AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angélique Fejean (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une douce nuit d'été

Une jolie couverture toute douce, à l'image de la romance. C'est mignon basé sur un coup de foudre réciproque.

L'histoire est assez banale, la romance se met en place rapidement, mais longtemps nous intrigue avec les secrets que se cachent nos protagonistes.

Les décors sont assez bien plantés et l'on s’imagine bien passer quelques vacances dans ce cadre plaisant aux douces saveurs estivales.

On ne doute pas du happy-end, mais le lecteur suit pas à pas l'évolution de cette idylle à la chute pas vraiment spectaculaire mais, un peu touchante.

J’émettrais toutefois un bémol, coté crédibilité sur un certain passage, ce que les lecteurs moins regardant ne remarqueront probablement pas. J'avoue que l'on se laisse porter par cette romance contemporaine qui séduira les romantiques.

Le style est correct, le tout honorable pour un premier roman auto-édité. Un texte assez court, bien construit, cohérent dans l'ensemble et un plaisant moment de lecture idéal pour des vacances durant lesquels on aime à se vider la tête.

Un roman assez classique mais pas de ceux dont l'on a du mal à abandonner les personnages.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Le doux parfum de l'avenir

J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique Babelio. Je découvre ici pour la première fois la plume d'Angélique Féjean et ce roman est une petite merveille. Mélange de feelgood et de romance, j'ai été conquise et j'ai suivi avec plaisir les aventures de Sarah à différentes époques de sa vie...

Une grande partie de l'histoire se place l'été de ses 17 ans et la suite à ses 30 ans, à quelques semaines de son mariage. C'est un joli mélange de feelgood et de romance. Humour, tendresse, amitié, amour, j'ai été emportée au fil des pages. La plume est fluide et il y a une certaine addiction au fil des pages. La construction du roman elle-même est interressante et sort des sentiers battus.

La seule critique que j'ai à faire concerne la quatrième de couverture qui est trompeuse et pas vraiment explicite par rapport au réel sujet du livre.

Au delà de ça, une chose à dire : foncez ! Un très bon moment de lecture et de détente à la clé.
Commenter  J’apprécie          30
Le doux parfum de l'avenir

Le résumé de l'éditeur nous raconte l'histoire de Sarah qui, de nos jours, prépare son mariage avec son compagnon. Comme beaucoup de futures mariées, elle se pose des tas de questions, a de gros doutes et est complètement stressée par cet engagement à venir.

Mais en fait, l'histoire ne commence pas comme cela, dans le premier chapitre Sarah a 17 ans, elle vit chez ses parents aux États-Unis, mais est d'origine française, elle a deux amies proches (des jumelles), une meilleure amie qui habite loin de chez elle, en France et Sarah se voit obligée de se rendre pour quelques semaines chez l'employeur de son papa afin d'apprendre le français à la fille de celui-ci.

Durant presque la moitié du livre nous suivons donc la jeune Sarah. Puis nous sommes propulsés à notre époque où là nous retrouvons notre Sarah future mariée et donc l'histoire qui correspond au résumé ci-dessus. C'est une précision qui a son importance, car vous pouvez vite vous retrouver perdu et déstabilisé entre la présentation du roman et ce que vous allez trouver dans les premiers chapitres.

Pour en revenir à l'histoire, la Sarah adolescente va faire une rencontre particulière, tomber éperdument amoureuse, mais va devoir faire des choix.

Faut-il penser aux autres avant de penser à soi ? Et quelles répercussions nos choix de vie peuvent avoir sur notre futur ?

Tant de questions que nous nous posons tous forcément un jour...



Cela fait un moment que je voulais découvrir un roman des Éditions Déliées, par chance, j'ai été sélectionnée lors de la dernière masse critique Babelio pour recevoir le seul livre que j'avais choisi : Le doux parfum de l'avenir d'Angélique Fejean.

Lire ce livre a été un réel plaisir, j'ai adoré l'écriture de l'autrice, j'ai beaucoup aimé l'histoire, le seul point négatif que j'ai relevé, c'est ce voyage dans le temps entre passé et présent qui m'a perturbée. Comme je le souligne plus haut, je pointe le résumé du doigt qui porte à confusion et mériterait d'être retravaillé.

Pour le reste, ce livre n'est que du bonheur, très plaisant, bien écrit, les personnages sont bien travaillés, attachants. Sarah est dingue de littérature, de très belles phrases sont présentes dans le texte, nous nous y retrouvons, nous amoureux des livres.

Un autre point mérite d'être relevé : la couverture ! Elle est très belle, elle invite le soleil dans notre maison et très franchement, j'aurais adoré lire ce bouquin dehors, sur un hamac. En fait, ce livre apporte un peu de chaleur, de lumière et ça fait juste un grand bien ♥ merci pour ça !

Ma première lecture pour les Éditions Déliées est plutôt concluante, j'espère avoir le plaisir de lire d'autres titres et de vous les présenter !

Je remercie chaleureusement les Éditions Déliées pour la découverte de ce roman ainsi que le site Babelio pour leur confiance, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          30
Le doux parfum de l'avenir

Ce roman est une vraie beauté ! Non seulement l’objet-livre en lui-même est vraiment très beau mais, il l’est tout autant à l’intérieur. L’auteure nous offre une histoire douce, vraie et sincère. C’est un livre frais, dynamique et plein d’émotion. Et je ne vous ai pas encore parlé de la plume de l’auteure : totalement captivante et addictive ! La finesse et la délicatesse de ses mots ont fait écho en moi, percutants et bien choisis, elle parvient à nous faire ressentir tout un tas d’émotion. On ressent que l’auteure a mis tout son cœur pour nous livrer cette histoire, elle explose de sincérité et de vérité. J’imagine très bien qu’il n’y a pas que de la fiction dans ce livre ! La fin de l’histoire est assez prévisible, mais le déroulement et tous les événements qui nous y emmènent sont tellement agréable à découvrir ! J’avoue quand même avoir retenu mon souffle à la fin en espérant ne pas m’être trompé sur sa conclusion ! Il se dégage de ce roman un sentiment de bien-être absolu et d’espoir. Une partie de l’histoire se déroule dans ma Normandie natale et si chère à mon cœur, c’est vraiment un plus pour moi, bien que ce soit sur le plan personnel et propre à mon cas. Mais j’ai également aimé découvrir les autres lieux qui ont marqué Sarah dans son existence. J’ai dévoré ce livre en quelques heures à peine. Embarqué dans le voyage de la vie de Sarah, je n’ai pas vu les chapitres défilés. J’aime bien lire les remerciements à la fin d’un livre et je dois avouer que ceux-là sont très touchants, surtout la toute fin. Bref, ce livre est parfait du début à la fin, mais si je le pouvais… Non, je ne changerais rien…
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          30
Le doux parfum de l'avenir

J'ai eu la chance de rencontrer Angélique au salon du livre de Paris en mars dernier, et je peux vous dire que cet auteur est une personne adorable comme tout et qui a même fait fort impression auprès de ma fille Emma, qui était avec moi.



Nous avons le droit à un prologue et c'est Sarah, notre héroïne qui ouvre le bal. Elle a quarante ans. Elle est arrivée à un moment de sa vie où elle est en plein doutes et se remémore son passé depuis son adolescence ! Et oui, Sarah ne fait pas les choses à moitié, mais en la lisant, on comprend mieux ce besoin de renouer avec son passé...



Elle a dix-sept, vit à Portland avec ses parents. Ses français sont venus emménager au pays de l'Oncle Sam bien malgré elle. Sarah a des rapports difficiles avec sa maman, et pour elle, son papa ne la défend jamais. Elle est en pleine crise d'adolescence, elle se sent mal dans sa peau, elle est complexée comme jamais. Qui plus est, sa BFF (meilleure amie) est restée en France, en Normandie. Son obsession, la revoir très rapidement. Vivement les prochaines vacances ! Sauf que voilà, ses parents ont décidé de lui pourrir l'existence jusqu'au bout car ils vont l'envoyer chez les patrons de son père pour donner des cours de français à leur fille, Gloria, afin qu'elle puisse poursuivre ses études par la suite. En arrivant sur place, elle comprend très vite que ses vacances ne vont se passer comme elle l'imaginait mais pire encore, c'est que cela va avoir une incidence sur son futur... On va découvrir ainsi Sarah sur plusieurs périodes cruciales de sa vie mais la majeure partie du roman est consacrée à son adolescence, où sa vie a changé au moment où Gloria a fait son apparition.



Elle a trente ans, nous sommes à Paris. Sa vie a changé, elle a fait de nouvelles rencontres mais Gloria est toujours son amie. Elle va bientôt se faire passer la bague au doigt par Carl mais ce dernier n'est pas très présent, elle commence à se poser moult questions sur ses absences répétées puis son premier amour a décidé de semer davantage la zizanie dans sa vie car il refait son apparition...



Puis, nous revenons au présent, à l'instant même où Sarah était en plein doutes. On comprend mieux pourquoi on a lu l'histoire à l'envers si je puis dire. Je ne suis pas fan lorsque je commence l'histoire à l'envers, cela m'a rappelé un livre de Cécile Chomin que j'avais lu mais heureusement, ça matche parfaitement ici donc je n'en tiens pas rigueur à l'auteur. On comprend mieux Sarah, ses questions, ses doutes, cette remise en question qu'elle éprouve. Je me suis mise souvent à la place de Sarah, je ne suis pas trop loin de son âge et sa remise en question m'a amené à faire la mienne.



J'ai aimé la façon dont l'auteur a eu de nous présenter Sarah et les personnages qui gravitent autour d'elle. La plume d'Angélique est belle, fluide, très addictive. Elle signe une belle histoire où l'amour à une place importante ici. Malgré tout, elle nous parle des conséquences que peuvent avoir nos décisions sur notre avenir. Il est important de bien peser le pour et le contre avant de se lancer mais il ne faut pas perdre de vue que l'on ne peut pas tout contrôler et qu'il faut laisser de la place à l'imprévu. Si le destin en a décidé autrement, vous ne pourrez rien y faire, en tout cas, selon moi.



Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie de Sarah qui est un personnage attachant qui vous fera voir la vie sous un nouveau jour... Angélique Féjean est un auteur au talent certain. Il me tarde de pouvoir lire son prochain livre !


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Le doux parfum de l'avenir

Quel plaisir de retrouver la plume d'Angélique Féjean que j'avais énormément apprécié à travers son précédent roman "Une douce nuit d'été". De plus, j'ai eu la chance de compter parmi ses bêtas-lectrices et d'avoir pu découvrir ce nouveau roman au fut et à mesure de son écriture mais je dois dire que la version finale a été super bien retravaillée et enrichie.



Une histoire qui se déroule sur 2 grandes périodes de la vie de notre héroïne Sarah et qui se rappelle son 1er amour à l'aube de son futur mariage.



En effet, alors que son mariage approche, Sarah commence à douter de tout et surtout de son futur mari car le comportement de ce dernier devient bien suspect... et comme si cela ne suffisait pas le destin va remettre sur son chemin son 1er amour et là plus rien ne va se passer comme prévu.



Par des flashback nous sommes projeté quelques années en arrière, l'été de ses 17 ans, où Sarah a du à contre-cœur jouer les "filles au pair" pour la fille du grand patron de son père. C'est au début une jeune fille fragilisée par un événement tragique de son passé qui la hante encore et toujours; mais aussi énervée contre ses parents qui lui ont fait l'affront de l'envoyer s'occuper de Gloria, la fille du grand patron alors que cette dernière avait travaillé dur pour gagner assez d'argent pour rejoindre sa meilleure amie en France. Et oui, Sarah est originaire de France et compte dans ce pays les plus belles années de sa jeune vie mais elle a du suivre son père pour son travail dans un autre pays. Heureusement qu'elle a le soutien de ses meilleures "nouvelles" amies des jumelles un brin loufoques qui lui redonnent du baume au cœur... Lors de ses "vacances forcées", elle découvrira aussi que chaque famille cache ses secrets mais aussi un passé parfois peu glorieux. La jeune fille  mal dans sa peau et complexée mais aussi rêveuse et préférant se perdre la plupart du temps libre dans la lecture qu'elle affectionne tant, découvrira une nouvelle amitié qui résistera aux années mais aussi son 1er amour, le coup de foudre comme on le décrit dans ses romans préférés lol Une rencontre qui va la chambouler à jamais et qui malgré son jeune âge lui demandera de faire des choix qui pèsent lourds sur ses frêles épaules.



Quelques années plus tard, nus découvrons une Sarah plus sûre d'elle, qui a réussi professionnellement et qui pense l'avoir fait aussi dans sa vie personnelle et qui va tomber de haut en découvrant que finalement sa vie n'est pas une histoire d'amour à l'eau de rose. Trahie de la pire des façons, elle restera tout de même authentique, s'en tenant à ses valeurs, et surtout décidée à ne plus se laisser faire... Mais justement comment faire quand ce passé se rappelle souvent à vous ? Lui faudra-t-il écouter son cœur ou sa raison ?



Et si finalement le destin était là pour lui montrer sa "route" à suivre en mettant sur son chemin les bonnes personnes aux bons moments ?!



Les personnages aussi bien les principaux que les secondaires sont très bien travaillés, creusés et nous cachent chacun des secrets que l'on a envie de découvrir... Comme l'on dit : il ne faut pas se fier aux apparences car elles sont malheureusement ben souvent trompeuses !!!



Vous l'aurez compris si vous cherchiez une histoire d'amour facile ou un roman feel-good et bien "Le doux parfum de l'avenir" n'en est rien de tout cela. C'est une histoire remplie de rebondissements dont certains personnages subissent les injustices qui font malheureusement partie de leur quotidien. C'est aussi un récit nous permettant de comprendre que les choix que l'on fait quelque soit notre âge, les décisions que nous prenons tout au long de notre vie peuvent influer sur notre destin et surtout sur notre avenir. C'est aussi une belle leçon d'espoir à savoir que lorsque l'on rencontre notre âme-sœur peut importe les embûches qui se mettent sur notre chemin, on finit un jour ou l'autre par la retrouver parce-que c'était écrit comme ça ! 



De plus, l'auteure arrive à nous tenir en haleine tout au long de la lecture et notamment en terminant chaque "partie" sur une situation nous laissant en émoi et dont on veut vite découvrir la réponse à nos questions restées en suspend. J'ai beaucoup aimé aussi la construction de ce roman entre moment présent et flasback du passé qui nous permet de mieux comprendre les personnages, leur évolution mais aussi d'appréhender certaines situations. De plus, la plume délicieuse, sublime, douce et toute en sensibilité d'Angélique Féjean ne gâche en rien la lecture et au contraire saura vous prendre par les sentiments et vous embarquer dans son histoire... J'avoues que si elle avait été encore un peu plus longue ça ne m'aurait aucunement gênée mdr



"Le doux parfum de l'avenir" est une romance mêlant légèreté , humour, amitié et surtout amour avec tous les sentiments que ça apporte. Je vous conseille donc de découvrir sans plus attendre ce roman original et touchant et ne jamais oublier que l'amitié et l'amour ont une place très importante dans nos vies.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Le doux parfum de l'avenir

J'avais en effet envie de découvrir ce roman d'une auteure que j'ai déjà eu le plaisir d'apprécier dans son premier roman Une douce nuit d'été. Et j'avais très envie également de lire un roman des éditions Déliées que je suis et dont les titres m'interpellent à chaque fois.



L'histoire ne commence pas tout à fait comme le résumé le dit. Il tient bien son rôle puisqu'il donne une image d'ensemble de l'histoire. On rencontre Sarah dès le prologue qui se tient à l'heure actuelle, elle a quarante ans, elle est pleine de doutes et revient sur son passé. On est alors projeté vingt-trois ans plus tôt, pendant son adolescence. Elle a 17 ans, elle vit chez ses parents à Portland, aux États-Unis. Ils sont d'origine française, cela fait peu de temps qu'ils ont déménagé. Elle s'entend difficilement avec sa mère, son père ne la défend jamais. Elle se sent mal dans sa peau, est complexée. Sa meilleure amie vit en France, en Normandie et elle a hâte de la rejoindre pendant les vacances. Seulement, ses parents vont en décider autrement, puisqu'ils décident de l'envoyer chez les patrons de son père. Leur fille, Gloria, doit prendre des cours de Français pour lui faciliter les études dans ce pays l'année d'après. Sarah va vite se rendre compte que ce n'est pas le véritable motif du départ de Gloria. Ses vacances auprès d'elle vont se trouver différentes de ce qu'elle imaginait et d'une importance cruciale pour son avenir.



On suit Sarah sur plusieurs moments de sa vie. La plus grosse partie du roman est consacrée à son adolescence, à cet été de changement vécu avec Gloria. On est ensuite projetés à Paris, au moment de ses trente ans, avec de nouvelles rencontres. Elle est toujours amie avec Gloria, elle fréquente Carl, le mariage est même prévu pour bientôt, mais Sarah doute, elle se questionne sur les nombreuses absences de son petit ami...et comment réagir lorsque son premier amour refait son apparition...

Pour la dernière partie et le final, on revient à l'heure actuelle, au moment des doutes de Sarah. On comprend tout de suite mieux de quoi il s'agit. L'auteure a laissé le lecteur sur un questionnement à la fin de la partie précédente et on a la réponse à la toute fin, qui m'a beaucoup émue.



J'ai beaucoup aimé cette façon de construire l'histoire. Elle m'a permis de mieux connaître et comprendre Sarah, ses difficultés de jeune femme qui provoquent encore plus de doutes à l'aube de ses quarante ans. On assiste à une sorte de remise en question, celle que nous faisons tous quand on arrive au milieu de notre vie. Cette forme narrative rend la lecture très addictive. J'avais toujours l'impression de ne pas lire assez vite, j'avais hâte de savoir, de comprendre ce qu'il arrivait à Sarah. Les personnages sont très bien travaillés, ils sont attachants ou détestables selon leurs personnalités. Sarah est une jeune femme fragile et forte à la fois. Elle n'oubliera jamais cet été passé avec Gloria, les rencontres qu'elle fera la marqueront à jamais. Et l'auteure a eu la très bonne idée de tout raconter à la première personne du singulier, rendant ainsi l'héroïne plus proche du lecteur, permettant aussi de mieux s'identifier à elle et se demander quelles auraient été nos propres réactions.



Angélique Féjean a écrit ici une très belle histoire, l'amour y a une place très importante, mais pas que. Il est aussi question des différents choix que l'on peut faire dans la vie et les conséquences qu'ils peuvent entrainer pour lesquels on n'a pas du tout de prise. On ne peut pas tout avoir sous contrôle. Je crois beaucoup à la force du destin, quand quelque chose doit se faire, généralement tout se met en place sans même trop intervenir. C'est ici le cas pour Sarah. Elle se rendra compte que, malgré ses décisions, la vie remet sur la route des personnes que l'on croyait avoir oubliées. La fin est juste magnifique et en quelque sorte imprévisible, elle m'a réservé en tout cas une belle surprise, émouvante à souhait !



J'ai passé un excellent moment avec Sarah et avec Angélique Féjean. Elle a prouvé une nouvelle fois ici son talent d'écrivaine. Elle réussit grâce à une bonne connaissance des lieux à nous transporter là où elle veut nous mener. Elle a dû faire pas mal de recherches, car les ambiances des différentes époques sont bien retranscrites, avec des références musicales, cinématographiques ou télévisées. Les lieux également sont bien décrits que ce soit à Portland ou à Paris. J'ai vraiment été transportée ailleurs, dans d'autres lieux et à d'autres époques, le temps de cette lecture, qui s'est fait malheureusement trop vite. Je dis malheureusement, car j'aurais encore aimé passer du temps avec tout ce petit monde et avec l'auteure. J'espère vraiment pouvoir la lire à nouveau. Et je souhaite à tout le monde de pouvoir trouver son homard... vous comprendrez mieux ce que cela veut dire en lisant ce roman !


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Une douce nuit d'été

Une petite romance pleine de douceur et de tendresse qui porte le titre adéquat. Et même si la magie n'a pas totalement opéré, j'ai passé malgré tout un bon moment de lecture...



Une plume que je découvre pour la première fois et qui est plaisante, fluide et légère. Une intrigue attrayante mais où pour changer les évènements s'enchaînent très rapidement. Des sentiments sincères qui sont magnifiquement retranscrits. Un ton lisse. Un très bon rythme où les pages se tournent d'elles sans que l'on s'en rende compte et où l'on passe un agréable moment. Un choix de narration qui n'est nullement dérangeant à mon goût. On s'y habitue assez facilement. Le petit plus ? À travers un très beau décor, l'auteur aborde un sujet sensible qui ne vous laissera pas indifférent.



Que dire de nos héros ? Un duo intéressant et attachant. Tous deux ont un lourd passif. Une attirance mutuelle dès la première rencontre. Une relation qui débute assez vite. Mais qui restera complexe. Car on découvrira la personnalité de l'un plus que l'autre. Et cela va nous turlupiner, car on veut savoir quel est ce secret. Mais lorsqu'on comprend le pourquoi du comment, on est touché par cette poignante vérité.



Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants. Certains vont vous faire rire. Comme les meilleurs amis respectifs de notre duo. Vous allez les adorer ces deux phénomènes. Tandis que d'autres vont vous laisser perplexe.



Quoiqu'il en soit, "Une douce nuit d'été" d'Angélique Fejean fut une lecture fort sympathique et adorable. Bien qu'il m'ait manqué un peu plus d'intensité dans les évènements, j'ai tout de même apprécié ma lecture. L'auteur nous offre une romance qui est très différente de ce que l'on a l'habitude de lire. Certes mon avis paraît mitigé par le fait que la première partie m'a paru un peu trop calme. Mais la seconde partie change complètement surprise puisque l'auteur a su agréablement me surprendre.



C'est pourquoi, je dirai que c'est un petit livre qui est à découvrir. Car je pensais ne pas accrocher du tout et à m'ennuyer totalement et finalement ce fut le contraire.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-21v
Commenter  J’apprécie          20
Le doux parfum de l'avenir

Une romance plutôt sympathique malgré quelques petites incohérences. Je n’avais pas lu le résumé avant et j’ai apprécié de ne pas savoir ou j’allais dans les premiers chapitres...malgré tout assez vite on se doute du déroulé de l’histoire. J’ai aimé la temporalité utilisé: au début on suit Sarah adolescente, puis les chapitres alternent entre « de nos jours » et « il y a 10 ans » Cela nous donne trois axes pour appréhender le personnage de Sarah et c’est plutôt bien vu. Un grand merci à l’auteure pour son dernier chapitre où elle fait le point sur la situation de chaudes personnages. Je trouve toujours tellement frustrant d’être laissé dans le flou. J’ai moins apprécié certains passages un peu maladroit, (le personnage d’Angela n’est pas crédible) d’autres ne présentent pas vraiment d’intérêt ( le personnage de David par exemple) ...

Dans l’ensemble une lecture très agréable mais qui ne le laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          10
Le doux parfum de l'avenir

Dès le début ce qui m’a plus est la construction du récit, en effet notre lecture est scindée en deux. Tout d’abord nous faisons la connaissance de Sarah adolescente qui se voit obliger de partir en vacances chez le patron de son père pour apprendre le français à sa fille. C’est d’ailleurs aussi là que la romance va commencer, mais il faut le dire assez tardivement, il y a une longue période où il n’est question que de la vie de Sarah. Puis nous nous retrouvons 20 ans après quand Sarah est sur le point de se marier… !



J’ai apprécié suivre notre protagoniste durant son enfance, cela m’a permis de mieux suivre l’histoire, mais aussi de vite mis m’attacher à elle, tout comme à son amour d’enfance d’ailleurs. Il faut également dire que cela change des romances que je peux lire, j’ai ressenti cela plus comme du contemporain que de la romance. Tout est cohérent, bien écrit, et l’histoire d’amour est mise en place avec douceur, ce qui rend le sujet très réel.



Bien-sur la romance a une place très importante, mais il n’y a pas que cela, il y a des histoires de vies sans drame comme on peut le voir régulièrement dans ce genre de lecture. C’est doux et frais à la fois. J’ai été très surprise par ma lecture et j’ai réellement passé un très bon moment, d’ailleurs je l’ai lu en deux soirées oubliant toute vie sociale .



En conclusion, ne passez pas à coté de ce roman si vous aimez les romances ! C’est un roman bien construit qui varie un peu du genre de romance qu’on peut lire (même si je les apprécie aussi) . Celui-ci a une touche de contemporain / tranche de vie que j’ai beaucoup apprécié.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          10
Une douce nuit d'été



Débutant la lecture de ce roman juste après un gros coup de coeur pour une autre romance contemporaine haute en couleurs, je me suis dit que celle-ci risquait de me paraître bien fade à côté.

C'était sans compter le talent d'Angélique Fejean. En quelques chapitres me voilà complètement absorbée par l'histoire de Léa et Gabriel, me demandant s'ils allaient ou non laisser libre cours à leurs émotions.

Il n'a en effet pas fallu longtemps à l'éternelle romantique que je suis pour me laisser emmener par ces personnages aux âmes qui semblent torturées par les mystères et les secrets qu'ils cachent, luttant contre les sentiments de plus en plus forts qui les animent depuis ce fameux soir d'été où leur rencontre accidentelle et brève a déclenché un coup de foudre réciproque.

D'une écriture fluide , Angélique peint les hésitations des personnages, leurs sentiments et leur passion grandissants avec finesse et douceur. Et c'est pour moi ce qui fait tout le charme de ce roman: la naissance des sentiments, la lutte contre, les hésitations, les doutes, le renoncement parfois etc...

J'ai beaucoup apprécié aussi le fait d'avoir alternativement le point de vue de Léa et Gabriel.



Par contre , tout au long de l'histoire, j'ai eu du mal à me défaire de l'impression que nos deux héros étaient de très jeunes adultes au lieu de trentenaires avancés même si l'auteure tente à un moment de le justifier.

Quelque chose me dérange un peu aussi concernant la fin. Je ne sais pas si ce sont les évènements l'entourant , qui peuvent paraître rocambolesques ou si c'est leur accumulation en un laps de temps restreint. Mais je n'en écrirai pas trop de peur de vous spoiler.



En résumé, malgré une fin qui me gêne un peu dans sa construction, j'ai passé un bien bon moment avec cette romance qui m'a charmé par son apparente simplicité, sa douceur, son histoire axée sur la difficulté pour les personnages de donner libre cours à leurs sentiments, leur lutte, leurs interrogations.



Commenter  J’apprécie          10
Une douce nuit d'été

Merci aux éditons DreamCatcher de m’avoir permis de donner mon avis ! =D



Gabriel est seul et ne profite pas trop de la vie et Léa est pareille… Chacun à sa manière va essayer de se trouver. ;)



Je suis un peu mitigée. Le début ça allait jusqu'à qu'on aborde le passé et la vie, donc vers les derniers chapitres, de Léa.

J'ai crié Salope même si blablabla (évidemment je ne vais rien dire) je n'imaginais pas ça. C'est vrai que ce sont des trucs que je déteste. Je pouvais faire abstraction d’une révélation… Après c'est parti en live, même si un moment donné c'est super triste. Le scénario devient un classique sans nom, c'est grotesque dans un sens. C'est vraiment dommage. Oui j'étais surprise car je ne m'y attendais pas à ce côté de Léa mais après naaaaaan. Pourquoi ?!

Remarquez, un moment il y a une phrase, un passage où j'ai tiqué, est-ce que j'ai eu un tilt pour la suite ?! =P Je suis voyante hé hé. Ou pas... chuuut.



Le début m'a fait rire pour l'écriture. J'avais peur que ça soit trop gnian gnian mais au fur et à mesure j'ai apprécié. C'est doux, tranquille avec un peu de mystère. On se laisse bercer par l’histoire naissante de Gabriel et Léa. J'ai bien aimé au départ. On ne se prend pas la tête. On se chiffonne pour connaître leur passé et ce qu’ils cachent. Évidemment des héros torturés un chouia mais la douceur rendait le tout bien. On se laissait prendre par leur relation, les petites surprises. Ça ne ressemble pas aux autres romances, c’est agréable.



Et… il y a eu le cataclysme. Je respecte l'autrice, je préviens que pour moi A + B + C = Non. J'en ai vu tellement passer que je ne supporte plus. C'est d'un basique sans nom comme pas possible. Ça n’a pas empêché de me faire pleurer avec ce qui se passe. Angélique Fejean remplit son roman plein d'émotions et de sentiments mais le dernier acte out. Personnellement j'ai craqué.

Heureusement que c'est un roman et que ça s'arrête là sinon je n'aurais même pas continué. Sinon la psychologie des personnages peut être intéressante. J’ai compris certains choix mais merde, voilà ! =P

Gabriel ne demande qu’à sa carapace de se briser mais il a plus de caractère et c’est faire mieux face à la vie avec malgré tout, ses problèmes. Léa, elle, est perdue émotionnellement et ça ne va pas en s'arrangeant mais après il en faut pour l'histoire. MOUHAHAHAHA Elle m'a touchée mais voilà, bouge-toi le popotin ! =P

Anna et Adam sont à part mais heureusement qu'ils sont là. Après je me demande pourquoi Anna a poussé Léa. Fin bref amitié blablabla. Je ne peux pas dire grand-chose sans spoiler à part oui elle mérite d'être heureuse et de se bouger.

L’épilogue qu’est-ce que j’ai rigolé alors que ce n’est pas vraiment le but. Et juste avant cet épilogue, hein ? Ah ouais…





J'avais un peu peur et finalement ça s'est confirmé sans que je le devine. Les personnages sont attachants mais les derniers chapitres ça tombe dans un classique sans nom. Dommage, ça partait bien pourtant. =)
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le doux parfum de l'avenir

Un bon petit roman. J'ai été emportée par l'histoire de Sarah.

Même si on se doute un peu de la fin au 3/4 du livre j'ai pris du plaisir à lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le doux parfum de l'avenir

J'ai tout de suite craqué pour la couverture et le titre (oui un instant superficiel, mais il faut avouer que ça y joue beaucoup !). Le résumé me faisait envie, le moment où on se trouve à la croisée des chemins, où il faut prendre une décision, choisir une direction... On y est tous un jour confronté, que ça soit en amour, avec le travail ou dans d'autres situations qui peuvent se présenter. Je me suis donc lancée dans cette lecture les yeux fermés.



Et je n'ai pas été du tout déçue ! Nous faisons la connaissance de Sarah, une jeune femme de 40 ans. Lors d'une soirée où un violent orage éclate, elle se replonge dans ses souvenirs et elle nous amène dans son passé : un été, lors de ses 17 ans. L'été qui bouleversera à jamais sa vie. Ensuite, nous sommes projetés à ses 30 ans, au moment où elle doit se marier. Nous vous fiez pas seulement au résumé du livre. C'est bien plus que son premier que la vie ou le destin va lui ramener. C'est bien plus fort et c'est surtout toute une série de faits qui va faire que Sarah doit prendre une décision, et elle n'est pas la seule à être en jeu dans ce futur choix. Et ces tous ses choix depuis l'été de ses 17 ans, liés les uns aux autres, qui fait d'elle la femme d'aujourd'hui.



C'est tout cela qui m'a plus dans le récit. Les événements, les décisions pas toujours faciles à prendre, les instants où on peut se tromper de direction... C'est tellement vrai... J'ai adoré la construction du récit, on est les trois quart de l'histoire plonger dans le passé de Sarah. On voit l'adolescente grandir et évoluer en femme jusqu'à ses 40 ans, le moment où elle retourne dans ses souvenirs et fait le point sur sa vie. Et pour arriver à cette dernière étape, celle de la mise au point, je n'aurai pas imaginer une autre manière de construire l'histoire.



Durant cette rétrospective, on fera la connaissance de plusieurs personnages. Autant j'ai pu adorer certains autant d'autres sont absolument détestables ! Et bien évidemment, je n'ai pas pu faire autrement que m'attacher à Sarah.



Le doux parfum de l'avenir est un récit de vie, plein de tendresse et d'humour. C'est doux comme un ours en peluche avec lequel on a envie de se blottir. Ce roman raconte la vie, les décisions, les doutes, les événements qu'on ne peut pas contrôler et les moments où on décide d'être acteur de notre vie. Angélique Féjean parle également du lien mère/fille qui n'est pas toujours facile. Tout cela est abordé avec intelligence et finesse. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, qui nous emporte et laisse passer de nombreuses émotions. Une très belle lecture !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Une douce nuit d'été

J'adore lire des romans venant de petites ME et surtout ceux d'auteurs francophones alors c'est avec joie que j'ai reçu celui-ci. La couverture n'est pas très nette mais j'aime bien, c'est simple et ça représente bien l'histoire. L'autre couv' trouvée sur amazon est jolie aussi.



Malheureusement, mon enthousiasme s'est un peu arrêté là.



Tout d'abord, je n'ai pas accroché avec le style de l'auteure. J'ai trop souvent eu l'impression qu'elle restait en surface, énumérant les faits et gestes sans vraiment nous exposer le ressenti profond de ses personnages. Ce qui était d'autant plus frustrant parce que parfois on y était presque !

Du coup j'ai pensé qu'ils avaient moins de vingt-cinq ans alors qu'en fait ils en avaient quasiment dix de plus. Ils m'ont paru un peu gamins.



J'ai vraiment eu du mal à m'intéresser à leur histoire. Surtout qu'avec cette narration, ça me paraissait long à la détente. Je ne suis pas non plus fan des personnages qui ont vécu les pires drames qu'on peut avoir dans une vie. Je ne pense pas que ça rende les protagonistes plus intéressants, la preuve.



En revanche, j'ai trouvé l'histoire originale. C'est le point positif ! Quand le mystère se lève, surtout sur Léa, ça devient croustillant. Mais là, pof, c'est expédié en deux-deux. La fin est beaucoup trop rapide. Quel dommage :/



Je conclurais en disant qu'il y a du potentiel, à suivre ! En tout cas, ça peut être à lire sur la plage 😏



Merci encore aux Editions Dreamcatcher ♥ Bisous, belle semaine !


Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Une douce nuit d'été

Une histoire qui pour moi s'articule en deux parties :

Une première partie, la plus longue, qui raconte une rencontre fortuite entre Gabriel et Léa, un coup de foudre. Tous les codes du genre sont là, une femme fragile, un homme qui vole à son secours... etc.... c'est sans grande surprise mais ça fonctionne bien, on se laisse porter par cette histoire pleine de romantisme et on accepte même de passer outre les grosses ficelles de l'intrigue (la proposition de Gabriel..... inconcevable quand même dans la réalité !)

C'est une sorte de huis clos entre deux êtres écorchés qui apprennent à se connaître, à s'apprécier, à se faire confiance.... du moins du côté de Gabriel... il se livre totalement, sans réserve, dévoile ses blessures.

Tout va en douceur : des regards, des souffles, des battements de cœur précipités, c'est doux, c'est tendre, une vraie lecture détente avec quelques très jolis passages.



Et une seconde partie arrive avec la réalité de Léa qui les rattrape et là j'avoue que le charme a été rompu. Mes propres valeurs ont été mises à mal, j'ai eu du mal à comprendre Léa et la situation devient un peu trop sombre pour moi... Les révélations arrivent en masse, c'est exagéré et trop rapide, trop "pratique" pour que je sois convaincue un tant soit peu....



Mais le livre se termine par un joli épilogue qui vient relier le début et qui atténue un peu la partie que je n'ai pas aimée....
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Une douce nuit d'été

Alors là la prochaine sortie des éditions DreamCatcher c'est du lourd !!!

Une super romance comme on aime avec des âmes blessées qui ont un véritable coup de foudre mais font tout pour ne pas succomber.

Des personnages très attachants que l'on a envie de voir heureux et même de les aider dans leur quête du bonheur. Évidemment pour accéder au bonheur rien ne sera facile et des "embûches" se trouveront sur ce chemin !!!

Des jalousies, des doutes mais surtout beaucoup de sentiments font le cocktail de cette très belle romance sans oublier les mensonges...



La plume d'Angélique Féjean est fluide, poétique et donne une très beau rythme au roman.



Cette histoire est un vrai coup de coeur pour moi que je vous recommande fortement.
Lien : https://www.facebook.com/Flo..
Commenter  J’apprécie          00
Une douce nuit d'été

Tout d'abord, je remercie mon partenaire dreamcatcher édition pour ce service presse dans la section romance.



Alors, si je dois être honnête avec vous, en tournant les pages de ce livre, j'ai pensé que j'allais avoir du mal à aimer cette romance et ça a été le cas sur une grosse cinquantaine de pages. Je trouvais que l'histoire bien que prévisible avait du mal à se créer, elle était longue à venir, ce jeu du chat et de la souris et tous ces secrets entre nos protagonistes Gabriel et Léa étaient interminables... dur, dur cette attente !

Je me suis même remise en question, ai-je trop lu de romance avant celle-ci et me suis-je lassée de ces mises en scène ? J'étais vraiment sceptique pour continuer mais j'ai tenu bon et finalement j'ai bien fait car le dénouement m'a énormément plu et j'en ai oublié que j'avais langui précédemment.



Bon, revenons-en aux faits, qui aurait pensé qu'une chute changerait la vie de notre héroïne Léa, elle qui était venu passer des vacances chez sa meilleure amie Anna, pensait-elle avoir un coup de foudre et tomber sous le charme de Gabriel?

Ce dernier, kinésithérapeute de métier, qui n'est pas non plus insensible à la jeune demoiselle, va alors la prendre en charge et l'accueillir directement chez lui, situation idéale pour les rapprocher, ils vont se tourner autour encore et encore.... jusqu'à succomber, mais cette histoire va-t-elle marcher ? Vont-ils faire sauter les barrières de cet amour naissant ?

Je ne peux spolier l'histoire, aussi, je vous laisse le découvrir par vous -même, mais je peux vous dire que vous ne regretterez pas le lever de rideau sur les mystères de Léa.



J'ai été touché par la personnalité de Gabriel, bien avant celle de Léa, car on le sent homme écorché par la vie tandis que Léa, reste si mystérieuse et pourtant bien chamboulée aussi. Quant aux personnages secondaires Anna et Adam, leur présence est indispensable au récit pour mettre un bon coup de pied au derrière de nos protagonistes, ils sont francs, drôles et tellement sympathiques.



Autres points positifs, la superbe couverture et le descriptif idyllique d'un scénario de vacances, qui fait rêver, on imagine bien cette somptueuse maison au bord de la plage.



Donc voilà, mis à part un scénario qui met du temps à venir, je n'ai finalement pas regretté de découvrir cette romance facile à lire, avec des touches d'humour, de délicatesse, de musique (j'ai adoré le choix de la chanson de Richard Marx, excellent choix, j'ai eu la mélodie en tête un bon moment). Une lecture romantique un peu façon été indien pour nous lecteurs, une bouffée d'air frais ! Vous savez tout, bonne lecture !
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          00
Une douce nuit d'été

J'avais déjà découvert la plume de Angélique Féjean dans une nouvelle, où j'avais été agréablement surprise par sa justesse, sa légèreté, sa façon de nous conter une histoire.



Je suis contente de la retrouver dans un récit plus long, Une douce nuit d'été est une jolie romance, elle fait du bien, elle est agréable à lire, le style est léger, pas de lourdeur, elle est remplie de fraîcheur et cela fait du bien de lire une telle histoire.

L'auteur a su me surprendre avec ce roman. Quand j'ai commencé à la lire, je me suis dit, ok, la fille, Léa, qui tombe de cheval, se fait une fracture de la cheville, tout cela sur une belle plage où justement un beau kiné est en train de faire son jogging, et il se propose bien évidemment d'aider Léa et de lui faire sa rééducation, tout cela pourrait vraiment faire ''cliché ''..et on pense tout de suite que la blessée va tomber raide dingue de son kiné et qu'ils vont tomber dans les bras l'un de l'autre...



Et bien pas du tout, et c'est là que l'auteur a bien joué. Gabriel, le kiné, va héberger Léa, et malgré le fait qu'elle lui plaise, tout n'est pas si simple. Son passé le perturbe et l'empêche d'être amoureux. Il se confiera assez facilement à Léa. Par contre celle-ci cache un secret, et ne dira rien !! il faudra attendre la fin du roman pour tout savoir. Et franchement, l'auteur a su me surprendre !

J'ai beaucoup aimé cette pudeur entre les deux protagonistes, tous les deux plein de douceur l'un envers l'autre. Les amis, Adam et Anna, sont les touches d'humour de ce roman. Ils ont chacun des réparties qui recadrent très bien la situation et sont toujours là pour aider.

L'environnement, les décors sont très bien retranscrits, je me suis vue sur cette belle plage. L'auteur a vraiment tout bien travaillé, le fond comme la forme. À la fin du roman, on fait connaissance des sœurs de Gabriel, de sacrés phénomènes ! J'aurais aimé qu'elles fassent leur apparition avant car elles sont des ouragans de bonne humeur !



Une belle romance, pas si simple qu'il n'y paraît, de bons personnages, elle porte bien son nom...tout en douceur, à la fin d'une nuit d'été. Angélique Féjean est une auteur à suivre. J'ai crû en elle déjà avec sa nouvelle, elle me conforte avec ce roman dans l'idée que c'est un bon écrivain. J'ai hâte de la retrouver dans une nouvelle histoire. Je vous invite à la découvrir si vous ne la connaissez pas encore, vous ne serez pas déçue. Un grand merci aux Éditions Dreamcatcher pour leur roman de qualité, pour l'instant aucun ne m'a déplu.


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Une douce nuit d'été

Une romance douce, belle avec un final tortueux.



Gabriel découvre sur la plage une jeune femme en pleurs et blessée Léa.



Une jolie rencontre, un premier regard et tout est dit.



La romance se met en place tout doucement. Gabriel et Léa sont deux cœurs meurtris qui ont peur de leur attirance l'un envers l'autre, envie et peur de faire le premier pas.

L'auteur nous fait découvrir peu à peu le passé de Gabriel, un coeur doublement meurtri, trahi par la vie. Pour Léa, c'est plus compliqué, le mystère reste jusqu'au final et quel final !

Les révélations sont explosives et le deviennent de plus en plus à l'approche de la fin. La fin est digne d'une tragédie.



La plume de l'auteur est addictive, chargée de sentiments, d'émotion.

On a aucun mal à rentrer dans l'histoire. On s'attache à Gabriel et Léa, on veut les voir heureux.



Une excellente romance simple au premier abord mais derrière laquelle se cache une histoire (deux histoires) dures, et aussi abjecte et ahurissante pour Léa.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angélique Fejean (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1644 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}