AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de felixandre


Elle se blottit contre moi. Je sens sa chaleur. Son parfum me tourne la tête. Je n’ose pas bouger, de peur de faire fuir ce bonheur qui s’est posé sur moi comme un papillon délicat. Finalement, j’ai le courage de prendre sa main pour la caresser délicatement. Elle me laisse faire. J’ai envie que ce moment s’éternise. Malheureusement, la voie est dégagée, et bientôt la voiture s’immobilise devant le perron éclairé du restaurant. Nous saluons Bosco. Elle me prend la main pour monter les trois marches menant à une lourde porte en bois exotique. La première chose qui me frappe, c’est l’aquarium. La seconde, une immense télé à écran plat diffusant le journal de la Crtv. Je déteste les télévisions et les aquariums dans les restaurants. Ndolo m’emmène vers le bar en bois précieux. Nous savourons deux Martini, confortablement installés dans le divan, tout en fumant une Marlboro. Je passe mon bras valide autour de son épaule. Elle fouille son sac pour en sortir un stylo feutre :
— On n’a pas encore signé ton plâtre, constate-t-elle en dessinant un cœur barré d’une flèche, avec l’inscription Ndolo juste en dessous.
— Je suis désolé pour le malentendu d’hier soir. Si nous nous marions, je te serai fidèle, promets-je.
— Je ne veux pas d’un homme fidèle.
— Mais pourquoi ?
— Parce qu’un homme fidèle, c’est comme les licornes, ça n’existe pas.
— Je t’assure…
— Taratata, m’interrompt-elle. Au début, vous dites tous ça. Après, vous couchez quand même dehors. On vous connait, comme dit une chanteuse de chez nous. Ce que j’attends d’un homme, ce n’est pas qu’il soit fidèle.
— C’est quoi alors ?
— Ce que je demande à un homme, c’est de me mettre en haut.
— C’est quoi, mettre en haut ?
— Me combler, satisfaire mes moindres besoins, ceux de ma famille, de mes proches. Je veux un homme qui me rende heureuse sur le plan matériel.
— Je crois que je peux faire ça.
— Tu crois ? me demande-t-elle en rapprochant son visage du mien.  Ou tu en es sûr ?
— Je crois que j’en suis sûr.
— Tu ne peux pas me répondre, car tu ne connais pas mes besoins. Je vais te mette à l’aise. Combien touches-tu chaque mois ?
— Combien je gagne ?
— Oui, c’est ça !
— Je pensais avoir rendez-vous avec ma future fiancée, pas avec mon comptable.
— Je vois que tu ne connais pas la femme africaine.
— J’avoue ne pas être spécialiste.
— Pourquoi veux-tu une femme africaine ?
— Euh ! Parce que je te trouve jolie.
— La vérité, c’est qu’une blanche, même âgée de 45 ans, ne voudrait pas de toi. Or, une jeune femme africaine d’une vingtaine d’années peut accepter de t’épouser. Voilà.
— Tu as peut-être raison.
— Bien sûr ! Mais la médaille a un revers, c’est que la femme africaine est matérialiste, très matérialiste même, et qu’elle compte sur son homme pour résoudre tous ses petits problèmes.
— J’ai compris. Je gagne 2 300 euros par mois.
— Ça nous fait un million et demi de Cfa, c’est pas mal, assure-t-elle en faisant la moue.
— Si tu es contente, moi aussi. Alors, si tu es d’accord, j’irai toquer à la porte chez ton oncle.
— Je vois que tu t’es renseigné sur nos coutumes. Mais calme-toi, chéri. Pourquoi les Blancs sont toujours si pressés. Il faut d’abord qu’on vérifie qu’il y a compatibilité d’humeur, affirme-t-elle en pointant son sexe du doigt.

de Bana, Ange. Dans les Griffes du Léopard: Les Tribulations d'un Belge au Cameroun (French Edition) (Emplacements du Kindle 827-869). Édition du Kindle.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}