AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annabel Buffet (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Post scriptum

"C'est pour te dire au revoir que j'ai repris la direction de mon bureau" confie (dans Post scriptum) Annabel Buffet à son époux suicidé sans un adieu, d'où l'empathie immédiate du lecteur pris à témoin par cette femme admirative, désespérée,respectueuse, amoureuse mais blessée et culpabilisée par ses ressentiments.Le deuil non accompli évoque ici celui de Jean-Louis Fournier relaté dans Veuf, mais il se double de la révolte d'une "amputée", "débranchée", "enfermée dans une armure". Alors elle écrit.Et ce qu'elle écrit est bouleversant, poignant, grandiose, car, lucide et courageuse, elle extirpe le bonheur du passé pour enjamber "le mur de béton" élevé par la maladie de Parkinson qui rongeait Bernard Buffet et le poussait aux portes de la folie en lui volant sa peinture.

Outre l'hommage au génie de ce peintre (Annabel Buffet évoque l'influence de la culture japonaise à la fois violente et raffinée sur l'oeuvre de son époux et son désir que ses cendres soient dispersées chez ces mêmes Japonais qui le reconnaissaient comme un grand parmi les grands), parfois décrié (mais dont le trait acéré exorcisait les démons intérieurs) et son portrait fort (intolérance,pudeur,créativité,exigence,tendresse,passion,vulnérabilité,autorité,

énergie,sensibilité,sensualité,solitude,égoïsme,élégance,solitude,angoisse..), j'ai aimé cette passion dévorante qui les a animés tous deux.

"Être ta femme est le plus beau cadeau que le destin m'ait fait". "Je pense que la plus grande preuve d'amour que tu m'aies donnée a été de m'inviter dans ton monde imaginaire".

Rien de fleur bleue dans ce Post scriptum, pas de sentimentalisme à l'eau de roses, et pourtant, si l'on vit les émotions retranscrites, on pleure avec cette amante qui a accepté de passer après l'oeuvre qui envahissait tout et a su capter les petits plaisirs "précieux" que son grand homme lui a offert à foison. On est complètement à l'opposé du (pourtant sublime) Le bonheur conjugal de Tahar Ben Jelloun car l'art est ici compris et accepté.

Ce Post scriptum est sublime ( d'une écriture limpide et claire,puis plus profonde et poétique lorsque le chagrin sourd comme "l' eau vive" devenant "lac où l'on se noie" et que l'angoisse "est une forêt dense habitée par un ogre") car, Annabel Buffet dialogue avec son mari disparu. Si ce roman autobiographique est un témoignage sur la personnalité et l'oeuvre de Bernard Buffet, il aide aussi à comprendre la passion d'un couple et la passion de l'art.

Quel dommage que les livres d'Annabel Buffet présentés au début soient épuisés et non réédités. Quel dommage que cette fille et épouse de suicidés se soit abimée dans l'alcool! Quel dommage...et... quelle belle plume!

Commenter  J’apprécie          240


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annabel Buffet (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Explicit (ou excipit)

"Et pour premier acte de défi qu'il portait à la Société, Rastignac alla dîner chez Madame de Nucingen"

Le Père Goriot (Balzac)
Les Illusions perdues (Balzac)
Splendeurs et misères des courtisanes (Balzac)
La Peau de chagrin (Balzac)

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , livres , oeuvres , phrasesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}