AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.65 /5 (sur 252 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Herefordshire , le 24/10/1954
Biographie :

Ann Cleeves est une écrivaine britannique de romans policiers.

Après avoir abandonné ses études universitaires, elle exerce divers petits métiers : gardienne d'enfants, contrôleur judiciaire, responsable d'un refuge pour femmes, cuisinière dans un centre ornithologique. C'est à ce dernier emploi qu'elle rencontre son futur mari, un ornithologue amateur. Elle retourne ensuite aux études pour devenir officier de probation.

Elle s'est lancée dans l'écriture lorsqu'elle a vécu avec son mari dans une réserve naturelle sur une île, le Fair Isle. Elle amorce sa carrière littéraire avec une série policière consacrée aux enquêtes de George Palmer-Jones, un vieux naturaliste, et de sa femme Molly (1986-1996).

Ann Cleeves est devenue l'auteur prolifique de quatre séries policières rassemblant plus de vingt romans, parmi lesquels les enquêtes de Vera Stanhope (1999-) et la série "Shetland" ("Shetland Island", 2006-2018) qui se déroule dans les Shetland, en Écosse et qui met en scène le détective Jimmy Perez. Les sagas de Vera Stanhope et de Shetland comptent parmi les grands succès de la romancière.

Les romans de "Vera" ont été adaptés en série par la télévision britannique en 2011 (titre français "Les enquêtes de Vera"), avec Brenda Blethyn dans le rôle principale, ainsi que les romans des "Shetland" - en 2013, avec Douglas Henshall.

Ann Cleeves obtient le Gold Dagger Award 2006 pour "Noire Solitude" ("Raven Black", 2006), le premier tome de la série "Shetland", le Diamond Dagger 2017 et le prix Agatha 2019 du meilleur roman contemporain pour "The Long Call".

Bien qu'auteure de romans policiers, Ann Cleeves ne considère pas le crime en lui-même comme l'élément le plus important de ses histoires. Selon elle, il fournit juste le stress et la tension nécessaires à ses personnages et lui permet d'explorer les relations entre les différents protagonistes d'un point de vue dramatique.

Mère de deux filles et veuve, elle vit à Whitley Bay.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ann Cleeves   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

SHETLAN - Saison 5 à partir du 13 Janvier 2020 sur la chaîne POLAR+ Série inédite créée par Ann Cleeves. Avec Douglas Henshall, Alison O'Donnell, Steven Robertson. Dans cette nouvelle saison, Jimmy Perez et son équipe enquêtent après la découverte de morceaux de corps humains sur une plage de l'île de Shetland. Les analyses laissent présager qu'il s'agit d'un jeune Nigérian relié à un trafic de drogue. L'enquête prend ensuite une nouvelle tournure car ce meurtre pourrait également être lié à un trafic d'êtres humains… Genre : Thriller/Policier BePolarTV est la première WebTV consacrée exclusivement au polar. le site www.bePolar.fr propose de l'actu sur les romans, films, BD, séries TV polars, ainsi que des dossiers thématiques comme La petite Histoire du Polar, San Antonio, le Prix SNCF du Polar, etc.

+ Lire la suite

Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
pyrouette   26 octobre 2020
Une affaire classée de Ann Cleeves
Par le passé, elle se serait braquée, mais elle avait suffisamment d'expérience pour comprendre qu'il était inutile de s'engager dans des batailles perdues d'avance.
Commenter  J’apprécie          180
pyrouette   01 novembre 2020
Une affaire classée de Ann Cleeves
Elle s'inquiétait parfois de les écraser avec sa personnalité et ses préjugés, de ne pas leur laisser assez d'espace, de ne pas les inciter à prendre leurs propres décisions.
Commenter  J’apprécie          130
Mimeko   12 février 2020
Morts sur la lande de Ann Cleeves
- Je peux vous emprunter un gars pour une heure ou deux...? quelques recherches.

Il leva le nez d'un bureau enseveli sous des piles de dossiers. Pire que le sien, constata-t'elle avec satisfaction.

- C'est urgent ?

Il allait à la pêche aux informations sur l'affaire Mantel. Eh bien, il n'obtiendrait rien d'elle.

...

- Faut que j'en sache plus que ça pour libérer quelqu'un.

- Alors, allez vous faire foutre, je me débrouillerai toute seule.
Commenter  J’apprécie          120
pyrouette   03 novembre 2020
Une affaire classée de Ann Cleeves
Elle avait si peu d'occupations en dehors du travail qu'il lui fallait une enquête complexe pour donner un sens à sa vie.
Commenter  J’apprécie          130
pyrouette   09 novembre 2020
Une affaire classée de Ann Cleeves
C’était ça le problème quand on était obsédé par une affaire : on perdait le sens des proportions, on voyait tout à travers le prisme de l’enquête.
Commenter  J’apprécie          120
pyrouette   07 novembre 2020
Une affaire classée de Ann Cleeves
Un manque de confiance qui lui donnait l'impression qu'un gouffre allait s'ouvrir sous ses pieds, et qu'elle ne trouverait rien de solide pour l'accueillir, il n'y aurait que le souffle de l'air pendant qu'elle filait vers une catastrophe certaine.
Commenter  J’apprécie          110
missmolko1   30 janvier 2018
Morts sur la lande de Ann Cleeves
Depuis dix ans Emma s'évertuait à oublier le jour où elle avait découvert le corps d'Abigail. C'était au mois de novembre et Emma avait quinze ans. Des nuages menaçants assombrissaient le paysage. Tout avait la couleur de la boue et des pieds de haricots noircis par le vent. Emma s'était fait une seule amie à Elvet. Elle s'appelait Abigail Mantel. Abigail Mantel, exotique comme une star de télévision, avec sa chevelure indomptable et ses vêtements hors de prix, ses poses et ses moues. Abigail, sa voisine de classe, qui copiait sur elle et secouait les cheveux d'un air dédaigneux devant tous les garçons énamourés. Deux souvenirs contrastés, donc : un paysage froid, monochrome, et une adolescente de quinze ans aux couleurs si intenses que le simple fait de la regarder vous réchauffait. Quand elle était en vie, évidemment. Morte, elle paraissait aussi froide que le fossé gelé où Emma l'avait trouvée.
Commenter  J’apprécie          90
pyrouette   23 octobre 2020
Une affaire classée de Ann Cleeves
Elle avait parfois l'impression d'avoir passé toute sa vie dans une demi-clarté, de ne se sentir alerte que la nuit.
Commenter  J’apprécie          110
joedi   03 juin 2012
L'heure écarlate de Ann Cleeves
Un jour, Mima avait déclaré : "Andrew Clouston est un homme impétueux. Comme une tempête au grand large." Elle sortait parfois ce genre de phrases. Aujourd'hui, cependant, toute trace d'impétuosité avait disparu. Andrew évoquait plutôt un bateau en panne, inerte.
Commenter  J’apprécie          90
emi13   01 juin 2018
L'heure écarlate de Ann Cleeves
Je suis vraiment nulle en relations humaines , je ne suis douée qu'avec les objets et les idées. Je comprends le mécanismes du passé mais pas les rapports sociaux dans le présent.

P18
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Blanc comme la nuit" d'Ann Cleeves.

Qui découvre l'homme pendu ?

Edith
Roddy
Kenny

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Blanc comme la nuit de Ann CleevesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..