AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.46/5 (sur 68 notes)

Biographie :

Andrew Roberts FRHistS FRSL né le 13 janvier 1963 est un historien et journaliste britannique . Il est professeur invité au département d'études sur la guerre du King's College de Londres , chercheur invité Roger et Martha Mertz à la Hoover Institution de l'Université de Stanford et conférencier émérite du Lehrman Institute à la New York Historical Society. Il a été un administrateur de la National Portrait Gallery, Londres depuis 2013. Roberts a fait ses études à Gonville et Caius College, Cambridge , où il a obtenu un diplôme de première classe en histoire moderne.

Ajouter des informations
Bibliographie de Andrew Roberts   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • le Grand Théâtre du pouvoir de Catherine Nay aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/le-grand-theatre-du-pouvoir.-quarante-ans-de-vie-politique.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Une route de Richard Paul Evans et Pierre Simon aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/une-route.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/super-hote-1.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • DOG de Clémentine Dabadie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/dog.html • La Splendeur et l'Infamie de Erik Larson et Hubert Tézenas aux éditions Livredepoche https://www.lagriffenoire.com/la-splendeur-et-l-infamie-1.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • À ma table créole: Recettes iconiques des îles de Suzy Palatin aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/a-ma-table-creole-recettes-iconiques-des-iles.html • Hitler et Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/hitler-et-churchill-secrets-de-meneurs-d-hommes.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Les Sorcières: L'encyclopédie du merveilleux de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-sorcieres-l-encyclopedie-du-merveilleux.html • Les Fées: L'encyclopédie du merveilleux de Sébastien Perez et Bluebirdy aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-fees-l-encyclopedie-du-merveilleux.html •

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La critique est toujours bénéfique. J’ai toujours tiré profit des critiques tout au long de mon existence, et je ne me souviens pas de période où j’en aie jamais été privé.
Churchill, Chambre des communes, novembre 1914
Commenter  J’apprécie          270
Churchill a dit : "ce que j'ai vu de nos amis et alliés russes pendant la guerre m'a convaincu qu'il n'y a rien qu'ils admirent plus que la force, et qu'il n'y a rien qu'ils respectent moins que la faiblesse, surtout la faiblesse militaire " p. 1101.
Commenter  J’apprécie          160
"Étudiez l'histoire, étudiez l'histoire. C'est dans l'histoire que résident tous les secrets de l'art de gouverner"
Churchill à un étudiant américain le 27 mai 1953.
Commenter  J’apprécie          140
Alors qu'Hitler n'a pas une seule fois visité une zone bombardée, passant devant de telles scènes avec les rideaux de sa Mercedes-Benz fermés, Churchill se rendait constamment dans les quartiers de l'est pendant le Blitz pour remonter le moral des habitants. 734.
Commenter  J’apprécie          131
Churchill avait compris qu'une victoire allemande à l'Est se serait ensuite avérée catastrophique pour la Grande Bretagne, et que signer une paix déshonorante aurait démoralisé les Britanniques et détruit leur crédibilité auprès des Américains et fait un mauvais effet devant l'histoire. Il n'avait pas de plan réaliste à proposer aux Britanniques avant qu' Hitler n'envahisse la Russie, que les Japonais n'attaquent Pearl Harbor et que l' Allemagne ne déclare la guerre aux États-Unis en 1941, mais il a maintenu la Grande Bretagne dans la guerre. 1206.
Commenter  J’apprécie          90
Ses attitudes et ses convictions au cours de la Seconde guerre mondiale avaient de profondes racines. Il avait expliqué sa stratégie pour la Grande Guerre dans un discours de mai 1916 : encerclement, blocus, pilonnage, et , finalement, surclassement de l'ennemi par le nombre...Il répétera à peu près la même chose en poursuivants ses différentes stratégies en Afrique, en Méditerranée et dans les Balkans, dans les conférences alliées de 1943 et 1944. P. 643-644.
Commenter  J’apprécie          80
La critique est toujours bénéfique. J'ai toujours tiré profit des critiques tout au long de mon existence, et je ne me souviens pas de période ou j 'en aie jamais été privé.

(W.C. nov. 1914, Chambre des Communes)
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque Morton transmit à Churchill les plans du ministère des Affaires Étrangères pour l'évacuation de la famille royale et de certaines parties du gouvernement en cas d'invasion, il s'entendit répondre :"Je suis convaincu que nous leur ferons regretter le jour où ils essayeront d'envahir notre île. Je ne veux plus en entendre parler."
De même, il opposa une fin de non-recevoir à Sir Kennedy Clark, le directeur de la National Gallery, qui préconisait l'envoi au Canada des trésors artistiques de la Grande-Bretagne :"Non, enterrez-les dans des grottes et dans des caves. Aucun ne doit partir. Nous allons les battre."
Commenter  J’apprécie          40
"Le succès, c'est se promener d'échec en échec tout en restant motivé."
Commenter  J’apprécie          61
Churchill ralentit, bien sûr, ses activités physiques en approchant de ses 85 ans.
" je trouve à faire de l'exercice en suivant le cercueil de mes nombreux amis qui en ont fait toute leur vie". 1174.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrew Roberts (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Une citation

" Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant." Qui est l'auteur de cette citation? Indice: diable boiteux.

Marie Cardinal
Boileau
Freud
Talleyrand

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}