AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.97 /5 (sur 43 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bristol , le 20/10/1964
Biographie :

Annabel Abbs est une écrivaine.

Fille aînée de trois enfants du poète et universitaire Peter Abbs et de l'auteure d'ouvrages sur le jardinage, Barbara Abbs, elle a grandi à Bristol, dans le Dorset, au Pays de Galles et à Lewes dans le Sussex de l'Est.

Pendant son enfance, elle a suivi un enseignement à domicile dans un village gallois isolé où sa famille vivait sans voiture, sans téléphone, sans télévision. Elle a étudié la littérature anglaise à l'Université d'East Anglia et le marketing et les statistiques à l'Université de Kingston.

Annabel Abbs s'est imposée comme la nouvelle auteure anglaise de romans biographiques à succès.

Son premier titre, "The Joyce Girl" (2016) a été publié dans huit pays et a reçu le Impress Prize pour les nouveaux auteurs en 2015. Tout son travail tourne autour de la femme et sa place dans la société d'hier et d'aujourd'hui.

"Frieda" (2018), son deuxième roman, est devenu un best-seller dès sa sortie et a été vendu en Italie, en Allemagne, en Australie, en Hongrie, en Turquie et en Bulgarie.

Annabel Abbs vit à Londres avec son mari et ses quatre enfants.

site officiel : https://www.annabelabbs.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/abbsannabel/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Annabel Abbs   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Annabel Abbs on D. H. Lawrence


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   22 janvier 2020
Frieda de Annabel Abbs
Il tendit la main pour prendre sa pipe et ses doigts effleurèrent le manuscrit de son ouvrage précurseur sur l'étymologie, ce qui lui rappela qu'il lui fallait un titre. Quelque chose qui exprime sa passion pour les mots, pour leurs racines linguistiques, leur provenance. Le peu d'intérêt que les gens portaient à l'origine des mots l'attristait. Il espérait que son livre redonnerait de la vie au langage, éveillerait la curiosité des gens pour les mots les plus simples et les plus banals. Même les substantifs les plus courants avaient des racines lourdes de sens, d'une grande richesse historique et humoristique. (p. 146. )
Commenter  J’apprécie          150
fanfanouche24   22 janvier 2020
Frieda de Annabel Abbs
- Bien sûr. je suis fille de baron. Nous voici donc, fille de baron et fils de mineur, en train de converser comme s'il n'y avait rien de plus normal. Que pensez-vous de cela, Mr Lawrence ?

-C'est contraire aux règles, répondit-il en retrouvant son sérieux. J'ai perdu mon meilleur ami lorsque ses parents ont découvert que mon père était mineur. Il n'avait plus le droit de me parler. (p. 182)
Commenter  J’apprécie          140
fanfanouche24   24 janvier 2020
Frieda de Annabel Abbs
- Il (prochain roman) parlera de deux personnes de classes sociales très différentes qui se libèrent mutuellement, comme nous l'avons fait. (...)

- Tu pourrais peut-être écrire à propos de quelqu'un d'autre que moi.

Frieda ouvrit les yeux, surprise par ses propres mots. Ce n'était pas qu'elle ne voulait pas être un autre de ses personnages de fiction, mais plutôt qu'elle commençait à se sentir disséquée comme un lapin, à se dire qu'elle lui avait donné tout ce qu'elle avait. (p. 432)
Commenter  J’apprécie          110
fanfanouche24   21 janvier 2020
Frieda de Annabel Abbs
- Mon ami, M. Nietzsche, m'aide beaucoup. Elle rouvrit son livre. (...)

- L'idée que le seul ami de sa mère se trouve dans un livre l'inquiétait. (p. 29)
Commenter  J’apprécie          110
fanfanouche24   22 janvier 2020
Frieda de Annabel Abbs
La semaine suivante, Frieda se rendit chaque jour au Café Stefanie pour parler avec Otto [Gross ], puis déjeuner avec les artistes et les philosophes qui y passaient tout leur temps. Chaque fois, Otto lui faisait part d'une nouvelle idée, une idée si audacieuse qu'elle mettait plusieurs minutes à l'assimiler. Un monde sans guerre ni armées...Des pays sans gouvernement...Des villes où les femmes portaient des vêtements d'homme et détachaient leurs cheveux, où les hommes portaient des vêtements de femme et se laissaient pousser les cheveux...Des communautés où les enfants étaient élevés sans savoir qui étaient leurs parents...Des sociétés sans lois, sans religion ni institutions, où les êtres s'aimaient sans jamais se marier. (p. 87)
Commenter  J’apprécie          81
fanfanouche24   21 janvier 2020
Frieda de Annabel Abbs
Je [Otto Gross ] suis en train d'écrire un article sur les types de personnalité. Veux-tu le relire ?

Elle se demanda si elle l'avait bien entendu. Ernest ne lui avait jamais demandé de relire le moindre de ses travaux. Elle s'était proposée à plusieurs reprises au début de leur mariage en lui demandant de lui faire part de ses recherches, de ses discussions avec ses étudiants. Il avait ri en balayant cette idée d'un revers de main, comme si elle inimaginable, voire grotesque. Un jour, il lui avait dit que son esprit n'était "pas suffisamment formé", une formule qui lui faisait encore froid dans le dos. (p. 91)
Commenter  J’apprécie          80
StephanieIsReading   04 février 2020
Frieda de Annabel Abbs
J'ai peur de mourir avant d'avoir vécu.
Commenter  J’apprécie          100
fanfanouche24   25 janvier 2020
Frieda de Annabel Abbs
"D'après Robert Lucas, premier biographe de Frieda, " sans doute jamais auparavant, ni jamais depuis un grand écrivain n'a-t-il été aussi intensément et constamment influencé par une femme que l'a été Lawrence par Frieda Von Richthofen... et jamais auparavant une femme, telle qu'elle a été interprétée par un poète, n'a-telle changé aussi radicalement le climat moral de son temps". Frieda a aussi joué un rôle important dans l'écriture, l'édition et le choix des titres des romans les plus encensés de Lawrence. " [p. 445 - Repère historiques ]
Commenter  J’apprécie          70
fanfanouche24   25 janvier 2020
Frieda de Annabel Abbs
( de nombreux personnages féminins sont inspirés par Frieda )....[...] Lady Chatterley dans "L'Amant de Lady Chatterley", roman que beaucoup considérèrent comme une lettre d'amour à Frieda.
Commenter  J’apprécie          80
fanfanouche24   24 janvier 2020
Frieda de Annabel Abbs
Au cours de mes recherches, j'ai été frappée par la profondeur des sentiments que Frieda a inspirés aux hommes qui ont compté dans sa vie. Le refus d'Ernest de se remarier, les Lettres de Gross ( qui m'ont émue aux larmes) et les poèmes de Lawrence témoignent de sa personnalité. Son courage, sa résilience et son intrépidité semblent avoir été tout à fait remarquables , en particulier lorsqu'on les replace dans leur contexte historique. (p. 456)
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

The promised neverland

Comment s’appelle le manga?

)The promised neverland
)Naruto
One piece

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : The Promised Neverland, tome 1 de Posuka DemizuCréer un quiz sur cet auteur

.. ..