AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Day (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fandom

C'est une première pour moi que de lire un livre où l'héroïne et ses proches se retrouvent au coeur même de leur roman préféré. Et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman malgré les quelques avis négatifs que j'ai pu lire avant de le commencer.



Une soirée déguisée est organisée au Comic-on et Alice, Kate, Violet et son frère Nate s'y rendent pour aller voir l'acteur principal, jouant le rôle de Willow, de leur roman favori « La danse des pendus ». Suite à un accident, nos quatre personnages se retrouvent directement plongés au coeur de l'histoire à revivre chaque événement du roman. Rêve, réalité ou monde parallèle, ils devront suivre le canon autant que possible afin que le dénouement final puisse avoir lieu. Mais changer une partie d'une script risque d'être dangereux et de modifier la fin de l'histoire...



Tout d'abord j'ai bien aimé l'écriture d'Anna Day et j'ai trouvé le concept très sympa. Nous sommes au coeur d'un roman dystopique ou deux mondes sont en total opposition. Les Impas, qui représentent la pauvreté et la laideur et les Ingas, qui a l'inverse représentent la beauté et la richesse. Les Ingas tuent les Impas pour faire asseoir leur pouvoir en imposant la tyrannie et les Impas veulent se venger de leurs tyrans.



Violet se retrouve dans la peau de Rose à devoir sauver le monde des Impas et des Ingas sans avoir pour autant le même caractère et courage de l'héroïne du livre. Elle manque de confiance en elle et je dois dire que des fois on a envie de la secouer pour qu'elle sorte un peu de son script et qu'elle fasse avancer l'histoire avec son coeur et non pas avec ce qu'elle sait de l'histoire mais j'ai quand même apprécié la prise d'initiative de temps en temps qui faisait évoluer son personnage.

Willow et Alice, je les ai détesté. le stéréotype du beau mec et de la belle fille qui finissent ensemble était relativement agaçant. L'amitié aurait dû primer sur l'idolâtrie, car je ne pense pas que nous puissions employer le mot amour de leur relation désespérante.

Ash je l'ai totalement adoré du début à la fin. Un personnage qui était totalement secondaire et qui bien évidemment méritait sa place de leader. On aime son côté attachant, attentionné, protecteur. C'était un vrai bonheur que de trouver un personnage comme lui dans cette histoire.

Thorn et Kate ne m'ont pas plus touché que ça. Il fallait bien un méchant un peu rude pour mettre du piment et une brave jeune fille pour attendrir ce coeur de pierre. Mais même si j'ai bien aimé leur personnage, ils n'étaient pas essentiels pour moi.

Nate, le petit dernier est le plus jeune est très attachant. Il est intelligent et réfléchi et m'a beaucoup ému. On a envie que tout se passe bien pour lui parce qu'il le mérite réellement. Et si un deuxième tome lui était consacré je n'hésiterai pas à le lire.



Anna Day a tout de même rendu un hommage à la dernière des pendus de Grande Bretagne, Ruth Ellis, en l'insérant finement dans son texte comme étant l'amour de Thorn. Elle nous fait part aussi de sa passion pour les romans de fantasy, en comparant ses propres personnages à ceux d'autres romans comme Divergente ou Hunter Games.



J'ai passé un agréable moment à lire ce roman et je tiens à remercier la masse critique privilégiée de Babelio et les éditions Pocket Junior pour l'envoi de ce livre qui a été une belle découverte pour moi.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          610
Fandom

Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée.



J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre mais mon ardeur a été étouffée dès les premières pages. Je sais bien que l'accroche de 4ème de couverture a fait référence à Hunger games comme « exemple », mais quand Violet a fait son exposé sur son livre préféré, j'en suis restée comme deux ronds de flanc. J'ai eu qu'une envie : refermer le livre et m'enfuir.



Car c'est bien là que le bât blesse, « La Danse des Pendus de Sally King » est une dystopie fictive qui n'est pas absolument pas crédible (et pas du tout à mon goût). Nos jeunes héros sont bien sympathiques, oui, mais manquent aussi de crédibilité. Dans l'ensemble j'ai trouvé cette lecture assez pénible.



L'idée de départ est très bonne et il est difficile de s'empêcher de se demander dans quel livre on aimerait se retrouver.



Cette même idée avait bien fonctionné avec ce film que mes enfants m'ont fait regarder en boucle il y a quelques années : Teen Beach Movie ^_^



Les explications du pourquoi du comment de cette aventure ne m'ont pas non plus convaincue.



J'ai vu qu'il allait y avoir un tome 2… ce sera sans moi.











Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (27)
Commenter  J’apprécie          334
Fandom, tome 2 : Le soulèvement

Fandom le soulèvement m'a un peu moins emballé que le premier tome.



Nous retrouvons toujours les mêmes personnages avec quelques nouveaux mais le concept reste le même. Nos trois héroïnes veulent sauver Kate du coma et il va falloir retourner dans la boucle pour pouvoir le sauver. Mais un nouvel écrivain de fanfiction a décidé de leur mettre des batons dans les roues et donner une autre tournure à leur dystopie. Chaque post entraînera des conséquences dont elles ne soupçonnent pas l'effet et leur existence risque d'être menacée.



J'ai trouvé l'histoire assez platonique et qui manquait d'actions. Tout est parfaitement ordonné du début à la fin et sans réelle surprise. J'ai bien aimé le dénouement final mais cela ne suffit pas à me faire aimer l'histoire dans sa globalité.

Je trouve qu'alice aurait dû poster bien plus pour faire évoluer l'histoire. Pour ma part j'avais la sensation que nos trois héroïnes étaient prises au dépourvu et qu'elles ne faisaient pas grand chose pour reprendre les rênes de l'histoire.

Daisy, était quant à elle totalement inintéressante. On sait très peu de choses sur elle et elle n'apporte rien de plus a l'histoire.

Le personnage de Fanboy était assez intéressant et prenait une bonne place dans le livre mais j'aurai préféré qu'il soit plus mis en avant et que nos deux écrivains puissent se mesurer l'un à l'autre.



Pour ma part c'est un deuxième tome qui ne m'a pas tellement emballé et je trouve cela dommage car le premier était plutôt bien parti.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          301
Fandom

Une idée originale, malheureusement l'auteur n'a pas réussi à me captiver ! Une plume simple, je dirais même simpliste. Les personnages ne sont pas fouillés et manquent cruellement de personnalité. Du coup impossible de s'attacher à eux ou de leur trouver des qualités.



Commenter  J’apprécie          220
Fandom

Ce livre commence comme une mauvaise blague : « C'est une brune, une blonde et une rousse etc... »



Je remercie les éditions Pocket Jeunesse et Babelio pour la Masse Critique qui m'ont permis de lire ce livre. le résumé avait tout pour me plaire. Une idée originale, une promesse d'héroïne « comme moi », Hunger Games prit en exemple... même sans aimer Katniss je me sentais tentée. Je me demande comment j'ai pu être aussi naïve, en ayant lu tant de livres, je devrai savoir repérer les fausses promesses.





Premier soucis, « La danse des pendus », roman dans lequel nos jeunes héros sont envoyés... est mauvais. L'histoire d'amour ne tient pas la route, la société ne tient pas la route, les personnages ne tiennent pas la route. A tel point que j'ai commencé ma lecture en pensant que je faisais face à une satire de roman pour jeunes adultes.

Dans un futur lointain, les humains tels que nous ne sont plus que des esclaves, imparfaits face aux individus génétiquement améliorés qui gouvernent le monde. Les IMPAs servent les INGAs. Une rebelle IMPA (Rose) drague et feint de tomber amoureuse d'un important INGA (Willow) pour lui soutirer des informations, elle en tombe alors réellement amoureuse à tel point qu'elle se fait pendre pour lui, le garçon dit deux trois mots au peuple INGA à propos de son amour pour cette IMPA et POUF, tout les INGAs veulent libérer les IMPAs parce que c'est pas cool l'esclavage... et le viol et la pauvreté et le meurtre etc... No spoil, c'est raconté par Violet dans le premier chapitre. Imaginez une rebelle juive tomber amoureuse du fils d'Hitler et se sacrifier avant que le fils d'Hitler ne clame son amour pour elle et crée une révolution... N'importe quoi. Juste n'importe quoi.

Peut-être que l'auteur a voulu montrer que la perfection est attiré par l'imperfection, qu'être parfait n'est pas une bénédiction, qu'au contraire, c'est ennuyant... mais là encore, c'est très mal avancé.





Deuxième soucis, la crédibilité de l'univers qui entoure « La Danse des pendus ». Ce roman est censé être un succès tel qu'il a été adapté en film ET comble de tout, il est représenté au Comic-Con de Londres à côté de, accrochez-vous, Star Wars et Game of Thrones... Je trouve ça un brin prétentieux pour une histoire aussi bancale et mal travaillée mais bon passons. Même au Comic-Con, là où le roman/film est censé avoir du succès... il n'en a pas ! C'est quand même incroyable. Les quatre héros vont rencontrer les acteurs de Willow et Rose lors d'une convention et il n'y a que 3 ou 4 filles devant eux dans la file d'attente... à croire que le livre lui même ne se prend pas au sérieux. Je veux bien que ce ne soit « que » Londres et non es USA mais il y a toujours plus de 4 personnes à ce genre de convention !





Troisième soucis, les personnages, sont clichés et vides à tel point que je ne me suis accrochée à personne, ce qui est carrément inédit pour moi. Violet, l'héroïne brune qui panique tout le temps et ne sait rien faire toute seule, Alice, la blonde qui est la vilaine de l'histoire (du point de vue de Volet) parce qu'elle est belle et bonne (si si c'est pas une blague), Katie, la rousse qui se fait enfermer dans un château et ne revient qu'à la fin du livre et Nate, le petit frère qui prend la situation au second degré et fait des blagues sur les romans YA... Une belle brochette que nous offre l'auteur. Pour ce qui est des personnages de « La Danse des pendus » je ne parlerais que de Rose, la rebelle IMPA qui lâche son peuple opprimé, tué, violé et j'en passe pour l'amour de Willow, le blond INGA parfait et séduisant qui n'est en réalité qu'un mollusque sans âme dont le seul intérêt est d'être le fils d'un haut placé INGA et d'Ash, le brun IMPA qui est fou amoureux de Rose parce que... bah il fallait bien un brun et un blond autour de l'héroïne.





Les histoires d'amours sont inintéressantes, insipides et ne m'ont pas du tout bouleversées. Violet ne sait plus où donner de la tête. Entre l'acteur de Willow, le Willow du roman original et le Willow qu'elle rencontre, elle a les ovaires qui explosent, ajoutez alors Ash qui est tout gentil et tout mignon et là... il y a un garçon dans chaque coin, ce n'est plus un triangle amoureux pour Violet mais une étoile. Sans parler de sa meilleure amie Alice qui est dingue de Willow aussi, puis étant blonde et bonn- belle, elle est forcément plus attirante que Violet. le tout donne un beau boxon.





D'ailleurs, la relation entre Violet et Alice est super malsaine. Elles sont meilleures amies depuis l'enfance mais Violet ne trouve RIEN de positif à dire sur Alice. Alice est trop belle, trop gentille, elle attire les garçons, elle ose parler, elle écrit bien etc... un super cliché de Barbie intelligente qui fait que Violet est constamment en train se rabaisser. Elle souffre d'un gros complexe d'infériorité mais reste amie avec Alice parce que ça lui permet d'excuser sa médiocrité. Je trouve ça triste et risible. J'en avais de la peine pour Alice.





Un détail, Alice écrit des fanfictions. J'en ai écrit pendant bien 10 ans, de mes 12 ans jusqu'à avoir la vingtaine et commencer à créer mes univers et mes personnages... Qui peut se vanter d'écrire des fanfictions tellement bonnes qu'elles sont meilleures que le livre original ? Encore une fois, j'ai eu l'impression que le roman se flagellait lui même. Une fille de 16 ans écrit -presque- mieux et a de meilleures idées que l'auteur à succès de « La Danse des pendus » et je ne l'invente pas, c'est ce qui est implicitement souligné dans le livre. « Fandom » porte bien son nom, c'est une fanfiction.





L'explication finale du pourquoi ils se sont retrouvé dans le livre n'a AUCUN SENS. L'auteur nous offre une solution toute faite qu'elle n'explique pas. Sous couverts de termes scientifique mal employés, elle espère nous faire avaler une situation incroyable comme si tout était parfaitement normal. J'aurai aimé qu'elle fasse un choix, de la science même inventée mais assumée jusqu'au bout, ou du surnaturel pur et dur. Là on a un mélange sans queue ni tête.



Dernier point, ce livre a été publié, lu, relu et re relu... je ne tolère pas les fautes dans un livre publié. Là, j'en ai trouvé 5 ou 6. le dernier en date étant un « ils s'en en vont » ou un problème de ce genre. Ma lecture n'était déjà pas un plaisir, mais ça n'a rien arrangé.





Pour conclure, ce fut une belle déception. L'idée du roman dans le roman est bonne mais il fallait choisir entre explication scientifique (inventée mais crédible) ou du surnaturel pur et dur. Les personnages sont inintéressants, l'univers est mal travaillé et dans l'ensemble je n'ai pas réussi à prendre ce livre au sérieux. J'ai lu une fanfiction avec plus de défauts que de qualités.
Lien : https://cecebookine.home.blo..
Commenter  J’apprécie          121
Fandom

Très bon livre !

Katie, Alice, Violet et son frère Nate se rendent au Comic-con, pour rencontrer l'acteur de Willow, un personnage de roman. Mais pas de n'importe quel roman, celui de "La danse des pendus", leur roman préféré, celui qu'ils connaissent par cœur. Et dans lequel ils rêvent d'être. Mais soudain, le bâtiment s'effondre et ils se relèvent dans l'univers du roman.



L'écriture est fluide, rapide à lire.

L'histoire est très originale, en effet, on ne pense pas forcément lorsqu'on est fan d'un roman, que l'on est quand même bien chez soit !

J'ai beaucoup aimé le résumé, qui fait référence à "Hunger Games" de Suzanne Collins, et qui est assez explicite : comment prendre la place de Katniss par exemple alors qu'on se sait pas tirer à l'arc ? Embêtant...

La moralité de l'histoire est très intéressante et j'ai beaucoup aimé : .

J'ai trouvé la couverture magnifique et les personnages sont très attachants, surtout Nate, je l'ai adoré !

J'ai juste été un peu déçue par la fin, que j'ai trouvé un peu étrange mais bon...

Sinon c'est un très bon livre, très original !
Commenter  J’apprécie          102
Fandom

Alors que j'étais dans une petite panne de lecture, j'ai décidé de me lancer dans Fandom : une très belle surprise !



En lisant le résumé, j'ai immédiatement aimé l'idée de départ de ce roman et j'avais donc hâte de voir s'il tenait toutes ses promesses. Je l'ai littéralement dévoré en une nuit ! À mes yeux ce livre apporte un véritable renouvellement du genre, il apporte une nouvelle pierre à l'édifice et en plus d'être original, c'est un vrai page turner !



Chaque lecteur s'est imaginé au moins une fois dans la peau d'un personnage mais il est vrai que si cela nous arrivait vraiment nous n'aurions pas forcément les mêmes talents que le héros pour accomplir toutes ses actions. Ainsi je sais qu'à la place de Katniss je n'aurais pas tenu 5 secondes dans les Hunger Games... Alors imaginez-vous à la place de Violet qui se retrouve propulsée à la place de l'héroïne de son roman préféré (une dystopie au passage) ?



J'ai adoré ce livre parce qu'il est unique en son genre mais aussi du fait du caractère de Violet. C'est une anti héroïne parfaite, une héroïne à laquelle je me suis identifiée très rapidement. Un personnage drôle, intelligent mais qui manque cruellement de confiance en soi et ce d'autant plus face à la perfection et l'égocentrisme de sa meilleure amie : Alice. Cette dernière aussi aura du chemin à parcourir pour grandir et gagner en maturité...



Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la dernière page tournée ! Alors on peut se douter du final, on peut deviner certains éléments de l'intrigue mais ce que j'ai vraiment aimé c'est la personnalité de Violet et le fait qu'elle change, qu'elle gagne en confiance au fur et à mesure du livre. Certains passages sont vraiment amusants voire hilarants car on s'imagine bien à sa place face à des péripéties auxquelles elle n'était pas du tout préparée, malgré tout elle arrive envers et contre tout à se dépasser, à se transcender et à devenir une véritable héroïne encore plus forte et plus altruiste que l'héroïne d'origine.



En définitive, une excellente lecture qui a été une très belle surprise. Fandom est une de mes meilleures lectures YA de l'année. La fin restant un peu ouverte, j'espère qu'il y aura un jour une suite même si Fandom peut aussi rester un one shot fascinant !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Fandom

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/11/18/fandom-anna-day/





Imaginez-vous coincé dans votre univers favoris ? À combattre Voldemort peut-être, à tenter de sauver votre peau comme Katniss, ou encore à s’échapper de ce fichu labyrinthe ? Un univers dystopique que vous connaissez sur le bout des doigts et qui pourtant révèle son lot de mystères une fois plongés dedans pour de vrai.





L’idée du bouquin est complètement folle. Se retrouver au Comic-Con, rencontrer les acteurs de votre film préféré, se retrouver immergés dans l’univers de ce fameux livre et le vivre réellement de bout en bout. Dingue, dangereux, potentiellement mortel ?

Je n’avais jamais lu ça avant. C’est novateur et ça ça fait du bien. J’ai adoré. Même si ce n’était pas parfait, même s’il m’a manqué d’un peu d’action par moments, j’ai quand même passé de superbes heures de lecture.





J’ai vraiment apprécié le fait qu’on nous introduits dans l’histoire en prenant notre temps. Anna Day ne précipite pas les choses, elle prends le temps de nous présenter ses personnages qui deviendront les futurs héros de la danse des pendus, elle nous immerge complètement dans la vie de ses simples fans et nous fait découvrir par la suite cet autre monde.





J’ai trouvé génial l’idée de ces personnages qui sont comme vous et moi. De simples lecteurs au départ, de simples fans. Violet est le genre d’héroïne dont on peut se sentir proches. Elle n’est pas parfaite, elle n’a pas toutes les qualités, n’est pas la plus rapide, la plus agile, la plus jolie, ni la plus courageuse et pourtant elle fait une héroïne qui colle exactement avec ce que j’avais besoin. Bien qu’elle m’ait agacée quelque peu par moments je ne l’ai pas détesté, bien au contraire. Ils sont crédibles. Ils ont peur, ils ont conscience que tout ce qu’ils vivent est complètement dingue et surréaliste et pourtant ils jouent le jeu pour rentrer chez eux et retrouver le monde réel.





Je conclurais par vous parler de l’intrigue. Bien qu’intéressante je l’avais imaginé un peu plus entrainante. Ça reste très addictif attention et pourtant il me manquait un peu plus d’adrénaline pour être réellement convaincue. Certains passages sont un peu lents, manquent d’un peu de rythme et deviennent légèrement tirés par les cheveux vers la fin de l’histoire, à mon grand regret.





Je ne peux que vous conseiller ce livre, bien qu’il ai des petits défauts il m’a tout de même fait passer un excellent moment. Ce n’était pas parfait mais c’était très loin d’être mauvais. C’est original, les personnages sont pour une fois très simples et même si certains passages peuvent avoirs certaines longueurs, c’est un livre que je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer.

Si jamais vous décidez de vous laisser tenter par Fandom gare à ne pas vous retrouver vous aussi au bout d’une corde…






Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Fandom

Sans Masse critique privilège, je ne suis pas certaine que je me serais penchée sur cette lecture, malgré le fait que j'aime la lecture jeunesse bien que je soit une lectrice hors cadre lectorat visé. Mais je suis très éclectique.

Pourquoi, alors, ce roman ne m'attirait pas au prime abord ?

Le fait peut-être qu'il évoque la fan-fiction ? Et que je pensais tomber dans une suite d'une des très célèbres dystopies, genre Hunger Games ou Divergent, qui pour moi se suffisent à eux mêmes.

La curiosité l'a emporté. D'ailleurs adolescente, j'ai ,moi aussi, imaginé des suites à mes romans ou films préférés dans lesquels je me donnais un rôle à jouer auprès du principal protagoniste. On peut donc comprendre le concept qui ne manque pas d'originalité. Avec une histoire dans une histoire.

Mais ne cherchez pas. La dystopie de base La danse des pendus n'existe pas... dans notre monde, juste dans l'imaginaire d' Ana Day, dont c'est le premier roman.

Je ressors un peu décontenancée par ma lecture, étant passée par différentes phases allant du : " c'est vraiment original comme idée, à hum c'est assez passionnant au bout du compte", malgré de nombreux bémols, en passant : " par je me suis ennuyée".

En effet, après un longgggggg passage dans lequel notre héroïne joue la remplaçante de Rose, la protagoniste du roman de base, malgré quelques intéressantes scènes, un peu animées, qui posent la trame de l'histoire de Violet et de ses compagnons de route, le récit devient plus passionnant et riche en rebondissements, et pas tout à fait en adéquation à ce que l'on peut supposer, suite aux infos de l'auteur, distillées au compte goutte.

Mouais, c'est assez complexe tout ça, et un peu difficile à expliquer sans spolier l'intrigue. Car on se demande vraiment dans quoi nous sommes plongés.

Un rêve ? Une réalité virtuelle ? Comment Violet, Nate, Alice et Katie sont-ils arrivés dans un univers de papier qui n'existe que par l'imagination de Sally KIng ?

Violet est une jeune fille de 17 ans. Le stéréotype de l'anti-héroine. Elle est tout l'opposé de Rose, l'héroine de La danse des pendus, fougueuse, courageuse, téméraire. Violet, elle, est une ado mal dans sa peau qui vit dans l'ombre de sa meilleure amie Alice qu’elle adore. Comment va -t-elle parvenir à jouer le rôle qui lui est imparti pour mener à bien sa mission ?

Pas évident, d'autant que l'arrivée du quatuor vient de provoquer un immense remous dans cet univers parallèle, avec " le Fameux effet papillon". Malgré tout, sera-t-il possible au groupe de suivre le scénario, car il en va leur survie dans cette nouvelle réalité dans laquelle ils ont désormais un rôle à jouer ?

Bon, vous l'aurez compris, on peut déjà féliciter l'auteure pour avoir imaginé une intrigue complexe. Avoir du créer" Le roman de base " et y ajouter les aventures de Violet, Alice, Katie et Nate.

À vrai dire les personnages secondaires y jouent un très petit rôle, hormis Nate, le frangin de 14 ans, très mature pour son âge et auquel le lecteur va s'attacher. Katie, ma foi, ne sert pas à grand chose, quant à Alice il faudra parvenir au dénouement pour apprécier ce personnage qui y tient une place primordiale.

Car l'amitié indéfectible qui lie Alice est Violet est un des thèmes importants de ce roman qui tient du fantastique, mais pas que. La beauté de l'âme humaine est plus importante que l'attraction physique. C'est une leçon que va apprendre Violet dans sa rencontre avec Ash, un personnage très secondaire de La danse des pendus, auquel elle va s'attacher. En tombera-t-elle amoureuse ? Ce nouveau scénario va-t-il compromettre sa mission?

Malgré tout, je trouve que les protagonistes sont assez superficiellement abordés.Violet ne se comporte pas toujours comme une ado de son âge,elle semble avoir 13 ans, plutôt que 17 ans, pleurniche un peu trop souvent, (cependant je ne l'ai pas trouvée aussi détestable que certaines lectrices), Alice, alors qu'elle est dépeinte comme l'archétype de la blonde égocentrique, n'en est pas vraiment une, Katie, eh bien je ne sais que dire à son sujet, Nate est drôle et charismatique, Willow, tient bien son rôle de prince charmant, juste un peu trop beau et sans cervelle, et Ash est touchant. Il leur manque un petit quelque chose pour faire vibrer le lecteur. Enfin moi autant cas.

Cependant, je n'oublie pas que je juge en tant qu'adulte, ni qu'il s'adresse à un public jeunesse qui appréhendera pas cette lecture de la même manière que moi.

Le style est plaisant et agréable et adapté au public visé, le vocabulaire à leur porté, les décors bien plantés.

Le dénouement, quant à lui, reste un peu inattendu. Malgré les pièces du puzzle qui s’emboîtent les unes aux autres, il flotte, toujours, un parfum de mystère que les plus jeunes apprécieront. J'avoue, que moi-même, j'ai aimé cette fin cohérente avec l'intrigue et qui annonce le tome suivant.

Après avoir dû digéré cette lecture, avant d'en faire la chronique, je peux dire que je ressors avec un avis mitigé. Certaines situations et comportements sont trop abracadabrantes pour moi et le tout manque d'émotions. Les personnages sont trop lisses à mon goût. Cependant l'histoire d'amitié, cet amour qui lie les uns aux autres est très belle. Car l'amitié est une forme d'amour différente de l'amour tel que l'on le conçoit le plus souvent.

Je remercie Les Editions PJK et Masse critique pour m'avoir permis de faire cette lecture très intéressante, une expérience à tenter de par l'originalité du concept. Des aventures qui séduiront le public visé, mais peut être un peu moins les adultes fans des romans jeunesse, avec un peu trop de critères en tête.


Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
Fandom

Un petit coup de cœur !



Passé la petite déception lié au fait qu'on ne va pas replonger dans la saga Hunger Games, je me suis vite laissé happée par cette histoire totalement décalé et addictive.



Car l'intrigue à de quoi plaire, des ados dingues d'une dystopie, qui se retrouvent plongés, malgré eux, au milieu de cette dernière. J'ai totalement adhéré aux différentes intrigues que j'ai trouvé bien menées, y compris la romance, et particulièrement le retour IRL et les explications du pourquoi du comment...



Violet m'a convaincue dans son rôle d'ado en manque de confiance en elle et qui se retrouve propulsé au rang de dernier espoir.

Nate est époustouflant et j'ai souvent oublié son âge, tant il est mon personnage préféré de cette saga !

Quant aux autre personnages, chacun à ses qualités et ses défauts et autant dire que le tout rends bien.



La fin du roman nous promet un second tome explosif, et autant dire que j'ai hâte de le lire !



A part cela, la couverture est jolie, l'écriture est fluide et je n'ai pas vu passer les heures.



Une vraie réussite que je vais partager de ce pas !



Bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          40
Fandom

" Aucune histoire ne mérite qu'on meure pour elle...",



nous dit le sous-titre de la 1ère de couverture.



Là dessus, on sera à peu près tous d'accord, si le choix est au rendez-vous.



La perspective est en tout cas frissonnante et Anna Day va doublement faire entrer ses lecteurs dans l'aventure.





En effet, sans doute se mettront-ils à la place de Violet, Nathan, Alice et Katie, fans comme eux-mêmes de films d'aventures ados dit dystopiques, mais pauvres victimes du destin et de la mesure Fantastique, dirons-nous pour l'instant, pour ne pas trop en dire justement, qui basculeront ironiquement dans leur aventure préférée.





C'est à vous en dégouter ou presque.



Imaginez vous plonger en chair et en os dans le film que vous chérissez.



Ce genre littéraire de Science Fiction a le vent en poupe en ce moment en romans et adaptations cinématographiques de romans, il rassemble un grand nombre de spectateurs ados. Un vrai succès!



L'auteure nous fera t-elle regretter de trépigner et être excité à la lecture ou au visionnage sur grand écran du pire?





Vous, lecteurs, faites bien la part des choses, semble t-il et si vous appréciez le film "des griffes de la nuit", ce n'est pas pour autant que vous accepteriez Freddy Krueger en nouvel ami sur Facebook. "Aliens" et "Predator" sont des monuments mais nous préférerions qu'ils restent sur leur planète.



Vous l'aurez compris, on profite évidement de ces situations où la fiction reste de la fiction, pour en méditer parfois et aimer se faire peur, uniquement confortablement installé sur un divan devant l'écran.





Toujours est-il que sans qu'aucun ne comprenne ce qui arrive (la situation est assez improbable vous le verrez aussi), ces jeunes fans vont se trouver transférer de la convention Comics où les comédiens de " la danse des pendus" les ont invités à quelques selfies, au monde lui-même de l'oeuvre.



Ils seront, d'un claquement de doigt, devenus aussi des personnages de la fiction.





Il est amusant ( pour nous) et perturbant ( pour les héros), on le comprend, de fréquenter un temps leurs stars en tant qu'acteurs puis en tant que personnages.



Les acteurs ne sont pas leur personnage et la deuxième option est bien plus dangereuse pour tout le monde.



Dans ce monde imaginé, Ingas et Impas s'affrontent, les Ingas sont dominants et ce sont des humains génétiquement modifiés sur le seul critère de la Beauté, l'imperfection physique est éliminée sous toutes ses formes.



Les jeunes héros seront récupérés par le peuple Impas qui lorgne férocement la pauvre Alice et lui reproche durement son côté un peu trop "inga" ( ils ne faudra pas se vexer pour le reste du groupe qui est vite intégré).





La perspective qu'ils se faisaient des différents personnages sera un peu différente, encore bien différent de la dichotomie naturelle entre la réalité et la fiction, entre le personnage et le comédien. Devant le grand écran, l'aventure nous appartient, on se l'approprie en visionnages multiples, nous connaissons chaque personnage selon nous par coeur mais peut-être que quelque chose nous échappe et que l'idée précise de l'auteur sur ses héros dépasse grandement l'oeuvre finale donnée.



Peut-être ne connaissons nous pas les héros autant qu'on le pense...?



Ça sera la part d'imprévu, de bonnes surprises et de déceptions.





C'est leur connaissance de la fiction en tant que fan assidu qui leur permettra de survivre dans " La danse des pendus", le temps d'un retour chaudement réclamé (oh oui!Après tout, ce ne sont que des ados qui rigolent entre copains, asticotent leurs parents et vont encore au lycée).





Le nom de l'aventure dans l'aventure n'est pas très réjouissant, Pocket Jeunesse s'est montré bon psychologue en restant sur la communication anglaise plutôt que celle espagnole plus démonstrative.



Le ton se montrera un peu plus léger ( si l'on peut dire) heureusement pour les lecteurs ados que les images qu'on nous renvoie, l'essentiel de l'aventure reposera sur ce trouble à distinguer la fiction d'une réalité qui nous échappe, il est à supposer quelques amourettes possibles, avec ce sentiment de se trouver ridicule de commencer à céder à de beaux sentiments pour des incarnations qui n'appartiennent en réalité qu'au roman et au film d'origine.



C'est principalement ce qui rend le titre intéressant car son propos dépassera le roman.



Les personnages principaux ne sont pas exceptionnellement charismatiques mais ils nous ressemblent, ils n'ont pas été imaginé de toutes pièces pour l'aventure, l'auteure compte bien sur une identification.



A vous de vous faire votre propre opinion et bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Fandom

Après un incident pendant une convention de fans, Violet, son petit frère Nate et ses amies Alice et Katie se retrouvent piégés dans l’univers du livre préféré de trois d’entre eux : La danse des pendus.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que lire un livre n’a rien à voir avec le vivre. Les personnages sont beaucoup plus complexes que dans l’univers limité du roman et les 4 amis se retrouvent incapables de prédire leurs réactions.



Violet se retrouve à devoir prendre la place de Rose, l’héroïne du roman.



Le problème est que Violet a beau admirer Rose et toutes les héroïnes du genre (Triss, Katniss…), le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas les mêmes capacités que ses idoles.



En plus, su d’un côté il apparait primordial, pour que Violet et les siens puissent sortir de cet univers, que l’histoire se déroule telle qu’elle a été écrite, d’un autre, il est très dur de suivre cette ligne directrice dans la mesure où les personnages se révèlent bien plus complexes que prévu.



Violet, Nate et Alice sont des fans inconditionnel de la Danse des pendus, que ce soit le livre ou l’adaptation ciné. Ils connaissent l’histoire, au point d’en connaitre les dialogues au mot près.



Mais du coup, quand l’histoire dévie un peu, ils sont complétement perdus, surtout Violet, mal à l’aise en société.



Alice, la meilleure amie de Violet, est une fille jolie et populaire, auteur de fanfictions reconnue, et j’ai trouvé qu’elle était souvent arrogante et condescendante. Comme on dit : Un bon fond, mais faut creuser longtemps.

J’ai préféré Katie. C’est la seule du groupe à n’avoir ni lu le livre, ni vu l’adaptation sur écran. Elle préfère lire Austen ou Dickens plutôt que les dystopies adolescentes, ce qui énerve Violet et surtout Alice. Du coup, si elle est un peu perdue dans ce monde, paradoxalement, elle est plus clairvoyante car dénuée d’a priori.

J’ai regretté qu’elle ne soit pas plus présente.



Enfin, Nate, le petit frère de Violet, est le plus enthousiaste de se retrouver dans ce monde. Plus jeune que les filles, il est plus naïf et il prend tout ceci comme un immense jeu et ne semble pas réaliser le sérieux de la situation (comme on peut le constater lors de la scène avec les gants).



Je me suis rapidement douté d’un élément, mais les indices sont clairs et, quand une sorte de « magie » telle que celle qui a transporté les quatre ados dans l’univers du roman est à l’œuvre, cet élément n’est pas incompatible.



En revanche, il y a eu quelques révélations que je n’avais vraiment pas vu venir.



Le roman pourrait être une one-shot, même s’il a une fin ouverte.



Pourtant, il semble qu’il y ait un second tome à venir. Je ne sais pas ce que l’auteur a prévu mais je suis vraiment curieuse !



Quant à la danse des pendus, le livre dans lequel plongent Violet, Nate, Alice et Katie, même si on en connait les grandes lignes et surtout la fin, j’adorerais le lire.



Il ne reste plus à Anna Day qu’à l’écrire.
Commenter  J’apprécie          30
Fandom

Un bon livre dans l'ensemble, malgré un début qui tarde à se lancer, on se plonge assez vite dans l'histoire. Plutot addictif, je l'a lu en une soirée c'est pour dire. Les personnages sont sympa, à part Alice qui me tape sur le systeme, la fin me dérange mais on j'ai hate de voir la suite
Commenter  J’apprécie          30
Fandom

Quelques petites remarques pour commencer:

-C'est vrai on a tous rêvé de se retrouver dans la peau d'un héros de roman (ou d'une héroïne évidemment). Oui, on a tous rêvé de sauver le monde, de sentir l'ivresse de la victoire sur les méchants, d'embrasser le beau héros. Ne niez pas ça nous arrive à tous. Mais dans ce livre Violet rêve d'être Rose dans La Danse des Pendus. C'est quoi l'histoire de Rose? Elle passe sa vie asservit par des pseudos êtres supérieurs qui la traitent de singe et puis, après une brève idylle avec le mec parfait, elle meurt pendu. Qui rêve de mourir pendu? Même pour sauver le monde? Bah pas moi en tout cas. La raison de Violet c'est Willow (l'homme parfait cité ci dessus). Petit conseil: ne vous laissez jamais pendre pour un mec que vous avez rencontré la veille et qui est juste beau. Ne vous laissez jamais pendre tout court en faite. Bref. Première incohérence.

-La deuxième c'est ce livre, La Danse des Pendus, qui a un succès fou. L'histoire me semble trop banale pour en avoir autant mais bon la dystopie est à la mode il parait (je comprendrais jamais). Et donc ce livre trop à la mode a donné un film qui en est ultra proche. Vous connaissez beaucoup de films inspirés de livre qui respectent les dialogues au mot près?? Si oui prévenez moi, je suis curieuse. Et encore plus dingue, les acteurs ressemblent énormément aux vrais personnages du livre.

-Violet a une meilleure amie, Alice. Alice est belle, intelligente, elle écrit super bien. Revers de la médaille: elle est égocentrée, insupportable et narcissique. Pourquoi Violet qui, bien qu'elle soit assez insipide, est une fille globalement bien reste amie avec elle?? Alors qu'elle a Katie qui est juste mille fois mieux??



Enfin, malgré ces incohérences manifestes le livre est plutôt bien ficelé. L'idée du roman dans le roman est pas mal et l'auteur le mène bien. le combat est pas mal (même si on sait dès le début comment ça va finir) et le message véhiculé très sympathique.



Le meilleur de ce livre: ATTENTION SPOILER!! L'auteure de la Danse des Pendus entend la voix de ses personnages dans sa tête. Même si l'explication est moyenne et que ça la pousse au suicide, j'adore l'idée d'un auteur qui communique avec ses personnages et les côtoie.
Commenter  J’apprécie          30
Fandom

Merci à Babelio et à PKJ pour cette opération masse critique privilégiée !



J'ai passé un très bon moment !



Commençant par des critiques envers les romans de dystopie suivant le même fil, justement, l'auteur nous propulse dans un monde où les personnages vont se retrouver dans un univers fictif mystérieusement ). Un genre d'immersion (à la Inception, sur certains bords).



J'ai apprécié le concept de la Danse des pendus, et le fond que l'auteur avait mis en place. Ce livre ressemble à une double histoire. Même si, évidemment, la majorité se trouve dans le monde des Pendus.



Le fait de devoir suivre un script pour que l'histoire touche à sa fin et que les personnages quittent ce monde était bien aussi, même si ce n'est pas ce qui l'a fait gagner un gros point avec moi. C'est assez facile à deviner comment s'en sortir, mais évidemment, comme rien ne se passe jamais comme prévu, on s'intéresse aux tournants des choses. Et avec la plume simple mais très adaptée aux situations de l'auteur, on est transporté.



J'ai eu des moments de rire et de petits frissons dans cette histoire, ainsi que des surprises par certains twist. Sur ce plan, je ne le trouve pas prévisible. Je me suis trompée sur ce que je pensais voir arriver. C'est ça, qui m'a fait encore plus apprécié le livre.



Comme personnage, j'ai aimé Kath, bien que, je le regrette, elle était carrément mis à côté. Nate aussi, qui est très mature pour son âge. En fait, dans l'ensemble, tous les personnages sont bien travaillés. Même Violet, que je n'apprécie pas. Ainsi que Alice que je déteste.



L'auteur leur a insufflé des caractères bien précis. Certains étaient pour susciter l'aversion : Alice est superficielle, égoïste et a une tête vide. Et Violet est pleurnicheuse, faible et sa timidité ainsi que son manque d'expérience avec le sexe opposé la rend cruche. Mais j'ai envie de dire que c'est normal. Adolescente de 17 ans qui est de nature introvertie, je la voyais mal jouer les Rambo sereinement dès son arrivée et briser des nuques sans soucis. Alors oui, elle fait des bourdes et tente d'être ce qu'elle n'est pas. Mais ça va avec son caractère, c'est crédible. Elle essaye de survivre dans un monde qu'elle connait à travers un écran et un bouquin, elle fait en sorte de ne pas trop agir librement de peur que ça renverse tout.



Je lirai donc avec plaisir le tome 2 de ce young adult entraînant, qui critique, respecte et joue avec les codes, tout en innovant un peu, le genre, en étant très centré sur l'idée du fandom
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Fandom

Ce roman avait tout pour me plaire : une histoire de fandom, des ados qui se retrouvent dans leur livre préféré, bref je me réjouissais d'avance. Et quelle déception !



J'étais vraiment enjouée au début, mais petit à petit, je me désintéressais de l'histoire, je désapprouvais les personnages et je n'avais qu'une idée, c'était de fermer le livre pour en commencer un autre.



L'histoire, de mon point de vue, est nulle et sans grand intérêt. Le roman dans lequel les personnages sont plongés ne m'a pas transcendé, il y a des choses que je n'ai pas bien comprises et qui ne m'ont pas intriguées plus que ça. Du coup, les héros se retrouvent dans une histoire qui de base ne me plaît pas des masses. Ça commençait mal, mais j'avais quand même envie de voir où est-ce que tout ça allait nous emmener.



Mais non, même après la moitié du bouquin toujours pas de surprise, de révélation ou d'intérêt à un personnage. Violet m'a insupporté du début à la fin. Je la trouve pathétique, pleurnicharde, lente à la détente et incroyablement nunuche. Elle ne fait rien avancer, elle se contente de marcher dans les pas de quelqu'un d'autre et de tout faire foirer. Son histoire d'amour est nulle et pas émouvante pour un sou.



Les autres personnages n'en parlons même pas. Excepté pour Nate, je n'ai eu d'appréciation pour aucun d'entre eux. Alice fait office de caricature = elle est blonde, elle est grande, elle est belle et elle a des gros seins donc elle couche avec le héros et Violet rage de jalousie devant elle. Alice est donc la "méchante" de l'histoire pendant 80% du roman pour des raisons complètement stupides et injustifiées. Comme si l'auteur voulait lui faire payer le fait qu'elle soit jolie. Enfin bref.

Katie est inutile tout le long, elle ne sert à rien du tout et ne prend part à aucune action, sauf à celle de rester coincée dans une chambre et à se taire.



Je ne vais pas m'étaler plus, ce fut une lecture très désagréable. J'attendais énormément de ce livre et je suis tombée très très bas. Je suis déçue de voir que l'on peut appuyer ce genre de texte, avec tous les bons romans adolescents qui existent et qui sortent maintenant, celui-là ne mérite même pas d'être cité tellement il est sans intérêt et qu'il met à plat toutes les évolutions des héroïnes que nous voyons apparaître dans la plupart des romans Young Adult aujourd'hui.



À plusieurs reprises, les héros du livre citent Katniss, Tris et d'autres comme pour leur faire honneur. Mais je pense qu'ils auraient pu s'en passer.
Commenter  J’apprécie          30
Fandom, tome 2 : Le soulèvement

Commençons par les choses qui m’ont dérangée. J’ai eu l’impression de lire une fanfiction amateur. Le rythme de ce tome est complètement différent par rapport à celui de The fandom. Ici, tout se fait sur quelques jours, de manière précipitée. L’action nous est racontée de façon factuelle, il n’y a que peu ou pas de détails. C’est comme si je lisais une esquisse, comme si elle avait été écrite dans la précipitation et qu’il n’y avait pas eu de travail de relecture ou d’approfondissement derrière.

J’ai trouvé que ça manquait de clarté sur certains aspects de l’action. Même si les éléments clés nous en sont livrés, je suis restée sur ma faim, frustrée.

Enfin, le traitement des personnages est inégal. Si, celui d’Alice est intéressant, je déplore celui de Katie. J’ai trouvé qu’elle ne sert que de faire-valoir ici et que sa fin à elle n’était pas indispensable.



Cependant, à côté de ces points noirs, je dois souligner le fait qu’Anna Day a su renouveler son intrigue.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Fandom

Premier roman d’Anna Day, Fandom est extrêmement malin malgré son thème déjà vu ça et là. Il combine habilement l’intérêt d’un vrai roman d’aventures dystopiques avec une réflexion aboutie sur la création littéraire. L’auteure explore les questions de maîtrise d’un monde et de personnages par leur créateur, d’allers et retours entre la réalité et la fiction qui aurait d’une certaine façon son autonomie, de variations autour d’un « canon » qui sont ensuite écrites par d’autres, etc. Last but not least, il y a de l’humour et Violet est extrêmement attachante. A découvrir !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20
Fandom

Dans ce roman, tu vas suivre Violette, fan de Rose, l’héroïne de son livre et film préféré « La danse des pendus ». Dans ce livre il y a Rose, mais aussi le bookboyfriend de Violette : Willow.

Violette ; ses amies, Alice et Katie, son frère Nate assistent tous les 4 à la Comic-Con de Londres réalisant des photos avec leur star préférée, Russel Jones, l’acteur incarnant Willow à l’écran, le héros dont elles sont si éprises, jusqu’à ce que l’échafaudage du décor s’effondre et qu’ils se retrouvent plongés dans l’univers qu’ils aiment tant.

Est-ce que ce monde dystopique qui les a fait rêver, fantasmer des heures durant correspond à ce qu’ils attendaient ?

C’est ce que Anna Day va te raconter. Violet se rend compte rapidement que le monde de son livre préféré n’est pas exactement comme elle l’a imaginé en le lisant et en le visionnant au cinéma. Alice et elle, toute fan qu’elles sont, sont quand même perdues.

Katie, qui elle, ne connaît pas « la danse des pendus » à encore plus de difficultés à s’adapter.

Toutes les 3 doivent d’abord retrouver Nate, ils ont malheureusement été séparés quand les impas ou imparfaits les ont pris pour des espions Ingas (humains génétiquement modifiés).

De nombreuses embuches vont se dresser sur leur chemin. Tout le monde n’a pas l’étoffe d’une héroïne même si on l’a imaginé des heures durant.

Incarner son héroïne n’est pas ce qu’il y a de plus facile. On ne devient pas intrépide du jour au lendemain.En atterrissant dans la fiction, ils en ont modifié la réalité.

Rose, l’héroïne de « La danse des pendus » est morte ; c’est désormais à Violet de réparer les torts.

Une lourde responsabilité sur les épaules d’une jeune fille perdue et qui n’a aucune confiance en elle.

Pour espérer rentrer chez eux, elle va devoir pourtant s’y résoudre, .7 jours qui changeront ou non son destin. Les dialogues et les rebondissements de « La danse des pendus » sont complètement modifiés depuis leur arrivée à tous les 4. Violette va devoir composer avec.Notre héroïne a l’impression de reconnaître les lieux, mais ils sont loin des décors du film et cette fois c’est elle qui détient le rôle principal.

La réalité n’est pas du tout ce qu’elle avait imaginé si souvent. Même Willow, le personnage sur lequel elle fantasmait, ce n’est pas lui qui lui met des papillons dans le ventre (et sur ce point, je suis totalement en accord avec elle.)

Violet va devoir se tenir au plus près du scénario original ; le moindre changement peut altérer sa mission et ils ne pourront jamais rentrer chez eux. Seulement quand le cœur s’en mêle et que les conversations dévient ce n’est plus aussi facile que ce qu’elle pensait.

Être dans son livre préféré et pouvoir réaliser tout ce qu’on a fantasmé est plus que tentant. Et si le rêve éveillé n’était pas aussi beau que celui imaginé ?

Tout le long de ta lecture, tu te demandes comment c’est possible. Tu émets des hypothèses. Est-ce que Violet rêve ? A-t-elle été vraiment blessée durant la Comic — Con ou tout est inventé ? Est-ce que c’est une fanfiction qu’elle ou Alice ont écrite ? De plus, tu es entraîné dans la fiction.

Une expérience de lecture assez inédite.

Une histoire dans une histoire. Deux réalités fantaisistes que tu apprends à connaître.

Petit bémol du côté des personnages. J’ai eu du mal avec Alice et Violette.

Alice est pleine de clichés. Aussi fan que Violette du roman, elle en écrit même des fanfiction.

Katie, elle est plus portée sur les auteurs classiques. C’est elle des trois copines que je préfère même si elle s’emporte très vite.

Nate est présent pour sa sœur alors qu’elle a préféré choisir ses amies plutôt que lui.

Il veille sur elle, on dirait que c’est lui l’aîné. Les rôles se sont inversés. Violette prend tellement de décisions insensées !

Ash, Saskia, Matthew, Baba et Thorn, les personnages de « La danse des pendus » sont plus charismatiques surtout Ash. Willow, je l’ai trouvé assez bête et assommant.



Un autre point qui m’a quelque peu dérangé est le nom des factions, je ne les ai pas trouvées originales : les ingas, les sympas et les impas

. Enfin, l’amitié, censée être très forte, entre Violet et Alice, est très superficielle et égoïste. Alice n’a pas de camp ; son camp à elle s’appelle Alice. Je ne suis pas parvenue à croire en leur amitié. Toutes les deux m’ont énervée. Elles n’ont pas la maturité seyant à leurs âges. Violette m’est apparue plus sympathique quand elle embrasse la cause des plus faibles et Alice est quelque peu remontée dans mon estime, mais sur la fin.

Les messages du roman concernent surtout l’apparence et tout ce que l’on imagine comme réel et parfait alors que cela ne l’est pas. Des messages importants à exprimer aux ados qui liront ce livre. Combien idolâtre ce qu’ils voient sur YouTube ou dans les jeux vidéos, dans les magazines, les films ou tous les autres médias ?



En bref



Si tu veux lire un roman original qui commence tout à fait normalement et qui s’enchaîne ensuite en dystopie, une dystopie mélange de Hunger Games et Divergente même si c’est très différent et en même temps pas innovant je te le conseille. Il n’a pas réussi à me convaincre totalement, mais il trouvera, j’en suis certaine, son lectorat.



J’ai apprécié les nombreuses références aux romans Young Adult que nous connaissons et d’autres références à des auteurs classiques ou moins connus.

Comme tu le vois, c’est le livre idéal pour tous les amoureux de fiction, fanfiction et dystopie.


Lien : http://unesourisetdeslivres...
Commenter  J’apprécie          20
Fandom

A la lecture de la quatrième de couverture, on s’attend à vivre une aventure extraordinaire, où l’héroïne plonge réellement dans l’histoire d’un roman qu’elle est en train de lire. Après quelques pages seulement, on se rend compte que cette lecture sera longue et manquera d’originalité.



Les lecteurs, qui apprécient s’imaginer la fin d’une lecture avant de l’avoir commencée, seront très déçus de connaitre la découvrir dès les premières pages et ne pourra que dire à voix haute : « tout cela pour rien ? ». C’est à cela que vous serez confrontés si ce roman est l’une de vous prochaine lecture : le néant. Préparez-vous à lire plus de 400 pages pour une banale histoire qui peut facilement être résumée en 2 à 3 paragraphes à peine.



Outre le fait d’avoir perdu une vingtaine d’heures à lire ce roman, on ne peut pas dire que l’auteure nous propose de vivre une intrigue originale. Anna Day doit probablement lu, en boucle, Hunger Games, Divergente, Phobos (quoi que je doute que cette saga soit connue en dehors de la France au vu de sa médiocrité) et autres dystopies. Après ces années à de relire les aventures de Katniss, Gale, Quatre, … Anna Day tente de nous séduire avec un roman qui plagie les personnages, la description des lieux, la succession des rebondissements, …



Ajoutez donc à cela une écriture simpliste sans réelle identité. L’auteure n’est pas parvenue à me faire croire, ne serait-ce qu’une seconde, que cette histoire « d’être coincée dans un roman » était vraie. Nous le savons tous qu’il s’agit d’une fiction, mais j’aurais espéré réussir à m’imaginer dans ce monde inconnu, de pouvoir m’endormir en espérant me plonger dans cet univers étrange où les hommes et femmes ordinaires sont les esclaves d’humains génétiquement modifiés (et parfaits).



Anna Day doit être une auteure très égocentrique, qui aime se complimenter. Cette dernière nous bassine de termes inconnus (du plus grand nombre), mais surtout les explique aux lecteurs avec, en grandes lettres d’or, la mention « Je vous explique parce que vous ne comprenez pas suite à votre manque d’intelligence ». Elle n’hésite pas non plus à venter les nombreuses qualités de l’auteur du roman La danse des pendus (roman dans lequel se déroule l’histoire) et donc à se mettre en avant elle-même.



Notons également l’impossibilité pour l’auteur de nous proposer dune héroïne qui en vaut la peine. Violet est détestable, vide et sans aucune personnalité. Espérons qu’elle n’est pas la copie littéraire de l’auteure…
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anna Day (217)Voir plus

Quiz Voir plus

Fandom tome 2, Le soulèvement.

Quel est le vrai prénom de Nate?

Nathan
Nathaniel
Jonathan
John

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Fandom, tome 2 : Le soulèvement de Anna DayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}