AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anita Banos-Dudouit (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'âme fantôme

"L'âme fantôme" est le 3e roman contemporain d'Anita Banost Dudouit. C'est à la fois un roman à suspense, une romance où l'on flirte aussi avec le surnaturel .

Mais alors que nous raconte "L'âme fantôme "

Victime d'un accident, Léa, une étudiante française, devient amnésique et passe sa convalescence au coeur des Highlands, dans le château de lord Scot, un Ecossais traditionaliste. Tandis que leurs sentiments se développent, Léa apprend qu'il est poursuivi par une malédiction touchant toutes les femmes qu'il aime.

« L’âme fantôme » est un mélange des genres : suspense, fantastique, romance. Il se situe dans le pays de brume et de légendes des Highlands. Le médico psychologique y est présent : amnésie, hypnose. Tout commence par un voyage dramatique à bord du Shuttle, dans le tunnel sous la Manche, puis dans le château de Lord Scot dont les femmes meurent tragiquement. « Les fantômes hantent plus les esprits que les demeures. »

C'est pas moi qui le dit, c'est l'auteure


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Trouble Miroir

Critique Infirmiers.com

L'histoire se passe dans un service de psychiatrie. Sarah Béranger, une infirmière, va devoir affronter l'un de ses patients lors d'une partie d'échec qui se jouera tant au sens propre que figuré. Entre attraction et répulsion, sur fond de secret familial, elle n'en sortira pas indemne. Elle laissera alors le lecteur face à l'ambiguïté d'une réalité qui n'est peut-être pas ce qu'elle paraît... Un roman noir d'Anita Baños-Dudouit devenue auteur après avoir été de longues années durant infirmière en psychiatrie...

Accroche : Une partie d'échecs à dimension humaine dont on ne sait qui l'emportera...

« L'infirmière Sarah Béranger arriva la dernière à l'atelier de musicothérapie où se tenait la réunion de service. A la recherche d'un siège libre, elle repéra, à côté du docteur Françoise Valence, la présence du nouvel interne de psychiatrie. « Non, pas lui ! ». Le rythme de son pouls s'accéléra, elle frissonna et pâlit sous l'émotion, déconcertée par sa ressemblance avec Yann Arman, l'un de ses anciens patients. » Tel est le début de l'histoire qu'a décidé de nous raconter Anita Baños-Dudouit. A partir de ce trouble initial dû à la rencontre avec le Dr Daniel Kléber, le nouvel interne de son service, le jeu de miroirs va tourner invariablement autour des mêmes questions : « Hallucinations, sosie, jumeau, usurpateur ? ». Il s'agit là du cœur de l'intrigue qui conduit le lecteur, au fil des pages, à partager les mêmes doutes, les mêmes interrogations, les mêmes angoisses que la narratrice. Chacun avance masqué, les pistes se brouillent, le roman pourtant teinté de rose se noircit ostensiblement. « A nouveau, elle (Sarah) optait pour une conduite de fuite, envisageant sérieusement de s'éloigner de la région parisienne, moyen radical, selon elle, de mettre un terme au risque latent d'être à nouveau en proie à l'obsession du patient. Un danger potentiel qu'il ne fallait pas méconnaître, ni prendre à la légère... » Au terme de multiples rebondissements, l'ambiguïté des situations, des sentiments, des personnalités sème le trouble dans l'esprit de l'infirmière. La manipulation opère, y compris chez le lecteur. Ce roman saura donc séduire tous ceux qui sont sensibles aux thrillers et à la perversité des personnages qui les accompagnent souvent. Quand aux soignants, pour peu qu'ils aient aussi fréquenté des services de psychiatrie, ils se réjouiront de constater comme aime à le répéter Anita Baños-Dudouit que « la réalité n'est jamais éloignée de la fiction »...

• Trouble miroir , Anita Banos-Dudouit, Editions du Bout de la rue, 176 pages, prix public 15 € TTC, Toutes librairies ou sur www.editionduboutdelarue.fr





Commenter  J’apprécie          20
Fausses Impressions

A lire et à aimer, sans hésiter. Teri Trisolini – site HL-zine



Entrez dans la folie et le génie de "Fausses impressions", le roman noir en blouse blanche d'Anita Baños-Dudouit – Edition du bout de la rue

" Comment deux faits divers peuvent-ils influencer les destinées ? Le faux descendant du peintre Claude Monet promet des toiles de son grand-père en échange des fonds pour ouvrir une galerie de peinture... Par son insconscience, un skieur provoque le décès d'un des sauveteurs..."

La peinture impressionniste a ceci de particulier, qu'en étant trop proche de la toile, on ne voit que des tâches, et qu'avec le recul nécessaire, un tableau apparaît. Lumières, couleurs, impressions, tout s'anime et prend forme.



La vie de Sarah Béranger, infirmière dans une unité psychiatrique parisienne, a tout d'un tableau impressionniste.



Emprise à des troubles émotionnels et affectifs passés, mais encore vifs, Sarah s'investit dans un travail qu'elle aime, au sein d'une équipe soudée. Garder la distance nécessaire avec des malades psychiatriques est un enjeu de chaque instant. Passer la ligne peut être dévastateur. Sarah a passé la ligne.



Remise après un long trauma, l'infirmière reprend ses fonctions, tant bien que mal. Quand son premier grand amour intègre son service. ce nouvel émoi la bouleverse. Passé, présent, futur, tout s'embrouille.



Entre patient fou, faussaire notoire, se prenant pour le petit-fils de Monet, des fantômes surgis du passé et l'amour qui renverse tout, "Fausses impressions" est un roman haletant, qui mêle avec brio romance et enquête policière.



Anita Baños-Dudouit emporte le lecteur dans une double plongée, dans des mondes méconnus du grand public. Le monde psychiatrique d'une part, et le monde des arts, d'autre part, qui s'entremêlent, se fondent, s'assombrissent et s'éclairent, comme un tableau de maître impressionniste.



L'univers d'Anita Baños-Dudouit



Après le succès de "Trouble miroir" Anita Baños-Dudouit nous offre un deuxième roman dans lequel l'héroïne Sarah Béranger navigue dans un monde où tout n'est qu'ombre et lumière. Les apparences sont souvent trompeuses. Pourra-t-elle enfouir définitivement son passé ?


Lien : http://roman-noir-de-blouse-..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anita Banos-Dudouit (5)Voir plus

Quiz Voir plus

EDIE - 492

Un roman noir social qui expose les fractures de classe de l’Amérique de l’après-guerre, dans lequel James Lee Burke poursuit sa réflexion sur la violence humaine dans un livre encadré par la présence de deux guerres (la « Grande Guerre » où a combattu le père d’Aaron et la guerre de Corée, contemporaine de l’histoire).

Les désaxés
Les affamés
Les jaloux
Les affranchis

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , sentiments , adjectif , poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}