AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Boulanger (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un estomac dans les talons

Et si je vous présentais (encore ;) un livre jeunesse ? Cette fois ci, ce sera... Un estomac dans des talons de Anna Boulanger.

C'est l'hiver.

Toutes les couleurs de la forêt se sont évanouies et ont laissé place au froid et au silence. II n'est plus question de pointer le museau dehors !

En cette saison au Japon, le tanuki dort profondément, bien au chaud dans son terrier...et n'en bouge plus jusqu'au retour du printemps !

Mais cet hiver, une étrange sensation vient lui tenailler l'estomac...

Cet album jeunesse m'a fait découvrir le tanuki, qui est une espèce de raton laveur.

Et ce serait donc lui à l'origine d'une recette bien connue des japonais... et des autres :)

Un estomac dans des talons est un très bon album jeunesse qui nous fait découvrir de façon original le Japon et sa gastronomie. Ainsi que le tanuki :)

J'ai beaucoup aimé les textes et les illustrations, la chute de l'histoire, et les recettes en fin d'album :)

J'ai été charmée par cet ouvrage, et je lui donne cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Papa, c'est quoi un homme haut sèkçuel?

Comment parler vrai aux enfants lorsqu'ils abordent l'homosexualité,les tabous qui l'entourent et les surnoms méprisants colportés par les amateurs de ragots?

Tel est le thème de Papa, c'est quoi un homme haut sèkçuel? livre jeunesse traité avec beaucoup de délicatesse par Anna Boulanger.

Le père de Tinig est "gai" dit tout le monde à une lettre près, il est un "Uranien" pour l'oncle Marius qui se démarque ainsi, "socratique" persifle la voisine, "chevalier de la tasse" insinue le cousin Gilles....mais on crache aussi "pédale", "petite tapette", "jaquette flottante"....bref les surnoms fleurissent et le naïf Tinig, ne retenant que les bons (comme "travailleur de prose" puisque son père est conteur) et imaginant au pied de la lettre les mots perfides d'une façon très poétique (mises en valeur par las délicates illustrations humoristiques d'Anna Boulanger) va enfin poser à son père la question clef: Papa, c'est quoi une homme haut sèkçuel?

A lire. A sourire et à méditer!
Commenter  J’apprécie          130
Birds

Birds est une merveille de sobriété et de beauté. Très poétique, le recueil est une compilation de dessins d'oiseaux chacun accompagnés d'un adage en anglais. Grappillées au hasard, ces petites phrases ont une portée philosophique charmante ... mais une véritable fable émerge lorsqu'on lit le texte dans l'ordre.

Un grand coup de cœur donc pour ce petit livre aux superbes illustrations!
Commenter  J’apprécie          100
Le haret québécois et autres histoires

Cinq petites histoires inracontables, à regarder lentement pour apprécier chaque détail des minitieuses illustrations d'Anna Boulanger. Le haret québécois, les mots qui fuient..., zinzinules, petite histoire ursidologique et d'un rouge pâle mêlé de blanc... Des mots étranges, trouvés par l'auteur la nuit lorsqu'elle lit le dictionnaire. De ces mots, elle en fait des listes et lorsqu'elle pense celle-ci close, elle la met dans l'ordre, de là nait l'histoire.



Des images en noir et blanc, précises avec parfois quelques touches de couleur, une mystérieuse poésie inondant du début jusqu'à la fin servie par une mise en page nous laissant le choix de lire soit les dessins, soit les mots, soit les deux à la fois. L'édition, toute en longueur, sur du beau papier, met tout le travail de l'artiste en valeur et il serait dommage de s'arrêter aux pâles reproductions ci-dessous.



Pépite du coup de coeur du salon de Montreuil 2011, une jolie curiosité publiée le mois dernier chez Attila.
Lien : http://batifolire.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Avant la nuit : Quand le couscous cachait l..

Avant la Nuit ou Quand le Couscous Cachait le Ciel est un album jeunesse de Anna Boulanger et Céline Sonnard.

Il y a de cela très longtemps, la nuit n'existait pas. le ciel était un immense tableau jaune d'où le jour ne s'effaçait jamais... Il arrivait bien parfois que des nuages, la pluie ou la neige viennent nuancer la lumière, mais cela ne suffisait pas à rendre l'existence moins monotone, lassante...

Un jour, Naîm décide de prendre son courage à deux mains ainsi qu'un échelle et ses pinceaux, et de s'attaquer à ce ciel invariablement jaune…

Avant la Nuit ou Quand le Couscous Cachait le Ciel est un album jeunesse qui m'a vraiment charmé.

L'histoire est très bien ficelée.

Avant, la nuit n'existait pas, les gens utilisaient des masques pour dormir quand il voulait, la vie était monotone..

Avant que Naîm ne décide de prendre ses pinceaux et d'escalader pour atteindre le ciel...

Avant que le soleil n'arrive, et que le Sahara ne devienne un magnifique désert...

Et avant que le couscous n'arrive dans nos assiettes ;)

Les textes sont joliment écrits, quand aux illustrations elles sont magnifiques :)

Nous avons là un bel album jeunesse qui mérite un gros cinq étoiles, et que je vous invite à découvrir à votre tour ; et pourquoi pas à offrir :)
Commenter  J’apprécie          30
Un estomac dans les talons

C'est l'hiver, un manteau de neige à recouvert de paysage. Le tanuki, bien au chaud dans son terrier, dort profondément dans l'attente du printemps. Mais un beau jour, une étrange sensation au creux de l'estomac le réveille. Le voilà parti à travers la foret à la recherche de quelques mets. De découvertes en expérimentations, le tanuki va mêler des saveurs et créer un plat célèbre et fabuleux.

Une belle histoire qui nous transporte au coeur du Japon et de sa gastronomie, accompagnée d'une recette en fin d'ouvrage.

A partir de 6 ans

Commenter  J’apprécie          30
Le haret québécois et autres histoires

Quel bel ouvrage, empli d’une mystérieuse poésie, sensible et amusante. C’est un véritable plaisir pour les yeux et pour l’esprit de découvrir les petites histoires que l’autrice peint au fil des pages de cette belle édition, pleine de délicatesse. Une très chouette gourmandise à déguster avec une boisson chaude et un peu de sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Anna Boulanger
Lecteurs de Anna Boulanger (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}