AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrzej Sapkowski (1128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris

Avis mitigé pour ce quatrième tome de la saga du Sorceleur.



Ayant beaucoup aimé les trois premiers tomes, j'ai vraiment eu l'impression de régresser avec celui-là.



L'intrigue avance et les conflits politiques se font plus présents. L'auteur nous fait découvrir progressivement tous leurs enjeux. De nombreux personnages font leur entrée et le monde s'élargit largement. C'est ce qui m'a valu d'être largement perdue : j'ai rapidement confondu tous les personnages et eu besoin de télécharger une carte du monde pour m'y retrouver.

Le rythme est également très varié, le roman alterne entre de courtes scènes d'actions et de longues scènes de développement de personnages secondaires. Ce rythme a rendu ma lecture assez saccadée et difficile.



Malgré tout, j'ai pris plaisir à suivre Ciri, qui prend une grande place dans ce tome : son développement avance, elle évolue et continue de se chercher.



Je poursuivrais tout de même avec plaisir la saga, en espérant que l'intrigue politique se clarifie dans les tomes suivants. J'ai également envie de continuer à suivre les trois personnages principaux, que j'apprécie.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes

Je poursuis ma lecture des aventures de Geralt de Riv, le sorceleur. Après deux tomes sous forme de recueil de nouvelles, le troisième est une seule histoire.

Au centre de cette histoire, la petite Ciri qui suit un apprentissage, tout d'abord avec les sorceleurs puis avec les sorcières. En même temps, on découvre les tractations politiciennes des différents royaumes qui doivent s'unirent face au royaume de Nilfgaard.

Beaucoup de nouveaux personnages qui viennent s'ajouter à ceux que je connaissais déjà. Beaucoup de narrations qui m'ont un peu noyée et au final l'impression qu'il ne s'est rien passé. J'avoue que je sors de cette lecture plus que mitigée.

Je poursuivrai ma lecture des aventures de Geralt et Ciri mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          30
Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes

Un tome 3 asser agréable a lire. Je reste quelques peu mitigé sur l histoire. Autant dans les deux premiers tomes,on y voyait un Bestiaire asser large , autant dans celui là il manque de monstres. Le début du livre est très intéressant et commence à s essoufflé vers la fin. Dans l ensemble ça reste très bon a lire.
Commenter  J’apprécie          60
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Ce livre de Andrzej Sapkowski est en fait un recueil de nouvelles reliées les unes aux autres par un texte intitulé « La voix de la raison ».

Ce n’est pas du tout la littérature que je lis d’ordinaire. Ma fille m’a prêté les six volumes qu’elle a beaucoup aimés.

J’ai apprécié ce premier tome. L’écriture est très agréable même si j’ai été déroutée par le principe des nouvelles.

Les personnages sont bien posés. Le héros fait preuve de discernement, de morale et de tolérance. La description des paysages et divers êtres qui les peuplent est très bien faite.

Le seul bémol pour moi est la longueur des chapitres : je n’aime pas les chapitres trop longs et c’est souvent le cas…

J’ai hâte de commencer la saga proprement dite avec le tome 2.

Commenter  J’apprécie          110
Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes

Dans ce volume, l'auteur nous entraîne dans une histoire plus suivie que dans les précédents. Malgré tout, on a quelquefois cette sensation qu'il ne se passe rien, alors que non, c'est juste l'histoire principale qui stagne. J'aime quand même beaucoup cet univers et ses personnages, mais il y a des longueurs et le rythme n'est pas toujours aussi immersif. Je pense que c'est dû aux très longs chapitres et à leurs découpages pas du tout calibrés. Je trouve toujours qu'il faudrait une carte pour s'y retrouver plus facilement, même si une explication est donnée dans l'histoire sur cette absence.

Quoiqu'il en soit j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ce cher Sorceleur!



Commenter  J’apprécie          70
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence

Second tome des aventures de Geralt de Riv !

Six nouvelles différentes, des rencontres de monstre, de personnage..

Rencontre entre Geralt et Ciri, va changer la vie de notre sorceleur !



J'ai passé un bon moment avec ce second livre, j'adore le duo Jaskier/Geralt, ca donne du punch !

Au travers des differentes nouvelles, j'ai été, triste, angoissée, ravie... Bref diverses sentiments emerges de ses pages.

Je suis donc prêtes pour la suite des errances de l'homme aux cheveux blancs !
Commenter  J’apprécie          140
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Le Sorceleur, Livre I – Andrzej Sapkowski



❤❤❤❤❤/5



Ahlalala, comment faire un retour sur cet énorme coup de cœur ? Ça fait plus de 20 jours que je n’arrive pas à l’écrire !!



Je suis actuellement coincée dans cet entre-deux des sagas qu’on adore : est-ce que je dévore tout d’un coup parce que je suis absolument fan, ou est-ce que je prends lentement mon temps mais je souuuffre ??



J’avais eu un énorme coup de cœur sur la série en novembre, et elle est devenue une de mes préférées ! En revanche, j’avais eu beaucoup de mal avec la temporalité en la regardant, ce qui n’était pas du tout le cas dans le livre ! 🤩



En tout cas, je vais opter pour l’option « lire doucement les tomes de la saga et souffrir en silence », histoire de faire durer le plaisir 🥰❤



P.S. : YENNEFEEEEER ❤❤❤
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 7 : La Dame du Lac

Je viens de finir le 7e et dernier tome de la saga.

Comme je le lis dans d'autres critiques, quelle déception !



Les premières pages n'ont franchement pas été évidentes à lire, l'alternance des points de vue ne menant pas à quelque chose de clair (contrairement au tome 6 que j'ai trouvé plus fluide à lire), et que dire de l'intrigue de fond qui ne se termine qu'à moitié ?



Sans pour autant remettre en cause le sort de Ciri aurait pu être mieux travaillé.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur - édition double, tome 2 : Le sa..

Ça y est! On plonge définitivement dans les aventures de Geralt, Ciri et leurs compagnons. Là où le premier tome se présentait sous forme de nouvelles, ici nous retrouvons nos héros pour une histoire suivie. Cette histoire présente bien différents aspects... l'horreur, le romanesque (voir romantique), l'aventure, le pamphlet. Son auteur a mis toute son imagination pour faire passer un nombre incroyable de message. C'est un délice à lire, autant sur la forme que sur le fond. On apprend à connaître ce monde fantastique qui nous paraît déjà familier et on creuse encore plus la psychologie des personnages. Le début d'une de mes sagas préférées.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

J'ai vraiment bien aimé ce livre. Même si au début, j'étais un peu perdue par la façon dont l'auteur à décider de raconter ces nouvelles, une fois rentrée dans l'histoire, ça a été compliqué d'en sortir. Je pense que le seul personnage qui m'a un peu saoulé à la longue, c'est Jaskier. Mais sinon, ce premier recueil m'a juste donné envie de découvrir la suite de cette saga ainsi que les jeux vidéo.
Commenter  J’apprécie          140
Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris

J'ai vraiment du mal à poursuivre cette saga littéraire. J'ai conscience qu'il faut des tomes de transitions, mais deux de suite c'est long.

Tour tire en longueur. Que ce soient les actions qui peuvent etre clôturées en quelques pages ( raison pour laquelle les chapitres sont si longs). Je trouve qu'on perd l'essence des personnages: Yen devient détestable dans sa manière d'être avec Ciri qui la rapproche plus d'une méchante belle mère que d'un amour maternelle. Idem pour Geraldt qui perd de son charisme en présence de ladite magicienne. Ce sentiment perdure pendant le 3/4 du livre avant que tout n'accélère. Le choix d'une narration entrecoupée me dérange au point où je sautais des pages de narration en sachant que le personne qui le raconte le résumé en 2 lignes. Sans parler des chapitres excessivement longs.



Outre cela, l'histoire avance tout de même. J'ai cependant la désagréable impression que l'auteur desire faire du Tolkien avec des conflits plus politiques qu'autre chose, au détriment du rythme du récit.





Malgré ces points négatifs decrits à chaud, je vais tout de même me forcer à terminer cette saga histoire de voir ou cela mène.
Commenter  J’apprécie          51
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

C’est un ensemble de nouvelles plus ou moins liées, d’un univers sombre et unique. Aucun personnage n’est profondément développé sur ce premier tome ; mais cela participe à son mystère.



Le Sorceleur nous apprend vite son histoire : c’est un mercenaire, mutant, au caractère changeant et laconique. Son association avec le troubadour Jaskier fait ressortir les traits de Geralt de Riv. Il est dommage que cet ami ne fasse son entrée que dans les dernières nouvelles.



Avant cela, le sorceleur parcourt les régions avec sa jument, et croise parfois d’étranges rencontres. Des personnages rappellent ainsi beaucoup les univers des contes, tout comme l’ambiance.



Le style de l’auteur, aussi, participe à notre départ pour cette virée fantastique. Pour un livre sur les monstres, leur détail est fourni avec rythme ; pour un ouvrage plutôt sanglant, les combats sont épiques. Les scènes mémorables ; certains choix scénaristiques restent flous, mais l’ensemble se lit tellement vite.



Pour ce recueil de nouvelles, c’est « la voix de la raison » qui est censée faire un fil conducteur. Quelques autres se retrouvent temporellement liées à celle-ci. Mais il en résulte comme un chapitrage décousu, qui aurait pu se faire en un seul roman. Mais je continuerai aisément l'entière série.
Commenter  J’apprécie          110
Le Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'hironde..

Sixième volume de la saga the witcher !

Un récit haletant, on sent le dénouement approcher mais l'auteur fait durer le plaisir jusqu'au bout !



On retrouve les aventures de Ciri, Yennefer, Geralt, le tout ponctué de récits d'autres personnages et à chaque fois, la manœuvre fonctionne : on a hâte de comprendre pourquoi l'auteur fait intervenir tel ou tel personnage dans le récit.



Je n'ai pas encore lu le dernier tome mais jusqu'à maintenant, c'est le tome que j'ai préféré.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Geralt de Riv, est un homme étrange, homme aux cheveux blancs, homme asser taiseux, c'est surtout un sorceleur !



Ses derniers temps je m'ouvre un peu plus à la fantasy.

Mon papa et mon mari me parle de ce sorceleur depuis des années, via les jeux videos.

Mon mari à absolument voulu que je regarde la série et miracle j'ai adoré !

J'ai donc voulu commencé les livres...

Alors evidemment dans ma tête c'est Henry Cavill que je vois et ce n'est pas pour me deplaire !



En dehors de ça... le roman... Il est juste génial ! J'ai aimé me plonger dans ce monde, partir à l'aventure avec Geralt !

Les scènes sont très bien décrites, nous sommes donc aisement projeté dans ce livre.

Les personnages, sont tous très intéressants.

C'est avec un grand plaisir que je vais suivre le reste des aventures du sorceleur !



Commenter  J’apprécie          200
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

C'est le visionnage de la saison 1 et la saison 2 de la série TV The Witcher qui m'aura donné envie de me lancer dans la lecture des romans. Ce tome 1 est en réalité un recueil de nouvelles (avec des chapitres de liaison entre elles) qui permettent de découvrir l'univers du Sorceleur sans qu'il n'y ait vraiment d'intrigue pour lier le tout. En somme, c'est une très bonne introduction aux personnages et à ce monde mais cela s'arrête là. J'espère que les prochains tomes prendront la forme de roman avec une intrigue plus dense.
Commenter  J’apprécie          90
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Cela faisait longtemps que je voulais lire le Sorceleur, d’abord parce que je le voyais partout, puis ensuite parce que je voulais voir la série. Je l’ai laissé traîner longtemps dans ma bibliothèque et l’ai enfin lu ce novembre.



J’ai apprécié l’originalité du récit. En effet nous ne suivons pas une histoire linéaire avec rebondissements et suspens. Nous suivons le cheminement de Geralt de Riv à travers ce monde, ses rencontres et ses aventures, sous forme de nouvelles qui peuvent sembler indépendantes les unes des autres. Elles sont entrecoupées de moments présents qui eux suivent une linéarité dans le temps et l’histoire. Il ne faut donc pas s’attendre à un récit de fantasy traditionnel, ce qui au début m’a quelque peu dérouté.



J’ai vraiment bien aimé les nombreuses références et réécritures des contes traditionnels qui se mêlaient aux mythes et légendes slaves qui parfois étaient tournés en dérision. Néanmoins, j’aurai vraiment eu besoin d’un glossaire pour m’y retrouver.



Bref, c’est une lecture agréable et originale mais qui n’appelle pas le suspens. C’est le genre de récit initiatique sur toile imaginaire, parsemé de petites leçons de philosophie à la manière des contes d’autrefois, comme en témoignent ces quelques citations...



« Les gens [...] aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l’impression d’être moins monstrueux eux-mêmes [...] Alors ils se sentent le cœur plus léger. Et ils ont moins de mal à vivre. »



« C’est vous les hommes qui haïssez tout ce qui n’est pas comme vous. »



« La terre vous paie un lourd tribut, un tribut sanglant [...] Vous arrachez de force ses trésors. »

Commenter  J’apprécie          70
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Geralt de Riv est un tueur à gages de monstres, pas très apprécié de la population, comme tous les sorceleurs. Les sorceleurs sont des personnes non humaines, qui sont payées pour tuer des monstres qui gênent la société.



J'ai bien aimé ce premier tome des aventures de Geralt, même si je n'ai pas accroché tout de suite à l'histoire, mais une fois plongée dans cet univers hors du commun, j'ai appris à connaître les personnages. J'ai découvert que Geralt n'était pas un monstre assoiffé sang mais une personne douée de sentiments. Dans ce livre, on découvre le passé et le présent de Geralt a travers 7 nouvelles. L'auteur fait référence à certains contes comme Blanche Neige et la Belle et la Bête, j'ai trouvé ça amusant.

Commenter  J’apprécie          110
Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris

4e tome de la saga.

Il faut s'accrocher et prendre des notes pour suivre l'intrigue et ses rebondissements !



L'intrigue tourne beaucoup autour de Ciri, et les aventures de Geralt sont mises en retrait.



On s'interroge cependant sur la pertinence et l'intérêt de certaines scènes autours de Ciri (fin du livre).



Je continue mon avancée dans la saga, mais il faut reconnaître que ce tome n'est pas le plus marquant à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence

Deuxième recueil de nouvelles au sujet du sorceleur. Autant le premier m'avait bien plus, autant celui-ci ... A fait encore mieux . Je ne dirai pas qu'il est meilleur, mais j'ai été ravi d'approfondir l'univers. On découvre de nombreux personnages secondaires ou tertiaires et de nouveaux lieux. On sent une bonne montée en puissance sur les deux dernières nouvelles qui semblent amener le lecteur sur des enjeux plus grands que ce à quoi les deux premiers livres nous ont habitués.



Le sentiment est que ces deux premiers ouvrages nous préparent à quelque chose de plus grand, de plus profond. J'ai la sensation d'avoir fini une certaine initiation et que la grande épopée ne fait que commencer.

Commenter  J’apprécie          10
Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes

Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ma lecture du tome 3 du Sorceleur.



J'avais une petite peur infondée en commençant, car j'avais particulièrement apprécié dans les deux premiers tomes la forme de nouvelles mettant en avant certains pans de vie du Sorceleur, chaque histoire ayant ses propres enjeux et une petite morale à la fin.



Dans ce tome, plus question de nouvelles, même si le récit reste fragmenté en différents épisodes, avec parfois un changement de point de vue. La trame se focalise sur Ciri, l'enfant-surprise, et le contexte politique qui amène les puissants de ce monde à la rechercher.



Malgré une foule de personnages, une intrigue politique vaste et un voyage de ville en ville, le roman reste très compréhensible et j'ai adoré découvrir tous ces éléments mis bout à bout.



Mention spéciale à l'épisode du convoi de nains dans la forêt, que j'ai trouvé très intelligent et riche en sous-entendus, avec une belle réflexion (ce que je retrouvais dans les précédentes nouvelles).





Je me réjouis déjà du tome 4.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrzej Sapkowski Voir plus

Quiz Voir plus

The Witcher / Le sorceleur

La série est l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

Vrai
Faux

13 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Andrzej SapkowskiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}