Nationalité : Italie
Né(e) :
1942
Biographie :
Angela Nanetti est née à Budrio, dans la province de Bologne. Dans la cité des deux tours, elle a fréquenté l'école secondaire et l'université, obtenant un diplôme en histoire médiévale.
Nommée à Pescara, elle a enseigné dans des écoles secondaires et supérieures, où elle s'est engagée, au-delà de l'enseignement, dans des activités de recherche didactique.
Dans les années 80, elle a collaboré avec "l'Instituto d'ell Enciclopedia Italiana", travaillant à un projet multimédia pour les enfants des Italiens de l'étranger, et a édité l'anthologie Messaggi in bottiglia pour Mursia.
Parallèlement, elle s'est révélée comme auteur pour enfants avec Le Memorie di Adalberto, un court roman de formation très novateur au niveau du style et du contenu, avec lequel elle a initié une collaboration avec l'éditeur de Trieste, EL-Einaudi Ragazzi-Emme Edizioni, qui dure encore aujourd'hui.
Le livre, traduit dans plusieurs pays européens, a reçu d'importantes récompenses. Ont suivi récits et romans pour enfants et adolescents dans lesquels se sont confirmées la qualité de son style et sa capacité a étudier la psychologie masculine et féminine.
En 1995, elle a abandonné l'enseignement pour se consacrer exclusivement à la littérature. Depuis, elle a publié des romans qui, mettant en évidence sa maturité expressive et narrative, lui on apporté une notoriété au delà des frontières de l'Italie. En particulier, Mio nonno era un ciliegio (Mon grand-père était un cerisier), qui a été édité dans 13 pays étrangers et a été finaliste du "Deutsche Jugenliteruturpreis 2002".
Associée honoraire de l'"Unione Nazionale Scrittori e Artisti" (Union Nationale des Ecrivains et Artistes), elle figure sur la liste d'Honneur IBBY (The International Board on Books for Young People) 1994, représentant l'Italie au Congrès IBBY de Séville de 1994. Elle a reçu le Prix Andersen-Baies des Fables en 1984, en 2000 et en 2003, celui du Meilleur Auteur de l'année. Elle a été nominée pour le Prix Hans Christian Andersen 2004 avec l'illustrateur Roberti Innocenti. Et sa candidature est à nouveau proposée par la section nationale italienne IBBY pour 2006.
+ Voir plusSource : http://www.prix-chronos.org/
Ajouter des informations