AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Napolitano (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
N'oublie pas de vivre

Rescapé d’un crash d’avion à seulement 12 ans alors qu’il voyageait en famille vers Los Angeles, Edward Adler doit apprendre à vivre avec l’absence de ses parents et de son frère. Comme tout drame public, il est dans l’obligation de composer avec sa nouvelle notoriété et tous les inconnus qui lui déversent leur « tristesse ». Il est également tiraillé en tant que survivant par son sentiment de culpabilité. Il se reconstruit auprès de sa tante et de son oncle, et surtout grâce à sa voisine Shay. Les années passent, le monde oublie mais Edward continue à y penser. Mais au détour d’une promenade, il va faire une découverte qui va lui permettre d’avancer et lui permettre de vivre avec son histoire…



Incroyable coup de cœur ! Cette histoire est bouleversante et on s’attache aux personnages grâce aux émotions et aux sentiments partagés. Ce roman à l’écriture fluide nous transporte et nous scotche à sa lecture. L’auteur a décidé de raconter cet événement grâce à deux temporalités. Avec la mention de l’heure ou de la date en début de chaque chapitre, on suit la chronologie du crash avec les histoires personnelles de chaque passager ou la vie d’Edward après l’accident. Cette manière de construire le récit lui donne de la force et parfois un peu de suspense, qui nous fait défiler les pages rapidement. Pour ma part, ce livre a été dévoré en quelques heures. Je le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          130
N'oublie pas de vivre

Je ne m'attendais pas à mettre 4 étoiles pour ce roman. Déjà à cause de cette couverture mièvre et du titre qui fait "livre de développement personnel imbuvable". Alors, s'il vous plait, ne vous arrêtez pas à ça. Je viens de le terminer, j'en suis encore remuée et c'est bon d'éprouver cela. En 2013, Edward 12 ans, Jordan 15 ans et leurs parents s'envolent pour Los Angeles. Dès les premières pages, on sait que cet avion va s'écraser et qu'Edward sera le seul miraculé ce qui est incroyablement déjà arrivé dans la réalité. L'auteure fait alterner le moment du vol où l'on suit et s'attache à différents passagers et puis le présent avec le retour à la vie de ce petit bonhomme, placé chez son oncle et tante qui vont faire tout ce qu'ils peuvent pour lui, avec évidemment des erreurs, des hésitations, tellement de doutes. C'est le cheminement de ce petit garçon qui porte le poids d'être vivant quand 191 personnes sont mortes. Comment y réussir ? Grâce à Shay, grâce à son proviseur etc... et l'on avance avec lui dans sa reconstruction et que d'émotions ! alors oui, il n'y a pas de méchants dans cette histoire (et c'est reposant), il y a un petit garçon qui essaie de survivre, d'oublier puis de se souvenir pour pouvoir grandir.
Commenter  J’apprécie          52
N'oublie pas de vivre

librement inspiré d'une histoire vraie, cette histoire pleine d'émotions m'a emportée du début à la fin.



Les chapitres passent du présent, où Edward, âgé de 12 ans, seul survivant d'un crash d'avion, est désespéré de la perte de sa famille, au passé, où l'on vit les dernières heures des passagers de l'avion.



La construction du roman est faite de telle façon qu'il y a du suspense et cela rend la lecture addictive. Je me suis attachée très facilement aux personnages, à leurs histoires.



Edward, à son arrivée dans sa nouvelle famille, va rencontrer Shay, sa jeune voisine, qui va être sa bouée de sauvetage. Va alors débuter sa lente reconstruction et une découverte va l'aider à surmonter son désespoir.



C'est l'histoire d'une reconstruction, qui n'est pas larmoyante mais qui m'a touchée en plein cœur, une histoire lumineuse, qui fait du bien et qui répare.
Commenter  J’apprécie          40
N'oublie pas de vivre

Le sujet m'a tout de suite attirée et j'ai lu avec intérêt ce roman touchant qui alterne avec justesse le récit de la catastrophe et celui de l'après pour Edward.

Seul survivant du crash du vol 2977 sur 192 passagers, Edward a perdu brutalement ses parents et son frère Jordan. Adopté par John et Lacey, la soeur de sa mère, il se lie très vite avec sa voisine, la jeune Shay, elle aussi en marge des autres ados de son collège.



Ce roman retrace le parcours de cet adolescent miraculé et désespéré qui doit faire face au flot de réactions du public ou des proches des autres victimes. Il lui faut maintenant trouver un sens à son existence mais …. Pourquoi lui seul a-t-il été épargné ? Comment va-t-il trouver sa place chez un couple qui ne pouvait pas avoir d'enfant ?

Les citations introduisant chaque partie du roman étaient particulièrement bien choisies mais je n'ai pas été vraiment emportée par le style, est-ce lié à la traduction ? J'aurais aimé ressentir davantage la douleur de cet adolescent perdu au milieu du drame. J'ai tout de même bien aimé ce roman, la dernière partie surtout, même si ce n'est pas un coup de coeur.

Merci à Netgalley et aux Editions Presse de la Cité pour cette lecture. #Noubliepasdevivre #NetGalleyFrance







Commenter  J’apprécie          40
N'oublie pas de vivre

Ce titre m'avait été conseillé durant un club de lecture. Vu les éloges de la quatrième de couverture et celle de mon amie, je me suis dit qu'il ne pouvait que me plaire. Or, durant la première partie du roman, je n'ai pas compris cet engouement. J'ai dû être patiente pour que la résilience arrive enfin et que la lumière jaillisse...
Commenter  J’apprécie          30
N'oublie pas de vivre

TELLEMENT TOUCHANT ! 🌠



Lorsque l'on fait la rencontre d'Edward, il s'apprête à quitter New York pour Los Angeles. Ce voyage en avion, est un nouveau départ pour le jeune garçon et sa famille, mais il est loin d'imaginer qu'il sera le seul à en ressortir vivant...

Suite au crash aérien, Edward va être accueilli chez son oncle et sa tante, désormais devenus sa seule famille.Très vite, il fait la rencontre de Shay, la fille de la voisine avec qui il va nouer un lien particulièrement fort.

Le garçon va devoir grandir et vivre malgré cette épreuve, se reconstruire alors qu'il est devenu une sorte de célébrité. Pour la population locale, il est LE rescapé, la dernière personne à avoir vu les 191 passagers du vol vivantes.

🛬

Pour l'écriture de ce roman, l'auteure s'est inspirée d'un fait divers réel: le crash d'un avion en Libye où seul un enfant de 9 ans a survécu.

Dans ce récit plein de justesse et d'humanité, nous apprenons à découvrir les passagers du vol, une ribambelle de personnages attachants grâce à une narration à deux temps. Ann Napolitano alterne passé et présent, le récit est rythmé, impossible de s'ennuyer !

🛬

Au fil des pages, l'émotion nous emporte mais rien de larmoyant, cette histoire est humainement sublime. 😍

La lente guérison du jeune garçon est au coeur de ce beau roman. Edward va devoir apprendre à vivre avec les ombres de ces inconnus qui sont morts alors que lui a survécu. Des vies que le destin à réuni à tout jamais.🌠



Ce roman porte l'espoir, je l'ai littéralement dévoré et adoré ! Je vous le recommande donc vivement !
Commenter  J’apprécie          30
N'oublie pas de vivre

Un magnifique livre. J'ai eu la gorge serré tout au long de l'histoire.

C'est très bien raconté. On alterne entre le moment où les personnages sont dans l'avion et la vie d'Edward après le crash. On vit à travers l'écriture de l'auteure, la reconstruction du seul rescapé.

C'est pleins d'émotions, de douleurs, et de résiliences.
Commenter  J’apprécie          20
N'oublie pas de vivre

Un bon roman sur un sujet difficile à traiter. Une construction originale avec un ton juste et un bon rendu des sentiments, sans tomber dans le pathos. On le sent cet Edwards et on vit avec lui dans l'avion comme après.

Et une petite galerie de personnages secondaires mais bien analysés.
Commenter  J’apprécie          20
N'oublie pas de vivre

C'est difficile de noter ce livre;



Les + : - Le sujet : dans ce roman inspiré de faits réels, l'auteure a imaginé ce que pourrait être la vie d'Edward, jeune et seul rescapé du crash d'avion dans lequel il a perdu sa famille.

- La façon d'écrire : notamment l'alternance , vie actuelle/ heures précédant le vol/ le crash. C'est bien fait et bien écrit.

- Les personnages : on s'y attache, on apprend à connaitre les victimes à travers le récit mais aussi les lettres écrites par leurs proches, puis ceux qui vont apparaître dans la "nouvelle vie" d'Eddie,

-La fin

Les - : - Trop de personnages!! on s'y perd.

- Trop de longueurs ( car trop de personnages? De description?
Commenter  J’apprécie          11
N'oublie pas de vivre

J’avais vraiment hâte de lire ce livre. Dès que j’ai lu le résumé à la librairie, j’ai su que le sujet allait me plaire.



Dans ce roman, on découvre Edward ADLER, qui du haut de ses douze ans a survécu à un tragique événement. L’avion dans lequel il voyageait avec ses parents et son frère, a subi un terrible accident. Sur les 192 passagers à bord, Edward est le seul survivant.



Nous allons donc suivre la vie de ce rescapé. Comment se reconstruire à 12 ans quand on à tout perdu ? Comment vivre entre tristesse et culpabilité?



Pour surmonter cette épreuve le jeune garçon sera entouré de son oncle et de sa tante ainsi que Shay sa voisine avec qui, il tisse un lien très fort. La guérison sera lente mais au fil des chapitres on voit l’évolution du jeune Edward.



L’auteur a choisi d’écrire en double temporalité, ce que j’ai beaucoup apprécié. Nous suivons au fur et à mesure le déroulement de crash d’avion avec l’histoire de plusieurs passagers et en parallèle la vie d’Edward après l’accident. Cette construction apporte une touche de suspens ce qui rend la lecture addictive.



Ce livre m’a vraiment touché, grâce aux émotions et aux sentiments que dégage cette histoire. De plus l’auteur s'est inspiré d’une histoire vraie qui décuple tous les sentiments et donne encore plus de force à ce livre.



Par curiosité après ma lecture j’ai regardé le nombre de fois que cet événement s'était passé et j’ai vraiment été surprise du nombre. Ce livre est une belle considération pour toutes ces victimes.



C’est un très bon livre, il manque un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur, mais je vous le recommande tout de même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
N'oublie pas de vivre

Très belle histoire, l'alternance des chapitres apporte un bon rythme au roman que j'ai dévoré en quelques jours. la relation entre Edward et shay teintée de candeur, de bienveillance, qui se soutiennent, se réparent et grandissent ensemble est très bien développée. J'ai aimé les personnages secondaires également. c'est un livre très humain, qui ne sombre pas dans le morose, ou dans le sordide, qui finirai presque par rendre beau un évènement tragique.

Je suis tout de même un peu déçue, je n'ai pas ressenti d'émotions particulières, l'impression de lire parfois du descriptif, on reste souvent en surface sur les émotions de tous les personnages, seul petit bémol.
Commenter  J’apprécie          10
N'oublie pas de vivre

J'ai lu ce livre jusqu'au bout péniblement.

C'est l'histoire d'un pré adolescent qui vit un drame familial doublé d'être le seul survivant d'un crash.

L'écriture est linéaire , monotone.

Il pourrait s'agir d'un scénario de téléfilm.

Le récit est superficiel et ne procure aucun sentiment fort et crédible pour le personnage d'Eddie.

Je ne suis laissée influencer par la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          10
N'oublie pas de vivre

Le résumé de ce roman m'a de suite attirée, et je remercie NetGalley et les éditions Presses de La Cité pour m'avoir permis de le découvrir. Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé la première partie très très longue, mais arrivée aux deux-tiers du livre, je suis enfin entrée dans l'histoire et j'ai pris plaisir à lire la fin de l'histoire ! Un peu trop tardivement malheureusement ! 
Commenter  J’apprécie          10
N'oublie pas de vivre

Un joli livre au final !

Il a fallu quelques pages pour se mettre dedans : un peu long au début beaucoup de personnages, leurs vies...mais la fin devient additive!

Le récit de ce crash et la renaissance de ce petit garçon, les chapitres avant / après qui s'enchaînent font une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          00
Dear Edward

Récit de lecture, comme une valse à quatre temps :



1) Le résumé m'a tout de suite donné envie de lire ce roman : Edward, un garçon de douze ans, est le seul survivant du crash d'un avion qui a fait 191 victimes, dont ses parents et son frère aîné.



2) Le début m'a bien plu : pas de mélo, mais une délicatesse dans l'expression des émotions, avec une pudeur bienvenue



3) La suite m'a parfois semblé un peu longue, avec des passages un peu convenus et peut-être un peu moins de finesse dans le récit



4) La fin m'a captivé et ému. J'avais même la chair de poule en lisant certains passages.



Je ne dirais pas que c'est un livre parfait, je pourrais lui reprocher une écriture parfois formatée comme on le voit souvent dans les romans américains, mais c'est très efficace. Le résultat est redoutable : un récit prenant, puissant, que l'on referme à regret.
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas de vivre

Ce roman raconte l’histoire d’un adolescent qui a pris l’avion avec sa famille, et malheureusement l’avion s’est crashé, et il est le seul survivant. On suit son histoire de l’après crash, comment il vit les choses et comment il fait son deuil, son suivi psychologique avec un psy, et la nouvelle amitié avec la voisine qui joue un rôle important pour l’aider à aller mieux, et le soutenir. Ce roman est découpé entre deux histoires : l’histoire avec les passagers dans l’avion avant le crash et l’histoire d’Edward après le crash. Ces deux histoires donnent beaucoup de tensions, du suspense qui font envie de lire jusqu’à la fin. Edward va découvrir des lettres des proches des victimes du crash qui va le bouleverser.



Un roman très poignant, bouleversant, très touchant, car j’ai été touchée par Edward, ce qui lui est arrivé. C’est un beau roman bien écrit, qui porte quand même de l’espoir. C’est l’histoire d’une reconstruction difficile mais qui est positive, car l’adolescent va mûrir et prend conscience de plein de choses, et guérir doucement mais sans oublier ce qui s’est passé car ce drame est ancré dans son cœur, dans sa mémoire. C’est un roman très chargé en émotions mais qui est très bienveillant et lumineux.



J’ai adoré ce roman qui est vraiment un coup de cœur !
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas de vivre

Ma première lecture de l’année est terminée. J’avais vu passer le roman lors de sa sortie VO donc il me tardait de le découvrir et c’était une très belle lecture. L’autrice nous dresse le destin d’Edward qui est le seul rescapé d’un crash d’avion a 12 ans. Sa vie est bouleversée et il va devoir apprendre à vivre et surtout à grandir dans un nouvel environnement. Comment avancer et continuer quand on a tout perdu et qu’on se sent coupable d’avoir survécu ? C’est une histoire captivante et très touchante qui nous est contée. Le roman alterne entre le voyage en avion d’Edward et tous les passagers et l’après crash et cela fonctionne parfaitement !
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas de vivre

📚 : Été 2013. Edward Adler, 12 ans, embarqué avec ses parents, son frère aîné et 183 autres passagers à bord d'un vol pour Los Angeles au départ de New York. Parmi eux un jeune loup de Wall Street, Un soldat blessé en Afghanistan, une femme ébranlée par la nouvelle de sa grossesse, une autre croyant en la réincarnation. Mais tandis que tous songent à ce que demain leur réserve, l'avion s'écrase dans un champ du Colorado...

Edward est l'unique rescapé du crash. Pendant des mois, son histoire émeut l'Amérique et, entre stress post-traumatique et insomnies, le garçon doit faire face à la perte de sa famille et une morbide célébrité. Confié à son oncle et sa tante, il tente de donner un sens à sa survie, aidé en cela par sa nouvelle et singulière voisine, Shay. C'est alors que les adolescents font une découverte inattendue...



L'histoire est vraiment belle et parle de choses qui sont difficiles. Comment un enfant de 12 ans peutgil vivre un si grand drame et arriver à se reconstruire et continuer à vivre. Comment les proches autour de lui pourront continuer leur vie et être là pour lui ?



On entre vraiment dans la psyché d'Edward et ce n'est pas toujours facile à lire, malgré tout j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire sauf vers la fin du roman.



Les chapitres alternent entre la vie d'Edward après le crash et les heures avant le crash. C'est très intéressant et moins dur à lire mais il y a beaucoup de personnages donc parfois après un long chapitre de la vie d'Edward, c'est plus compliqué de resituer les personnages qui sont dans l'avion.



Un roman intéressant et beau mais qui ne m'a pas touché autant que je l'aurai cru.



Avis : 🌕🌕🌕🌗🌑
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas de vivre

Un accident d'avion laisse un seul survivant. Les victimes de l'accident avant le drame et la reconstruction de cet enfant après le drame tissent la trame de ce roman fort et émouvant!

#Noubliepasdevivre #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas de vivre

J’avais débuté une sorte de panne de lecture après la lecture de « Une Bouteille à la mer ». Il y a eu « Tomber du ciel » qui a commencé à m’e, sortir. Puis il y a eu celui ci. « N’oublie pas de vivre » est un roman que j’ai trouvé magnifique, librement inspiré de faits réels. Je vous avoue tout de suite ne pas avoir poussé les recherches. On y suit le jeune Edward, &é ans, seul rescapé du crash d’un avion. La narration alterne entre le présent d’Edward et le déroulement du vol. Cela lui donne un aspect prenant. Les personnages sont très bien dessinés et tous très attachants. L’ambiance devient de plus en plus étouffante à bord de l’avion mais cette sensation est contrebalancée par la sensation de réapprendre à respirer dans les autres chapitres du roman. Edward se réadapte à un monde où il n’a aucun repère et va faire un long chemin de reconstruction. J’ai aimé le voir grandir, s’épanouir, se questionner, sourire, être en colère… J’ai aussi été très amusée et conquise par le personnage de Shay et son amour pour Harry Potter. J’ai beaucoup aimé la manière dont le livre traite de l’enfance, de l’amour, de la vie. C’est un gros coup de coeur, encore merci aux éditions @pressesdelacite ,c'est encore un carton plein pour moi. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman touchant, prenant, attachant, j’ai été totalement convaincue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Napolitano (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoires d'hommes...

Kees Popinga est employé par Julius de Coster qui dirige une maison de fournitures de bateaux. Son patron, qui va faire faillite, s'enfuit en simulant un suicide. Dès lors Popinga est un autre homme. Il ne veut plus obéir à la routine journalière et quitte sa femme, ses deux enfants, son métier. Mais cette «libération» ne sera qu'un échec que Simenon décrit avec ce sens de la fatalité qui rappelle les tragiques grecs. 🚆

L'homme qui regardait passer les bateaux
L'homme qui regardait passer les avions
L'homme qui regardait passer les trains
L'homme qui regardait passer les voitures

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , policier français , policier suédois , policier américainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}