AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angelo Petrella (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fragile est la nuit

Un polar napolitain dans lequel j'ai eu l'impression d'arriver comme un cheveu dans la soupe ! Sensation aussi gênante que celle d'être en retard au théâtre ou au cinéma, sans raccrocher à l'histoire !



On suit la vie d'un flic qui a un énorme passé, d'alcoolique principalement, qui passe son temps à regretter son ex, à faire ce qu'il veut comme il veut ! Il a une certaine complicité avec un de ses supérieurs mais je n'ai pas compris pourquoi, depuis quand... !



Un alcoolique invétéré qui enquête sur des milieux sado-masos et alcoolisés, ne m'a pas intéressé un seul instant ! Je l'ai fini parce que c'est court !



Prendre l'histoire en marche n'a rien de plaisant, le personnage n'a rien de plaisant, les autres non plus d'ailleurs et on est franchement loin des histoires de Raymond Chandler ! Il faudrait arrêter de faire des comparaisons qui poussent les lecteurs à consommer plutôt que de faire en sorte que la qualité arrive à celle que l'on nomme !



#Fragileestlanuit #NetGalleyFrance



Challenge Riquiqui 2022

Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres
Commenter  J’apprécie          240
Fragile est la nuit

Naples c'est l'Italie mais pas tout à fait.

C'est une ville où la corruption se partage le gâteau avec la misère, la saleté et la violence, une ville orgueilleuse de son passé noble. le flic dépeint ici est à l'image de cette ville, alcoolique qui se languit d'un amour perdu comme de sa carrière laissée au pied de son ambition de richesse. Mais capable de fulgurance.

L'écriture de l'auteur est dans le même acabit, violente, parfois vulgaire mais juste. L'intrigue est noire, moite comme une nuit d'été sans air.

#NetGalleyFrance #fragilestlanuit



Commenter  J’apprécie          50
Fragile est la nuit

Épinglé pour corruption par le commissaire du central, l'inspecteur Denis Carboné a été transféré qu commissariat des quartiers chics de Naples où il ne traite que les vols où autres délits mineurs.

En l'absence de l'adjoint du commissaire, ce dernier l'envoi sur une mort suspecte.

Ester Fornarie, une riche quadragénaire a été retrouvée le crâne fracassé au pied de la tour de sa villa. Le premier interrogatoire du serviteur Sri Lankais laisse à penser que la femme avait des choses à cacher.



L'enquête se développe trop rapidement, l'inspecteur trouve trop rapidement des indice sans vraiment fouiller . Il aurait fallu au moins une centaine de pages de plus pour que l'histoire arrive à séduire le lecteur.



Le personnage central ne convainc pas non plus le lecteur, on a une fois de plus un policier qui a sombré dans l’alcool depuis son divorce il y dix ans, qui passe le plus clair de son temps à épier son ex-épouse, remariée, qui lui vole son courrier qu'à vraiment enquêter. A plusieurs reprise il n'hésite pas à franchir la ligne rouge, se montre désagréable avec tout le monde.



Seul point positif l'écriture de l'auteur avec une plume fluide et directe qui donne une excellente dynamique de lecture mais il n'en aurait pas pu être autrement vu le nombre de pages restreintes.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          50
Fragile est la nuit

Le policier napolitain, Denis Carbone, a sombré dans la corruption et l'alcool. Relégué dans un petit commissariat, il passe son temps à boire et à espionner son ex-compagne. Lorsqu'une riche et sulfureuse quadragénaire meurt, il est mis sur l'enquête contre toute attente. Mais il va alors ouvrir la boite de Pandore de ce Naples riche et nocturne qui cache bien des secrets. Le personnage du policier à la dérive est plutôt classique mais celui-ci ne m'a vraiment pas fait forte impression. Même chose pour l'intrigue qui, pour moi, se démêle trop rapidement. J'ai trouvé quelques longues longueurs dans les divagations de Denis Carbone et je me suis parfois ennuyée. Enfin, j'aurais aimé être véritablement plongée dans la ville de Naples. Bref, un roman policier qui ne me laissera pas un grand souvenir. #Fragileestlanuit #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Fragile est la nuit

Un auteur que je ne connaissais pas, et une découverte interessante et prometteuse, qui va me pousser à lire d'autres oeuvres de cet auteur, Angelo Petrella.

Un polar bien ficelé, mené tambour battant, avec du rythme, et sans temps mort. Une écriture incisive, précise, évocatrice et des descriptions très réalistes, tant de Naples et de ses environs, que des protagonistes de l'hsitoire.

Le mythe parfois un peu trop utilisé et mal vieillissant du flic -pas très vieux- alcolo, muté disciplinairement, victime d'un amour perdu, est utilisé par Petrella, mais sans lourdeur, sans donner cette impression de déjà vue et déjà lue qui pourrait alors nuire à l'histoire et au reste.

L'auteur déroule les faits, habilement, nous tenant en haleine du début à la fin, une fin par contre un peu trop "holliwodienne" et "tarantisnesque" (je viens d'inventer in mot), à mon sens, mais bon, elle n'arrive pas à gâcher le plaisir de la lecture des pages précédentes.

On y retrouve l'ambiance des romans de Georgio Scerbanenco, et des situations de la série à succès, Gomorra, avec chez le héros, Denis Carbone, des "relents" à la Philip Marlowe, costard et chapeau mou en moins.

En bref, un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Fragile est la nuit

Récemment les Editions 10/18 ont proposé de nombreux titres sur le site de NetGalleyFrance et j’ai été attiré par beaucoup d’entre eux.

Fragile est la nuit de Angelo Petrella est le premier que j'ai lu. Il s’agit d’un court roman policier, moins de 200 pages, qui nous amène au cœur de Naples. J’ai beaucoup aimé l’inspecteur Denis Carbone, un flic alcoolique, mis au placard pour des affaires de corruption mais qui à toujours du flair pour déceler les indices que les autres ne voient pas.

L’intrigue est complexe et bien menée, avec des personnages hauts en couleur. Le style de l’auteur direct et incisif, nous plonge tout de suite dans l’intrigue et l’histoire ne se perd pas en détails inutiles. L’enquête est pleine de rebondissements, mais la trame reste classique.

Malgré tout, j’ai apprécié ce polar qui m’a fait passer un bon moment de lecture.









Commenter  J’apprécie          10
Fragile est la nuit

Pitch : Denis Carbone est un flic coupable d'abus de pouvoir et de chantage, relégué au commissariat de Pausilippe, un quartier très tranquille et chic de Naples. Une riche et séduisante quadragénaire est retrouvée morte au pied de sa villa, où elle vivait seule avec ses amants. Carbone sent renaître son flair et se lance dans l'enquête.



Mon avis : Je n'ai pas été séduite par le personnage de Denis Carbone. Je le trouve inutilement vulgaire, il passe plus de temps à boire, à fumer et s'appesantir sur son ancienne histoire d'amour qu'à enquêter. Je n'ai pas trouvé ça crédible qu'il résolve aussi vite cette affaire. On avance dans l'enquête, où les coupables sont trouvés presque tout de suite, tout comme les indices que Carbone trouve en passant après l'équipe scientifique alors qu'il est imbibé d'alcool. C'est trop facile et surtout trop rapide. J'aurais voulu sentir l'ambiance de Naples, avoir envie de connaître le coupable...mais je me suis ennuyée. C'était sordide tout le long, un peu de nuance aurait été la bienvenue. J'ai trouvé la fin improbable.



Bref c'est une déception, je ne recommande pas.



Commenter  J’apprécie          11
Fragile est la nuit

Coucou bonjour les amis lecteurs , me voici avec un nouveau livre : Fragile est la nuit de Angelo Pétrella des éditions 10/18 .

Je remercie NetGalley ainsi que les éditions 10/18 de m'avoir permis de lire ce policier qui ma plu ,il y a du rythme ainsi que du suspens jusqu'au bout .

L' histoire se situe en Italie ou nous allons retrouver un inspecteur pas comme les autres, il est coupable d'abus et de chantage l' inspecteur Denis Carbone donc il a été relégué dans un autre commissariat de Pausilippe dans un quartier huppé , chic , mais très calme de Naples .

Donc pour tromper l'ennui, il partage depuis 10 ans de son temps libre entre la boisson et il planque devant l'appartement de son ancienne compagne qui elle est marié avec un autre policier qui est plus grader que lui .

Or voila qu'un soir une riche et séduisante quadragénaire est retrouver morte et sans vie au pied de sa villa ou elle vivait seule et de temps a autre recevait ces amants .

Notre inspecteur Denis se demande s'il s'agit d'un suicide ou d'un meurtre suicide ou d'un meurtre.

Donc notre inspecteur Denis Carbonne va être sur l'enquête et va retrouver la gnac en lui et le flair du brillant flic qu'il était , hélas il va devoir collaborer avec un autre officier Tagliamonte , celui qui est intransigeant qui est a l'origine de sa chute , c'est la haute hiérarchie qui l'oblige a collaborer .

Mais notre inspecteur va faire a son habitude , il va enquêter seul .

Il sent que cette affaire est plus compliquer qu'il n'y parait .

Il va faire ses recherchiste va tomber sur une affaire sordide .

Il va risquer sa vie pour sauver son ex compagne .

Va t'il trouver l'assassin ?

Et trouver le secret cachet sur des hommes haut placer ?

J'ai aimer lire ce livre , l'auteur a mis l'accent sur les chapitres intéressant , une belle écriture facile a lire .

Vraiment je vous le recommande , vous passerez un agréable moment .

Ma note : 4/5

d

Commenter  J’apprécie          00
Fragile est la nuit

L'anti-héros de ce polar très noir est un inspecteur de police à la dérive. Denis Carbone traîne beaucoup de casseroles, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant, ce flic tenace, capable de résoudre des enquêtes complexes, était promis à un bel avenir, mais Denis est tombé dans le piège de la corruption. Il faut dire que les tentations sont grandes dans une ville comme Naples. Naples ce n'est pas l'Italie, c'est un monde à part. Mais attention, il n'y a pas que des ghettos dans cette très grande ville. Certes, la misère sociale, la saleté et l'insécurité sont bien présentes, mais Naples regorge aussi de lieux merveilleux et insolites, et de quartiers très riches. L'auteur fait très bien ressortir tous ces contrastes saisissants. C'est donc dans cette ambiance à la fois fascinante et dérangeante qu'évolue Denis Carbone, qui végète depuis des années dans un petit commissariat.



Jusqu'à ce que survienne l'affaire qui va le remettre sur le devant de la scène, pour le meilleur mais surtout pour le pire : le meurtre d'une riche et sulfureuse quadragénaire. Une enquête très épicée pour notre inspecteur, qui va ouvrir une véritable boîte de Pandore.



Fragile est la nuit repose sur une intrigue complexe et des personnages ambigus à souhait dans une ville à la fois fascinante et menaçante. C'est un court polar noir et classique. Son personnage principal, Denis Carbone, rejoint la longue liste de ces flics, solitaires, alcooliques, instables, qui peuplent la littérature policière. Mais qui sont capables aussi quand il le faut de retrouver leur flair de flic brillant, pour résoudre des enquêtes souvent périlleuses. Je pense au Harry Hole de Jo Nesbo, la Lorraine Page de Lynda La Plante, le Paul Lorenzo d'Ivan Zinberg, ou le Matt Scudder de Lawrence Block.



Au final, un polar crépusculaire, aussi intéressant dans sa mécanique purement policière que dans son arrière-fond social. Un style d'écriture nerveux, sec, incisif au service d'une intrigue bien glauque, bien poisseuse, qui dévoile les coulisses souvent peu reluisantes de Naples, cette cité protéiforme si chère à Angelo Petrella. Et on peut apprécier un roman mais pas son personnage principal, Fragile est la nuit en est la preuve. Car Denis Carbone est tout sauf quelqu'un d'attachant et d'aimable, bien au contraire. J'ai donc été globalement séduit par ce polar, mais pas entièrement emballé non plus. C'est très classique, c'est du déjà-vu. Et le récit manque parfois de fluidité et de clarté. Mention passable, voire assez bien !


Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          00
Fragile est la nuit

Atmosphère chandlerienne...Un décor napolitain envoûtant, une enquête captivante, un flic usé et attachant, un scénario à rebondissements...dommage que la brièveté de l’histoire nuise un peu au suspens...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Angelo Petrella (32)Voir plus

Quiz Voir plus

l'enfant de noé

Dans quelle pays se deroule le livre

Belgique
Allemagne
Espagne

6 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant de Noé de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur

{* *}