AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.82 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Vienne , le 03/12/1895
Mort(e) à : Londres , le 09/10/1982
Biographie :

Anna Freud est une psychanalyste britannique d'origine autrichienne.

Dernière des six enfants de Sigmund Freud, Anna fut la seule, dans la fratrie, à suivre les traces du père, dont elle était la préférée et dont elle devint le plus fidèle disciple.

Elle se réfugie avec son père à Londres en 1938.

À la mort de Freud, elle se mua en gardienne vigilante de la doctrine, incarnant, pour une partie importante de la communauté analytique – notamment pour les Britanniques et les Américains –, une légitimité indiscutable, parce que fondée sur la filiation.

Cette influence allait retarder la pénétration aux États-Unis des théories de Melanie Klein et de Jacques Lacan, c'est-à-dire d'autres approches importantes de l'étude de l'inconscient.

Elle reçoit une formation d'enseignante et s'intéresse à la psychanalyse des enfants. Son premier cas d'analyse d'enfant a été W. Ernest Freud son neveu qu'elle a traité en deux tranches.

En 1927, elle écrit Introduction à la psychologie des enfants, point de départ d'un grand conflit avec Mélanie Klein - elles ne partagent pas les mêmes conceptions.

Pour Anna Freud, la psychanalyste doit avoir un rôle pédagogique et éducatif, alors que Mélanie Klein ambitionnait pour eux une technique - le jeu - épurée de ces objectifs. Cette divergence repose sur l'appréciation du Surmoi, très précoce chez Klein, plus tardif chez Anna Freud.

Fondatrice de la clinique de thérapie de Hampstead en 1947, elle en sera la directrice jusqu'en 1952.

L'influence de Anna Freud se manifestera aussi dans l'ego-psychology, « psychologie du Moi », école qui s'est beaucoup développée aux États-Unis. Elle sera aussi une des psychanalystes de Marilyn Monroe.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Anna Freud and defense mechanisms, by School of Life on YouTube.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Anna Freud
vanrillaer   03 décembre 2014
Anna Freud
Pour en savoir plus sur Anna Freud, voir :Les patients de Freud, de M. Borch-Jacobsen (éd. Sciences Humaines). Anna pouvant être considérée comme une patiente, un chapitre lui est consacré.



On y apprend qu’Anna fut une patiente qui n’a guère acquis d’autonomie à l’égard de son analyste. Devenue adulte, alors que les prétendants ne manquaient pas, Anna n’arrivait pas à affronter ce que Freud appelait la “génitalité”. Il est vrai que le père-analyste ne l’a pas du tout aidée à se détacher de lui. Il avouait à Lou Andreas-Salomé (13-3-1922) que si Anna devait le quitter un jour, il en éprouverait un sentiment de privation “comme si je devais arrêter de fumer !” (et l’on sait que Freud n’a jamais été capable d’arrêter de fumer plus que quelques jours). Signalons qu’Anna a pris en analyse deux enfants de D. Burlingham. Bob est resté en analyse pendant 45 ans, jusqu’à la mort d’Anna. Mabbie s’est suicidé dans la maison d’Anna.
Commenter  J’apprécie          80
solounedu91   05 octobre 2018
Le normal et le pathologique chez l'enfant de Anna Freud
Ce qui pour moi serait gagé du caractère traumatisant d'un caractere traumatisant d'un événement, serait l'immédiateté de la réaction, un état de paralysie dans l'action, un engourdissement des sentiments; chez un enfant, une explosion de colère, une réponse physique par l'intermédiaire du système nerveux végétatif se substituant aux réactions psychiques.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur