AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 24 notes)

Nationalité : Chili
Né(e) à : Valparaiso , le 27/06/1943
Mort(e) à : Paris , le 11/03/2017
Biographie :

Ángel Parra est un chanteur et compositeur chilien. Il est le fils de Violeta Parra (1917-1967), célèbre artiste chilienne, qui réinventa la musique folk de son pays en important son influence en dehors des frontières du Chili.

Adolescent, il fonde avec sa sœur Isabel « La Peña de los Parra », lieu où se retrouvent de nombreux artistes chiliens.
Il est interné, le 14 septembre 1973, au lendemain du coup d'État militaire, qui a amené l'instauration de la dictature de Pinochet, à l'Estadio nacional, car il est communiste et soutient Salvador Allende. Ensuite il est emmené par l'armée à la prison de Chacabuco dans le désert d'Atacama. Il est libéré grâce, entre autres, à l'intervention de Charles Aznavour et Yves Montand.

En 1974, il s'exile au Mexique, puis en France, où il s'installe avec sa famille.

En 1989, il retourne au Chili pour faire une tournée à travers le pays.

Fin 2004, il reçoit avec sa sœur le titre de Figuras fundamentales de la música chilena.

Angel Parra continue à vivre en France et retourne périodiquement au Chili.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Angel Parra   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le livre du jour, France Info : "Bienvenue au Paradis" d’Ángel Parra, traduit de l'espagnol (Chili) par Bertille Hausberg


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
La bourgeoisie, on peut lui toucher les fesses, pas le porte-monnaie.
Commenter  J’apprécie          290
LARGUÉ!

Madeleine, cette femme qui a rempli ma vie un certain temps, a joué le rôle du juge et du bourreau. Sans difficulté : elle n'a rencontré aucune résistance. Je ne l'ai peut-être jamais aimée. Je l'ai seulement laissée remplir ma vie. Habituée a former de jeunes anarcho-débutants dans sa cellule gauchiste, son caractère viril et énergique l'a aidée a prendre rapidement des décisions. De plus, elle était Karatéka, ceinture noire, je l'ai vue de mes yeux casser des briques du tranchants de la main droite. Le sujet de sa conférence préférée destinée a instruire ses militants consistait a leur expliquer comment préparer, cacher et lancer un cocktail Molotov. C'est exactement ce qu'elle a fait avec moi. Pour mettre les choses au clair, je m'explique : je comprends sa réaction de femme lassée des amours sans surprise que je lui offrais. Elle m'a précipité a grand renfort de coups de pied et de bourrades symboliques dans l'immense abîme de ce voyage sans m'offrir d'alternative.
La rencontre entre Cupidon et son petit cœur a eu pour résultat cette prise de décision a ma place.
Une mesure parfaitement arbitraire selon moi. On aurait pu discuter des modalités de notre séparation mais cela ne s'est pas passé comme ça. Elle m'a expédié par DHL pour se débarrasser de moi et pouvoir vivre librement sa nouvelle passion. Avec Norberto, le bandonéoniste, elle découvrira l'univers maléfique du tango, dans toutes ses dimensions.
Commenter  J’apprécie          80
L’amour à petites doses m’a nourri à cette époque. Et c’est sans aucun doute ce qui m’est arrivé de plus important pendant ces années-là. J’ai appris à découvrir la tendresse et une forme de relation différente avec les femmes européennes. Une expérience fantastique. Ce n’est pas moi qu’elles aimaient mais ce Chili lointain et éprouvé.
Commenter  J’apprécie          60
Les premières années de mon exil parisien m’ont servi d’école primaire et secondaire de la vie. Je suis devenu un expert en matière de ce que je m’étais imposé : nier ce que j’avais vécu, oublier le passé.
Commenter  J’apprécie          60
Temps perdu. Le temps c’est de l’argent. Pour moi le fait de le laisser passer sans hâte est devenu un rituel que je pratique régulièrement à Paris. C’est ma manière d’imiter les poètes. Comme eux j’ai toujours sur moi du papier et un crayon. Depuis mon époque d’écrivain de la gauche d’abord victorieuse puis vaincue, je n’ai jamais plus écrit une ligne.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis né avec ce qu’on appelle communément des pieds plats. C’est ce défaut physique qui a déchaîné la tempête entre elle et moi. La déformation de mes extrémités inférieures m’empêche d’apprendre à danser correctement le tango.
Commenter  J’apprécie          40
L’imagination est la liberté de l’esprit. Savoir mesurer et apprécier les événements, “sentir le vent”, comme on dit aujourd’hui. Mais ici, les cons dans mon genre, on les repère et on les sent de loin, voilà le problème.
Commenter  J’apprécie          40
C'est le lot d'un pays sous dictature, on entend des coups de feu dans le noir, des autos qui accélèrent, des cris étouffés ou déchirants. Cela se termine presque toujours en veillées funèbres.
Commenter  J’apprécie          40
En sortant de la séance de tortures, plié en deux comme un vieux, j'ai maudit, en pleurant de rage et de douleur, le fils de pute qui a trahi le Président de la République, la Constitution et les Lois, bien planqué, comme les lâches et les rats.
Ceux qui sortent de l'interrogatoire en meilleur état me disent :
- Tu t'es comporté comme un homme, Rafa.
Ça me fait rire malgré la douleur. Je n'aurai pas pu faire autrement.
- Tu n'as pas donné un seul nom.
- Pardi, je ne connais personne.
Commenter  J’apprécie          30
Il vaut mieux être seule que mal accompagnée.
Commenter  J’apprécie          51

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Angel Parra (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz réalisé dans le cadre du défi Babelio : L'aube sera grandiose

Comment se nomme la mère de Nine ?

Laure
Claire
Titania

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : L'aube sera grandiose de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}