AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Andrew Lane (26)


Sherlock : "Nous n'en serions pas là si les gens agissaient de façon logique".
Commenter  J’apprécie          130
- Le problème, c'est que si tu ne crois pas vraiment que tu es devenu un vieil homme, une femme, ou un vagabond, tu ne peux pas t'attendre à ce que ton public le croie. Ressembler au rôle, c'est bien. Être le personnage, ça, c'est vraiment se transformer en un autre.
Commenter  J’apprécie          120
- Matty, je l'ai déjà dit et je le répète : tu n'es peut-être pas un génie, mais tu as le don de révéler le génie chez les autres !
Commenter  J’apprécie          110
Le garçon regarda le demi-shilling avec un peu de regret mais ne tendit pas la main.
- Le grand type nous paie assez bien pour qu'on ait pas besoin d'accepter l'argent de quelqu'un d'autre. Il dit que celui qui accepte l'argent de deux maîtres n'est digne de la confiance d'aucun des deux.

Sherlock hocha la tête et rempocha sa pièce.
Commenter  J’apprécie          90
Ainsi, vous avez risqué votre vie, simplement parce que vous pensiez que les autres avaient tort, et parce que vous vouliez démontrer qu'ils avaient tort.
Commenter  J’apprécie          70
Quelqu'un d'intelligent, avait-il dit, ne recherche pas la confirmation de ce qu'il sait déjà. Il recherche la contradiction. Confirmer une théorie n'avance pas à grand-chose, mais découvrir qu'on se trompait, ça n'a pas de prix. Ne cherche pas à avoir raison, cherche à avoir tort.
Commenter  J’apprécie          60
« Il ne faut pas se mêler de tous les combats que l'on rencontre sur son chemin, Sherlock. Choisis ceux qui te semblent importants, et laisse le reste aux autres. »
Commenter  J’apprécie          60
- Vous êtes sûr que c'est bien ici ? J'ai entendu dire que tous les commissariats de police du pays sont signalés par des lampes bleues à l'entrée, et non pas blanche.

- C'était bien la règle jusqu'à il y a sept ans, en effet, mais Sa majesté la reine en a décidé autrement. Il semble que le prince régent soit mort dans une pièce bleue et que c'est une couleur qu'elle ne peut plus supporter. Comme elle passe régulièrement devant cet immeuble en se rendant à l'opéra, et que la vue de nos lampes la rendait malade, elle les a fait changer. La reine a tout simplement dit au commissaire de les remplacer, sous peine d'être lui-même remplacé !

- C'est intéressant, remarqua Crowe, de voir qu'un pays qui ne donne aux femmes ni le droit de vote, ni celui d'être propriétaire de leurs biens accorde autant de pouvoir à une seule d'entre elles...
Commenter  J’apprécie          40
Il existe une règle de vie utile et la voici aussi : il ne faut pas se mêler de tous les combats que l'on rencontre sur son chemin. Choisis les combats qui te semblent importants, et laisse le reste aux autres. Dans ce cas, ce n'est pas à toi de te battre.
Commenter  J’apprécie          30
Tu viens d'apprendre que la déduction est importante, mais qu'elle ne sert à rien sans connaissances. Ton intelligence ressemble à un métier à tisser : elle tourne à vide et ne peut rien produire sans que tu lui fournisses un fil de trame. Alors, elle peut commencer à filer. L'information est la base de toute pensée rationnelle : recherche-la sérieusement. Collectionne les faits avec assiduité, garnis-en les réserves de ton esprit. N'essaie pas de faire la distinction entre les faits triviaux et ceux qui te paraissent importants : en puissance, ils le sont tous.
Commenter  J’apprécie          20
En voilà une équipe ! Sherlock, Siger, Sherrinford et Mycroft ! Pourquoi pas quelque chose de plus traditionnel comme Matthew, Mark, Luke et John, par exemple.
Commenter  J’apprécie          20
Regarde les oreilles. Les oreilles des gens sont impossibles à confondre : certaines n'ont pas de lobes, d'autres sont plissées, d'autres encore ressemblent à des coquillages. C'est un moyen simple de reconnaître quelqu'un, même si cette personne cherche à se déguiser.
Commenter  J’apprécie          20

A regret, Sherlock abandonna ses possessions - ses chemises, ses sous-vêtements, ses livres de poésie, les carnets où il avait pris l'habitude de noter les idées, les réflexions, les rêveries et de temps en temps les mélodies qui lui venaient à l'esprit.
Commenter  J’apprécie          20
- A quoi tu penses ? demanda Virginia.
- Je pensais aux abeilles, répondit Sherlock.
- Des abeilles ? Nous sommes poursuivis gang d'assassins, séparés des nôtres, et tu penses aux abeilles ? Je ne saisis pas.
- Je comprends les abeilles, expliqua-t-il. Elles ne sont pas compliquées; tout ce qu'elles font, elles ont une raison de le faire. Ce sont comme de petites mécaniques vivantes.
Commenter  J’apprécie          20
Tu viens d’apprendre que la déduction est importante, mais qu’elle ne sert à rien sans connaissances. Ton intelligence ressemble à un métier à tisser : elle tourne à vide et ne peut rien produire sans que tu lui fournisses un fil de trame. Alors elle peut commencer à filer. L’information est la base de toute pensée rationnelle : recherche-là sérieusement. Collectionne les faits avec assiduité, garnis-en les réserves de ton esprit. N’essaie pas de faire la distinction entre les faits triviaux et ceux qui paraissent importants : en puissance, ils le sont tous.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui peut me sauver, c'est mon cerveau.
Commenter  J’apprécie          10
Peu doué pour raconter, il se perdait en digressions et en descriptions trop longues. En un mot, il avait du mal à se faire comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait cru d'abord que le Holmes Manor n'était qu'un enfer d'ennui où rien n'arrivait jamais : il était en train de changer d'avis.
Commenter  J’apprécie          10
Et la meilleure façon d'apprendre, c'est d'écouter.
Commenter  J’apprécie          10
Tu viens d'apprendre que la déduction est importante, mais qu'elle ne sert à rien sans connaissances. Ton intelligence ressemble à un métier à tisser : elle tourne à vide et ne peut rien produire sans que tu lui fournisses un fil de trame.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrew Lane (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Artemis Fowl tome 1

Qui est le garde du corps d’Artemis

Gerard
Kevin
Butler
Stuart

8 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Artemis Fowl, tome 1 de Eoin ColferCréer un quiz sur cet auteur

{* *}