AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.98 /5 (sur 333 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1965
Biographie :

Angélique Villeneuve a vécu en Suède et en Inde et réside en banlieue parisienne aujourd'hui.

Elle a publié 7 romans, dont le dernier, Maria (Grasset), a été récompensé en 2018 par le Grand prix SGDL de la fiction. Les fleurs d'hiver, sorti en poche chez Libretto, a obtenu 4 prix. Nuit de septembre (2016) est le récit de deuil qu'elle a écrit peu après la mort de son fils.

Auteur pour adultes, elle s'adresse à la jeunesse depuis le début des années 2010 avec un roman, "A la recherche du paon perdu" (les Grandes personnes). L'ouvrage est sélectionné par la revue Page des Libraire pour le niveau 5e/4e. De nombreux albums suivront, pour la plupart publiés aux Editions Sarbacane.

Ajouter des informations
Bibliographie de Angélique Villeneuve   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Angélique Villeneuve, La Belle Lumière, éditions Le Passage

Podcasts (1)


Citations et extraits (121) Voir plus Ajouter une citation
LydiaB   30 juillet 2015
Un territoire de Angélique Villeneuve
Ils oublièrent ce qu'ils étaient avant, un seul corps à eux trois. Ils devinrent comme des animaux et elle, dans le terrier, après l'effondrement, n'eut d'autre solution que de se dessiner, lentement, un espace humain où se tenir debout. Elle le trouva dans le geste. Elle le trouva dans le linge, dans l'éponge, dans l'évier. Mais elle le trouva, et elle se tint debout.
Commenter  J’apprécie          430
LydiaB   27 juin 2015
Les Fleurs d'hiver de Angélique Villeneuve
Tout lui revient.

C'est sa peur à lui qui est différente. Et pourtant.

Pourtant.

La peur.

Ici, rue de la Lune, ou avant, à Belleville, il n'a jamais eu peur. Pas peur d'elle, pas comme ça.



Il pense soudain au fromage. Là, dans sa musette, le gros morceau sec et d'un bel orangé qu'il garde depuis des jours. Le fromage, il se dit, le fromage pourrait être un laissez-passer, un cadeau de roi mage. sous sa paume, le renflement du havresac l'aide à se mettre en mouvement.

Il pose la main à plat sur le bois, et puis s'appuie, d'abord faiblement puis, prenant sa respiration, avec une belle ampleur.

C'est fait.

Il a poussé le battant mais reste sur le palier , bien droit, dans l'obscurité. Alors Jeanne, subitement, lève la tête, les yeux encore trempés du rouge des dahlias.



Si on leur demandait, maintenant, à l'un et à l'autre, il est probable qu'ils ne sauraient pas. Ce qui s'est passé. Ce qu'ils ont pensé, ressenti, à ce moment-là.
Commenter  J’apprécie          400
Cancie   13 janvier 2021
La belle lumière de Angélique Villeneuve
La peur, soudain, lui revient du passé, cette crainte irraisonnée des soldats de l’Union qui, croyait-elle à sept ans, menaçaient à tout moment de ravager la plantation de son père. Ils entreraient chez les Adams en hurlant, humilieraient, tueraient. Ce qui remonte de terreur et d’enfance est là aujourd’hui, dans la maison de Tuscumbia, rougeoyant.
Commenter  J’apprécie          350
Fandol   12 février 2021
La belle lumière de Angélique Villeneuve
Helen casse les objets qu’on croyait incassables, elle lance et perd, dissimule, déchire. Elle met le feu à sa robe, elle griffe et salit, elle désespère le monde. Mais Helen est sa fille ! (page 70)
Commenter  J’apprécie          320
Fandol   14 février 2021
La belle lumière de Angélique Villeneuve
Chaque jour, Helen engrange dix ou vingt mots nouveaux dont elle est capable de restituer ensuite le sens et l’orthographe parfaite, sans jamais les oublier. Son vocabulaire en compte plus de trois cent cinquante à présent. La semaine précédente, elle a réussi à mémoriser en une matinée les caractères de l’alphabet en relief sur un gros livre que l’Institution des Aveugles leur a fait parvenir. Vingt-six minuscules et autant de capitales. (page 193)
Commenter  J’apprécie          290
Ladybirdy   28 janvier 2019
Un territoire de Angélique Villeneuve
Dans la journée, son corps ne transpire pour ainsi dire pas. Peut-être dans son sommeil se mue-t-elle en une autre personne, une femme avec la peau qui pleure.
Commenter  J’apprécie          290
Cancie   13 janvier 2021
La belle lumière de Angélique Villeneuve
Mais pour finir, il n’existe bien que trois sortes de fièvres. Celle qui cède, celle qui emporte à jamais. Et la plus sournoise, la fièvre qui brise.
Commenter  J’apprécie          270
Fandol   13 février 2021
La belle lumière de Angélique Villeneuve
Muette. Aveugle. Sourde. Elle ne s’habitue pas. Ne s’en remet pas. Ne se résout pas. (page 82)
Commenter  J’apprécie          260
Cancie   11 janvier 2021
La belle lumière de Angélique Villeneuve
Car quoi qu’elle ait tenté, bien sûr, rien n’avait marché. Sa fille n’y voyait, n’y entendait plus rien. Ses réactions à l’exposition au soleil ou au feu de la lampe, comme celles aux aboiements des chiens, aux vociférations de ses frères, aux cloches ou aux poulets, avaient complètement disparu.

Comme si jour après jour la nuit était tombée à l’intérieur d’elle.

Mais les vibrations, les souffles, avaient-ils fini par comprendre, voilà tout ce qu’Helen entendait.
Commenter  J’apprécie          240
Cancie   11 janvier 2021
La belle lumière de Angélique Villeneuve
Le prodigieux sentiment de pouvoir qui l’avait envahie à la fin du mois de février, lorsque la fièvre était tombée, l’a désertée depuis longtemps. Il est maintenant clairement établi qu’Helen n’est pas vraiment guérie. Et puisque la quinine, le camphre, la moutarde, le chaud et le froid, les gouttes et les frictions du docteur Cooper n’ont pas été plus efficaces que les herbes magiques ramassées par Hilliott dans les bois, puisque sa propre foi a laissé s’échapper dans le noir un morceau de sa fille en affectant de la sauver tout entière, puisque l’oculiste récemment consulté dans le Tennessee a eu le mot terrible, inaudible -aveugle -, elle veut, elle va, tenter de suivre une autre piste.
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Angélique Villeneuve (339)Voir plus


Quiz Voir plus

Journal d'un vampire

Qui sont les meilleures amies de Elena ?

Bonnie et Caroline
Bonnie et Meredith
Meredith et Caroline

10 questions
322 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil de L.J. SmithCréer un quiz sur cet auteur

.. ..