AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angèle Lieby (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une larme m'a sauvée

Une larme m'a sauvée est le témoignage d'Angèle, arrivée aux urgences un 14 juillet pour un mal de tête et qui en ressortira plusieurs mois plus tard après une lutte acharnée...



En effet, très vite Angèle plonge dans un profond coma, les médecins pensent alors qu'il n'y a plus rien à faire. Mais à l'intérieur, c'est une toute autre histoire qui se joue. A l'intérieur, Angèle sent tout ce qui se passe, entend tout ce qui se dit, subit tout ce qu'on lui fait. Alors quand ses proches viennent la soutenir, ça va... mais quand infirmiers ou médecins viennent lui faire des soins plus ou moins barbares c'est l'horreur! Quoi de pire qu'être prisonnier de son propre corps? Pour rien au monde nous voudrions être à sa place!



Ce témoignage permet également une remise en question sur le coma, sur certaines pratiques exercées sur les personnes dites "non conscientes". Et oui, même si une personne semble plongée dans un profond sommeil, que pouvons nous dire de son état de conscience? Qui peut dire avec certitude que cette personne ne ressent rien?



Une histoire bouleversante, troublante, un combat de tous les instants contre la maladie et contre soi même!
Lien : http://www.cinelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Une larme m'a sauvée

Admise à l’hôpital pour une violente migraine, Angèle Lieby se retrouve plongée dans un coma artificiel face à un état de santé qui se dégrade rapidement. Bien qu’elle ne montre plus aucun signe de vie, elle est pourtant parfaitement consciente, « de toute la force de son impuissance » pour reprendre ses termes. Impossible pour elle de manifester ce qu’elle hurle pourtant de l’intérieur. Son corps ne réagit plus. Quelques jours suffiront aux médecins pour annoncer au mari qu’il est préférable de la débrancher.

C’est une petite larme apparaissant au coin de sa paupière qui va ramener l’espoir et prouver qu’Agnès Lieby est toujours là, enfermée à l’intérieur de son corps dont elle n’a plus les commandes.

Dès les premières lignes, Angèle Lieby explique : « Je supporterai beaucoup mieux les souffrances que j’ai endurées si elles atténuent celles des patients qui me succéderont », c’est l’essence même du témoignage bouleversant qu’elle nous propose. Outre le récit de sa difficile et douloureuse expérience, de son combat contre la maladie, son témoignage pose les questions sur la prise en charge du malade lui-même en tant qu’individu, indépendamment de la prise en charge de la pathologie qu’il présente. Le courage dont a fait preuve cette femme force un immense respect, elle a combattu sans relâche, supportant sans pouvoir réagir la douleur intolérable, luttant pour vivre envers et contre tout. Son texte doit être lu et partagé pour que soit entendue son expérience, pour qu’elle trouve un écho à la hauteur de toute la souffrance endurée.
Commenter  J’apprécie          40
Une larme m'a sauvée

Ce récit est émouvant, remplit d'amour ; il faut ce procurer ce livre trèe rapidemment
Commenter  J’apprécie          40
Une larme m'a sauvée



une larme l'a sauvée.......

Mais c'est surtout l'amour qui l'a sauvé; et ca c'est magnifique

Commenter  J’apprécie          40
Une larme m'a sauvée

Après une admission à l'hôpital pour de violentes migraines, la vie de l'auteur bascule au point que la croyant proche de la fin le corps médical demande à la famille de prendre des dispositions pour les obsèques ... oui mais voilà elle vit, elle ressent tout. Ces mois d'angoisses, de douleurs, de lutte, ce combat nous est décrit simplement, sans désir de revanche ou de comptes à régler, juste pour que la compassion et le respect de l' humain reste toujours à l'esprit du corps médical même si comme elle le reconnait elle même la plupart sont formidables. Un témoignage fort.
Commenter  J’apprécie          40
Une larme m'a sauvée

En travaillant dans une usine Angèle ressent des picotements dans les mains ainsi qu’un mal de crâne insoutenable. Une fois rentrée son mari appelle le Samu qui décide de la transporter à l’hôpital pour faire des examens. Piqûre, comprimé, machine rien n’y fait son état se dégrade de plus en plus, elle est privée d’oxygène et les médecins la place dans un coma thérapeutique censé durer un jour ou deux . Enfermé dans son corps elle ne peut ni bouger ni toucher mais elle entend tout. Au bout de quatre jours le docteur conseille à Ray ( le mari d’Angele ) de la débrancher, de commencer à préparer les funérailles. Au bout du dixième jours Angèle laisse échapper une larme et réussi à bouger un doigt. Le réveil se fera petit à petit mais le plus important est la , elle est en vue. Elle doit tout réapprendre, à s’assoir, à marcher, à parler, à manger. Petit à petit elle s’en sortira.

Un livre poignant, un cri d’espoir intérieur exprimé par une larme qui lui a sauvé la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Une larme m'a sauvée

Ce livre m'a réellement bouleversée... Au début, j'ai compris que c'était une biographie... N'étant pas fan de ce style, j'étais prête à laissé ce livre de côté. J'ai eu du mal à m'y imprégnée.



Mais au fur et à mesure que j'avançais, je me voyais à la place d'Angèle, à la place de cette patiente dans le coma. Je me suis réellement senti proche d'elle, c'était comme si que c'était moi qui était torturée et attristée par le monde médicale dont je n'avais pas cette connaissance de cette facette...



Ce livre m'a fait prendre conscience de la valeur de la vie.. Elle ne comprenait pas pourquoi elle ne se réveillait pas mais au final, combien d'entre nous, étant vivant, n'ont pas réellement l'impression d'être dans le coma toute leur vie ?



Ce livre m'a fait pleurer, stresser, avoir mal et m'a bousculée en me faisant comprendre qu'il est réellement tant que je sorte dans "mon coma"



D'ailleurs, je devrais le relire bientôt, histoire de me reprendre la morale en pleine face et de me motiver à agir pour que ce dont je fait chaque jour me rapproche de plus en plus de qui je souhaite devenir avant qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          30
Une larme m'a sauvée

Ça a commencé un jour de juillet par des picotements au bout des doigts, un violent mal de tête, la perte des réflexes…Puis l’état d’Angèle s’aggrave au point qu’elle ne peut plus bouger du tout ni parler ni voir. Le noir complet. Elle crie sa douleur mais personne ne l’entend. On la croit morte…

Angèle Lieby raconte ici son expérience hors du commun, celle d'une femme enfermée dans son propre corps qui entendait tout, ressentait tout, sans pouvoir réagir. Une incroyable leçon de vie, d'amour et de courage.

Ce témoignage d’Angèle Lieby est un cri d’appel à tous les soignants, derrière la maladie il y a le malade.

J’ai été particulièrement touchée par ce récit. Moi-même soignante, j’ai un peu travaillé en réanimation et j’ai vu à chaque ligne les situations dont elle parle. La façon dont on oublie parfois qu’effectivement il y a la maladie mais qu’il y a également un patient, une famille. Angèle Lieby en parle sans haine sans rancune sans agressivité, elle relate tout simplement ce qu’elle a vécu avec tant d’émotion qu’on ne peut rester indifférent.

Je recommande à tous les soignants de lire cet ouvrage qui permet d’ouvrir les yeux sur ce que peut ressentir le patient et prendre conscience qu’ils peuvent être maltraitants sans réelle intention.


Lien : https://www.blogger.com/blog..
Commenter  J’apprécie          30
Une larme m'a sauvée

Elle est venue à l’hôpital pour des migraines, commence à subir une paralysie et fini par sombrer dans l'inconscience. Sauf qu’au moment de retirer le coma artificiel, elle se réveille effectivement, mais ne peut bouger quoique ce soit. Elle a l'apparence de la mort !



J'attendais beaucoup de ce livre, à la fois pour le témoignage et pour le cas médical. Je n'ai pas été déçu. Le livre aborde sans patho, ni mélo son histoire. On est toujours de son point de vue et elle exprime tous les sentiments qu'elle a pu ressentir. Elle ne doit sa survie qu'à l'obstination de son mari et sa fille. ce qu'elle a eu ? Ce n'est pas un "Locked-in" syndrome, mais quelque chose de très proche qui a des effets similaires, et qui peut se guérir. Dans ce livre, elle ne cherche pas à accuser qui que ce soit, mais simplement à éviter à d'autres de subir le même sort. C'est court, ca se lit d'une traite et pourtant il y a beaucoup d'émotions.



En conclusion, un livre très intéressant qui nous en apprend plus sur ces maladies rares, mais qui sont terribles, surtout pour ceux qui les vivent de l'intérieur.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Une larme m'a sauvée

C'est l'histoire d'un simple rhume qui entraîne un véritable cauchemar. Angèle est une quinquagénaire sportive et en pleine forme jusqu'à ce jour fatidique où elle se rend à l'hôpital suite à un mal de crâne foudroyant. Perplexes, les médecins la placent en coma médicamenteux afin de soulager son corps. Mais trois jours plus tard, alors qu'elle devrait se réveiller, rien ne se passe. De l'extérieur. Car elle se retrouve prisonnière de son propre corps. Elle entend tout mais ne peux rien faire. Son corps est un poids mort. Un médecin veut la débrancher, son mari refuse. Dix jours après son coma, sa fille remarque une larme coulée le long de son joue. Cette larme, c'est le début de la renaissance. Une renaissance affreusement longue et douloureuse où elle devra tout réapprendre, jusqu'au simple fait de respirer toute seule.Une larme m'a sauvée est un témoignage poignant de cette femme qui a vu sa vie basculer en quelques heures. C'est un combat aussi bien physique que psychologique. Mais surtout, c'est aussi une question sur la prise en charge des patients par le personnel médical et comment une petite infime partie d'entre eux peuvent torturer leurs patients par leur manque cruel d'empathie, de soin, de patience. C'est une remise en question du sytème hospitalier et une prise de conscience que rien n'est acquis.
Commenter  J’apprécie          30
Une larme m'a sauvée

Après tous les remerciements à la fin du livre, on ne peut dire qu'une chose : Merci pour ce beau livre, ce beau témoignage, cette force vive qui permet d'avancer malgré toutes les souffrances subies...
Commenter  J’apprécie          30
Une larme m'a sauvée

Depuis que j'ai lu ce livre, même si je suis toujours en admiration du personnel soignant pour leur dévouement, leur altruisme et leur abnégation, j'avoue que je serai plus méfiante et prudente s'il m'arrive d'être hospitalisée... La confiance ''aveugle'' que j'avais pour le monde médicale a été remplacé par le doute et la suspicion,même si je l'espère ce genre de situation reste des cas isolés...
Commenter  J’apprécie          30
Une larme m'a sauvée

Cette histoire est basée sur un fait réel : cela a commencé par un picotement au bout des doigts, un violent mal de tête , une perte de réflexe rapidement l'état d'Angèle s'aggrave et les médecins décident de la placer dans un coma artificiel. Un jour un médecin réanimateur dit à sa famille qu'il faut songer à la débrancher ... Angèle inerte mais consciente entend tous, elle ne peut rien faire, rien dire jusqu'au jour ou une larme coule, une larme que sa fille va voir, une larme qui va faire renaître l'espoir.



Puisque je savais qu'elle l'allait s'en sortir, je n'ai pas été remplie d'émotions, mais ce livre est touchant, car vécu, mais dans sa longue période de souffrance et de rééducations, elle l'eut de la chance que son mari refuse qu'on la débranche, que sa fille voit cette larme, qu'elle l'est autant de gens autour d'elle qu'elle soit sportive, qu'elle soit aussi positive, qu'elle l'est une famille aussi aimante, ... Je ne suis pas sure que quelqu'un avec moins de facteurs "chance" sans serait aussi bien sortit mais comme il est écrit dans le livre : " il faut se battre, quelle que soit la mésaventure qui nous tombe dessus. Toujours y croire !"



Ce livre est à lire pour les personnes qui sont aiment les histoires vraies, par les personnes qui malheureusement ont " abordé " le coma, par les professionnels de la santé qui travaillent aux cotes des personnes dans le coma.
Commenter  J’apprécie          30
Une larme m'a sauvée

C'est un très bon livre qui nous remet dans le contexte qu’être dans le coma, ne signifie pas être un légume.

Etant infirmière et ayant fait mes études dans les hôpitaux de Strasbourg, je me sens encore plus proche de cette histoire, qui pourrai nous arriver.

Je me suis beaucoup remis en question, sur ma façon d’être, d'où le fait que j'ai beaucoup apprécier ce livre.

Le seul bémol , je pensée qu'on serai plus dans la période coma, que dans la période rééducation.
Commenter  J’apprécie          30
Une larme m'a sauvée

Je suis très influençable lorsqu'il s'agit de témoignages. J'aime bien en lire de temps en temps, sur des sujets assez variés. Ma copine Céline m'a fait découvrir le témoignage d'Angèle Lieby. Il me semble en avoir entendu parler aux infos lorsque "c'est arrivé" ou bien c'était dans des émissions dans lesquelles les gens viennent témoigner style Sophie Davant ...



Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle : une larme.

Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.



En Alsace où elle vit, Angèle a rencontré Hervé de Chalendar, journaliste à l' Alsace. Ému par son histoire, il en a fait le récit dans le quotidien où il travaille et a obtenu le prix Hachette. Ensemble, ils ont décidé d’écrire un livre ...



Ne faisons pas durer le suspens, j'ai été happée par ce livre qui fait froid dans le dos. Je l'ai lu en une journée, une fois plongée dans l'histoire d'Angèle, on ne peut plus en décoller. Difficile de la laisser ...



En fait, Angèle est une dame qui est partie aux urgences pour une énorme crise de migraine (moi qui suis migraineuse, j'ai flippé avant de me ressaisir), elle a été plongée dans un coma thérapeutique et ... elle ne s'en est pas réveillée. Enfin, en apparence ...! Car Angèle est bel et bien réveillée mais totalement incapable de se manifester. Elle est comme prisonnière dans son corps.



J'ai été éffarée par les "sévices" que le personnel soignant a fait subir à cette patiente, sous le prétexte qu'elle est dans le coma et qu'elle ne ressent rien, on lui fait passer des épreuves horribles. Je pense notamment au lavage des sinus qu'on lui a infligé. Ca fait froid dans le dos, on se dit qu'on va à l'hôpital et qu'on y sera bien pris en main mais au final, ce témoignage fait réfléchir ... J'ai été également perturbée par la remarque que deux infirmières (je crois) ont fait en disant qu'Angèle allait bientôt clamser. Non mais où va-ton !!?



Heureusement, Angèle est très entourée par sa famille surtout et ses amis. C'est à sa fille qu'elle doit son salut puisque c'est elle qui a apperçu cette larme salvatrice. Nous suivons ensuite Angèle dans l'épreuve de la réeducation et là encore, c'est une totale découverte pour moi. Je ne savais pas qu'un coma aussi court (quelques jours à peine) pouvait amener à de telles perturbations de l'organisme.



Un témoignage touchant, qui nous permet de relativiser sur le monde de l'hôpital, de la médecine. Angèle n'a jamais baissé les bras et pour celà, elle m'a bluffé. Quel courage Madame !
Commenter  J’apprécie          30
Une larme m'a sauvée

L’histoire de cette personne est remarquable. Elle fut atteinte d’une maladie dont personne ne connaissait l’existence. Angèle est passé à travers tellement de moments difficiles à vivre (coma, douleurs insoutenables).



Le parcours d’Angèle est tellement incroyable qu’on ne croirait pas que cela est possible et réel. Outre la souffrance, la solitude, le désespoir qu’elle a ressentis et vécu, son histoire remet en cause les diagnostique médical. On en vient à se poser de nombreuses questions sur la médecine. Mais se qui m’a le plus marquée et choquée, c’est la manière dont l’équipe soignante s’est occupé de la patiente. On ne prend pas assez conscience de ces gens dans le coma. Ce ne sont pas simplement des «morceaux de chair » qui doivent être entretenus. On les traite comme de vulgaires chiffons et on n’y prête pas attention. Ce livre remet en cause la partie relationnelle des soignants. Une grande amélioration culturelle doit être faite concernant l’état d’esprits de ceux-ci.

Ce témoignage montre à quel point l’écoute et l’attention sont des notions importantes à avoir en tant que professionnel de santé. J’ai pu voir différents aspects de maltraitance qui paraissent pourtant anodin mais qui procure beaucoup de mal au patient. Le respect n’est pas toujours à la « hauteur ».





Ce témoignage m’a énormément touchée et troublée. C’est une leçon de vie, un appel à la vie. Ce témoignage fait réfléchir et il peut faire avancer les recherches. A travers ce témoignage poignant, je prends conscience de l’importance du respect envers le patient. Je comprends aussi le rôle que l’on doit avoir auprès de lui ainsi que les attentes qu’il peut avoir de nous, dont l’écoute qui m’a paru le point le plus fondamental


Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Commenter  J’apprécie          30
Une larme m'a sauvée

Après une admission à l'hôpital pour de violentes migraines, la vie d’Angèle bascule , elle tombe dans le coma , les médecins disent a sa famille qu'elle va mourir , mais pourtant elle ressent tout et lutte jusqu'au bout , Un livre fort en émotion , j'ai vraiment apprécié cette lecture .
Commenter  J’apprécie          30
Une larme m'a sauvée

Je n'ai pas quitté cette lecture de la première a la dernière page !

Ce récit est juste écris avec des mots sincères et parfois dur mais du fond du coeur et ça fait toute la différence.

Commenter  J’apprécie          31
Une larme m'a sauvée

Ce livre est le témoignage d'une femme plongée dans le coma et qui se retrouve prisonnière de son corps alors que les médecins la croient morte suite à une erreur de diagnostique. La tragédie de cette histoire, c'est que la patiente souffre et entend tout ce qui se passe autour d'elle : les médecins qui conseillent de la débrancher, qui discutent avec son mari des pompes funèbres,... Comme c'est un témoignage, on sait très bien que tout ce termine bien pour cette dame et pourtant, on ne peut s'empêcher d'avoir peur pour elle et de ressentir une grande angoisse.

Ce livre pose la question de la maltraitance dans les hôpitaux, du manque de moyens mais aussi de l'importance de la famille dans le suivi des soins.

C'est un récit bien écrit, très touchant et prenant.
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

Je viens de finir ce livre qui m'a bouleversé. Le courage et la ténacité de Madame Lieby l'ont certainement sauvé. En lisant certains passages j'étais en colère contre les soignants (j'en suis une) et je ne comprends pas certaines de leurs attitudes. Heureusement l'autrice dit qu'ils étaient peu nombreux. En tout cas cette femme est un modèle de courage, elle n'a pas voulu lâcher prise et cela l"a sauvé. Et être entouré d'amis et d'une famille à l'écoute l'a également beaucoup aidé.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angèle Lieby (1328)Voir plus

Quiz Voir plus

Moi,Boy de Roald Dahl

Quel est le handicap du père de Roald Dahl ?

cul-de-jatte
manchot
autiste

6 questions
316 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, boy de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}