AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angèle Lieby (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une larme m'a sauvée

j'ai dévoré ce livre, dés qu'on commence à lire on peut pas s'arrêter... ce livre est poignant car c'est une histoire vraie...



A la fin de la lecture, j'ai pas pu m'empêcher de penser aux familles qui ont une personne dans le coma; les doutes qu'on peut ressentir, et sourtout ceux et celles qui sont dans le coma : ressentent-elles tous??? peut être qu'il y a plusieurs niveau de coma....



JE VOUS le conseil Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          81
Une larme m'a sauvée

Un témoignage à la limite du croyable qui porte un regard sur les pratiques à l’hôpital qui semblent parfois d'un autre temps quand on entend parler du respect du malade ou du traitement de la douleur.



Comme souvent dans ces témoignages, j'ai été frappé par la transcription des faits, du ressenti mais sans jamais aucun jugement. Des anecdotes ponctuent ce récit, ce qui permet d'être avant tout dans la vie.



Un livre que devrait lire le personnel soignant pour faire évoluer sa pratique et prendre conscience de cette autre dimension que cachent parfois les apparences.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          80
Une larme m'a sauvée

Résumé : " Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber.



Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle: une larme.



Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son œil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible.



Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science.



La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches."



Au vu du titre, je me suis dit " sors tes mouchoirs, ça va pleurer dans les chaumières." Et bien pas du tout!!



Bien sur, il est impossible de rester insensible face à l'épreuve terrible que vit Angèle. Ce doit être affreux d'être coincée dans un corps qui devient une prison. Étant une grande sensible je me sentais parfois un peu claustrophobe devant les mots.

Et pourtant, l'impression que j'avais tout au long de ce récit était une admiration débordante pour cette femme, (et son entourage). L'Amour prend vraiment tout son sens ici.

On en ressort beaucoup plus attentif à sa santé et on apprécie d'avantage ce que nous avons plutôt que voir sans cesse ce que nous n'avons pas.



Merci à Angèle Lieby pour cette formidable leçon de courage et de vie.
Commenter  J’apprécie          80
Une larme m'a sauvée

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'une seule traite... c'est chose faite. L'écriture simple et fluide, le sujet qui nous touche forcément... Mais ce que j'ai le plus aimé ce sont la force des certains passages, qui donnent l'envie de se battre et qui montrent qu'après le noir, la lumière peut revenir. Un livre qui dénonce sans juger, un livre qui restera dans ma mémoire
Commenter  J’apprécie          71
Une larme m'a sauvée

Un témoignage bouleversant !



J'ai mis du temps à lire ce livre car j'avais peur de ce qui s'y trouvait. Je l'admets j'ai beaucoup aimé le témoignage de cette femme à la télévision et j'avais envie de lire ce livre mais je pensé y trouver une histoire déprimante et choquante. Je voulais être dans le bon état d'esprit pour débuter cette lecture "plombante".



Mais j'avais tord, ce livre est une ode à la vie. En aucun cas cette femme ne se plains, elle le pourrait pourtant ! Mais non, ce récit n'est pas trash, il nous donne foi en la vie et comme cette femme incroyable on reprend espoir et se dit qu'il y a toujours de l'espoir même lorsque la situation semble désespérée.



Cette femme pourrait être dans le ressenti vis à vis du corps médical et même si elle nous donne les clés pour une amélioration de la prise en charge du malade elle veut avant tout parler pour ceux qui ne le peuvent pas. Ce récit qui nous glace le sang : qui n'a pas déjà eu peur d'être conscient lors de son autopsie, ou d'une opération, d'être paralysée sans que personne ne sache que l'on souffre ?



Cette femme l'a vécu et à réussi à en sortir grandie. Grâce à sa force morale et aussi à sa famille.



En bref, une lecture que je vous recommande et je dirais même plus que tout le monde devrait lire
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Une larme m'a sauvée

J'ai été touché par ce récit. Je ne vois plus la situation de "coma" de la même façon. le drame qu'à vécu cette femme est stupéfiant. C'est un acte de courage que d'en parler ouvertement. Très souvent les réactions suite à un tel récit, sont négatives, les gens restent septiques. Pour moi, au contraire, ce témoignage est fort. Il ne faut pas le prendre à la légére.
Commenter  J’apprécie          62
Une larme m'a sauvée



Ce livre est un témoignage bouleversant, touchant. Il nous fait prendre conscience que le mental joue un grand rôle pour notre physique.



C'est impressionnant de savoir ce que cette femme a pu enduré et la volonté qu'elle a de s'en sortir. Elle fait preuve de beaucoup de tolérance envers l’hôpital et son personnel.



D'autre part ce livre nous fait voir les dysfonctionnement des hôpitaux et de la médecine.

Commenter  J’apprécie          60
Une larme m'a sauvée

.Livre qu'un médecin m'a offert. Etant donné que je travaille moi-même en réanimation, lire le récit de ce que ressent le patient de l'autre côté m'a beaucoup touché et ému. On a beau vouloir être le plus humain possible, se mettre à la place du patient dans un lit reste difficile.

C'est l'histoire d'une quinquagénaire qui un matin se réveille avec une atroce migraine. Quelques heures plus tard, elle est dans le coma.

Elle nous raconte avec des mots simples et une franchise déroutante, ce qu'elle a ressenti . Car elle était bel et bien consciente mais incapable de bouger et de s'exprimer.

Un beau combat, une force de caractère admirable.
Commenter  J’apprécie          60
Une larme m'a sauvée



Histoire vraie d’une femme qui est entrée dans le coma, que l’on voulait débranché mais qui ressentait et entendait tout même si elle ne pouvait pas communiquer. Témoignage poignant qui fait un peut réfléchir le personnel soignant je l’espère….

Commenter  J’apprécie          60
Une larme m'a sauvée

je l'ai lu parce que mon père a passé 4 semaines dans le coma en juin dernier... mon père ne se souvient de rien mais dans le témoignage d'angèle, j'ai retrouvé ce que j'ai vécu en tant que fille du papa qui était dans le lit en réa, ce que je vis en tant que soignante même si c'est à domicile et le fait que là, pour mon papa, je n'étais plus soignante mais extérieure à toute cette machinerie et impuissante face aux décisions médicales. j'ai vécu l'annonce de l'arrêt de réa et comme par magie, le signe de vie qui fait qu'on continue quand même, comme s'il avait entendu qu'on allait tout arrêter et qu'il s'y était opposé. le respirateur, la trachéo, les aspirations... la présence de ma mère qui comme son mari, prenait soin de lui. j'y est aussi retrouvé l'énervement de mon père, coincé dans son fauteuil depuis une petite heure qui pour lui semblait une éternité, le fait d'être à la merci des autres, de leur bon vouloir, d'être coincé là à attendre alors qu'on entend rire dans les couloirs.... j'y ai vraiment retrouvé ce que j'ai vécu il y a quelques mois et pourtant sans être la patiente. c'est ça la réa ! merci à angèle pour son témoignage !
Commenter  J’apprécie          60
Une larme m'a sauvée

La veille du 14 juillet, Angèle Lieby se rend aux urgences de l'hôpital de Strasbourg pour une mauvaise migraine. Son état s'aggrave et on doit la plonger dans un coma artificiel. Très beau livre, très vrai, sans pathos, et agréable à lire. Pourtant, c'est une leçon de vie, d'amour et de courage de la part de cette femme et de sa famille, une formidable bouffée d'oxygène.
Commenter  J’apprécie          60
Une larme m'a sauvée

Si les romans ont ma préférence, il m’arrive aussi de lire des témoignages surtout quand ils me sont recommandés par des personnes de confiance et même si le thème de la maladie et de l’hôpital m’effraie généralement.

C’est ainsi que j’en suis venue à m’intéresser à l’histoire récente d’Angèle Lieby, la cinquantaine, qui s’est retrouvée un soir aux urgences de Strasbourg pour des maux de tête violents, des difficultés à s’exprimer puis une perte de connaissance. Aussitôt plongée dans un coma artificiel pour l’intuber, elle ne se réveille pas comme prévu et le personnel médical la considère comme morte.

Pourtant elle est consciente de tout ce qui se passe autour d’elle mais sans pouvoir communiquer avec quiconque et de quelque manière que ce soit.

On sait maintenant qu’elle souffrait alors d’une maladie rarissime: le syndrome de Bickerstaff qui peut se déclencher après un simple rhume et qui fait actuellement l’objet de divers congrès et recherches médicales très poussées, à la suite de ce cas , justement.

Sa chance a été sa famille, toujours très présente à ses côtés et c’est grâce à sa fille qui, au bout d’une dizaine de jours, remarquant une larme couler sur sa joue, lance l’alerte. Les infirmières ne réagiront que quelques jours plus tard en voyant Angèle réussir à bouger le petit doigt. Ce sera sa seule façon de communiquer avec son entourage pendant les six mois suivants, avant qu’elle ne puisse se rétablir peu à peu. Au total, il lui faudra un an pour retrouver l’usage normal de son corps.



Un journaliste raconte son histoire dans le journal d’Alsace et obtient le prix Hachette. Tous les deux ensuite décident d’écrire ce livre.

J'ai aimé ce témoignage parce qu'il est positif, court, facile à lire. Ni sensiblerie ni rancœur mais un besoin d'améliorer les connaissances sur cet état encore très mal connu qu'est le coma.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          60
Une larme m'a sauvée

Lundi 13 juillet 2009, Angèle Lieby, 57 ans, se lève à 4 heures du matin et se prépare pour rejoindre l'entreprise dans laquelle elle travaille, située à une vingtaine de kilomètres de son domicile, dans la banlieue de Strasbourg.

Ces derniers jours, des petits riens l'ont intriguée: un petit mal de gorge, une fatigue et un dégoût pour l'ananas.

Et voilà que sur le parking de l'entreprise, Angèle ressent des picotements au bout des doigts, une douleur sur les jointures et très vite, surgit un violent mal de tête qui l'oblige à rentrer chez elle.

Les cachets ne la soulageant pas, Ray son mari, appelle le SAMU et Angèle est transportée à l'hopital.

Et là tout s'enchaîne...

Angèle est placée dans un coma thérapeutique afin de lui sauver la vie d'abord.

Quelques jours plus tard, les médecins n'arrivent plus à la réveiller malgré toutes les stimulations.

Et pourtant, Angèle est non seulement vivante mais parfaitement consciente.

Elle raconte ici son expérience, celle d'une femme enfermée dans son propre corps qui entend tout, ressent tout, sans pouvoir réagir.

Un témoignage exceptionnel qui fait d'Angèle, la porte-parole des non-communicants.

Une incroyable leçon de vie, d'amour et de courage.
Commenter  J’apprécie          52
Une larme m'a sauvée

Superbe témoignage ! Une vrai leçon de vie pour mieux l'apprécier, pour se battre afin de la conserver. Il faudrait le mettre dans les livres d'école pour faire prendre conscience aux jeunes ce que signifie la santé, combien elle est précieuse et ce que signifie de la perdre, ce que signifie la persévérance, l'endurance, la volonté. Ces jeunes qui sont élevés dans un cocon, dans la culture de la bobologie avec un médicament à la moindre gêne, auxquels on n'apprend plus la signification de l'effort. Ce jeunes élevés dans le bio et ce qu'il y a de mieux pour eux et qui fichent leur santé en l'air dès qu'ils mettent le pied dehors à coup de fast food, alcool, cigarettes et autres drogues...

Bravo à Angèle d'avoir surmonté sa maladie et l'épreuve terrible du coma, bravo et merci d'avoir écrit son témoignage !
Commenter  J’apprécie          50
Une larme m'a sauvée

Magnifique, poignant.

La première page commencée je n'ai pas su le fermer avant de voir le mot fin.

Quelle leçon !!!
Commenter  J’apprécie          40
Une larme m'a sauvée

Un témoignage bouleversant , la vie est précieuse à chaque instant ne l’oublions pas...



Chaque journée est un cadeau
Commenter  J’apprécie          41
Une larme m'a sauvée

C'est au rayon Sciences de ma bibliothèque, que j'ai trouvé le livre d'Agnès Lieby. En effet, même s'il a tout d'un roman, il s'agit bien d'un témoignage de ce qu'elle a vécu. Proche du journal intime, elle raconte jour après jour son "accident" puis son parcours de soin, ou plutôt son parcours de douleurs. Car dans les premiers temps, elle a beaucoup souffert à l'hôpital.

Ainsi, ce livre témoigne de la force d'une femme à se battre pour retrouver sa capacité à faire le moindre geste, témoigne de sa patience, de son courage. Et il témoigne aussi de la souffrance plus général que l'on peut endurer dans un lieu de soins.

Mais Agnès Lieby, n'accuse personne, et elle le répète souvent dans son récit, elle ne cherche pas des coupables. Simplement, à témoigner et donner à réfléchir.

C'est un récit très touchant, qui ne laisse pas indemne.
Commenter  J’apprécie          40
Une larme m'a sauvée

Une histoire bouleversante qui vous rappelle que la vie ne tient qu’à un fil !

Un récit qui vous donne envie de crier à l’injustice face aux erreurs médicales mais qui rappelle aussi à quel point, toutes les maladies ne sont pas encore découvertes…

Un très bon témoignage d’un combat pour la vie !


Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          40
Une larme m'a sauvée

Un livre très touchant et bouleversant, qui montre le combat d’une femme dans le coma qui se bat pour faire savoir qu’elle est toujours là, toujours vivante bien que les médecin disent le contraire. Dans ce livre beaucoup de médecin et de personnel médical sont de vrais tête à claques surtout le médecin qui dit à la famille de la patiente qu’il serait bien de penser à la débrancher alors que ça ne fait que quatre jours qu’elle est dans le coma. Heureusement elle est revenue à la vie et a su trouver des aides soignants et du personnel médical et paramédical vraiment sympathique. Aujourd’hui elle est guérie et elle profite de la vie. Ce livre est l’un de mes coups de cœur. Je le recommande vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
Une larme m'a sauvée

Un magnifique témoignage, touchant, émouvant mais jamais mièvre...

L'on suit le combat de cette femme pour sa vie, pour se faire entendre, pour se réveiller

Sa souffrance alors qu'on la croit perdue et sans conscience nous révolte et nous fait peur.

Car oui cela pourrait nous arriver. Les soignants sont ici mis aussi en avant, certains pour leur humanité et l'aide formidable qu'ils apportent, leur humanité mais aussi pour certains par leur inhumanité et cette façon de "savoir, d'être supérieur révoltante.

Une belle histoire d'amour aussi, celle des personnes qui la soutiennent et y croient jusqu'au bout (sa famille ses amis et collègues).

Un magnifique moment de lecture (qui me procure je l'avoue une méfiance encore plus grande envers le corps médical).

Merci à PAtricia de me l'avoir fait découvrir ;)
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angèle Lieby (1336)Voir plus


{* *}