AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.37/5 (sur 31 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Santa Monica (Californie) , le 9 mai 1969
Biographie :

Annalee Newitz est une journaliste, éditrice et autrice américaine.

Elle participe à des périodiques (Popular Science, Wired, ...) , cofonde le magazine Other.

Depuis 2016, elle participe au site Ars Technica.

Elle a écrit deux romans (dont Autonome est le seul traduit), des nouvelles non traduites encore et quelques essais toujours inédits en France.

Ajouter des informations
Bibliographie de Annalee Newitz   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Let Annalee Newitz read you a bedtime story. We promise you will drift off dreaming of time travel!


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Aujourd'hui, la plupart des archéologues qui étudient les cités anciennes récusent la notion d'"effondrement", préférant détailler les changement sociaux survenus. Beaucoup estiment que Jared Diamond a fourvoyé le public sur le mode de fonctionnement réel des villes. Mêmes s'ils préfèrent, dans leur grande majorité, corriger ses erreurs d'appréciation en apportant la preuve du contraire, certains ont fini par perdre patience. David Correia, spécialiste des études américaines, a publié un article intitulé dans détour "F**k Jared Diamond". Il y dénonce un "déterminisme environnemental" qui fait l'impasse sur les questions de transformation urbaine. David Graeber et David Wingrow, anthropologues, reprochent à Jared Diamond de laisser entendre que les civilisations sont immanquablement hiérarchisées au moment de leur apogée, et que seule une catastrophé écologique suivie d'un effondrement peut déloger ces hiérarchies. Ils écrivent : "N'en déplaise à Jared Diamond, rien, absolument rien ne prouve que les structures verticales de domination sont la conséquence nécessaire d'une organisation à grande échelle... il est tout simplement faux que les classes dominantes, une fois en place, ne peuvent être évincées que par une catastrophe généralisée."
Commenter  J’apprécie          70
"Ce que j'essaye de vous faire comprendre c'est que ce n'est pas le bon endroit pour chercher du boulot, en ce moment. Les gens vous disent qu'on s'enrichit facilement, ici, mais en fait c'est juste qu'être pauvre y est moins pénible qu'ailleurs."
Commenter  J’apprécie          20
A force de se renseigner sur le mot "tapette", et pour avoir fini par le comprendre à peu près, Paladin savait que chez les humains, le désir sexuel faisait partie du genre. Mais il commençait à se rendre compte que ce dernier influait aussi sur la manière de voir le monde. Les robots militaires, surtout ceux au corps cuirassé comme Paladin, étaient presque toujours "il". Les humains attribuaient un genre en fonction du comportement et du rôle professionnel, souvent en ignorant l'anatomie. Le genre était une forme de reconnaissance sociale.
Voilà pourquoi les humains lui avaient attribué un genre avant même qu'il ait un nom.
Commenter  J’apprécie          10
C’est toujours comme ça, avec les humains. Ils se croient toujours très malins à se servir de codes et d’euphémismes. Mais ils meurent d’envie de dire ce qu’ils savent.
Commenter  J’apprécie          20
Mon cerveau n’est qu’une astuce publicitaire, vocalisa-t-il, répétant ce que lui avaient dit les robots à la fabrique Kagu. Il sert à faire croire aux humains que je suis vulnérable. Mais il n’offre pas réellement de fonctionnalités.
Commenter  J’apprécie          00
Si je t'achetais une émancipation ici ? J'ai de quoi payer un forfait citoyen de base qui te permettrait de travailler et d'étudier à Saskatoon. Et si tu voulais déménager ailleurs dans la Zone, la mise à niveau ne coûte pas cher.
Commenter  J’apprécie          00
Jack et Krish baptisèrent leur dépôt de textes anti-brevets Les Pilules bilieuses, d'après le premier remède breveté dans ce qui était autrefois les États-Unis d'Amérique.
Commenter  J’apprécie          00
Les humains pensent que les robots méritent d’être asservis et qu’eux méritent d’être autonomes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annalee Newitz (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
312 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}