AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.26 /5 (sur 34 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Ahrensburg , le 26/10/1958
Biographie :

Angelika Klüssendorf a grandi à Leipzig, en RDA, dans les années 1960 et a pu finalement rejoindre l'Allemagne de l'Ouest en 1985.

Elle vit aujourd'hui à Berlin et consacre son temps à l'écriture.

"La Fille sans nom" a reçu le prestigieux prix littéraire Hermann Hesse en 2014.
Elle a été à deux reprises finaliste du Deutscher Buchpreis: en 2011 avec Das Mädchen, (La fille sans nom) en 2014 avec April.

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Angelika Klüssendorf   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Buchtipp von Angelika Klüssendorf: "Lügen über meinen Vater" von John Burnside (Knaus)


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Under_the_Moon   13 février 2015
La fille sans nom de Angelika Klüssendorf
Qu'elle mente ou qu'elle visa la vérité, cela ne fait aucune différence, car, de toute façon, la mère est décidée à la tabasser pour obtenir la vérité. Mais elle persiste à clamer son innocence, elle n'arrive pas à imaginer avoir fait quelque chose qui suscite une telle colère, s'enferre dans ses explications jusqu'à ne plus savoir elle-même ce qui est vrai ou faux.
Commenter  J’apprécie          160
Under_the_Moon   22 février 2015
La fille sans nom de Angelika Klüssendorf
Il y a une petite bibliothèque dans la salle d'activités, elle y est assise y compris les premiers jours de chaleur estivale, elle entend par la fenêtre les oies criailler et s'enfonce dans l'univers des contes, séjourne chez les fées, les trolls et les derviches.
Commenter  J’apprécie          110
ATOS   26 janvier 2015
La fille sans nom de Angelika Klüssendorf
« Les rêves et les souhaits ne sont pas mensongers uniquement parce que ce sont des rêves et des souhaits, sans ses rêves jamais elle n'habiterait pas la maison dans la foret, et elle ne saurait vraiment pas pourquoi le vie sinon aurait un sens. » p69.

Commenter  J’apprécie          100
paroles   29 janvier 2015
La fille sans nom de Angelika Klüssendorf
Comment peut-elle aimer tout un pays, se demande-t-elle, quand elle ne peut même pas aimer sa famille...
Commenter  J’apprécie          100
Under_the_Moon   22 février 2015
La fille sans nom de Angelika Klüssendorf
Dans les chansons et les poèmes, c'est simple de faire la différence entre la justice et l'injustice, mais dans la vie quotidienne, il en va autrement.
Commenter  J’apprécie          80
Under_the_Moon   22 février 2015
La fille sans nom de Angelika Klüssendorf
[…] dans un panneau vitré, est accrochée une affiche des dix commandements de la morale socialiste. Le deuxième commandement dit : " Tu dois aimer ta patrie et être toujours prêt à engager toutes tes forces et capacités pour défendre le pouvoir des ouvriers et des paysans."

Comment peut-elle aimer tout un pays, se demande-t-elle, quand elle ne peut même pas aimer sa famille, et pourquoi la patrie s'appelle-t-elle patrie, si son père dirigeait un pays, ce serait la pagaille.
Commenter  J’apprécie          30
abfabetcie   30 janvier 2015
La fille sans nom de Angelika Klüssendorf
Elle n’a qu’une seule et unique robe, en tricot bleu, toute détendue. Avec les ciseaux, elle fait un trou dans la laine et tire sur les fils, jusqu’à ce que la robe disparaisse entre ses mains. Elle a prévu ce qui va se passer, et lorsque la mère arrête enfin de lui taper dessus, elle se force à sourire au milieu des larmes. Car le lendemain, en allant à l’école, elle porte une robe neuve.



Quand elle ferme à moitié les yeux, et regarde suffisamment longtemps une image, les animaux se détachent des pages.



Elle est assise à côté de la mère rouée de coups, la caresse et se sent coupable de n’éprouver aucune pitié. Elle aimerait ne pas être insensible, mais tout en murmurant des paroles de réconfort, elle ne ressent rien, pas même de la peur.



Sans prendre le temps de respirer, elle parle de ses bonnes notes, de sa popularité à l’école… et tout le temps qu’elle parle, elle croit à ce qu’elle dit. Les rêves et les souhaits ne sont pas des mensonges uniquement parce que ce sont des rêves et des souhaits, sans ses rêves jamais elle n’habiterait la maison de la forêt, et elle ne saurait vraiment pas pourquoi la vie aurait un sens



Pourquoi est-elle obligée de vivre sur un territoire qui lui est imposé et pourquoi n’a-t-elle pas le droit de le quitter ? Qu’a-t-elle fait de mal pour ne jamais avoir le droit de voir le reste du monde ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bibliotekana   29 janvier 2015
La fille sans nom de Angelika Klüssendorf
La mère est encore dans son lit, depuis quelques jours elle se comporte comme une forcenée, elle tambourine à coups de poing sur son gros ventre, elle crie qu'elle ne veut pas de ce bâtard. Elle bat ses enfants quand l'envie lui en prend, ne se donne plus la peine d'inventer une raison, son embonpoint ne fait que décupler sa fureur. Le père rentre rarement à la maison, lui aussi a l'air sombre, il ne rit que dans il est vraiment soûl, et ses accès de colère réservent toujours des surprises.
Commenter  J’apprécie          20
Under_the_Moon   13 février 2015
La fille sans nom de Angelika Klüssendorf
Il y a longtemps déjà qu'elle s'est inscrite à la bibliothèque ; elle avale d'un trait "Le Comte de Monte-Cristo". Elle aimerait que ce livre soit à elle, si bien qu'elle le recopie chapitre par chapitre dans un cahier. Elle jure de venger son héros Edmond Dantès si outrageusement dépossédé de son amour et de sa jeunesse. Si elle avait été Mercédès, la fiancée du jeune homme, jamais elle ne se serait laissé abuser par ces perfides crapules.
Commenter  J’apprécie          20
Under_the_Moon   22 février 2015
La fille sans nom de Angelika Klüssendorf
[…] une fois murmurés, les secrets semblent vivre leur propre existence, […].
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Paul Auster

Quel est le titre correct ?

Mr. Psycho
Mr. Notorious
Mr. Vertigo
Mr. Frenzy

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur