AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Jérusalem

Jérusalem ville sainte, ville du grand roi, désir du cœur, ville de la paix, espérance dans l’affliction, lieu de la manifestation de Dieu : « L’an prochain à Jérusalem », c’est ainsi que se saluent les juifs pieux. Les principaux événements du peuple hébreu ont lieu à Jérusalem : le sacrifice d’Isaac, le règne de David, la construction du temple. Jérusalem est le cœur du judaïsme qui bat le long des siècles.
Jérusalem est également la ville dans laquelle Jésus-Christ, le Messie tant attendu, accomplit les promesses faites par Dieu au peuple élu : Jésus meurt, ressuscite, monte au ciel à Jérusalem. La Pentecôte a lieu à Jérusalem. Presque tous les principaux événements de l’histoire du monde ont lieu à Jérusalem.
Nous lisons dans la lettre aux Hébreux que le Christ s’est incarné « afin de réduire à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et d’affranchir tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort » : la résurrection de Jésus est l’événement qui change l’histoire parce qu’il libère les hommes de la terreur de la mort.
Témoins de la résurrection de Jésus, les apôtres et les disciples n’agissent pas jusqu’au moment où ils sont envahis par la force du Saint-Esprit qui les rend capables de sortir de l’enfermement du Cénacle et de faire ce que le Seigneur leur avait ordonné : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création. » L’histoire de l’Église est le récit des faits qui se déroulent entre la Pentecôte et la descente du ciel, d’auprès de Dieu, de la ville sainte, la Jérusalem nouvelle, « prête comme une épouse parée pour son époux ».
Bien sûr, durant le temps du pèlerinage sur la terre la foi est mise à l’épreuve chaque jour, et depuis le début l’Église apprend à affronter les divisions, les chutes, les trahisons. Cependant le but de la marche est établi : le ciel. À ce sujet Paul écrit dans la seconde lettre à Timothée : « J’ai combattu jusqu’au bout le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Et maintenant, voici qu’est préparée pour moi la couronne de justice, qu’en retour le Seigneur me donnera en ce jour-là. »
À l’époque de Jésus le monde est unifié par le droit, la culture et le pouvoir de Rome. Poussés par l’Esprit Saint, Pierre et Paul, le premier pape et l’apôtre des gentils, vont à Rome et achèvent à Rome leur pèlerinage terrestre. « Nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous recherchons celle de l’avenir » nous dit la lettre aux Hébreux : l’Église naît à Jérusalem, sur la terre elle n’a pas de véritable demeure, mais elle élit Rome comme siège du service de Pierre.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}