AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andy Price (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
My Little Pony, tome 1 : Le retour de la re..

• « My Little Pony, tome 1 : le retour de la reine Chrysalis » de Andy Price, publié chez Urban Comics Editions.



• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre M, dans le but d'étendre ma "culture" BD.



• My Little Pony, c'est une licence lucrative de jouets pour enfants, lancée dans les années 80, la licence s'appelant chez nous "Mon Petit Poney" à cette époque. C'était une gamme de jouets destinée aux jeunes filles, utilisant la stratégie du marché des jouets de l'époque, qui faisait qu'un jouet devait se catégoriser pour un public bien précis, les jouets pour garçons ou les jouets pour filles. Pour surfer sur la vague de l'époque, un dessin-animé, pour fille évidemment, a vue le jour et a bercer toute une génération d'enfants. C'est assez récemment que Hasbro a décider de moderniser sa licence, en oubliant le côté vieillot de celle-ci, et ajoutant à la recette les ingrédients clés d'une licence pop-culture.. Et c'est un succès immédiat !



• Aujourd'hui, ces petits poney sont devenus des icônes de la pop-culture, notamment à l'aide de sa série animée : "My Little Pony : Les amies, c'est magique" ; se créant même au passage une véritable communauté de fans inattendus : les Bronies, des fans inconditionnels, mais surtout des adultes ! C'est l'un de ces bronies, l'un de mes meilleurs amis, qui m'a prêter ce livre pour m'aider dans ma recherche de BD en tout genre.. Je lis de tout, pourquoi pas lire la nouvelle génération de Mon Petit Poney, et peut-être m'ouvrir l'esprit, car je l'avoue je ne comprenais vraiment pas cet engouement.



• Cet ouvrage est une compilation de différentes histoires sortis chapitre par chapitre aux États-Unis, comprenant donc les quatre chapitres de l'histoire : "Le retour de la reine Chrysalis" ; ainsi que quatre autres histoires indépendantes les unes des autres, sorties sous la collection Micro-Series.



• La première de ces histoires (celle composée en quatre chapitre) ne m'a pas totalement accrochée. On est plonger dans ce monde déjà existant où l'on nous parle d'énormément de choses, d'événements antérieurs à ce récit, est l'on peut s'y sentir rapidement exclu. Pourtant de nombreux efforts sont apportés par le scénariste, avec quelques récitatifs, des introductions ou encore avec les fiches des personnages qui aident beaucoup à rattraper le train en marche. Il faut prendre le temps de comprendre qui sont tels ou tels personnages, quels sont leurs pouvoirs, leurs personnalités pour enfin apprécier correctement l'aventure.



• La familiarisation avec les personnages est plus simple dans les quatre histoires suivantes. Chacune de ces quatre histoire mettent en avant l'une de nos six pouliches vedettes, offrant une visualisation plus claire et un récit moins lourd, permettant de mieux les connaître. Étant un ignorant de l'univers d'Equestria, il m'aurait peut-être mieux valu lire auparavant ces petites histoires.



• J'ai beaucoup aimé suivre les aventures individuelles de nos quatre équidés, aventures centrées donc sur les personnage de Twilight Sparkle, Rainbow Dash, Rarity et Fluttershy. Ma préférence reviendra à la première histoire, celle avec Twilight Sparkle, une histoire qui transpire l'amour des livres, de la lecture, ainsi que la pression trop grande face à l'attente des autres. La deuxième histoire et la troisième histoire reste plaisante, et se lise sans contrainte, reste que la troisième est centrée sur le personnage de Rarity, dont la personnalité ne m'attire pas des masses.. La quatrième et dernière historiette m'a beaucoup plu, et je la classerai deuxième sur l'ensemble du recueil. Je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage de Fluttershy, étant un ancien timide maladif et créatif.. ce récit nous rappel encore que malgré les critiques, il ne faut jamais se laisser freiner par les autres.



• L'ensemble est très bien dessinée, c'est flashy, très colorés, c'est fait pour redonner la banane et sa réussis pas mal ! le côté pop-culture est très présents, on se fais plaisir en retrouvant les différentes références littéraires, cinématographiques, télévisés.. Un grand plaisir pour les amateurs ! Certaines de ces références sont relativement bien cachées, n'hésitez pas à ouvrir grand vos yeux pour ne rien en rater ! le folklore d'Equestria est également très vaste et m'a beaucoup plus, étant un amateur de créatures folkloriques et imaginaire, ce fut une sympathique surprise !



• Non, je ne me suis pas converti pour devenir un Bronie, mais je pense mieux comprendre l'engouement pour ces petits poney merveilleux. C'est intelligemment fait, c'est parfois subtil et j'y ai décrocher quelques sourires. Ma curiosité est titillée, je regarderai peut-être la série animée qui doit, au vue de ce livre, avoir un très bon potentiel..
Commenter  J’apprécie          72
My little Pony, tome 1 : Le retour de la re..

Une pépite d'humour décalé, totalement barge !

Je me suis régalée à la lecture de ce premier tome.

Il faut bien regarder dans tout les recoins des planques, le moindre détail est parfait et les références sont légions !

Je vais très vite lire la suite !
Commenter  J’apprécie          70
My Little Pony, tome 2 : le retour de la re..

Toujours aussi fun et délirant. J'ADORE !
Commenter  J’apprécie          60
My Little Pony, tome 1 : Le retour de la re..

Étant fan de la série animée My Little Pony, je n’ai pas pu résister à l’envie de découvrir ce comics « pour enfants » proposé par Urban Kids. Et je n’ai pas été déçue !



Le livre se compose d’une histoire principale (la moitié du comics environ), de 4 petits récits secondaires axés sur un des poneys en particulier, mais aussi d’entrées « encyclopédiques » sur les différents personnages et d’une galerie d’illustrations de couverture. J’ai trouvé un peu bizarre de commencer le tome 1 avec un titre tel que « Le retour de Chrysalis », car le retour implique qu’on l’a déjà vue avant :p Ce n’est cependant pas très grave, car son personnage est très bien introduit et le passé (ce qui est arrivé dans le dessin animé, je suppose?) est expliqué à nouveau clairement.



On arrive à Ponyville, mais quelque chose cloche. De plus en plus de poneys ont l’air malades, ils errent sans but, les yeux dans le vide, tels des zombies. Notre groupe de poneys préférés va mener l’enquête et découvrir que Chrysalis, une poney démoniaque tente de s’emparer du pouvoir ! De plus, elle a kidnappé Apple Bloom, Sweetie Belle et Scootaloo, les petits poneys en quête de leur marque de beauté. Les 6 héroïnes vont partir à leur recherche et tenter de sauver Equestria ! Dans les quatre petites histoires, Twilight Sparkle prend un job aux archives royales, Rarity prend des vacances, Rainbow Dash combat un étrange nuage et on découvre la passion secrète de Fluttershy.



Cette série animée possède une fanbase d’enfants ET d’adultes et cela se ressent fort dans ce comics. Déjà, l’histoire principale commence par des poneys qui se zombifient ! Énormément d’éléments parlent aux deux générations et c’est pour ça que ce dessin animé est si cool. On retrouve aussi beaucoup de clins d’œil à la pop culture dans les planches qui font sourire. 🙂



J’ai adoré le personnage de la reine Chrysalis : je ne l’avais pas encore rencontrée dans le dessin animé, mais je l’ai trouvée super stylée et malfaisante à souhait ! J’ai aussi beaucoup ri en lisant les passages où elle est en compagnie des trois petits poneys captifs, qui pensent toujours à leurs marques de beauté et non au danger ! Les minions envoyées par la méchante reine sont censées être effrayants, mais je les ai trouvée plutôt mignons 😀



J’ai beaucoup aimé les illustrations de ce comics. On est très proche de la représentation dans le dessin animé. Les couleurs vives donnent aussi un ton plus festif au récit, même si celui-ci n’est pas toujours joyeux. Et surtout, on retrouve les leçons sur l’amitié de Twilight Sparkle à la fin de chaque histoire :p



Un comics qui plaira d’office aux fans de My Little Pony : une longue histoire et quatre petits récits dans l’univers du dessin animé. On y retrouve nos personnages préférés et de nouvelles créatures drôles et mignonnes. De nombreuses références à la pop culture feront sourire les adultes, et l’humour et les dessins plairont autant aux enfants qu’aux grands !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          50
My little Pony, Tome 3 :

Un tome bien sympathique, drôle et touchant à la fois.

Les cauchemars et les créatures cauchemardesques y sont nombreuses (pour notre plus grand plaisir).

Un tome qui met en avant l'importance de l'amitié.

Commenter  J’apprécie          50
My Little Pony, tome 2 : le retour de la re..

Ce tome est encore plus déjanté et drôle que le premier. Avec encore pleins de clins d’œils à Stephen King, David Bowie etc

Ces littles ponies sont des vraies pépites !

Vivement le suite !
Commenter  J’apprécie          50
My Little Pony, tome 2 : le retour de la re..

Enfin la suite et la fin de l’affrontement contre Chrysalis, il était temps ! J’avoue que je ne me souvenais pas vraiment de ce qu’il s’était passé dans le tome précédent, heureusement, le résumé en début est très complet et tout m’est revenu en mémoire. J’ai toujours du mal à accrocher avec les dessins… enfin, je devrais dire avec les couleurs, je les trouve trop sombres, trop ternes pour du My Little Pony. J’aime toujours lorsqu’elles tirent des tronches de demeurés, je trouve ça très drôle ^_^

Par contre, contrairement au premier, j’ai moins ri. Un seul échange m’a fait rire avec les Trois Chercheuses de Talents alors que pour le premier, ça m’avait bien éclaté.

Un des moments qui m’a fait délirer, c’est lorsque Pinkie Pie (qui m’exaspère au plus haut point d’habitude) sort ses costumes de Pony à son effigie, ça ne ressemble à rien, c’est super lourd mais qu’est-ce que ça m’a fait rire -_-



La troisième est un court récit relatant la quête de Spike vers Canterlot pour trouver Célestia.



J’ai nettement préféré la quatrième histoire avec Rainbow Dash, je l’ai trouvé bien plus proche de la série, c’était très frais ; les couleurs sont pétantes mais pas trop, les dessins sont chouettes, les réactions des personnages conforment à leur caractères.

Ça m’a bien mieux divertie et ça m’a donné envie de découvrir les prochains albums.



J’ai quand même passé un bon moment, même si les 2 premières parties m’ont un peu saoulée, la troisième et quatrième surtout rattrape amplement ce petit ennui.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
My little Pony, tome 1 : Le retour de la re..

Un tome absolument parfait !

Des histoires délirantes bourrées d'humour chevalesque et de références plus ou moins cachées, avec des jeux de mots poneyfiques et des dessins parfois doux et pastels, parfois criards et ultrasucrés.

Je vais vite me jeter sur la suite & fin !
Commenter  J’apprécie          40
My little Pony, Tome 3 :

Après deux tomes très diversifiés, on trouve ici un très bon équilibre entre humour, action, aventure, magie et émotions (le final est très touchant !) avec un style graphique bien plus maîtrisé que dans le tome 1 (qui était assez psychédélique niveau couleurs !).

L'histoire visite toujours des territoires bien sombres dont l'horreur est désamorcée par un humour et une douceur qui tombent à pic. On navigue entre fantasy et conte onirique, avec des messages lumineux sur l'amitié, le courage et la confiance.

A mettre entre toutes les mains !

Commenter  J’apprécie          30
My little Pony, Tome 3 :

J'ai pu pofiter de ce tome 3 des aventures des petits poneys suite à une erreur de ma plateforme de lecture virtuelle. J'avais sélectionné autre chose, plus en rapport avec mes goûts, et je me suis retrouvé avec My Little Pony.



Rose, mauve, fraise, framboise, fuchsia, orange pastel, jaune citron... la gamme de tons des petits poneys est assez convenue. Leurs émotions aussi. Amitié, amour, peace and love, etc.



Ici, les poneys sont victimes de cauchemars. Les mêmes, récurrents et bien sombres. le monde des cauchemars veut prendre possession de Ponyville. Rarity est leur première victime et se pose en reine des cauchemars.



Je ne pense pas spoiler quoi que ce soit en dévolant la fin... c-à-d le triomphe de l'amitié, de la guimauve, des bons sentiments, et de la bonne humeur.



On pourrait classer cette BD au rayon "feel good books". Ce n'est pas mon univers, mais franchement je préfère une dose de bons sentiments sirupeux à du défaitisme doublé de vulgarité.



Cerise sur le gâteau, au détour d'une page, on lit "dans l'espace, personne ne vous entendra couiner"... référence à Alien... et de temps à autres, quelques références de ce type surgissent, de manière tout à fait impromptue.



Dessins et scénario marchent main dans la main.
Commenter  J’apprécie          20
My Little Pony, tome 1 : Le retour de la re..

Je sais ce que vous pensez, on a tous réagi plus ou moins de la même façon quand on a entendu dire qu’en fait My Little Pony c’est bien . On s’est dit « Attend, c’est pas ces trucs de petits poneys roses et niais pour les petites filles.» En effet, auparavant, C’ETAIENT des petits poneys roses et niais pour les petites filles . Cette BD est une nouvelle histoire dérivée de la série My Little Pony: friendship is magic.

Cette série a été créée par Lauren Faust, créatrice de beaucoup d’autres dessins animés à succès. On y suit les aventures de six amis : Twilight Sparkle, Apple Jack, Rarity, Rainbow Dash, Pinkie Pie et Futtershy dans le monde enchanté d’Equestria.

Trois espèces de Poney y vivent en harmonie: les Licornes, qui ont des pouvoirs magiques (ex: Twilight et Rarity), les pégases, qui savent voler (ex: Ranbow Dash et Fluttershy) et les poneys Terrestres, qui sont les plus forts physiquement et qui savent gérer des cultures (ex: Apple Jack et Pinkie Pie). Dans cette histoire, (tout de même éditée par Urban Comics !!!), nous allons suivre le combat de Twilight et ses amies contres la reine des Changelin: la reine Chrysalis. Les Changelin sont une race de Poney très spécial; ils sont extrêmement violents et peuvent se métamorphoser; ils se nourrissent d’Amour et de joie.

Personnellement, j’ai trouvé cette histoire vraiment géniale, mélangeant le rire, l’action, la tristesse et même carrément du « trash». Les personnages sont vraiment très attachants et ont tous leurs personnalités bien à eux, comme par exemple le côté très snob et maniaque de Rarity ou encore totalement décalé et trash de Pinkie Pie.

La bande dessinée présente même de trois références par çi par là, par exemple une référence à Shining de Stephen King. Bien sûr, tout cela avec des illustrations magnifiquement colorées et avec un style très «cartoon ». Bref, My Little Pony : le retour de la reine Chysalis, fut un véritable plaisir à lire et à relire qui plaira aussi bien au petit et au plus grand.

Commenter  J’apprécie          10
My little Pony, tome 1 : Le retour de la re..

A tous les Bronies (les fans adultes de la série animée "My Little Pony"), ce comic, ainsi que sa suite, est fait pour vous !



Chacun des deux tomes de la série se compose de la même façon. La première partie de chaque album raconte les aventures de Twilight Sparkle, l'héroïne principale, accompagnée de ses meilleures amies Pinkie Pie, Rainbow Dash, Applejack, Fluttershy et Rarity pour ne pas les citer. Elles doivent tout faire pour délivrer leurs trois petites protégées, les Chercheuses de Marque de Beauté (en référence au tatouage que tous les autres poneys ont sur la cuisse, symbole du passage à l'áge adulte, et qui représente le talent particulier dudit poney), de la terrible reine des Changelins (une race de poneys maléfiques), Chrysalis. Quant à savoir si elles vont y arriver...



La seconde partie consiste en une petite histoire qui, sur deux pages, place l'un des protagonistes de la série dans une situation totalement loufoque. De l'humour bien bête, pas prise de tête, reposant sur du comique de situation qui fait toujours plaisir à voir après une journée difficile !



La troisième partie, elle, se concentre sur un seul des protagonistes en lui faisant vivre une aventure dans laquelle le personnage va devoir surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin. Je me suis particulièrement retrouvée dans celle du présent volume puisque l'on voit Twilight Sparkle... assister une documentaliste ! Pour moi qui veux travailler dans le monde des livres, cela est bien plus qu'une coïncidence ! Mais passons...



La dernière partie est une galerie d'illustrations, de différents auteurs, autour du monde de nos poneys préférés.



Pourquoi ai-je dit, cependant, que ces deux comics étaient avant tout destinés aux fans adultes de la série, alors que dans les librairies, elle se trouve pourtant dans le rayon des enfants ? Le style graphique, tout d'abord, s'éloigne volontiers de celui du dessin animé, tout doux et tout mignon, pour proposer des dessins plus fouillés et un trait plus adulte que dans la série d'origine : il suffit de voir les expressions de certains poneyx pour le comprendre !



Un autre trait qui rend, pour moi, ces albums si spéciaux : l'humour. Omniprésent tout-au-long des histoires, et ce, dans chacune des quatre parties de chacun des volumes, il repose, certes, sur des éléments à saisir, mais aussi et surtout sur certains petits détails sur l'arrière-plan que les plus jeunes lecteurs auront sans doute plus de mal à observer. La référence à la chanson "Call me maybe" de Carly Rae Jepsen dans le présent volume est l'un d'entre eux.



En somme, en tant que Brony, je ne saurais que conseiller ces deux albums à tous ceux qui, comme moi, ont toujours leur âme d'enfant et aiment rire devant une bonne bande-dessinée. De plus, ils ont tous deux une belle couverture en carton bien épais, de belles illustrations toutes en couleurs sur du papier glacé de qualité, et font malgré tout 96 pages ! 96 pages de poneys et d'humour ? Quel Brony pourrait refuser ça ?

Commenter  J’apprécie          10
My little Pony, tome 1 : Le retour de la re..

Le petit gif à droite du résumé représente bien ma tête après la lecture de ce comics. Une fois la dernière page tournée, une question turlupinante s'est posée : mais comment vais-je faire cette chronique ? Que dire de ce comics qui me laisse une impression de WTF? totale ?

Sauf si vous avez vécu au fond d'un abri anti-nucléaire comme ce gars ou au fond de la grotte la plus reculée du Pérou, vous avez difficilement échappé au phénomène My little Pony dans les années 90 ou à leur revival récent. Ces petits poneys ultra mignons aux couleurs psychédéliques reviennent pour de nouvelles aventures sous le format d'un comics.



Mais à qui est destiné cette série ? Uniquement aux enfants ? Eh bien non. Les nombreuses références à la culture moderne ( Donald Sutherland dans L'invasion des Profanateurs, référence à la chanson Cat People de David Bowie ou encore un clin d'oeil à J.D. Salinger dans le Secret de l'Archiviste Royale) et l'humour totalement débile toucheront forcément les adultes les plus sains d'esprits.



Là où la pilule coince, en revanche, c'est sur le dessin. Très fouillé, le trait d'Andy Price, on aime ou on aime pas. Et je ne peux pas dire que j'ai super accroché, notamment au découpage, certes dynamique mais quelque peu déroutant.



Les personnages, nombreux, ont tous une personnalité haute en couleur. Impossible de ne pas accrocher à l'un d'eux. Quant aux enfants, ils pourront aisément s'identifier à leur préféré.



Autre défaut, tout petit celui-ci : si l'aventure de nos petits poneys accroche, leurs bla-blas incessants finissent par nous lasser. Pas de quoi nous empêcher de lire la suite cependant, surtout au prix extrêmement attractif de chaque tome (6.90€ pour des éditions couverture dure et papier glacé).

En bref, voilà un bel ovni qui débarque dans nos vertes contrées. Je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas détesté non plus. Et, que cela soit la curiosité ou bien la petite fille sommeillant en moi, je pense que je lira de tout manière la suite.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          10
My Little Pony, tome 2 : le retour de la re..

un peu trop pour les petit de bas age en fait...
Commenter  J’apprécie          10
My little Pony, tome 1 : Le retour de la re..

J’ai reçu ce livre en partenariat grâce à Babelio et Urban Comics que je remercie sincèrement pour cela.

Au début, je ne comptais pas participer à cette Masse Critique spéciale bande-dessinée mais lorsque j’ai vu ce titre, je n’ai presque pas eu le choix: ça fait près de 3 ans que j’ai droit quotidiennement à My Little Pony -ma fille étant une grande fan-, même si depuis quelques semaines, ça s’est quand même calmé. Bref, je me devais de tenter ma chance.



Il est composé de 3 « chapitres » et une histoire courte de 2 pages. Les deux premières parties traitent en effet du retour de la Reine Chrysalis, puis on a droit à une courte histoire drôle de Pinkie Pie pour terminer par un épisode spécial Twilight Sparkle et l’amitié qui est bien dans la même veine que les épisodes télé.

De plus, il est à noter que le prix de ce comics est plus qu’abordable pour un livre cartonné, avec papier glacé tout en couleur: seulement 6,90€ (sachant que bon nombre de comics de même format sont davantage entre 15 et 25€). Donc un bel objet pour un tarif abordable.



Je l’ai lu avec ma puce. Elle a adoré, on a cherché les petits détails auxquels je n’aurai pas forcément fait attention, comme par exemple les têtes étranges de certains poneys, les jouets du Troll dont l’un ressemble étrangement à Optimus Prime ou les noms drôles sur les pancartes, etc…

L’histoire est sympathique et amusante. Une ou deux allusions nous renvoient à des événements antérieurs même si ne pas les connaître ne pose aucun problème quant à la compréhension du récit, ça peut être un plus, mais un plus inutile. Par contre, c’est dommage de ne pas avoir la suite, il me faudra donc me procurer le suivant.

Les dessins sont assez chouettes, même s’ils sont plutôt inégaux: parfois beaux, d’autres fois moins. J’ai une nette préférence pour ceux des deux premiers chapitres; par contre, les couleurs m’ont gênées: elles tirent un peu trop vers le vert et font moins douces que sur la couverture.

Un gros point positif pour moi: à la fin, on peut découvrir bon nombre de couvertures alternatives qui ont été éditées lors de certaines publications avec la référence du comics en question (cf exemple du #1a à droite).



J’ai vraiment bien aimé, je pense que je me procurerai le prochain sans hésitation.

Un bel ouvrage à lire absolument surtout si on aime la série My Little Pony, on y retrouve bien l’esprit de la série.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
My little Pony, tome 1 : Le retour de la re..

Merci a Babelio et Masse critique pour cet envoie de Noël.



Aillant passer l'âge de ce genre de lecture, je me suis amusée a retomber en enfance et j'ai adorer parcourir les images et les "textes" qui compose cette belle petite BD, idéale pour toutes les petites filles.



Des couleurs flashis qui attirent l’œil, des poneys par centaine.

Des bulles simples et des histoires de princesse rapide et bien dessiner.

Un très beau cadeau d'anniversaire, de Noël (en retards) ou a offrir juste pour faire plaisir.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andy Price (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Roald Dahl

Roald Dahl est un auteur britannique mais d'origine

suédoise
danoise
norvégienne
finlandaise

10 questions
405 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}