, nous les prenons quand nous sommes malades.
Du jour de notre naissance à celui de notre mort, nous sommes si dépendants des produits chimiques que nous ne saurions faire sans eux.
Au cours des cent dernières années, cette dépendance a tourné à l’accoutumance. Des recettes naturelles transmises de génération en génération pendant des siècles se sont vues remplacées par des produits permettant tout, de la propreté de votre évier au traitement du cancer.
Commenter  J’apprécie          120
Un à un, les délégués entrèrent dans la salle. Au nombre des personnalités on comptait Graham Bell, le futur président Hebert Hoover et même le fils de Charles Darwin, Leonard Darwin. Cet événement international, qui se tenait durant l’automne 1921 à l’American Museum of Natural History de New York, était un bottin mondain des chercheurs, hommes politiques, philanthropes et chefs d’état des quatre coins du monde et n’était autre que le deuxième Congrès international sur l’eugénisme.
Commenter  J’apprécie          80

Pages 53 et suivantes : En 2000 ,la population terrestre atteignit six milliards d'individus , et avant cette date divers chefs politiques avaient décidé que la croissance de la population était bien supérieure à ce que la planète pouvait supporter . Il fallait passer à l'action . L'eugénisme nazi ayant eu mauvaise presse , se mit en place un " crypto-eugénisme " . Dès 1956 , cette nouvelle mouture commença à opérer sous des noms tels que " Planning familial " et " Conseil de population " .
John D . Rockefeller III qui mit sur pied un groupe prônant une croissance nulle de la population et le planning familial dans le tiers-monde
En 1967 , des intellectuels , des chercheurs et des politiciens secrètement réunis en Alabama et encouragés par un discours de Dwight D . Eisenhower : " Avec la baisse de la mortalité infantile , l'augmentation de l'espérance de vie et l'accélération de la famine , nous sommes sur la voie d'une explosion démographique dramatique " . Les scénarios envisagés :
-- Une réduction du nombre d'humains .
-- Un recul des technologies permettant l'amélioration de l'espérance de vie
-- L’élimination des produits carnés pour certains peuples .
-- Une stricte régulation de la reproduction humaine .
En 1968 , les dirigeants du Club de Rome se réunirent pour finaliser une méthode destinée à arrêter la pandémie nataliste :
-- Baisse du taux de natalité au moyen de méthodes de contrôle des naissances , y compris stérilisation , avortement et hystérectomie .
-- Augmentation du taux de mortalité ( mesure plus problématique ) .
Un organisme mis sur pied par Henry Kissinger avait rédigé un rapport de l'administration Carter ( classé document confidentiel )définissant les méthodes permettant de réduire la population au niveau mondial . Les USA montrèrent une énergie grandissante pour fournir de l'aide au planning familial dans les pays en voie de développement . Ainsi durant les années 1970 , la campagne de contrôle des naissances d'Indira Gandhi imposa la stérilisation de plus de six millions d'hommes . dans d'autres pays ( musulmans ) on offrait une prime pour la stérilisation définitive . Au Brésil , 90% des femmes de certaines régions furent irréversiblement stérilisées .
La majorité des recherches mondiales portant sur le contrôle des naissances trouve ses origines et ses financement dans le monde occidental
, la raison semble évidente : tandis que la population occidentale diminue , le reste du monde est en pleine expansion . D'ici 2050 , seul 10% de la population mondiale serait européenne .
Commenter  J’apprécie          60
On distingue souvent entre eugénisme positif, qui a pour but l’amélioration du stock génétique grâce à un procédé de reproduction sélectif, et eugénisme négatif, qui utilise la stérilisation forcée et l’euthanasie pour maintenir les gènes inférieurs hors de la population.
Pour lui donner une certaine légitimité, les avocats de l’eugénisme l’ont à l’origine présenté comme une science mathématique qui prédirait le comportement humain grâce à des manipulations génétiques. Dès 1927, les grands principes avaient si bien pénétré la société américaine que l’un des plus grands juges de la Cour suprême, Oliver Wendell Holmes, dans un dossier marquant de l’histoire de l’eugénisme, lança la phrase devenue fameuse : « Au lieu d’exécuter des dégénérés pour les punir d’un crime, ou de les laisser mourir de leur imbécillité, la société ferait mieux d’empêcher les individus manifestement impropres de continuer à se reproduire. » Ces mots étaient la pierre angulaire d’une décision concernant une petite fille de sept mois, Vivian Buck, qui « n’avait pas l’air normal ».

Pour plus d’informations : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Carrie_Buck
Commenter  J’apprécie          60
Pendant les années 1970 par exemple, la campagne de contrôle de population d’Indira Gandhi imposa la stérilisation de plus de six millions d’hommes ; au Bangladesh et dans d’autres pays musulmans, on offrait des primes pour la stérilisation définitive et, dans certains cas, la distribution de nourriture et d’autres formes d’aide dépendait de la participation aux programmes de contraception ; au Brésil, pas moins de 90 % des femmes de certaines régions du Nord-Est (où la plupart de la population est de couleur et d’ascendance africaine) ont été stérilisées, sans avoir été prévenues, à leurs dires, que la procédure était irréversible.
Commenter  J’apprécie          60
En 1957, des intellectuels, des chercheurs et des chefs politiques se réunirent secrètement à Huntsville, Alabama, encouragés par les mots du président Dwight D. Eisenhower prononcés la même année : « Avec la baisse de la mortalité infantile, l’augmentation de l’espérance de vie, et l’accélération de la famine, nous sommes sur la voie d’une explosion de population si dramatique qu’en un peu plus d’une génération, on prévoit le doublement de la population mondiale. »
Un ton lugubre présidait à la rencontre où l’on prévoyait l’écroulement total de la civilisation et l’extinction de la race humaine, à moins qu’un, ou plus, des scénarios suivants ne se déroule :
(1) un retournement soudain, par quelque moyen que ce soit, du nombre d’humains,
(2) un recul dans les technologies permettant d’améliorer l’espérance de vie ou d’encourager la survie des inaptes,
(3) l’élimination de la viande dans le régime alimentaire de certaines populations, et
(4) une régulation et un contrôle strict de la reproduction humaine.
Commenter  J’apprécie          50

***** LE PROJET TROMBONE *******

Pages 44 et suivantes : Le projet " Trombone " ( Les dossiers de chercheurs et médecins nazis intéressant l'Amérique étaient munis d'un trombone distinctif )
: Dans le cadre de ce projet presque mille nazis furent exfiltrés vers les états-Unis , se virent accorder l'immunité de leurs crimes de guerre et furent employés dans des structures gouvernementales et civiles .
De nombreux nazis arrivant aux USA étaient les plus éhontés des criminels de guerre mais leurs expertise pouvait être exploités dans le combat que l'Occident menait contre le communisme .
Afin d'augmenter le réservoir de médecins et de chercheurs , la CIA nouvellement créée élargit les recrutements aux européens de l'Est . Empêcher que tout grand chercheur ne passe aux Russes semblait être une priorité vitale aux américains .
Le projet trombone prit fin en 1973 seulement .
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrew Goliszek (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Reporters de guerre

Il est présenté comme l'un des premiers correspondants de guerre pour son récit de la campagne en -401 des Dix-Mille, corps expéditionnaire de 10 000 mercenaires grecs essentiellement Spartiates contre Artaxerxès II, roi de Perse. Qui est l'auteur de l'Anabase?

Hérodote
Xénophon d'Athènes
Strabon

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : journaliste , journalisme , Reporters , reporter de guerre , reporters sans frontières , littérature , cinema , adaptation , adapté au cinéma , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}