AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.89/5 (sur 35 notes)

Né(e) à : Glasgow , 1968
Biographie :

Andrew O'Hagan est né à Glasgow en 1968 et a grandi à Kilwinning, dans le North Ayrshire. Il a effectué des études d'anglais à l'université de Strathclyde. Son premier livre, The Missing, publié en 1995 a connu un grand succès critique et a figuré sur les dernières sélections du Prix Esquire, du Prix Saltire du meilleur premier roman écossais et du Prix Mc Vities récompensant le meilleur écrivain écossais de l'année. En 1999, il publie Our Fathers qui est retenu sur les listes du Booker prize et du Prix Whitbread, puis Personnalité en 2005. Il a également écrit un livre consacré au poète Robert Burn.
Il a rejoint le jury du prestigieux prix Robert Brun qui récompense chaque année les efforts d'une action humanitaire. En 2001, il a été nommé ambassadeur de bonne volonté par la branche britannique de l'UNICEF, organisation pour laquelle il s'attache désormais à lever des fonds. En 2003, Andrew O'Hagan a été distingué par la revue Granta comme l'un des 20 meilleurs jeunes romanciers britanniques. Il collabore régulièrement à différents journaux et magazines, dont la London Review of Books et la New York Review of Books. Il tient également une chronique consacrée au cinéma dans le magazine Esquire.
+ Voir plus
Source : http://www.christianbourgois-editeur.com/fiche-auteur.php?Id=388
Ajouter des informations
Bibliographie de Andrew O’Hagan   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Andrew O'Hagan - Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Le devoir l’emporte sur le rêve.
Commenter  J’apprécie          110
Devant la bibliothèque publique de New-York, je vis deux papillons tournoyer autour de la tête d'un lion en pierre. Ils se posèrent sur l'arête de son nez avant de danser au-dessus des marches et de s'arrêter sur un arbuste au bord du trottoir. La femelle était brune et le mâle bleu, hormis ses chevrons orange. Je sortis la tête par la fenêtre ouverte pour les écouter. Le soir s'acheminait vers un crépuscule langoureux, mais je voyais distinctement les papillons, qui parlaient à la manière de Nabokov. "Translucide ami, je suis nauséeux de désir. J'admire vos ailes couleur de saphir et votre souffle délicat, le ballet de vos mouvements dans l'air pensif.

  -Venez, dit l'autre. Allons épier le long des haies.

  - Nous trouverons une tonnelle couverte de fleurs flamboyantes.

  - Demain. Oui.

  - Il y aura des peupliers, des pommes...

  - Un dimanche de banlieue.

  - Oui.

  - Il y a de petites maisons. Des jardins moites.

  - Allons là-bas."

   Ils s'envolèrent et le bleu croisa mon regard lorsqu'ils passèrent juste au-dessus de ma tête. "Prends soin d'elle; mon brave, dit-il.

  - Oui, répondis-je. J'essaierai."

   Sur quoi les papillons partirent en méandres au-dessus des taxis jusqu'à se fondre dans la masse argentée des immeubles. Jusque-là, tout allait bien pour ces azurés perdus dans le ciel de Manhattan.

   La dernière partie du trajet fut ennuyeuse. Marilyn jeta un œil à son roman russe, le reposa sur le siège entre nous et sortit son miroir pour remettre du rouge à lèvres et appliquer une noisette de crème autour de ses anxyeux, comme j'appelais ses yeux bleus inquiets. Alors je profitai de l'attente dans les bouchons pour réfléchir à mon palmarès des Dix Meilleurs Chiens De Tous Les Temps. La liste évolue de semaine en semaine en fonction de la qualité qui occupe le premier rang de mes pensées - la fidélité sera-t-elle la vertu de la semaine ou plutôt l'intelligence, le courage, les dons athlétiques ou, ma préférée de longue date, la bonté à l'état pur ?
Commenter  J’apprécie          30
Voilà ce que font les humains. Ils vous parlent. Disent des sottises. Ils vous parlent à vous et ils parlent pour vous. Et ce faisant, ils vous inventent une personnalité définie par leur façon de vous mimer. A chaque instant où ils sont avec vous, ils vous construisent selon leurs désirs, compagnon, petit homme, ami à poil qui ne peut aimer sa maîtresse qu'à cause de son langage maternant.
Commenter  J’apprécie          40
les gens font comme ça avec leurs animaux, ils les étreignent, ils les serrent, mais en réalité c’est eux-mêmes qu’ils étreignent.
Commenter  J’apprécie          40
Cela prend une éternité d’oublier le passé. Et plus longtemps encore pour percevoir qu’oublier le passé est une illusion tenace.
Commenter  J’apprécie          40
- Ça va peut-être changer", dit Luke. Elle le regarda et sut qu'elle le regardait avec tout l'amour qu'elle avait.
Béni soit-il, songea-t-elle, de penser que la vie est une chose qu'on résout.
Commenter  J’apprécie          30
Certains d'entre nous n'ont pas besoin d'être regonflés et ne veulent pas d'estime personnelle : ils veulent juste la paix et le silence le week-end et que le passé reste le passé.
Commenter  J’apprécie          30
Un mariage raté peut foutre en l'air une vie pour des années. On n'a pas réellement vécu tant qu'on ne s'est pas fait entuber par quelqu'un qui prétendait vous aimer. Certains ont leur compte avant leurs vingt ans. Mais la plupart d'entre nous ne se le prennent qu'à quarante ou quarante-cinq ans, l'accès de démence, le désir forcené de vous démolir. Ça vous chasse de chez vous et ça prétend que vous les avez quittés.
Commenter  J’apprécie          20
« Nous laissons toujours l’histoire des humains occuper le centre de la scène : c’est ce qui fait du chien l’ami idéal.
Commenter  J’apprécie          30
L’amour n’est pas une affaire de choix mais un état de fait devant lequel il est impossible de ne pas rendre les armes.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrew O’Hagan (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}