AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.19 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Washington , le 25-07-1964
Biographie :

Anne Applebaum (née le 25 juillet 1964), est une journaliste et écrivaine, lauréate du prix Pulitzer, qui a écrit sur le communisme et le développement de la société civile dans l'Europe de l'Est, l'Union soviétique et la Russie. En 2006, elle est éditorialiste et membre de la rédaction du Washington Post.

Née à Washington en 1964, elle est diplômée de la Sidwell Friends School en 1982. Elle fréquente l'Université Yale, puis la London School of Economics et le Saint Antony's College à l'Université d'Oxford, avant de s'installer à Varsovie en 1988. En tant que journaliste pour The Economist, elle a couvert les changements sociaux et politiques en Europe de l'Est, avant et après la chute du mur de Berlin en 1989. En 1992, elle est récompensée du Charles Douglas-Home Memorial Trust Award.

Son œuvre la plus connue est sa synthèse sur l'histoire du Goulag, saluée par la critique, et qui comble un vide non négligeable dans l'historiographie. Achevé en 2003 au terme de plusieurs années de recherches et d'enquête sur les lieux, le livre a été traduit en de nombreuses langues. Sa parution française a eu lieu en 2005 chez Grasset (Goulag. Une histoire). C'est cet ouvrage qui lui a valu le prix Pulitzer, la plus haute distinction journalistique américaine.


+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Les Matins - L?Europe est-elle naïve face à Poutine ? .
http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-l%E2%80%99europe-est-elle-naive-face-a-poutine-2014-10-15 Anne Applebaum, journaliste américaine A été longtemps correspondante de The Economist à Varsovie Editorialiste au Washington Post et à Slate Historienne spécialiste de l?ex-URSS Vient de publier chez Grasset : Rideau de fer, l?Europe de l?est écrasée 1944-1956
Podcast (1)

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
SZRAMOWO   20 mars 2016
Rideau de fer : L'Europe de l'Est écrasée 1944-1946 de Anne Applebaum
Un des mythes que le mouvement communiste international propagea sur son propre compte fut celui de son indifférence aux distinctions nationales et ethniques. Les communistes étaient par définition des internationalistes, les " soldats d'une seule armée internationale", sans divisions nationales entre eux.

Fils d'un militant communiste britannique et lui-même membre du parti par la suite, Raphael Samuel a ainsi qualifié d' "universaliste" le communisme de son enfance :

Tout en admettant l'existence de singularités nationales (nous n'y croyions qu'à moitié), nous pensions que la transition du capitalisme au socialisme avait partout un contenu "identique". Le communisme, comme la chrétienté médiévale, était un et indivisible, une communion de la foi internationale...

En réalité, il n'y eut pas de chef de guerre aussi avide de manipuler et d'encourager les conflits nationaux que Staline, à l'exception de Hitler lui-même. Lénine avait nommé Staline "Commissaire aux nationalités" en 1917, et le futur généralissime acquit dès lors pour la question une expertise et un intérêt qu'il ne perdit jamais. A compter des années 1930, il lança des vagues de terreur contre les minorités ethniques qui vivaient en URSS, dont les Polonais, les Tchétchènes, les Tatars de Crimée, les Allemands de la Volga et, dans les dernières années avant sa mort, les Juifs. A la suite de l'invasion nazie en 1941, il exploita aussi massivement des symboles nationaux et nationalistes russes - uniformes militaires traditionnels, Eglise orthodoxe - pour inciter les citoyens soviétiques "internationalistes" à combattre les Allemands.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82
fanfanouche24   22 août 2018
Rideau de fer : L'Europe de l'Est écrasée 1944-1946 de Anne Applebaum
Après l'insurrection du 17 juin

Le secrétaire de l'Union des écrivains

Fit distribuer des tracts dans la Stalinallee.

Le peuple, y lisait-on, a par sa faute

Perdu la confiance du gouvernement

Et ce n'est qu'en redoublant d'efforts

Qu'il peut la regagner. Ne serait-il pas

Plus simple alors pour le gouvernement

De dissoudre le peuple

Et d'en élire un autre ? ---- Bertolt Brecht, "La Solution "
Commenter  J’apprécie          40
ivredelivres   06 août 2010
Goulag : Une histoire de Anne Applebaum
1937 la ligne de partage des eaux C’est en effet cette année-là que les camps soviétiques se transformèrent temporairement de prisons gérées dans l’indifférence, où l’on mourait par accident, en camps réellement meurtriers où l’on tuait délibérément les détenus au travail, quand on ne les massacrait pas
Commenter  J’apprécie          40
ivredelivres   06 août 2010
Goulag : Une histoire de Anne Applebaum
Varlam Chalamov écrit "Il suffisait de vingt à trente jours d’affilée de journées de travail de seize heures sans jours de repos, associés à la faim systématique; des vêtements en haillons et des nuits à moins 18° au-dessous de zéro sous une toile de tente trouée pour transformer en crevard un jeune homme sain"
Commenter  J’apprécie          30
ivredelivres   06 août 2010
Goulag : Une histoire de Anne Applebaum
En Allemagne, on pouvait mourir de cruauté, en Russie de désespoir. A Auschwitz, dans une chambre à gaz ; dans la Kolyma, de froid dans la neige
Commenter  J’apprécie          30
ivredelivres   06 août 2010
Goulag : Une histoire de Anne Applebaum
Solovetski, le premier camp soviétique conçu et construit pour durer, se développa sur un véritable archipel
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur