AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 110 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 27/06/1951
Biographie :

Anita Diamant est Journaliste : elle a travaillé pour Boston Globe magazine, Parenting magazine, New England Monthly, Yankee, Self, Parents, McCalls, et Ms.. - Auteur d'ouvrages sur la vie juive (The New Jewish Wedding et Living a Jewish Life). - Romancière

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Anita Diamant on THE BOSTON GIRL


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
iris29   11 mai 2020
Addie Baum, journal d'une femme moderne de Anita Diamant
" Comment suis-je devenue la femme que je suis aujourd'hui ? " Tout a commencé dans cette bibliothèque, au club de lecture. C'est là que je suis devenue moi- même.
Commenter  J’apprécie          232
iris29   27 mars 2020
Addie Baum, journal d'une femme moderne de Anita Diamant
Aujourd'hui, personne ne sourcille en apprenant que quelqu'un a la grippe. Elle peut encore être dangereuse pour les personnes âgées, mais la plupart guérissent. En 1918, elle était presque toujours mortelle et s'attaquait aux plus jeunes. Davantage de soldats et de marins sont morts de la grippe que de la guerre.
Commenter  J’apprécie          161
iris29   26 mars 2020
Addie Baum, journal d'une femme moderne de Anita Diamant
Le jour du mariage, il faisait un temps magnifique, si bien que Mameh [ maman ] a dû cracher trois fois pour éloigner le mauvais oeil.

- C'est la pluie qui apporte la chance.
Commenter  J’apprécie          160
iris29   27 mars 2020
Addie Baum, journal d'une femme moderne de Anita Diamant
Levine a tenu l'un des piliers de la "houppa". Il était au bord des larmes quand je lui ai demandé. Le frère de Aaron en a tenu un autre et je ne me souviens pas des deux autres hommes. Cela ne m'était jamais venu à l'esprit de proposer à Betty ou Rita. Il y a cinquante -huit ans, demander à une femme de tenir un pilier aurait été aussi fou que de se demander quand un homme marcherait sur la lune. Ada, ne laisse personne te dire que c'était mieux avant.
Commenter  J’apprécie          150
iris29   26 mars 2020
Addie Baum, journal d'une femme moderne de Anita Diamant
Je ne connaissais pas très bien mon père. Ce n'était pas comme aujourd'hui, où les pères changent les couches de leurs enfants et leur lisent des histoires. Quand j'étais petite, les hommes travaillaient toute la journée et à leur retour à la maison, nous étions censés être silencieux et les laisser tranquilles.
Commenter  J’apprécie          150
iris29   26 mars 2020
Addie Baum, journal d'une femme moderne de Anita Diamant
- Les gens tombent malades car tout le monde respire le même air. Dans notre village, au moins nous avions de la place. L'air était pur.
Commenter  J’apprécie          100
LiliGalipette   04 décembre 2015
La tente rouge de Anita Diamant
Je me demande si mes premiers souvenirs sont vraiment les miens. Quand il remontent à la mémoire, je sens le souffle de ma mère sur chacun d'eux.
Commenter  J’apprécie          70
PrettyYoungCat   26 septembre 2017
Addie Baum, journal d'une femme moderne de Anita Diamant
(1919-1920)



Ernie était solennel, voire un peu guindé, mais je ne lui en voulais pas. J'étais presque sûre que c'était lié à sa blessure, mais quand je lui ai demandé où il avait combattu, il a secoué la tête.

- Selon les médecins, je devrais oublier tout ça.

Je n'ai pas reposé la question. En repensant à ce qu'ils ont fait à ces pauvres hommes, je suis en colère. Ernie souffrait d'un trouble de stress post-traumatique - autrefois appelé "obusite" - et les médecins lui ont conseillé de tout refouler. Ils ne se rendaient pas compte, mais c'est comme traiter la syphilis avec des barres chocolatées.

(...)

Il ne faisait pas plus frais là-bas et nous nous sommes retrouvés près d'une bande de garçons qui jouaient avec des pétards, restes de la fête nationale. Le bruit rendait Ernie nerveux alors nous avons rebroussé chemin. C'est à ce moment-là que la première fusée a explosé au-dessus de nos têtes. Ernie a sursauté puis essayé d'accélérer.

(...)

Ernie s'est jeté la tête la première dans le sable, les mains sur la nuque. Je me suis accroupie pour le rassurer - ce n'étaient que des gamins qui faisaient du bruit - mais s'est ensuivie toute une série de violentes explosions, résonnant le long de la plage.

Ernie s'est relevé puis a couru en trainant sa jambe malade derrière lui. Il avançait à l'aveuglette, la tête baissée et les mains sur les oreilles, il ne s'est donc pas rendu compte qu'il avait renversé un petit garçon, et encore moins que le père de ce dernier le poursuivait. Petit et les jambes musclées, il n'a pas mis longtemps à rattraper le pauvre Ernie boiteux dans ses chaussures pleines de sable. Il l'a plaqué au sol mais Ernie s'est roulé en boule en émettant ces terribles bruits de suffocation que font les hommes quand ils pleurent. Le père se tenait au-dessus de lui.

- Oh, non !

Il s'est agenouillé et s'est mis à lui donner des tapes dans le dos.

- C'est fini soldat . Je sais. J'y étais, moi aussi, mais tout va bien maintenant. Vous êtes rentré à la maison.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LiliGalipette   13 décembre 2015
La tente rouge de Anita Diamant
« Mon nom ne vous dit rien. Mon souvenir est poussière. Ce n’est ni votre faute, ni la mienne. La chaîne reliant mères et filles s’étant rompue, la transmission de la saga familiale incomba alors aux seuls hommes. Comme ils ignoraient tout de moi, je suis devenue une note en bas de page. Ma vie n’est qu’une parenthèse entre l’histoire bien connue de Jacob, mon père, et la célèbre chronique de Joseph, mon frère. Les rares fois où l’on se souvient de moi, c’est en tant que victime. Presque au début de votre livre saint, on trouve un passage qui semble indiquer que j’ai été violée, la suite est le récit sanglant de la façon dont on a vengé mon honneur. » (p. 7)
Commenter  J’apprécie          50
Katsika   19 septembre 2016
Addie Baum, journal d'une femme moderne de Anita Diamant
Lorsqu’une personne timide sourit, on dirait que le soleil se lève.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Des cinéastes français inspirés par des auteurs anglophones ...

"L'heure zéro" d'Agatha Christie a été adaptée sous le même titre par ...

Guillaume Canet
Claude Chabrol
Pascal Thomas
François Truffaut

16 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , romans policiers et polars , américainCréer un quiz sur cet auteur

.. ..