AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Godbersen (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rebelles

Rebelles est le premier tome de la saga Luxe d'Anna Godbersen et je dois dire que c'est un prometteur.



On suit le destin de jeunes gens de la haute société américaine de la fin du 19ème siècle. Potins, manigances et coup bas sont au rendez vous.



Roman idéal pour les filles avec l’évocation des belles robes, coiffures et des bals qui nous transporte dans une autre époque et nous font rêver! Le mariage arrangé par les parents pour préserver le rang de la famille un peu moins mais bon...



Le personnage d'Elizabeth est au premier plan et je dois dire qu'elle est très attachante et je pense la plus honnête dans l'histoire contrairement à Penelope que j'ai aimé détester.



Petits bémols (ou conseils devrais-je dire pour les futurs lecteurs) munissez-vous d'un papier et crayon car pour retenir tous les noms au départ, c'est pas évident. Dès les premières pages, l'auteure nous présente tous les personnages (en très peu de pages) qui auront tous un rôle important au fil du roman.

Et puis je n'aime pas les romans qui commencent par la fin. La d'emblée on assiste aux funérailles d'Elizabeth, puis le roman revient en arrière pour nous faire vivre ses derniers jours.

La fin n'en reste pas moins surprenante et un dernier rebondissement auquel on ne s'attend pas arrive, je n'en dit pas plus....



Commenter  J’apprécie          301
Rebelles

J'ai été tentée par la description de ce livre, l'époque à laquelle il est censé se dérouler, mais j'ai été très déçue.

Je m'attendais à un vrai roman, historique et sentimental, je me suis retrouvée avec un bouquin racoleur de seconde zone. L'auteur essaye poussivement de nous faire rêver sur les robes des héroïnes et leurs intrigues, mais on s'ennuie, on s'ennuie ... C'est en outre très mal écrit. Je mets 1 pour l'encre et le papier...
Commenter  J’apprécie          170
Tout ce qui brille, tome 3 : Un baiser pour..

Astrid, Cordelia et Lettie sont proches du bonheur au moment où tout bascule. Letty de la gloire mais elle s'aperçoit aussi que le monde du cinéma n'est que masque et trahison. Cordelia voit son aventure avec Max, célèbre aviateur noir, s'afficher dans les journaux et créer scandale. L'amour d'Astrid pour son mari se transforme en dégoût. Derrière le portrait de ces trois belles femmes riches dans l'Amérique de la prohibition, se dessine progressivement la crise de 1929...



Roman de la désillusion mais aussi de la seconde chance, de la renaissance. Chacune fait le choix de nouvelles valeurs. L'atmosphère est très bien rendue et l'écriture stylée. Dernier tome d'une trilogie, le livre peut toutefois se lire indépendamment. Un bon roman même s'il est aujourd'hui bien difficile de se retrouver dans le profil des personnages. Si Lettie semble très naïve et Astrid très futile, il reste Cordelia qui dessine mieux le portrait d'une femme moderne. Mais à quel prix?


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150
Rebelles

J’ai hésité à intituler mon billet « Dirty Sexy Money », en référence à la nouvelle série de Canal que j’ai découvert il y a quelques semaines et que j’ai beaucoup appréciée. L’histoire d’une des familles les plus riches de New York, les Darling, qui vivent dans le l’opulence et le luxe. Une série mordante et sarcastique à prendre au 2ème degré, sur la duuure vie des riches (et où ma préférence va à Brian Darling, le prêtre… Enfin, bref, je m’égare déjà…)



Luxe, c’est d’ailleurs le titre original de ce roman américain, traduit par Rebelles en français. On note d’ailleurs un bandeau d’un joli rose girly qui nous annonce que c’est LE livre « insolent et glamour » que « les filles s’arrachent aux USA ». Les filles. Parce qu’il s’agit bien de ça : un roman pour filles. Ados ou ados attardées comme moi.



Rebelles est donc à mon sens un Dirty Sexy Money dont l’intrigue se joue à Manhattan, en 1899 au tournant du siècle. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont pleins aux as et leur vie n’est que luxe, calme et volupté. Enfin, en apparence. Si tout semble lisse, comme peut l’exiger toute société mondaine qui se respecte, les ongles s’aiguisent en réalité dans l’ombre, et les perfidies se trament dans les recoins obscurs des grandes demeures new yorkaises.



Pour être honnête, ce roman est absolument bourré de défauts… que je me permets de lister, parce qu’ils sont trop gros pour qu’on puisse passer à côté :



- En premier lieu, les personnages principaux manquent d’étoffe et sont souvent à l’extrême limite de la caricature : Elizabeth est froide et fade, Pénélope est l’incarnation parfaite de l’odieuse méchante que l’on déteste d’emblée et à qui l’on ne souhaite que du mal (vous savez, c’est par exemple l’Elisa de Candy ou la Lavinia de Princesse Sarah… Ces petites pestes que l’on déteste parce qu’elles martyrisent la douce héroïne…), Henry est le vil et impénitent séducteur etc, etc. Seule peut-être la vive et effrontée Diana tire son épingle du jeu et offre un personnage plus nuancé.



- Il n’y a absolument aucun fonds ou vraisemblance historique dans la société américaine qui est décrite : a-t-on déjà vu des filles de bonne famille glisser des billets dans les mains de jeunes inconnus pour se faire vilement séduire dans les vestiaires ou fumer en cachette ? Les femmes portaient-elles des robes à décolleté vertigineux toute la sainte journée ? Conduisaient-elles elles-mêmes des Phaétons comme des Fangio en jupe ? Je vous dis, ce sont les Darling que l’on a costumé à la mode du XIXème siècle et que l’on fait évoluer dans un décor tendance et suranné.



- Il y a tout au long du roman des poncifs dignes des romans Harlequins (que je n’ai jamais lus, mais c’est tout à fait l’image que je m’en fais… ^^), comme par exemple la riche héritière prête à se damner pour un flirt dans le foin avec son rude mais ô combien sexy palefrenier…



- Le style est scandaleusement mauvais (à moins que ce ne soit le résultat de la traduction, mais j’en doute…). On a ainsi pléthore de descriptions absolument inutiles sur la couleur et la matière des robes de ces demoiselles, le bois des parquets ou le tissu des bergères, l’étoffe des rideaux ou la couleur des chevaux. Etc. Etc. C’est tellement empesé que ça frise le ridicule. Ou qu’on a l’impression de lire le mauvais remake d’une description vestimentaire du catalogue de la Redoute, agrémenté d’un article de Maisons et Jardins :

« Avec sa tenue en faille noire au décolleté carré, à la taille ajustée et sa jupe volantée, elle semblait particulièrement menue à côté de Buck (…). Ils étaient seuls dans le grand salon aux fauteuils français recouverts de soie à rayures bleues et blanches, sous son plafond de huit mètres de haut. »

Et quand ce n’est pas ça, ce sont des répliques de dialogues cultissimement kitsch comme : « Vous avez l’air d’un prolo, Henry. » :) ) Fallait penser à la sortir quand même, celle-là, hein ?



- L’intrigue est cousue de fils blancs et même avec la fièvre de cheval qui me terrasse depuis deux jours, et ma toute petite capacité de concentration, on voit tout de suite de quoi il en retourne et comment les choses vont évoluer. C’en est presque trop facile.



Bon. Ça fait beaucoup tout ça, je vous l’accorde.

Et là, vous vous dites : « Ben, tiens, elle a dû oublier de rectifier la note qu’elle octroie au bouquin. Il y a un incompatible 4/5 qui s’affiche. »… Eh bien non ! J’ai bien mis, et je maintiens, un 4/5. Car je dois humblement l’avouer, bien que bourré des défauts les plus rédhibitoires, j’ai passé un très agréable moment avec ce livre.



C’est une lecture tout à fait divertissante, où les méchants sont vraiment méchants, les gentils, vraiment gentils, les laissés-pour-compte vraiment pathétiques et les histoires d’amour soooo romantic !

Je me suis laissée bercer par le rythme du roman, volontairement « too much » pour me délecter de ces histoires de gosses de riches qui n’ont de préoccupations que l’argent et l’amour. Finalement, à sa mesure, c’est très Sex, Drugs and Rock’n Roll. Les Darling, vous dis-je. Les Darling.



Bon, ok, il faut peut-être se dire qu’on lit ce roman avec seulement 2 neurones de connectés. Mais quand on l’a fait, c’est vraiment stimulant de suivre l’histoire de Diana, Elizabeth, Pénélope, Henry et Will. Chaque chapitre s’ouvre sur un billet « manuscrit » ou un extrait de magazine people de l’époque et on déborde vraiment d’envie de lire la suite. D’ailleurs, je crois qu’il y a un deuxième tome en préparation et oui, j’ose avouer que je connecterai de nouveau seulement deux neurones pour savoir si la méchante Pénélope obtiendra gain de cause… (naaaan, spa possible, mais c’est bon d’essayer de se faire peur…)



Et comme quoi, il m’est arrivé quelque chose que je ne croyais pas possible : trouver un roman mauvais et prendre cependant beaucoup de plaisir à le découvrir. Parce que les poncifs, c’est bon aussi pour le cœur : ça le conforte dans des images sécurisantes… Vanitas vanitatum, et omnia vanitas…


Lien : http://fabulabovarya.canalbl..
Commenter  J’apprécie          131
Rumeurs

Décue par le premier tome, je n'ai pas pu finir celui-là. L'intrigue, assez invraissemblable, mais pas mal au demeurant, est gâchée par une écriture indigeste, des longueurs, des répétitions et des descriptions toujours aussi inutiles et futiles.
Commenter  J’apprécie          120
Rumeurs

Alors que « Rebelles » se concentrait plus particulièrement sur l'histoire d'amour contrarié d'Elizabeth, « Rumeurs » propose maintenant de faire plus ample connaissance avec Diana, sa sœur cadette, qui, dans le premier tome, tombait amoureuse de ... nan, je ne vous dirai rien, pas envie de gâcher votre plaisir si vous n'avez pas encore découvert « Rebelles », car dans ce cas, je n'ai qu'un conseil à vous donner : lire les deux d'affilée. Croyez-moi sur parole : que du bonheur.



Le danger, lorsqu'on lit la suite d'un livre qu'on a avoré et dédoré, oups, adoré et dévoré, c'est d'en attendre trop et, par conséquent, d'en être déçue...



J'avais adoré et dévoré « Rebelles », sorte de saga à la chick lit se déroulant dans le Manhattan de 1899.



Allais-je adorer Rumeurs ?



Alors que Rebelles s'était concentré sur l'aînée de la famille, Elizabeth, et ses amours impossibles, ou presque, Rumeurs permet à la lectrice de découvrir la cadette, Diana, et ses amours aussi impossibles, ou presque. Difficile pour moi de vous donner un aperçu de Rumeurs sans trahir l'intrigue de Rebelles... Et comme, personnellement, je hais les personnes qui osent donner des informations sur un livre ou un film (elles se reconnaîtront), je préfère m'abstenir, au cas zoù vous n'auriez pas encore lu le premier volet de cette saga qui va faire parler d'elle.



Je vous dirai seulement que ce second volet ne déçoit pas le moins du monde, qu'il est tout aussi captivant que le premier, tout aussi romantique, tout aussi plein de mesquinerie, de méchanceté, de gens bien comme il faut en apparence et d'amour toujours.



J'ai été un tantinet déçue de la fin, mais bon, ça c'est mon sentiment personnel, et la big méga compensation de la mort qui tue, c'est que cette fin laisse présager un troisième tome... que du bonheur !



Si vous aimez la chick lit, si découvrir le Manhattan d'avant le 20e siècle vous tente, si l'amour, les grands sentiments et les rivalités vous passionnent, je n'ai qu'un conseil : lisez Rumeurs. Mais avant de lire Rumeurs, si ce n'est déjà fait, lisez Rebelles ! Des heures de bonheur en perspective...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          110
Tout ce qui brille, tome 1

Premier tome d’une série jeunesse estampillée girly, je suis ici très éloignée de ma zone de confort ! Toutefois, puisque les trois volumes rentrent dans le fonds jeunesse de mon CDI de collège, je me dis qu’il faut quand même avoir une idée précise de leur contenu et me voilà embarquant les trois tomes pour m’y atteler scrupuleusement ! C’était une suggestion d’achat de « grandes » de 3eme et je voulais m’assurer de leur « lisibilité » !

Ce premier tome s’attache à la présentation des trois personnages féminins principaux vivant dans les années 1929-30 aux Etats-Unis en pleine apogée de la Prohibition et des premiers pas des ténors du crime organisé. L’aînée du trio s’appelle Cordelia, fille illégitime d’un célèbre gangster enrichi par la contrebande d’alcool et qui a grandi à la campagne, dans l’Ohio. Au début du roman, elle quitte son époux tout frais sorti de l’église pour s’enfuir pour New York avec son amie de toujours, Letty issue de famille traditionnaliste mais qui ambitionne de faire carrière dans la chanson. Arrivées à New York, les deux amies vont se disputer et prendre chacune leur propre chemin quand Lettie découvre que Cordelia n’a pas fait le voyage par simple amitié pour elle mais dans l’intérêt d’y retrouver son père. Le vieux brisquard fortuné reconnaît très vite sa fille naturelle et l’installe dans sa belle demeure où Cordelia va très vite se liait d’amitié avec la troisième protagoniste de l’histoire, Astrid, fiancée de son tout nouveau frère. Lettie survit chichement en prenant un emploi de vendeuse de cigarettes dans un speakeasy, bar musical clandestin très à la mode.

L’intrigue est assez simple et nous permet de suivre pas à pas les heureux hasards provoqués par les choix de vie des trois jeunes femmes et de découvrir les difficultés rencontrées chaque fois que ces dernières vont tenter de s’émanciper du joug des hommes – famille – père et frère – mais aussi des convenances sociales. L’histoire est assez réaliste bien que la futilité des héroïnes m’ait parfois excédée. Bien évidemment le rôle de la femme à cette époque était particulièrement restreint : entre la fille de joie et la fille de bonne famille, il n’y avait guère de troisième option... Malgré l’intérêt pourrait-on dire sociétal du roman, je m’y suis profondément ennuyée et n’ai pu m’identifier à aucune des trois jeunes filles. Je l’ai fini par acquis de conscience, peu emballée à l’idée d’entamer le tome 2. Trop de considérations vestimentaires, de raisonnements capricieux, de bleuettes sans intérêt bref, une overdose de paillettes et de fumée pour ma part. Mais je le redis : ce n’est absolument pas mon style de lecture et je n’y ai pas trouvé mon compte. Pour des lecteurs appréciant le girly, cette série sera certainement répondre aux attendus du genre tout en les dépassant par les considérations sur le statut de la femme dans ces années-là.

Commenter  J’apprécie          102
Rebelles

J'ai été séduite par ce livre dès la seconde où je l'ai vu dans la librairie. Une couverture splendide et une quatrième mystérieuse juste ce qu'il faut, que demander de plus ? Le récit s'ouvre sur un enterrement et présente immédiatement tous les personnages qui vont évoluer dans le roman. Je dois avour que j'ai du relire plusieurs fois le prologue pour bien situer tout le monde : en effet, tous les protagonistes et personnages secondaires sont balancés en 6 pages, si bien que j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver. J'ai réussi à mettre ce petit inconvénient de côté et j'ai continué ma lecture. On retrouve donc tout ce beau monde qui nous plonge directement dans le quotidien de la jeunesse dorée de la fin du XIXe siècle. Le cadre m'a beaucoup plu, à chemin entre Gossip Girl et Orgueil de Préjugés, et le style d'Anna Godbersen est si fluide que les 453 pages se lisent presque d'une traite.

L'intrigue de fond est banale : Elizabeth Holland, jeune fille exemplaire issue d'une famille influente du gratin New Yorkais, se voit promise à Henry, meilleur parti de Manhattan, afin de sauver sa famille de la faillite. Evidemment, Elizabeth est amoureuse d'un autre jeune homme qui ne fait pas partie de sa classe sociale, leur idylle est donc impossible à afficher au grand jour. Les histoires d'amour impossibles et de manipulation s'entrecroisent, car à ce triangle amoureux viennent s'ajouter de nombreux personnages secondaires qui ont tous un rôle primordial à jouer et des intérêts personnels par rapport au mariage de nos deux protagonistes.

J'ai trouvé les personnages très stéréotypés : la jeune fille de bonne famille toujours sage et écoutant ses parents, la petite soeur rebelle et rêveuse qui ne se sent pas à sa place, le jeune homme que toutes les filles veulent épouser, la méchante manipulatrice prête à tout pour arriver à ses fins, et même le domestique épris de la belle. Caricaturaux, oui, mais ils n'en restent pas moins intéressants. J'ai pris du plaisir à voir évoluer ces personnages et à suivre leurs aventures. Comme ils sont tous différents, il est aisé de réussir à s'identifier au moins à l'un d'entre eux.

On sent cependant bien que Rebelles sert d'introduction aux autres tomes de la série : j'ai eu l'impression de seulement survoler les aventures de chaque personnage ainsi que leur psychologie. Je me suis donc empressée d'acheter les deux tomes suivants, mais ma lecture s'est essouflée à la moitié du troisième volume.

J'ai tout de même beaucoup apprécié ce premier opus, à mettre entre les mains de toutes celles qui recherchent une lecture légère et qui sont avides d'histoires d'amour et de personnages torturés ;)
Lien : http://tetedelitote.canalblo..
Commenter  J’apprécie          101
Vénéneuses

Et voila la fin ! Et je dois dire que c''est le livre qui m'as le plus marquée.

D'abord, on retrouve toujours ces jeunes filles fraiches et cruelles, prêtes à tout pour leur avenir fondé sur des espoirs. Les personnages sont beaucoup plus attachant, et leur faiblesse ainsi que leur force y sont bien définis.

Reste, maintenant, l'intrigue avec du nouveau. Le triangle amoureux est quasiment défait, de nouveaux personnages rentrent en scène pour leurs malheurs, et d'autres facettes de leur personnalités sont abordés et à mon plus grand plaisir.

J'ai grandement apprécié la révélation concernant Elisabeth et son époux ainsi que le retournement de situation.

Et cette fin qui ne sonne pas totalement comme une fin... Pas de happy end pour cette belle série, mais ca rend l'histoire plus réaliste. Et surtout ca fait travailler l'imagination :)

Petit bémol ? Peut-être trop de malheurs à mon goût...

Donc, une série à déguster à la terrasse d'un café ou sur une chaise longue ombragée :D
Commenter  J’apprécie          92
Tout ce qui brille, tome 2 : Une saison à Lon..

Et oui ! Malgré avoir juré qu’on ne m’y reprendrait plus, j’ai lu le tome 2 de cette série girly après avoir eu tant de mal à apprécier le premier opus ! Il faut dire que je m’étais piégée moi-même en emportant ce seul livre chez le médecin où il faut endurer des heures interminables d’attente. Honnêtement, l’expérience fut encore plus douloureuse que lors de la lecture du premier tome : l’ennui s’installant de chapitre en chapitre, j’ai rongé mon frein jusqu’aux dernières pages. Nous retrouvons Cordelia qui s’envoie en l’air (au sens propre !) avec un beau pilote pour oublier un peu sa culpabilité dans l’assassinat de son père, Letty s’est réconcilié avec elle (on n’est pas « best friends ever » pour rien !) et vit à ses crochets dans la belle demeure familiale en attendant que sa copine de toujours lui serve sur un plateau l’opportunité de se produire sur scène et faire connaître ses talents de chanteuse. Enfin, Astrid, l’héroïne n°3, joue au jeu du chat et de la souris avec le sulfureux Charlie, frère de Cordelia et émérite gangster local qui fait tourner à plein régime la petite affaire familiale de vente d’alcool prohibé. Ce tome deux est un peu l’occasion d’entrevoir pour les trois jeunes filles l’envers de la médaille : Cordélia a retrouvé sa famille mais celle-ci pèse lourd dans sa liberté de décider ce qu’elle doit faire de sa vie, Letty tend à réaliser ses rêves de célébrité tout en ne mesurant pas le prix qu’elle devra payer pour cela et Astrid se croit maîtresse du jeu de l’amour en manipulant Charlie sans réaliser que c’est elle-même qu’elle ligote et qu’elle offre en sacrifice au dieu Eros. Il faut 380 pages aux héroïnes pour - plus ou moins ! – réaliser cela. Peut-être suis-je trop vieille pour apprécier ce type de péripéties ? Quoiqu’il en soit, le tome 3 restera loin de ma pile à lire pour l’instant. Pas sûre d’avoir la patience d’endurer encore des heures de lecture ennuyeuse alors que m’attendent moult autres romans que je brûle de dévorer ! Or de ma vue « Tout ce qui brille » !
Commenter  J’apprécie          82
Rebelles

Voilà un roman comme je les aime. J'adore les romances historiques avec toutes ces jolies robes, les bals et les calèches qui se promènent dans les rues. Une époque révolue, mais qui me fait rêver. Je suis tombée sous le charme de ce premier tome et je l'ai complètement dévoré! Pourquoi est-ce que j'ai laissé ce livre dans ma Pal aussi longtemps?



Ce que j'ai particulièrement apprécié avec ce roman, c'est la personnalité des personnages que l'on rencontre au cours de ce récit. Ils ont tous un petit côté sombre et je dois dire que j'ai bien aimé leur arrogance, car cela a ajouté un peu de piquant à cette intrigue. Que de jeux de pouvoirs et de manigances, ce qui nous garde accrochés jusqu'à la fin!



Personnellement, j'ai adoré le personnage de Diana, la petite sœur d'Elizabeth. Elle est frivole et haute en couleur. Une jeune fille qui ne fait qu'à sa tête, et ce, malgré les us et coutumes de l'époque. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à détester cette Pénélope. Elle est tellement arrogante et imbue d'elle-même... Tandis que le personnage d'Elizabeth m'a semblé assez fade par moments. J'aurais aimé sentir qu'elle avait un peu plus de caractère.



L'intrigue est assez similaire à ce que l'on retrouve dans ce type de roman. Un mariage arrangé pour le « badboy » héritier et la jeune fille au caractère docile. Malgré tout, cela n'a pas diminué pour autant mon plaisir à lire ce premier tome. J'ai tellement aimé l'ambiance générale qui entoure les personnages que je vais assurément lire la suite très bientôt!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Rebelles

J'avais quelques appréhensions à lire cette saga lorsqu'elle était sortie, le résumé me promettant une histoire trop girly à mon goût. Comme j'avais dépassé ces mêmes réticences avec La Sélection, que j'avais beaucoup aimée, j'ai sauté le pas et ne suis vraiment pas déçue ! J'ai découvert un premier tome à l'histoire prenante, bien construite et très bien écrite. Une vraie fresque sentimentale dans laquelle les situations amoureuses, toutes différentes, s'entrecroisent, aucun des personnages ne pouvant obtenir ce qu'il désire.



Le roman s'ouvre sur l'enterrement de l'héroïne auquel assistent la majorité des personnages que l'on croisera tout au long de l'histoire. Pourquoi une belle, jeune et riche héritière à qui tout semblait réussir, a-t-elle disparue dans les eaux froides de l'Hudson ? La suite du roman sera alors un flashback nous relatant son histoire, depuis la mort tragique de son père. Chaque chapitre est consacré à l'un des personnages principaux, proposant autant de points de vue sur les différentes situations amoureuses qui composent l'intrigue. Si certains peuvent nous sembler au départ antipathiques, cette construction du récit nous permet de comprendre leurs sentiments et de changer d'opinion.



Entre amours impossibles, mariages arrangés et trahisons, nous découvrirons que beaucoup de personnes pouvaient avoir des raisons de souhaiter la mort d'Elizabeth... Que s'est-il réellement passé ?
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Rebelles

Je n'ai qu'une chose à dire: ce livre fut un moment bien sympathique!



Bon d'accord il faut aimer le genre (par exemple si vous vous êtes plutôt du genre gros thriller gros suspens ... fuyez et loin). D'accord, "à partir de 15 ans" (si si c'est écrit dessus) et donc niveau grand ado. D'accord, par moment ça glousse, ça jacasse, c'est léger. Mais vous savez quoi? J'aime encore bien moi ce genre tout gentil mené par des petites garces provocantes en quête de leur liberté d'aimer qui elles veulent. Alors oui ça peut paraître cliché mais pourtant ce'st bien ficelé et bien découpé. Des chapitres relativement court et séparé par une "coupure de presse", un extrait de journal intime comme pour éviter le sentiment de longueur (même si ... il y en a). Une plume acérée qui vise très bien le public concerné, ni trop simple et ni trop compliqué mais assez bien dosé pour donner une bonne romance mais abordable par de plus jeunes (triste réalité ... à mon âge quand on parle d'ado on parle de "plus jeunes" ...).



Alors moi avec ce roman j'ai envie de m'imaginer les plus belles robes et les plus beaux regards de jeunes femmes provocantes à souhait se posant sur de beaux jeunes premiers réceptifs et aguicheurs. J'ai envie de rêvasser comme une midinette en savourant un thé et une sucrerie allongée sur le ventre en mode "ado de 30 ans". J'ai tout simplement envie de me laisser porter par les pages et le récit certes pas parfait mais pourtant très réussi. J'ai envie de "jouer à être une fille" quoi!



Comme un petit bonbon mi sucré-mi acidulé, une de ces petites violettes qui vous picotent le palais en vous faisant perdre 10 ans en quelques secondes (ok 15 en fait .... voire un peu plus), ça se savoure tout simplement.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          80
Rebelles

Séduite en premier lieu par la magnifique couverture de ce premier tome – et des tomes qui suivront – j’ai ensuite été conquise par l’histoire. Nous voici à New-York dans la fin des années 1890, nous suivons les aventures de la bonne société new-yorkaise et plus particulièrement des sœurs Holland. Elizabeth, qui est censée être un des personnages principaux, est enterrée dans le premier chapitre, nous commençons même par cela. Nous retournons ensuite dans le passé pour comprendre ce qu’il s’est passé pour cette jeune femme dont l’avenir semblait si prometteur.



« Le matin du 4 Octobre 1899, Élizabeth Adora Holland, fille aînée de feu Mr. Edward Holland et de sa veuve, Louisa Gansevoort Holland, a quitté ce bas monde. Ses funérailles seront célébrées demain dimanche 8 octobre à dix heures du matin, en l’église épiscopale Grace, 800 Broadway, Manhattan » Rubrique nécrologique de The New-York News of the world gazette, Samedi 7 Octobre 1899



Les personnages inventés par Anna Godbersen sont vraiment intéressants, complexes, recherchés. J’ai adoré Diana Holland qui est pleine de vie, surprenante, en avance sur son temps. Autre grand intérêt de la narration, les avancées faites grâce aux extraits d’articles de journaux, cela donne une touche réelle à ce récit et nous plonge complètement dans la société de cette fin XIXe siècle. L’alternance de point de vue à chaque chapitre permet d’éviter de se lasser tout en suivant plusieurs histoires, même si je dois avouer que lorsqu’il s’agissait de Lina, cela m’agaçait assez vite ! Si les histoires sont loin d’être compliquées ou originales, on se laisse charmées avec plaisir. De nombreux clichés sont bien entendu présents, comme souvent dans les romans « fifilles » mais ça ne gêne pas tellement la lecture puisque généralement compensés par des évènements ou des personnages (souvent Diana à vrai dire). Les personnes masculins cependant sont peu développés et on ne les connaît que superficiellement. J’ai aimé l’évolution d’Henri, si au début il avait tendance à m’agacer, au fur et à mesure je l’ai apprécié davantage. En bref, j’ai aimé le style d’Anna Godbersen qui m’a complètement emmenée dans son univers, j’ai dévoré ce premier tome – tout comme les suivants.
Commenter  J’apprécie          80
Rebelles

Parfois, on en a marre de lire des livres intelligents. Ça ne vous arrive jamais? Entre deux hongrois et trois polonais (ah, les polonais) on a envie de déposer son cerveau et de se reposer un peu. Dans ce cas-là, plusieurs solutions s’offrent à moi : regarder pour la -nième fois Orgueil et Préjugés avec Colin Firth, c’est le niveau 1 de l’urgence. Ça dure six heures (oui, faut pas déconner, c’est pas de la bluette hollywoodienne) et généralement ça calme mes ardeurs. Des fois, quand ça ne fonctionne pas, j’y ajoute l’intégrale des adaptations de Jane Austen par la BBC. Si ça ne fonctionne toujours pas, j’ajoute quelques films romantiques américains mais, parfois, même cette frappe nucléaire ne fonctionne pas. Du coup, je lis des romans. Twilight, des fois (oui, oui, un jour je vous en parlerai) et ce week-end ça a été la saga Rebelles (4 tomes aux éditions Albin Michel).[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          80
Rebelles

Elisabeth Holland est une jeune fille respectable qui fait partie des plus vieilles familles de New-York. Au XIXème siècle, elle est condamnée à faire un mariage de raison, dans lequel les deux familles trouveront leur compte. Or elle est amoureuse mais sa passion est interdite , car son amant lui est très inférieur socialement.

Dans ce roman, les codes de la bienséance sont bien malmenés. Ainsi Elisabeth n'est elle pas forcément la jeune fille parfaite dont elle a l'air. De même, son amie Pénélope s' est également conduite avec légèreté.

Toutefois elle ne parviennent, ni l'une ni l'autre, à mener leur vie comme elles l'entendent et restent prisonnières de la bienséance.

Ce roman amène une réflexion sur les apparences et denonce l'immuable système des castes qui intègre mal l'ascension sociale. Ainsi Pénélope ne peut elle épouser celui qu'elle aime car elle est née dans une famille de nouveaux riches, qui ne sont fréquentes que dans les fêtes mais avec lesquels les vieilles familles ne veulent pas s' allier.
Commenter  J’apprécie          70
Rebelles

J'adore ce livre, je ne m'en lasse pas. C'est une histoire de fille, totalement intemporelle et c'est ça qui fait que ça marche aussi bien : qu'on soit en 2011 ou bien en 1900, on est toutes pareilles. "Obsédées" par les mecs et par les fringues. Et aussi par les potins.

Je ne suis pas certaine que beaucoup oseront me contredire là dessus !



Ce que j'aime beaucoup dans ce livre, c'est que je m'identifie un peu à l'héroïne, Elisabeth : elle n'est pas ce qu'elle à l'air d'être et on dit assez souvent la même chose de moi. C'est une rebelle piégée dans des conventions.

Ce que je trouve formidable, c'est qu'on y retrouve totalement des amies improbables : Penelope est clairement une vamp' et elle est pourtant la meilleure amie de la douce Elisabeth... pourtant, on ne peut s'empêcher de penser qu'elle ne se privera pas de lui poignarder un couteau dans le dos si elle se met trop sur son chemin.

Cela dit, mon personnage préféré est Diana : elle est au-dessus de toutes les conventions de son monde et s'excite d'un rien. Elle est la joie de vivre, rêve de grandes aventures...



L'histoire de Rebelles en elle-même surprend assez à la première lecture, même si on se doute assez rapidement de la fin. Après, on ne connait pas les détails, mais elle se profile assez vite.

L'écriture est sans chichis et représente assez bien les évènements et les caractères des différents personnages.



On est pas dans le romantisme pur, ni dans le laissez-aller, ni dans la provocation...

Anna Godbersen à trouver le juste milieu et c'est cela qui rend l'histoire si prenante !

Lisez donc Rebelles, vous verrez, ça fait un bien fou !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Tout ce qui brille, tome 1

Roman jeunesse qui se déroule en 1929 à New York et où deux jeunes filles vont essayer de vivre le rêve américain en quittant leur petite ville natale pour suivre leurs aspirations à New York. L'une veut devenir une star et l'autre veut retrouver son père, un bootlegger célèbre et richissime. Les deux jeunes filles vont vivre séparément une ascension fulgurante suivie d'une chute vertigineuse. Elles se retrouvent ensuite à la fin du roman et on imagine qu'il y aura une suite à leurs aventures.



Récit vraiment captivant sur les années folles et sur la vie à New York à cette époque. Intérêt surtout historique, mais les rebondissements et les questionnements des personnages sont aussi dignes d'attention. Je vais très certainement lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Rebelles

Rebelles est un livre qui s'adresse aux filles, et plus spécialement à celles qui aiment Gossip Girl ou Jane Austen. On plonge au coeur de la vie de la jeunesse dorée de Manhattan à la fin du XIXè siècle, où se mêlent divers destins, ayant tous en commun le fait que nos héros veulent, consciemment ou non, s'affranchir du poids des coutumes vieillottes, tout en profitant sans scrupule et souvent sans gratitude, de l'argent de leurs aînés! Pourtant, la richesse ne tient parfois qu'à un fil!



Elizabeth Holland doit faire un mariage de raison avec un jeune homme qu'elle n'aime pas, et elle s'attire par la même occasion les foudres de sa meilleure amie, Pénélope, amoureuse du jeune Henry. Mais dans l'ombre, d'autres histoires d'amour s'installent... Elles ne sont pas très développées dans ce premier tome qui donne surtout le ton et plante le décor pour les intrigues futures. Mais les éléments principaux d'un bon roman glamour sont présents: les belles et riches jeunes filles, les beaux partis masculins, les amours cachées, l'ombre des scandales, la menace de la pauvreté...



Les personnages secondaires sont intéressants, en particulier la jeune soeur vraiment "hors normes" d'Elizabeth, Diana, que j'ai hâte de voir évoluer dans les prochains tomes, et la jeune Lina, femme de chambre d'Elizabeth qui rumine, va aussi certainement exploser dans la suite!



Même si l'issue de ce premier tome est assez facile à deviner depuis le début, je me suis laissée transporter dans cette histoire qui est originale par son contexte historique, et qui laisse présager une suite pleine de rebondissements. De plus, l'écriture est de bonne qualité, et les personnages ne manquent pas de caractère. Un bon petit roman historico-romantique pour adolescentes et coeurs de midinettes:)
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          61
Vénéneuses

Woaw ! C'est le tome rêvé pour conclure cette magnifique saga. Vénéneuses est un tome frais, pétillant, très girly, un peu gossip aussi... Tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment chick-lit.



Sans compter le petit plus : nous somme au 19e siècle à New York. Pourtant, les évènements nous rappelle de temps en temps des situations vécues... Elles sont différentes de nous par leur éducation, mais au fond elles nous ressemblent et pas qu'un peu !



Sans compter que la couverture est tout simplement magnifique... J'aimerais bien avoir une robe comme ça ! Enfin jusqu'à temps que ma mère me dise "Qu'est-ce-que tu en ferais ?", c'est vrai que c'est une bonne question... mais je suis certaine que si je l'avais, je finirais par trouver !







Diana reste ma préférée : elle fait ce qu'elle veut quand elle le souhaite et mène tout le monde par le bout du nez, tout en restant respectueuse des autres... Penelope est également de la même trempe, mais totalement égoïste, c'est une vraie peste ! C'est un personnage que j'apprécie beaucoup.



Elisabeth sous ses regards de fille parfaite ne l'est pas vraiment, comme on a pu le voir dans le premier tome, cependant dans celui-ci elle subit son mari et se retrouve en bien mauvaise position. Quand à Lina est continue de tromper son monde et ça semble marcher à la perfection, ou presque !







Vénéneuses n'est pas seulement une conclusion à The luxe, c'est aussi un tome à part entière. On suit Diana dans ses aventures, Elisabeth dans ses malheurs, et Lina et Penelope dans leurs frasques sentimentales...



Cependant la conclusion est juste parfaite, un peu triste pour certains personnages, mais il semble que leurs bonheur à tous soit en route. En tout cas c'est ce qu'on espère !



Anna Godbersen à vraiment une écriture très simple et naturelle, sans chichis (ce qui au final met bien en valeur ce monde qui est exclusivement fait de chichis...), très agréable à lire !



N'hésitez pas à découvrir cette saga, je ne pense pas que vous serez déçues !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Godbersen (1017)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Biblique

Le monde fût créé par

Dieu
Abraham
Elle existé déjà
Moise

6 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Bible Segond 1910 de Segond 1910Créer un quiz sur cet auteur

{* *}