AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Bert (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Perle

Je remercie tout d’abord les éditions La Musardine pour leur confiance et ce nouveau service presse.



Cette lecture a été compliqué pour moi car très érotique et ce dès le début du livre. Certains passages sont très crus et même parfois à la limite du supportable. Je savais, bien sûr, que c’était de la littérature érotique, mais sincèrement je ne m’attendais pas à ce type de lecture. En ça, je ne peux pas dire que j’ai tellement apprécié ce roman.



Par contre la plume de Anne Bert est incroyable de poésie, elle fait l’éloge de la nature avec beaucoup de détails.



Comme il est noté sur le livre cette lecture est vraiment « réservée aux adultes » car en tant qu’adulte il y a des descriptions très « précises » qui peuvent gêner et mettre mal à l’aise voire peut-être choquer…



A découvrir tout de même…

Commenter  J’apprécie          10
Épilogue

C’est à la fois un récit ordinaire et complexe par la variété des émotions qu’il suscite. Ce sujet d’apparence simple, mettant en scène une vieille dame, Marguerite et sa tutrice ( également traductrice ) Line, va littéralement vous remuer les tripes, savamment vous malaxer la cervelle, vous pétrir le cœur. Oui, nous avons tous des « aînés » sur lesquels nous portons un regard parfois amusé, agacé, circonspect, inquiet etc… Ce troisième âge qui tend à devenir un quatrième âge tant l’espérance de vie augmente.



Marguerite n’a pas eu ce qu’on appelle un vie facile.



« La vieille femme possédait un langage particulier. Elle avait naguère conté son histoire à Line, sa scolarisation vite arrêtée, son mariage parce qu’il le faut bien, la vie à la ferme, l’enfant simplet, les champs, les bêtes, son ivrogne de mari, son veuvage, toute une vie de peines selon ses étranges expressions-les bras occupés et la tête inhabitée-une vie de silence-juste les fantômes des mots à l’intérieur-une vie sans caresses, sans joie, sans baisers, tant d’années de regrets en si peu de phrases. »



Les mots de Marguerite, ses regards, ses silences assènent des vérités que Line peu à peu assimilera, prenant conscience, parfois de manière abrupte, de ses propres préjugés à l’encontre des personnes âgées. A travers ce tandem, l’auteur, Anne Bert parvient avec justesse et sensibilité à interroger notre âme. Marguerite est pauvre et seule. N’ayant plus assez de ressources elle devra quitter l’Epilogue, cette maison de retraite car même en ces lieux il est question de rentabilité, encore et toujours.



Beaucoup d’entre nous avons visité nos grands-parents dans ces maisons. On le sait bien que tout ça revient terriblement cher si on veut que nos « vieux » aient un minimum de décorum et d’attention.On craint le jugement d’autrui si par malheur on n’a pas les moyens de les envoyer dans un « bon établissement ». Lorsque cela est fait on y va avec un peu de réticence, parce que les vieux ça sent. Ils sont là devant la télé, dans leur fauteuil roulant, ou errant avec leur déambulateurs, le regard perdu dans on ne sait quel songe ou vous attrapant la main au passage quémandant un regain d’amour, d’attention ou peut-être tout simplement la fin d’un calvaire ? Qu’en est-il de la vieillesse quand tout est pognon ? Que deviennent nos aînés, leurs cœurs et leurs corps une fois que nous les quittons ?



Tout comme bon nombre d’entre nous détestons les odeurs d’hôpitaux, nous sommes souvent soulagés dès que nous quittons ces endroits. On ferme les yeux et on n’y pense plus jusqu’à la prochaine fois, comme un devoir à accomplir.



Marguerite fait un choix personnel et ô combien compréhensible. Alors Line va l’aider de la façon la plus humaine qui soit. Marguerite décide et prend sa vie en main. Marguerite qui bien qu’ayant habité à peine à une quarantaine de kilomètres de l’océan ne l’a jamais vu. Enfin, elle va découvrir l’immensité. La première rencontre avec l’océan est une révélation pour elle et l’auteur en fait une scène infiniment belle et émouvante. Cette vieille dame si peu instruite, selon nos critères, a bien des choses à nous apprendre.



C’est un roman que je recommande tout particulièrement pour sa sincérité et le style de l’auteur. Marguerite vous prendra le cœur en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Lien : http://dzahell.fr/epilogue-d..
Commenter  J’apprécie          10
Épilogue

Le texte d'Anne Bert aborde un sujet difficile mais est traité avec beaucoup d'humour et énormément d'humanité : la vieillesse et la mort.

Avec des mots doux et un style étonnamment fluide, l'auteur donne le rythme au récit avec des dialogues qui sont dignes d'une comédie de boulevard.



Une roman tendre et fort à la fois.

A lire et à relire.



Mon coup de cœur numérique du moment ♥
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Le tout dernier été

Lu d'une traite.

Vous avez sûrement entendu de cette histoire, atteinte de la maladie de Charcot l'autrice choisi l euthanasie. Son décès et son histoire avaient été rendus public et relancaient une fois de plus de débat.. Elle y raconte ses dernières fois, ses passeurs de vie , ses choix, sa maladie.. Un témoignage émouvant, bouleversant qui méritait d être lu par ceux qui débattent encore de l euthanasie.
Commenter  J’apprécie          00
Le tout dernier été

Très beau témoignage
Commenter  J’apprécie          00
Le tout dernier été

Un témoignage émouvant et très digne sur les derniers instants d'un parcours de vie quand la maladie vient précipiter la fin. Une belle ôde aussi à tous ces moments de grâce qu'il faut savoir apprécier tels que la lente métamorphose de la nature aux changements de saison, les moments patagés en famille ou amis, les petites joies du quotidien...

Un acte militant aussi, véritable plaidoyer afin que la médecine ne soit plus seulement une injonction à soigner côute que côute, mais aussi un recours afin d'accompagner une fin de vie...Un récit fluide, sans faux-semblants, jamais larmoyant mais profondément touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Le tout dernier été

Un très beau livre tout en pudeur pour évoquer la Maladie de Charcot et le choix de sa fin de vie
Commenter  J’apprécie          00
Le tout dernier été

Anne Bert se sait condamnée par la Sclérose Latérale Amyotrophique. Elle refuse d'attendre que la maladie fasse son œuvre et qu'elle l'a laisse totalement grabataire et dépendante. Aussi, elle décide de mourir dignement tant qu'elle le peut encore. Elle va donc se rendre en Belgique.

L'auteur nous raconte ici son dernier été...

Un récit pudique où elle évoque ses renoncements, des dernières fois mais aussi encore une première fois !

Elle nous raconte cette déconnexion corporelle, cette trahison de son corps et cette mise à distance...

Un magnifique témoignage sur le corps, le vécu corporel dans la maladie.

Toujours avec beaucoup de pudeur, bien loin du pathos, Anne Bert aborde les au revoir avec les gens qu'elle aime...

Une écriture très poétique

Commenter  J’apprécie          00
Le tout dernier été

Récit poignant, écrit avec pudeur et courage.
Commenter  J’apprécie          00
Le tout dernier été

Quelle difficulté de "critiquer" un tel livre... disons que le titre résume celui-ci.

Anne Bert utilise ses mots, son langage pour décrire et partager "son dernier été". Un langage heureux et fleuri. Jamais en position de victime, toujours en position d'observatrice. Jamais plaintive, toujours descriptive des petits bonheurs, différents au fil de la maladie, auxquels elle aime toujours autant goûter. Comme si l'on revivait à travers ce livre les différentes listes de Philippe Delerm, de ces bonheurs de chaque jour qu'on oublie parfois au quotidien, mais qui prennent ici un sens très particulier.

Un très beau livre, très émouvant, en particulier et surtout le prologue. J'en attendais peut-être "plus". Pour l'avoir vue sur de nombreux plateaux (où je la trouvais exceptionnelle), j'aurais peut-être aimé revivre et lire ce cheminement qui a été le sien de "choisir" cette fin. Peut-être aussi apprécié que le paragraphe dédié à "ses passeurs" soit un peu plus dense et détaillé.

Commenter  J’apprécie          00
Le tout dernier été

Ce roman n'est pas un débat devant les instances judiciaires car Anne Bert n'y consacre que très peu de lignes. Elle se confie, s'étonne de ne pas être triste ni nostalgique, mais de simplement vouloir vivre le plus sereinement possible ses derniers instants, grâce à la justice belge qui a accédé à son ultime désir le 04 octobre 2017.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
L'eau à la bouche

Merci Anne d'être celle que tu es ! Une femme authentique et à l'écriture entière, sincère et singulière. J'ai aimé la totalité de ses bouquins.
Commenter  J’apprécie          00
Perle

Commenter  J’apprécie          01
Perle

Je ne sais pas trop comment tourner cette chronique car je m’attendais à autre chose. J’ai lu la quatrième de couverture et donc, il y a de cela. Je sais que je ne dois pas les lire car elles ont le fâcheux don de m’influencer. Je vais donc m’attacher à Perle, née sous X.



C’est sûr que c’est pour un public averti mais franchement, j’ai lu pire. Même si c’est cru, pour deux passages, au contraire des porn mum, ce livre est plutôt soft et ne tergiverse pas avec la réalité. Les expériences sexuelles décrites sont toutes réalisées avec l’accord des personnages. Il n’y a rien d’imposé dans tout cela.



Tout comme Perle, on ne sait absolument pas pourquoi sa mère ne lui a pas donné son nom. Le X est donc sa marque de fabrique, sa distinction. Elle en usera et en abusera. Car Perle n’a aucun passé, ni aucun avenir. Elle vit dans le présent. Lorsqu’enfant, elle entend certaines phrases. Cela conditionne pour la suite. Car il faut faire attention à ce que l’on peut dire à un enfant, il retient tout. Perle cherchera dans la littérature, surtout érotique, des réponses pour se construire la vie qu’elle se choisit. Au grand dam de sa famille adoptive. D’ailleurs, une famille qui comble un désir d’enfant, un homme et une femme qui ne semblent pas s’aimer, donc incapables d’apporter de l’amour à un enfant. D’ailleurs, leur réaction, en apprenant la vie menée par leur fille, est à la hauteur des personnages. Aucune envie de comprendre. Cela démontre une bonne partie de la société, engoncée dans ses préjugés.



Perle a fait le choix de partir pour être libre, pour ne dépendre de personne. La relation entretenue avec Alanik, homme taiseux, la révélera à elle-même. Pour la première fois, elle se rendra compte qu’elle compte pour quelqu’un. Il l’écoute, ne lui impose rien et lui explique ses opinions.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          00
S'inventer un autre jour

Sera-t-il meilleur que les autres ?

Double découverte avec ce recueil de nouvelles, celle de l'auteure et d'une maison d'éditions au nom un rien provocateur de "Tabou".

Six nouvelles sur deux cent vingts pages, une bonne moyenne donc avec des récits assez longs.

"Ré, mon enfoirée" débute ce livre, on sait très rapidement ce qui nous attend, c'est dur ; la vie peut être impitoyable sur cette île qui parait paradisiaque en été. Ce bout de terre cernée par la mer que Laure, l’héroïne de cette histoire, déteste, car elle y habite toute l'année. L. est un acteur de cinéma, familier de l'endroit où il est venu tourner. Entre la jeune fille de seize ans et l'acteur, une relation très étrange va se nouer un après-midi sur une plage déserte...Le pouvoir des mots avec de nombreuses citations littéraires, Duras, Barthes, Rimbaud et Verlaine. Un texte beau et dur.

"Le baiser de l'homme-chien" est une version humaine et érotique de "La belle et le clochard".

Une femme mariée s'éprend d'un clochard vivant avec son chien blanc. Récit à deux personnages dont les pensées et les actes se suivent et se mélangent. Le désir de la femme monte en puissance, l'homme se refuse désirant garder sa liberté.....mais ils se retrouveront dans une chambre d'hôtel. Les histoires d'amour finissent mal en général. Texte original dans sa forme littéraire.

"La promesse" ou à la vie à la mort. Les quelques moments d'une femme seule avec le cadavre de son mari, un texte morbide qui pourra être dérangeant, pour ne pas dire choquant, pour certains lecteurs. Tout est résumé dans cette phrase :

- "La mort ne sépare pas les époux".

Alors pour la femme il ne reste qu'une seule solution, elle lui a promis, exaucer les vœux de son défunt mari. Sauf que là aussi il y aura une fin!

"Montparnasse-Matabiau". Le train est un moyen de transport, le métro pour y accéder aussi. C'est ce que l'on nomme des transports en commun. Une femme ordinaire va y faire une expérience inattendue. Se plier aux demandes de plus en plus précises d'un homme beaucoup plus jeune qu'elle.....et expérimenter les effets oh combien agréables de la pensée érotique. C'est beau la vie.

Des personnages tourmentés de tous âges et de toutes conditions qui tous connaîtront une forme d'amour ou de sexualité hors-normes.

Une jeune fille au destin tragique qui a la chance ou le malheur de croiser la route d'un acteur de cinéma à succès, le bonheur côtoie très souvent et parfois très vite le malheur.

Pour Tom la vue est un problème, il s'espérait pilote d'avion, il ne conduit que des lits sur roulettes dans un hôpital ! Il aime les femmes à sa manière, mais il les aime même plus âgées et malades. Il les dorlote la nuit durant son travail d'aide soignant..un peu trop peut-être, avec des manières bien à lui. Mais jeune il a été traumatisé par la mort de sa mère et encore plus par sa première relation sexuelle. Alors certains mots lui sont insupportables ! Une histoire un peu glauque et un homme plein de bonté, mais enfermé dans une bulle castratrice !

Un homme seul avec son chien, un ordinateur et sur l'écran tous les matins une photo, toujours la même et un pseudonyme " Sarayu". Addiction pour addiction clop contre clic ? Laquelle est la plus nocive ! Le monde de l'internet passé à la moulinette. Est-ce bien raisonnable ?

De très beaux textes et une écriture de qualité qui nous prouve que la vie peut aussi être porteuse d'espoir, parfois...pas toujours hélas.

Une découverte, mais à ne pas mettre entre toutes les mains, ni sous tous les yeux. La vie, la mort, l'amour et le sexe....des moments de bonheur ou de malheur que chacun d'entre nous a connu durant son existence.

Une lecture qui m'a marqué par son érotisme tourmenté et hors normes.
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Épilogue

Extrait de la chronique à lire sur le site LE SOUFFLE NUMeRIQUE :

http://lesoufflenumerique.com/2013/06/04/epilogue-danne-bert/



[...............................

............Le sujet principal du roman reste donc le rapport de notre société avec cette vieillesse, la manière dont nous traitons ces vieux que la médecine parvient à garder en vie mais sans que nous leur accordions pour autant la moindre utilité… Là où Épilogue frappe fort, c’est qu’il parvient à dresser ce portrait sombre au possible sans jamais tomber dans le misérabilisme. Les deux personnages sont attachantes, et loin des clichés. Rien n’est tout noir ou tout blanc, et les choses sont simplement présentées telles qu’elles sont.



Ne vous attendez donc pas à un texte glauque ou moraliste, vous verrez uniquement deux personnages très humains, confrontés à la vie, confrontés à la vieillesse et confrontés à une société individualiste. Anne Bert en profite pour aborder, toujours très subtilement, la vie en maisons de retraite, l’infantilisation des personnes âgées, le droit à la mort, mais aussi et tout simplement la vieillesse, à travers la vie de Marguerite, présentée non pas comme "la vieille de service" mais juste comme une femme......

......]
Lien : http://lesoufflenumerique.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Bert (277)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (1e)

Pépé et Mémé

grand-parent
grands-parent
grand-parents
grands-parents

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : pluriel , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}