AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Moretta , le 19/11/1892
Mort(e) à : Chatillon , le 3/03/1960
Biographie :

Angelo Tasca, alias Ernesto Rossi, alias André Leroux est un journaliste communiste italien. Il se fixa à Paris en 1929, et mourut à Châtillon (92) le 3 mars 1960.
Fils d'un ouvrier métallurgiste, Angelo Tasca fait de solides études universitaires.
En 1920, Angelo Tasca devient secrétaire général de l'Alliance coopérative de Turin,. Il est élu la même année secrétaire politique de la Bourse du travail. Proche de Gramsci, il est un des fondateurs du Parti communiste italien. En juillet 1920, se produit la rupture entre Gramsci et Tasca.
En 1923 et 1926, Angelo Tasca est arrêté et mis en prison. À l'automne 1928, il est nommé représentant de l'Italie au Komintern. Il réside à Moscou et a la charge des partis communistes des pays latins
Proche de Boukharine, Tasca s'oppose à Staline sur la question du social-fascisme, le fascisme sert à renforcer ce dernier. Au printemps 1929, il est exclu du parti et de l'internationale communiste, sur ordre de Moscou, par la direction clandestine du PCI. C'est donc en 1929 qu'il se réfugie en France, et entre à la rédaction du journal Monde, l'hebdomadaire d'Henri Barbusse. Se présentant, à lui, comme un « vieux socialiste », démocrate et humaniste, celui-ci le met en contact avec la plupart des intellectuels de la gauche française. En 1934, il adhère à la SFIO en même temps qu'au Parti socialiste italien. il rejoint le journal Le Populaire, quotidien de la SFIO, où Léon Blum lui confie la rubrique internationale. Il signe ses articles sous le nom d'emprunt André Leroux et acquiert vite une autorité incontestée dans le milieu des journalistes de la politique étrangère. Au sein de la SFIO, il occupe une position originale: à la fois anti-communiste et antifasciste. Il obtient la nationalité française Tasca prend la direction du Parti socialiste italien, dont beaucoup de dirigeants se sont réfugiés en France.
Replié à Bordeaux, Tasca refuse de gagner l'Afrique du Nord à bord du Massilia. Il suit le gouvernement à Vichy et adhère à la Révolution nationale. Il occupe des fonctions officielles à Vichy au Ministère de l'Information. À la Libération, en août 1944, il est arrêté. Son emprisonnement sévère ne dure que quelques semaines. Il est rapidement libéré grâce à ses nombreuses relations. Après la guerre, il collabore avec Georges Albertini à la revue Est et Ouest et participe par nombre de ses analyses à la lutte anti-communiste à l'époque de la Guerre froide.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Angelo Tasca   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Orgueil et préjugés

Combien de filles ont eu Mr et Mrs Bennet?

3
4
5
6

10 questions
2024 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur