AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de sophronie


Jamaguchi projeta sur le mur une kyrielle de conclusions. Quand le cobaye avait faim, la ligne restait immobile. Elle l'était également quand il recevait un stimulis sexuel, elle ne bougeait pas non plus quand il était plongé dans le silence et qu'il avait envie d'un peu de musique, et rien ne se produisait quand il avait peur, quand il se mettait en colère ou qu'il ressentait du dégoût. Lovestar parcourut la liste des conséquences ou plutôt l'absence de conséquences produites sur la ligne par toutes sortes de stimuli.
- Captivant, répéta-t-il.
Jamaguchi le regarda droit dans les yeux.
- Non, cela n'a rien de captivant, corrigea-t-elle. ce qui est passionnant ne vient que maintenant.
Elle s'approcha du cobaye.
- Puis-je vous demander encore une petite chose ? Essayez de faire ce que votre grand-mère vous a enseigné. Essayez de prier.
- dans quel but ?
- Faites une prière, priez pour nous, priez pour votre grand-mère.
L'homme ferma les yeux et se concentra.
la ligne se mit soudain à onduler. Lovestar s'approcha du mur bleu et promena son index au sommet de la courbe en un geste élégant.
- Cette courbe ne se forme que quand il prie ?
- En effet, confirma Jamaguchi.
- Et alors ?
- Nous pensions qu'il s'agissait peut-être de vestiges d'une aire du cerveau dont les êtres humains se servaient il y a un milliard d'années, à l'époque où l'homme était un poisson ou une paramécie, des restes de quelque chose qui aurait disparu au fil de l'évolution.
....
Nous avons d'abord pensé qu'il s'agissait d'un système primitif, puis nous nous sommes penchés sur le phénomène de la prière. les animaux sont incapables de prier. La prière est le propre de l'homme.
- Je vois.
- Et une partie du genre humain continue de recourir à ces ondes. Aux quatre coins du monde, des vieilles femmes apprennent à leurs petits enfants comment émettre ce type d'ondes. Il doit bien exister une raison à ça, non ?
- J'ai une théorie.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}