AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angèle Lieby (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une larme m'a sauvée

Un récit glaçant et émouvant qui propose de témoigner sur les souffrances liées au domaine hospitalier dans le but de faire évoluer certaines pratiques et de reconsidérer le statut des patients qui ne peuvent s'exprimer.

Angele Lieby y raconte en effet son expérience du coma "conscient" : alors que tous les indicateurs extérieurs laissaient présager le pire, elle était en réalité consciente et ressentait physiquement tous les examens et tests physiques pratiqués sur son corps, quelle horreur!

Loin d'être une violente diatribe contre le corps médical, le récit d'Angele Lieby se veut une espèce de garde-fous afin de sensibiliser les soignants autour de certaines pratiques qui peuvent être vécues sans exagération comme de la torture.

Ce témoignage se lit très bien et on partage l'angoisse de la protagoniste. J'ignorais que ce genre de situation était possible.
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

Non, une personne inconsciente qui ne réagit à aucun stimuli n’est pas morte. C’est ce dont ce livre nous fait prendre conscience. Comment faire comprendre aux médecins, au personnel soignant que nous sommes toujours vivants, enfermés dans notre corps ? C’est ce qu’a vécu l’autrice : tout entendre, tout comprendre sans pouvoir indiquer que c’était le cas. Cela met en avant également les difficultés parfois de l’hôpital, du personnel, de l’oubli du patient au profit de la maladie uniquement.
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

Voilà une lecture que je n’oublierai jamais. Même quelques jours après l’avoir terminée, certains passages me restent encore bien en mémoire. C’est poignant, touchant. Ce témoignage se lit comme de rien. J’étais complètement immergée dans le récit. Le déroulement des faits, la lutte pour la survie, les horreurs physiques et psychiques sont décrit avec une telle précision qu’on se croirait vraiment à la place du personnage. Être prisonnier de son propre corps inerte, entendre les gens autour de soi sans rien pouvoir faire... Oui, le contexte est dur, mais c’est bien souvent la triste réalité souvent inconnu du corps médical. Vous ne verrez plus jamais les choses de la vie de la même manière. Je vous le recommande!!
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

Lors d’une journée comme les autres, Angèle Lieby éprouve des difficultés à communiquer, elle ne se sent pas bien, elle ne sait pas ce qu’il se passe mais son corps lui indique que cela est grave. Arrivée aux urgences, elle est plongée dans un coma artificiel. Ce que les équipes médicales et son entourage ne savent pas, c’est qu’elle n’est pas dans le coma, elle est paralysée, elle entend et ressent tout.



J’ai découvert cette histoire grâce à ma maman. Elle m’avait résumé l’histoire de l’autrice et cela m’avait semblé si irréel que je voulais prendre connaissance de ce témoignage. Ce livre m’aura appris de nombreuses choses. Cela ne nous semble pas évident car lorsque l’on parle de coma, nous entendons « sommeil » ou « inconscience », or, ce n’est pas toujours vrai. Angèle Lieby nous offre ici un témoignage poignant, celui d’une femme prisonnière de son corps et nous parle également des nombreux autres patients qui, comme elle, sont paralysés mais sont bel et bien vivants et conscients.



L’autrice ne dénigre pas les équipes médicales, elle parle de sa propre expérience et cela fait froid dans le dos. Elle aborde les soins et la toilette que les équipes lui faisaient, du manque de douceur et de tact des professionnels. Elle explique également son long combat pour apprendre à parler de nouveau et sa rééducation pour être autonome. À l’heure où j’écris ces mots, ce témoignage me semble toujours irréel, cela semble être un cauchemar.



Comme chaque témoignage, il m’apporte quelque chose. Grâce à celui-ci, j’ai pu réfléchir sur la manière dont nous devons respecter les patients malades mais également les patients dans un coma « réel » et ceux dans un coma artificiel. Nous devons respecter chaque être humain. Concernant le récit en lui-même, j’ai apprécié ma lecture mais les chapitres sur la rééducation étaient longs à mes yeux. Toutefois, je n’oublierai pas cette histoire, l’autrice a marqué une part d’elle en moi.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

Angèle est transportée à l’hôpital suite à un malaise. Arrivée sur place, elle a des difficultés à s’exprimer puis perd connaissance. Les médecins décident de la mettre dans un coma artificiel pour l’intuber. Elle ne se réveille pas malgré toutes les stimulations des médecins. Rapidement ils la considèrent comme morte jusqu’à ce que sa fille voit une larme couler sur sa joue. Angèle est finalement bien vivante et consciente depuis le début. L’auteure raconte ici son expérience dans le coma où elle était enfermé dans son corps, ressentait tout sans pouvoir réagir.



Ce livre est une belle leçon de vie et de courage. Tout le monde était sur le point de la débrancher mais elle s’est battue pour montrer qu’elle était bien vivante. C’est une femme très courageuse qui a eu une période assez compliquée mais qui a réussi à se relever. Elle nous partage ce moment de sa vie sans tabous. C’est un très bon livre que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

"Une larme m'a sauvée" est le témoignage bouleversant de l'auteure, arrivée aux urgences un 14 juillet pour un mal de tête et qui en ressortira plusieurs mois plus tard après une lutte acharnée pour la vie. Un livre fort qui m'a fait prendre conscience de la subjectivité des choses et des luttes que nous menons pour des choses dispensables, alors que l'essentiel est à portée de chacun, avec du bonheur à respirer. Plongée dans le coma, les médecins pensent alors qu'il n'y a plus rien à faire mais Angèle sent tout ce qui se passe, entend tout ce qui se dit et subit tout ce qu'on lui fait. Ce témoignage lance la question de savoir jusqu'où on peut aller avec certaines pratiques exercées sur les personnes dites non conscientes.
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

Devrait être obligatoire pour tous les carabins
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

J'avais beaucoup apprécié ...

Je l'ai lu il y a déjà quelques années mais je me souviens avoir été très touchée et même très angoissée à l'idée de cette sportive enfermée dans son propre corps comateux mais qui ressentait tout, entendait tout ... çà m'a fait réellement très peur 😨
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

Un témoignage poignant, un combat qui mérite d'être souligné. En tant qu'infirmière certaines paroles font écho et permettent une petite remise en question sur nos pratiques. Au delà de cela, Angèle nous livre toute sa détermination pour sortir de son coma et se battre dans son quotidien.
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

Ce témoignage poignant fait partie des lectures qui m'ont le plus marquée ces derniers mois. Je l'ai lu d'une traite, comme en apnée, et il m'a littéralement prise aux tripes. Les émotions par lesquelles Angèle est passée durant cette épreuve terrible sont parfaitement décrites : angoisse, peur, douleur, impuissance. J'ai ressenti beaucoup d'admiration pour la force dont cette femme a fait preuve alors qu'elle était "coincée" dans son corps comme dans une prison. C'est un très bel hymne à la vie et une belle leçon de courage

En bref, un témoignage fort et bouleversant, dont je vous conseille la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

Très beau témoignage que ce livre. Nous sommes peu de chose face au corps médical heureusement qu'Angèle à eu cette force de se battre et de montrer que malgré son coma elle était vivante.
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais l'auteur, qui n'est pas écrivain de métier a eu le bon goût de faire court. Et bien. C'est une réussite. Livre atteint son but : sans rancune ni accusation, faire savoir qu'il est possible d'être dans un état dit " végétatif" d'un point de vue médical, et comateux du point de vu du patient. En d'autres termes, bien qu'aune activité du cerveau ne soit détectée (la patient ne sentirait pas la douleur, le chaud et le froid, n'aurait aucun sens en éveil), la personne entend tout et ressent tout mais ne peut l'exprimer (impossibilité de parler, rire et pleurer visiblement etc).

L'auteure parvient à nous faire voyager avec elle. Nous sommes enfermée avec elle dans le noir et dans son corps lorsqu'elle est plongée dans le coma suite à une migraine : nous entendons avec elle que le professeur veut la débrancher, que sa famille et ses amis viennent la voir, nous subissons avec elle les trois douloureux lavements de sinus quotidien. Nous vivons avec elle ses premières sensations au réveil : sa première larme, son premier mouvement de doigt, ses premiers mots, ses premiers repas, sa première heure assise dans un fauteuil, ses premiers pas etc. Aucune étape, aucune joie et aucun douleur ne nous échappe.

Ce petit livre suscite des questions :

- une personne sans une famille aussi solidaire s'en serait-elle sortie? Car c'est sa fille qui a suscité et vu sa première larme, son mari qui était toujours présent, compréhensif, patient...

- une personne moins sportive et au tempérament moins battant peut-il s'en sortir aussi bien?

- la science est-elle si sûre d'elle pour décréter un débranchement au bout de 3 jours seulement?
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

Un très beau livre, très touchant.

On m'en avait parlé et je suis très heureuse de l'avoir lu.

Un livre qui donne à réfléchir!!
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

Beaucoup de publicité autour de ce livre qui m'a décu.

Je m'attendais à autre chose. Le témoignage souffre de sa simplicité dans l'écriture.

Il manque un "petit quelque chose" pour captiver.

L'histoire dans son ensemble reste quand même émouvante.

A emprunter plutôt qu'à acheter !
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

J'ai adoré!

Une écriture très agréable à lire, de l'émotion, beaucoup d'émotion et l'impossibilité de lâcher ce livre avant la fin! Et pourtant, on connait la fin dès le début.

Très belle leçon de vie, de courage et d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

Angèle Lieby est une quinquagénaire qui vit bien jusqu'au jour où un gros mal de tête survient. Elle sait que ce n'est pas un mal de tête ordinaire et très vite, elle se retrouve dans un coma artificiel qui ne se passe pas comme prévu. Madame Lieby nous raconte donc, par son témoignage, ce qu'elle a vécu.



C'est la première fois que je me plonge dans un témoignage et ma foi, je suis impressionnée. Je pensais que c'était le genre de lecture où l'on s'ennuyait, mais lorsque j'ai vu le titre et lu le résumé de ce livre, il a fallu que je le lise. Il m'attirait.



Sans difficulté, j'ai réussi à me retrouver dans le livre : c'était impressionnant car c'était comme si je me retrouvais à côté d'elle, pendant sa maladie, à regarder la scène.



Il faut dire que le livre est très bien écrit : l'écriture est fluide, accessible à tous et les mots compliqués sont expliqués. En tout cas, moi je ne suis pas ennuyée.



Ce qui est enrichissant avec ce genre d'histoire, c'est qu'on passe un « bon » moment et qu'en plus de ça, on enrichit notre savoir.



« Bon » car même si c'était agréable de lire, j'ai eu de la tristesse pour cette femme et ces proches.

Rares sont les moments où l'on se retrouve à sourire. J'ai connu des histoire plus joyeuses.



Enfin bon.. En conclusion, ce livre est un témoignage et lorsqu'on lit ceci, il faut croire à 100% l'auteur. C'est un très beau livre, mais je n'en lirais pas souvent parce que, comme cela est une histoire vraie, ça me fait vraiment de la peine de savoir ce que des gens ont pu vivre même si je suis heureuse qu'Angèle m'ait appris quelque chose.



En tout cas, je trouve ça formidable qu'après un si dur moment, elle ait trouvé la force de raconter son histoire !
Lien : http://univers-livresque.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

Un livre qui m'a beaucoup touché.

Il montre assez bien comment son traité les patients par certaines infirmière.

J'ai trouvé qu'Angèle est une femme très courageuse qui a frôlé la mort et qui maintenant profite de la vie à pleine dent.
Commenter  J’apprécie          20
Une larme m'a sauvée

Une histoire vraie à la fois touchante et effrayante... Quand le corps devient (presque) un ennemi...Un femme sombre dans le coma, mais, alors qu'elle est consciente de tout, son corps ne réagit à rien et tout le monde la croit morte. Puisque c'est son témoignage, le lecteur sait qu'elle va réussir à s'en sortir, à communiquer mais on est bouleversé et éprouvé par ce qui lui arrive, par sa peur. L'idée que les soignants puissent devenir bourreaux est particulièrement angoissante et on comprend sa terreur ! Ce témoignage souligne également le dévouement de certains et pose des questions sur les relations entre corps et esprit : quand ils sont ainsi dissociés, qui est-on ? Ce roman met en évidence l'importance de la famille, de l'espoir, de la force de l'esprit pour redonner sa force au corps également !

Un témoignage qui est heureusement positif, grâce à la joie de vivre de son autrice !
Commenter  J’apprécie          10
Une larme m'a sauvée

C'est un témoignage très émouvant. Ce qu'elle vit est horrible, être enfermée dans son propre corps sans pouvoir communiquer avec les personnes qui nous entourent est terrifiant. De plus, elles sent tous les soins qui lui sont prodigués, elle ressent la douleur et ne peut pas l'exprimer. Ce témoignage glace le sang, on a envie de crier pour elle, de leurs dire de la laisser tranquille, de leurs expliquer sa

souffrance.
Commenter  J’apprécie          10
Une larme m'a sauvée

Une histoire vraie



Suite a des maux de tete insupportables, et des picotements dans les mains , Angele est emmenée aux urgences par son mari .



Malgre les premiers soins son etat se degrade et la seule solution possible est de la placer en coma therapeutique pour un ou deux jours .



Au bout de 4 jours , les medecins disent a son mari qu’il y a peu d’espoir qu’Angèle se reveille.



Mais voila au bout de 10 jours , une larme coule sur la d’Angele.

Heureusement sa famille presente a ses cotes la remarque .



Car pendant ce temps de coma , Angele entendait tout ce qu’il se passait dans sa chambre mais ne pouvait communiquer .

Des test de douleurs pour montrer une reaction ont été entrepris . Test peu concluants pour les ledecins qui ne voie t aucune reaction corporelle alors qu’Angele l’a bien ressentie cette douleur elle en a souffert .

Comment cela est possible ?

Angele souffre de la maladie de Bickerstaff.



Ce recit est le temoignage d’une femme armée de courage qui s’est sortie de cette mauvaise aventure .



Une lecture interessante et qui permet une fois de plus de se rappeler de vivre chaque moment present car on ne sait jamais de quoi demain sera fait



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angèle Lieby (1329)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché

Qui est l’auteur?

Jack london
Aucun
Miguel combra
Jean Côme nogues

30 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}