AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Après avoir enseigné les lettres classiques, Anna Feissel-Leibovici est aujourd'hui psychanalyste. Elle a publié Le Gène et son génie, et Qui ne voit que la grâce?

Ajouter des informations
Bibliographie de Anna Feissel-Leibovici   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je captais dans les regards le pâle reflet d'un être déconnecté du monde, qui n'avait plus commerce qu'avec des ombres : chez moi, les livres consacrés à la famille Brontë continuaient à proliférer sur les tables, gagnant fauteuils, tapis et rebords de fenêtres, sans que rien vienne faire barrage à cette occupation des sols. Occupation était en effet un assez bon terme pour évoquer ce phénomène étrange, qui fait que des êtres impalpables élisent domicile chez vous, en vous, bref, occupent le terrain.
Commenter  J’apprécie          120
J'avais du mal à imaginer Emily, si insaisissable et indépendante, acceptant de tomber dans les rêts d'un destin cousu de fil blanc,(....). A quoi bon demander au Ciel "une âme sans chaînes", et en faire son leit-motiv, si c'était pour se laisser passer le licou ?

Ne me blâme pas, Lecteur, si je t'avoue que je ne vois pour ma part rien à objecter à la solitude d'Emily : elle était sans doute en partie requise par son désir d'écrire. Pourquoi faudrait-il y remédier un siècle et demi plus tard ? Il fallait aussi compter avec sa misanthropie, mais là encore il suffisait de la lire : "je ne comprends pas ce monde..."
Commenter  J’apprécie          110
...d'où sortait donc cette petite gouvernante, cette fille absolument quelconque, qui se trouvait assez intéressante pour raconter sa vie intérieure ? On n'avait encore jamais vu ça, une femme qui jetait à la face de la société son désespoir de (ne) pas exister, une femme qui affirmait son individualité et la ferme volonté de suivre son désir...
Commenter  J’apprécie          100
Je tire un peu plus le rideau sur Jane pour que, mieux dissimulée, elle puisse continuer à lire tranquillement.C'est un moment délicieusement paisible. Nous savons toutes les deux que le temps est compté, mais, elle, ignore encore que son affreux cousin va bientôt faire irruption, l'arracher à sa cachette, et jaloux du plaisir qu'elle trouve à lire, lui arracher des mains le Bedwick pour le lui jeter à la tête.

Tout bascule avec cette scène inaugurale.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Feissel-Leibovici (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2314 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}