AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annabelle Boyer (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma penderie éthique

Un livre à la fois très utile, accessible et lucide sur les coulisses de la mode : surconsommation, pesticides, green washing. L'auteure, Annabelle Boyer créatrice du blog mademoiselle coccinelle et de l'annuaire de la mode éthique nous propose en quatre étapes de mieux consommer en valorisant les vêtements que l'on a déjà, en prolongeant la durée de vie de ses vêtements, en achetant moins et mieux. Un ouvrage très intéressant.
Commenter  J’apprécie          130
Le lac des loups

Le lac des loups d’Annabelle Boyer est un roman de 262 pages, publié aux Editions Persée et coûtant 18,80€. C’est un livre doté de beaucoup de qualités mais comportant aussi pas mal de défaut ; qui est intéressant mais qui, au final, ne m’a pas convaincu plus que cela.



C’est tout d’abord la couverture qui m’a attiré : je la trouve vraiment très jolie ! Après m’être intéressée à la quatrième de couverture, je me suis laissée tenter : ce roman avait vraiment tout pour me plaire. Lorsque j’ai démarré le livre, j’ai été désarçonnée par sa présentation. C’est très personnel comme remarque mais pour moi, un paragraphe a une signification (paragraphe avec saut de ligne). Ici, les paragraphes sont issus d’un simple retour à la ligne (plutôt que de faire un alinéa quand j’appuis sur « entrée », il y a un saut de ligne automatique. Soit un espace entre narration et dialogue ou entre deux paragraphes qui pourtant sont en rapport). C’est personnel comme remarque mais je n’aime pas vraiment quand les romans sont présentés ainsi (cela me demande un temps d’adaptation).



Concernant les personnages, l’auteure nous dresse le portrait d’un grand nombre de créatures et insère un grand nombre de protagonistes. Certes, l’auteure a réalisé un bon travail autour de chaque personnage, qui sont globalement tous bien construits et attachants, ainsi qu’autour de chaque créature qu’elle nous présente, en détaillant bien les différentes mythologies insérées dans le roman. Et elle nous expose un beau palmarès de mythologies différentes, dont certaines que j’ai peu, voire jamais, lu. Malheureusement, l’auteure n’a, à mon sens, pas su doser. Trop de personnage, trop de créature différente… Et au final, le lecteur se perd dans tout ça, mélange ou est obligé de se remémorer, de revenir en arrière, pour être sûr de bien tout comprendre. Il y a certes un lexique à la fin du livre, mais en tant que lectrice, je considère qu’un livre doit pouvoir se passer de lexique (je suis fainéante, je n’aime pas me référer à un lexique ni devoir retourner en arrière pour me rappeler qui est qui…).



L’histoire est globalement bien menée. Elle est ponctuée d’action (peut-être un peu trop à mon goût d’ailleurs) et de magie. Elle nous emmène dans une enquête bien construite, avec un beau coup de théâtre mais une fin que j’ai trouvée bâclée : trop rapide, elle tombe un peu sur le tas. Et il y a aussi une histoire d’amour mais je l’ai trouvé très inintéressante et elle n’apporte rien au ivre…

Concernant toujours l’histoire, j’ai trouvé peu crédible le fait que les protagonistes humains acceptent rapidement l’existence des créatures magiques.



En tout dernier lieu, je parlerais du style d’écriture de l’auteure. Le livre est en effet édité à compte auteur et, comme beaucoup, je suis parfois sceptique quant à la qualité d’un roman autoédité. L’auteure est dotée d’une écriture assez fluide et globalement bien construite. Il n’y a pas trop de faute (ou elles ne m’ont pas choqué), seulement quelques mots absents à droite à gauche mais le cerveau les rajoute automatiquement. Cependant, et là encore c’est sûrement très personnel, j’ai horreur de retrouver dans des romans des « Hi, hi, hi », des « Ha, ha, ha », des « bang, bing, boum »… Et vous voyez le genre. Je n’aime pas non plus que les exclamations et les colères soient écris EN LETTRES MAJUSCULES. Pour moi, ce registre appartient à la BD et aux mangas. Certes, on peut retrouver ceci dans certains romans mais ça me dérange… Mais, je le reprécise, c’est un avis personnel.



Conclusion



Ce roman aborde des thèmes intéressants, les personnages sont bien construits et sont attachants. L’histoire est plutôt bien construite malgré une fin un peu chaotique (très décevante en tout cas !). Elle est ponctuée de magie, d’action… Malheureusement, le surnombre de créatures et de personnages peinent beaucoup le lecteur. L’histoire d’amour n’est pas vraiment extraordinaire et le tout donne un roman certes intéressant, mais pas totalement convaincant…
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le lac des loups

J'ai dévoré ce roman qui m'a emporté dans un imaginaire extraordinaire et fantastique. Une lecture qui vous emportera aussi dans le fantastique et l'imaginaire.



Vous vous sentirez présent dans l'histoire comme si vous y êtiez. Si vous faites du Karaté vous serez certainement accroc à ce roman...



Gabrielle (la belle karatéka) se découvre dans cette histoire et en a beaucoup à apprendre d'elle même et de ses enfants. Une suite d'intrigues, d'actions, de réaliste, d'irréaliste, de fantastique, de réelle, d'amour et de questionnements se succèdent à vive allure de chapitre en chapitre...



Très bien écris, les mots et les phrases coulent comme l'eau d'un ruisseau dans son lit...Facile à lire pour tous, autant pour les ados que pour les adultes.



Ce premier roman vous emportera dans un imaginaire et vous surprendra de page en page... À lire et à relire si vous êtes impatient de lire la suite et que vous désirez faire une bonne lecture. Que ce soit l'été en relaxant sous le soleil... Attention au coup de soleil car vous serez emporté par cette histoire et vous ne verrez pas le temps passer, ou avec un bon vin devant un bon feu de foyer...



Bravo à l'écrivaine, à quand le prochain roman qui nous emportera dans l'imaginaire de cette jeune écrivaine promu à un long succès!!!
Commenter  J’apprécie          50
Le lac des loups

L’envie de lire ce livre s’est fait tout d’abord parce que le résumé me paraissait bien intriguant et ensuite la couverture convient parfaitement à l’intrigue de ce synopsis.

En commençant ce roman, je me suis vite plongée dedans et j’ai vite compris que c’était un roman avec des intrigues policières mêlant de la science-fiction ainsi que du fantastique, ce qui n’est pas pour me déplaire car cela change un peu.

Le début est facile à comprendre et on rentre facilement dans l’histoire en compagnie du personnage principal Gabrielle et de ses deux enfants Alice et Mathieu. Ensuite, il y a beaucoup de personnages qui viennent tout à coup dans l’histoire et c’est assez difficile de retenir qui est qui ce qui m’a un peu embêté car j’aime bien dissocier les personnages facilement sans revenir en arrière pour m’en souvenir. Bien qu’il y ai une annexe à la fin pour savoir qui sont les personnages, je préfère directement retenir qui sont les personnes.

Les détails ne sont pas assez clairs et peu présents ce qui est très navrant dans cette lecture.

L’histoire est vraiment prenante et très intéressante dans le fond mais trop fouillis, trop d’actions qui fait que les lecteurs ne comprennent pas forcément ce qui se passe est cela peut être assez vite fatiguant pour eux. À une centaine de pages avant la fin, cela se calme un peu et on retourne facilement dans l’histoire.

Je n’aurais pas cru cela à la fin sur le dernier coup de théâtre et cela m’a fait un peu plus apprécier ce roman, mais, car il y en a un, la fin est bâclée, on a vraiment l’impression que l’auteur était en panne d’inspiration et qu’elle voulait en finir au plus vite.

C’est bien dommage car j’aurais bien voulu savoir ce qu’il adviendrait de certains personnages, mais malheureusement, les lecteurs ont droit à une fin qui se termine en queue de poisson.









Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





Bien que l’histoire soit passionnante dans le fond, beaucoup trop d’actions et tous les personnages qui se côtoient tout le temps font que les lecteurs ne comprennent pas forcément qui ils sont et cela peut vite les lasser. En plus de cela, la fin est vraiment mal créée et cela déçoit encore plus !

Donc ma note ne sera pas très haute car trop de déceptions à mes yeux.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Le lac des loups

C’est en partenariat avec les Editions Persée et dans le cadre d’un service Presse que j’ai été amenée à lire «    Le lac des loups  » d’Annabelle Boyer.

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que je ne connaissais ni l’auteur ni même le livre lorsque j’ai commencé l’histoire. La couverture était magnifique, une jeune femme, les rives d’un lac (Ce que j’en ai déduit d’après le titre), des arbres. Puis la quatrième de couverture  : le résumé, accrocheur, bien que j’ai été un peu sceptique en voyant la catégorie  : science-fiction. Pas du tout mon genre de lecture…

Mais rien ne m’arrête et là, je me laisse entraîner dans un univers fantastique, policier… des créatures surnaturelles qui se mêlent aux simples mortels. Des métamorphes, loups, raton-laveur, tortue, se mêlent à des déesses, des êtres des forêts, des sirènes, des lutins.

Tout commence de la façon la plus banale qu’il soit. Une vague de crime, un sérial killer qui s’en prend à des jeunes femmes, toujours dans les environs du lac. Puis vient La révélation. Qui étaient ces femmes  ? Pourquoi ont-elles été tuées  ? Quel est le lien avec cette jeune mère de famille, karatéka, qui participe à un camp d’entraînement et qui va se retrouver mêlée à un monde étrange, surnaturel. Ses enfants, aux pouvoirs magiques exceptionnels, une sœur, qu’elle ne connaissait pas et pour finir, la découverte de sa véritable nature, vont l’obliger à affronter son passé, ses peurs, sa méfiance.

L’histoire est originale et même si on se perd parfois entre tous les personnages présents, l’annexe au bout du livre nous permet de nous retrouver rapidement. De nombreux rebondissements nous évitent l’ennui et c’est avec plaisir qu’on tourne la page suivante, où des révélations du passé nous entraînent dans un monde incroyable, peuplé de créatures imaginaires qui vont côtoyer des humains sans aucun autre pouvoir que leur amour et leur force intérieure. Tous vont s’unir pour combattre les ténèbres… Mais y arriveront-ils  ?



Mon avis  : C’est un livre qui m’a vraiment beaucoup plu et j’ai suivi l’histoire avec plaisir. Les personnages sont «  authentiques  », il nous est très facile de nous mettre à leur place. Les paysages sont décrits de telle façon qu’on peut les imaginer sans peine. On ne lit pas l’histoire, on la vit  ! La plume d’Annabelle Boyer est fluide, son style simple et sans fioritures. Elle nous permet de nous mettre à la place des personnages et nous entraîne dans son monde … Un seul bémol, la fin de l’histoire qui m’a laissé perplexe … Y aura-t-il une suite  ? Je l’espère en tout cas, pour suivre de nouveau les aventures de Gabrielle, de Charles, de Daphné, de Katsu, de Muski et des autres personnages. J’avoue également avoir eu un petit faible pour Muski…

Si vous aimez la bit lit, le thriller, la fantasy, ce livre est absolument pour vous  !!!

Commenter  J’apprécie          30
L'ange gardien du Samouraï

Canadienne, Annabelle Boyer a un parcours hors normes. À l'âge de 14 ans, elle découvre le karaté Shotokan qu'elle pratique encore aujourd'hui et dont elle applique les principes et la philosophie dans chaque sphère de sa vie. Après avoir obtenu un DEC en sciences, elle complète un baccalauréat en génagogie (consolidation d'équipe) puis une maîtrise en administration avant de découvrir la synergologie dont elle est diplômée. L’Ange gardien du Samouraï, son premier roman est sorti au printemps, elle me l’a adressé aimablement, qu’elle en soit remerciée.

L’idée de départ n’est pas mauvaise, écrire un roman « genre policier » dont l’enquêteur est en fait une jeune femme karatéka, directrice des Ressources Humaines dans une petite entreprise. Claude, l’un des deux associés, patrons de la boite d’informatique, est décédé. Le second, Olivier, sent planer une menace sur lui, concrétisée par des intrusions nocturnes dans les locaux de l’entreprise, par un individu vraisemblablement à la recherche d’un dossier ou d’un document. Catherine, la DRH enquêteuse, s’aidant de ses connaissances en synergologie s’emploie à résoudre ce mystère, tout en aidant psychologiquement les gens de la boîte à l’aide de légendes et histoires souvent d’origine japonaise, courtes mais riches de sens profond.

Deux mots sur la synergologie, il s’agit d’une discipline qui permet d'appréhender la structure de pensée à travers la lecture de la communication non verbale. En gros, ce que les séries télé le Mentalist et Lie to Me, exploitent dans leurs scénarios.

Quand on a dit tout cela et qu’on s’attaque au roman réellement, c’est hélas une tout autre affaire car il n’y a pratiquement rien à en sauver à l’exception des fameuses légendes, et là on rejoint la série Kung Fu et le Petit Scarabée. L’intrigue policière est du niveau d’un très mauvais téléfilm français, genre Commissaire Magellan. La psychologie des personnages est caricaturale pour ne pas dire affligeante, les situations peu crédibles, les acteurs sont tout pâle ou tout rouge, les narines dilatées, le poing fermé etc.

Le style est inexistant et le lecteur francophone a du mal à démêler les tournures de phrases canadiennes (tout à fait acceptables) comme « Julie est sortie magasiner des chaussures », de celles qui laissent craindre une méconnaissance de la syntaxe ou des règles élémentaires de la langue. Ajoutons à l’agacement, les innombrables références en bas de page à des livres, certaines citées plusieurs fois, comme des spots de pub à la télé. Un roman pour midinettes, et encore ce n’est pas certain, car de nos jours elles me semblent plus exigeantes. Je crois qu’au Canada vous avez cette expression, un roman bien « platte* »…

Commenter  J’apprécie          20
Le lac des loups

→ 3,25/5 (Bien +)







Merci aux éditions Persée pour ce joli livre, le premier de mon mois de Septembre. Je salue le marque-page sublime qui accompagnait l'envoi !



Un livre dont je ne ressors pas déçue. Lu en une journée, Annabelle Boyer signe là un roman policier avec beaucoup de magie et d'amour réussi. Gabrielle, trente-deux ans, mère de deux enfants se rend dans une auberge pour un séminaire de karaté avec d'autres karatékas et compagnons de dojo. A partir de là, Gabrielle va apprendre quelque chose de très surprenant sur elle-même, et l'aventure commence...







J'ai beaucoup aimé le monde proposé par l'auteur. Les créatures sont toutes très intéressantes, on a de bonnes explications sur les origines, les rôles, les pouvoirs de chacunes. Un peu de légende et de prophétie pour améliorer le tout. L'intrigue se tient, je ne me suis pas ennuyée, il y a vraiment une grande diversité de scènes, de l'amour, de l'action, de l'enquête, de la magie.







Côté amour, c'est un bonus dont le récit aurait pu se passer aisément, ça n'apporte rien et ça stagne assez. Soit. Côté action, enquête, magie, j'ai été servie, même si j'aurais voulu plus de combats et autres. Le mystère est par contre tenu jusqu'aux ultimes pages du livre, et je me suis laissée bernée parce que je n'ai rien senti venir. (Faut avouer que le suspens qu'instaure l'écrivain est remarquable.)







Les personnages ont tous une personnalité bien travaillée, sauf pour Damien (dont je ne peux rien dire de plus sous peine de spoiler) qui est resté à la surface. J'ai bien aimé Gabrielle, Gallane, Daphné, Doriane, Katsu, Noa, ainsi que tous les autres, bien que les liens familiaux révélés subitement m'ont échappé, je suis perdue. De bons caractères, une place bien définie. Le personnage le plus agréable était sans doute Katsu, il m'a touchée, de par son histoire. Le plus antipathique est au contraire Damien, puis Jasmin, qui est un "gentil" mais que je n'ai pas du tout apprécié.







Hormis ça, pour les identités et le passé de certains protagonistes, il y a de la créativité. Toutes les relations ont leur attrait sauf celle entre Gabrielle et Marc, pas approfondie. Ne rien mettre en avant aurait été équivalent à la situation présente entre eux, très superficielle.







Annabelle Boyer écrit bien, elle sait nous vendre des émotions, de l'adrénaline. Elle place aussi de bonnes révélations et du suspens, des rebondissements, des tournures inattendues, tout ça de manière complètement fluide. Son style d'écriture est agréable, bien réfléchi et posé. Rien de mauvais, cependant rien d'original à relever. Par contre, quand il y a de la magie ou de l'action, c'est nettement mieux, c'est plus réel, plus consistant et la narration nous emporte dans un tourbillon d'énergie.







Un passage :

Et c'est ce tout petit détail qui fait germer une idée dans les petites cellules grises de Gabrielle... Et s'ils avaient regardé toute cette affaire sous un mauvais angle ?







Pour le dénouement, il m'a laissée sceptique, perplexe. Ca se termine sans qu'on ait plus d'explications fournies, ni d'éléments mis à jour totalement éclairés. La fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est allé trop vite, c'est le sentiment que ça me donne. Si, en revanche, est envisagée une suite à ce livre, alors je comprends mieux ce truc étrange. Je vous conseille cet ouvrage, une bonne lecture dans laquelle j'étais complètement investie jusqu'à la conclusion assez décevante.
Commenter  J’apprécie          20
Le lac des loups

J'ai lu ce livre assez facilement. L'écriture est fluide et simple. On est dans un univers à la fois policier et fantastique. J'ai regretté le manque de description et de contexte. Cela m'a donné une impression d'enchaînement d'actions sans réellement me plonger dedans. C'est comme une trame, il y a des idées mais j'ai eu des difficultés à entrer dans le monde imaginaire proposé sans compter que pour un livre fantastique l'histoire n'est pas originale.

Commenter  J’apprécie          10
Le lac des loups

Un roman qui se lit tout seul. Une histoire bien ficelée. Un mélange des mondes intéressant... Bref, vous ne pouvez qu'être charmé par ces personnages et cette hsitoire! À lire!
Commenter  J’apprécie          10
Le lac des loups

Un bon roman qui tombe juste à point avant l'arrivé de l'été et des vacances estivales (au Québec)! Un bon livre pour les moments de tranquilité au bord de la piscine, de la plage ou encore... du lac!



Les lecteurs qui ont grandit en suivant les Harry Poter ou encore les Chevaliers d'émeraude seront comblés par le monde fantastique et surnaturel de ce livre alors que les mordus d'enquêtes policières y trouveront aussi leur compte! Un beau mélange de ces deux genres qui se combinent merveuilleusement au sein dece roman.



Enfin un roman fantastique qui ne se passe pas au moyen-âge ou dans un autre monde! Cette histoire pourrait vous arriver demain dans le monde qui vous entoure d'aujourd'hui (avec l'aide d'un peu de surnaturel, quoi que...)! Ah! Gabrielle, Charles, Daphné! Si seulement vous pouviez réellement exister!!!



Finalement, les intrigues amoureuses sont justes assez présentes pour nous "accrocher" sans nuire à l'histoire ni à l'intrigue principale.



Je me prépare à une troisième lecture cet été allongée sur ma chaise longue au bord de la piscine.... avec quelques longueur dans l'eau bleue entre chacun des chapîtres bien sur!



Vivement le deuxième tome!
Lien : http://www.lecourant.ca/#/1
Commenter  J’apprécie          10
Je lis en vous... savez-vous lire en moi?

Une lecture absolument captivante, un ouvrage merveilleusement bien vulgarisé. pour tous les détails sur mes impressions, consultez mon article.
Lien : https://annielarochelleauteu..
Commenter  J’apprécie          00
Le lac des loups

Comment faire cohabiter à la perfection deux styles littéraires : le policier et le fantastique ? Demander à Annabelle Boyer, elle détient incontestablement la recette.





Ce livre est en effet un parfait mélange des deux styles.

L’inspecteur Katsu et son assistant enquêtent sur les meurtres de trois jeunes filles et d’un homme. Voilà les bases de l’intrigue policière qui pourrait être une simple enquête si les jeunes filles n’étaient pas des sirènes, l’homme, un gardien, l’inspecteur Katsu, un homme-loup et son assistant, un homme-raton laveur.



Tout au long de l’histoire, nous sommes plongés au cœur d’un monde peuplé de créature magique allant des sirènes jusqu’aux métamorphes en passant par une gorgone. Un monde dans lequel, Gabrielle va se retrouvée complètement immergée bien malgré elle.



Les personnages de ce roman sont très captivant et intéressant, surtout Gabrielle qui va devoir digérer un nombre incalculable d’information sur son compte. Gabrielle est une femme forte qui encaisse les coups du sort en y faisant fasse du mieux qu’elle peut et avec beaucoup de volonté.



L’auteur écrit vraiment très bien, elle parvient à capter l’attention du lecteur sans jamais qu’il s’essouffle. J’ai beaucoup aimé son style d’écriture qui est vraiment très souple, aérée et imagée. On sent vraiment bien que l’auteur connaît son sujet et malgré certain terme utilisé plutôt technique (qui sont bien expliqué en bas de page), il n’y a pas un seul moment rébarbatif.

Pour un premier livre c’est vraiment une réussite.



Je remercie les éditions Persée pour cette découverte, j’ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture.


Lien : http://aufildespagesdenath.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le lac des loups

Un voyage rapide dans le monde des êtres fantastiques
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le lac des loups

Un voyage rapide dans le monde des êtres fantastiques
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le lac des loups

Un voyage rapide dans le monde des êtres fantastiques
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annabelle Boyer (25)Voir plus

Quiz Voir plus

L'argot parisien

si je me déplace en bluecar, j'utilise

un taxi
le tramway
une Autolib

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}