AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Bonhomme (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Échecs et maths

Ophélie est depuis toujours éclipsée par sa soeur Mari-Pier qui est trop belle, trop blonde, trop parfaite. C'est celle-ci qui ramène les adonis à la maison et qui aura la chance de participer à une téléréalité américaine... Aux yeux de tous, Ophélie est la fille à la queue de cheval toujours habillée en noir qui fait une job que personne ne comprend! Même si elle est au top de sa profession d'actuaire, ça ne compte pas pour ses parents, ce sera toujours l'autre qui sera la vedette.



Un jour où Ophélie rencontre une ancienne amie de sa soeur qui pratique la pensée positive, elle tentera elle aussi de faire changer les choses en étant moins négative. Le beau de l'histoire, c'est qu'elle y arrive pendant un certain temps jusqu'à ce qu'un événement se produise et lui fasse repenser sa technique...



"Nos pensées, ce sont les bons de commande qu'on envoie au grand magasin de la vie qu'est l'Univers." (p.66)



Ce roman est le deuxième de cette auteure québécoise qui a beaucoup de talent pour nous faire passer les histoires comme pouvant être celles de notre amie ou de notre voisine. Après La suppléante que j'avais dévoré en 2008, j'étais très heureuse de retrouver son sens de l'humour et sa proximité avec le quotidien dans lequel on se retrouve parfaitement à l'ère de la téléréalité et des relations de couple complexes! Il ne faut pas chercher à comprendre la philosophie de la vie dans ses livres, mais il faut profiter des évidences qu'elle nous donne par petites touches avec certains passages où on peut comprendre que la vie ne nous réserve pas que de mauvaises choses mais aussi de belles surprises inattendues. Je ne voudrais pas trop lui coller l'étiquette de chick lit parce ses livres ne sont pas vides de réflexions, mais c'est un bon livre de fille et je ne peux contourner cette façon de le dire! À notre dernière (et première!) rencontre dans un salon du livre, elle m'écrivait À la prochaine. C'est un rendez-vous que je ne voudrais pas manquer si l'occasion se présente!



Merci à Babelio et aux Éditions Stanké pour cet envoi.


Lien : http://booki-net.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Neuf mois

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque en raison de son auteure, dont j'ai lu deux autres livres qui m'ont fait passer un bien bon moment de lecture, sans cassage de tête. Toutefois, aussitôt lue la quatrième de couverture, je n'étais plus aussi convaincue de passer un bon moment de lecture, puisque le ton semblait définitivement plus sérieux. Le thème principal abordé dans ce texte est la grossesse qui suit de nombreuses fausses couches. Déjà, ça sentait le vécu. Mais j'ai tout de même décidé de l'emprunter.



Si, en effet, j'ai trouvé un roman beaucoup plus sobre que les deux autres, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Le personnage principal, Isabelle, entame une troisième grossesse après deux fausses couches, dont la dernière a été particulièrement éprouvante. Pour se protéger, elle refuse de croire jusqu'à la toute fin que cette fois-ci sera peut-être la bonne. Parce qu'en tant que lectrice, je me doutais bien qu'elle mènerait sa grossesse à terme (ce n'est pas vraiment un spoiler, ne vous inquiétez pas), j'ai été légèrement agacée par le côté répétitif de l'histoire, même si je comprenais les raisons irrationnelles du personnage d'agir ainsi.



J'ai toutefois beaucoup aimé l'histoire traitée en parallèle, celle où Isabelle s'ouvre à sa voisine solitaire, Rose. Leur rapprochement est touchant et traité avec beaucoup de délicatesse.



J'ai une fois de plus passé un bon moment de lecture, même si le sujet est de toute évidence très important et personnel pour l'auteure, et que, par conséquent, il est traité avec moins d'humour qu'à son habitude.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
La suppléante

Après la réussite que fût ma lecture de Échecs et maths d'Anne Bonhomme, je me suis promise de ne pas tarder avant de lire le premier roman de l'auteure que je possédais déjà dans ma bibliothèque. Toutefois, les lectrices compulsives comme moi ayant toujours mille et unes lectures urgentes à faire, c'est plus d'un an après que je me suis finalement décidée à ouvrir La suppléante. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, car il y a eu de nombreuses occasions où j'aurais eu besoin d'une lecture sans prise de tête comme celle-là et où je n'en ai pas trouvé à la hauteur de mes attentes.

Non seulement La suppléante est-il à la hauteur de mes attentes en ce qui concerne sa légèreté, mais en plus il me réconcilie avec certains aspects des écoles et du système de l'éducation qui me rebutent et qui me font parfois douter de mon choix de carrière. En effet, en parcourant les écoles pour mes travaux et mes stages, j'ai de plus en plus l'impression que les écoles primaires sont d'abord un lieu où les pies peuvent placoter à leur aise dans le dos des autres enseignants, du directeur, des parents et des élèves. J'ai aussi l'impression que c'est un milieu où les enseignants sont perpétuellement en guerre les uns contre les autres, mais aussi tous ensemble contre «l'autorité». Qu'est-ce que j'aurais aimé lire ce livre pendant mon stage III ! Il m'aurait remonté le moral, car il démontre hors de tout doute qu'on peut vivre des réussites même dans les milieux les plus hostiles, et que l'enseignement est un métier honorable qui mériterait beaucoup plus de reconnaissance.

J'ai aussi bien apprécié la petite histoire d'amour, bien entendu prévisible mais divertissante. J'ai adoré les personnages des enseignants, du directeur et de la secrétaire, qui sont de véritables caricatures de certains « phénomènes » que l'on peut rencontrer dans nos écoles. Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est que La suppléante ait du contenu malgré la légèreté de son ton.


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Échecs et maths

J'ai beaucoup aimé. En fait, j'ai dévoré ce roman en profitant de chaque petite seconde de répit que me laissaient égoïstement les quelques centaines de clients qui attendaient après moi aujourd'hui entre les appels (je suis téléphoniste à temps partiel).

Bon, ce n'est pas de la grande littérature. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre dont tout le monde se rappellera dans des dizaines d'années, mais c'est assurément un bon moment de plaisir que nous procure ce nouveau roman d'Anne Bonhomme. Ça m'a beaucoup rappelé la manière dont j'ai englouti en un après-midi Scrapbook de Nadine Bismuth. Difficile de dire pourquoi j'ai tant aimé, mais j'ai aimé. Et puis c'est tout !

Échecs et maths est un beau mélange de pleins de sujets qui sont près de nous. Ici, pas d'aventures rocambolesques, pas de suspense haletant, pas de fantastique ni de mystérieux, mais de bons éclats de rires et je dirais même, à la limite, de possibles et fort probables rapprochements avec les personnages. Moi en tout cas, je me suis sentie près d'Ophélie, parce qu'elle est un peu comme moi : raisonnée et raisonnable, peu aventureuse et peu confiante en ses capacités et en sa beauté. L'air de rien, j'ai fait des rapprochements avec ma vie et j'en ai tiré des conclusions !

Bref, je recommande ce livre à tous ceux (et surtout à toutes celles) qui ont besoin de lire un livre qui leur procurera du plaisir et qui ne leur prendra pas la tête.

Merci à Babelio et aux éditions Stanké pour l'envoi de ce livre. C'est sans aucun doute le livre le plus rafraîchissant que j'ai lu depuis un bon bout de temps !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
La suppléante

Il est évident que l’auteure a eu des contacts avec le milieu scolaire. Son livre est intéressant, même si l’intrigue, si on peut appeler ça comme ça, est plutôt mince. Je sais bien que pour rendre le tout plus humoristique, on a mis plusieurs problèmes qui arrivent dans une seule école. On peut comme le téléroman Virginie, où tout arrive dans la même école secondaire. Par contre, si cela avait été un peu plus dilué, on y aurait cru un peu plus. Je sais bien que toutes ces situations peuvent arriver, mais quand même pas simultanément. Un livre qui m’a tout de même, bizarrement, redonné le goût de l’enseignement. Un jour, peut-être…
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
Commenter  J’apprécie          20
Échecs et maths

J'ai été surprise par l'écriture de ce roman: c'est vraiment bien écrit et ça dépasse les standards habituels associés aux romans "pour filles" ou chick lit. C'est l'histoire d'Ophélie qui est un peu le mouton noir de sa famille parce qu'elle ne sort pas de l'ordinaire et n'a rien de flamboyant comme sa sœur. C'est donc son récit qu'on suit avec beaucoup d'intérêt.

C'est le 2e roman que je lis de cette auteure. J'avais ADORÉ La Suppléante pour son sujet (je suis enseignante) et l'humour qu'il contenait. Je n'ai pas été déçue avec ce roman-ci qui est également teinté d'humour, de dérision et de situations plus réalistes qu'on ne le pense.

Vraiment, un roman à lire avec plaisir!

Commenter  J’apprécie          10
La suppléante

J'ai adoré ma lecture de ce roman qui cerne avec beaucoup de justesse le monde de l'enseignement. Je crois que quiconque a déjà été suppléant appréciera ce roman et le trouvera très drôle. En plus, l'oeuvre est très bien écrite et les personnages sont convaincants.
Commenter  J’apprécie          10
Échecs et maths

J'ai hâte de découvrir un autre livre de cette auteure pour forger mon opinion vis-à-vis de son écriture, car ce livre m'a un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Échecs et maths

Ophélie n'en peut plus de vivre dans l'ombre de sa soeur Marie-Pier et de vouloir correspondre aux critères du monde superficiel de sa mère. Quant à son père, n'en parlons pas, il vit dans l'ombre de sa mère. Et, un petit ami... elle a largué un homme agoraphobe avec qui elle a eu une longue relation et depuis, c'est le calme plat. Mais comment avoir l'air sexy et "in" lorsqu'on s'habille toujours en noir, qu'on est actuaire (une profession que personne ne comprend...) et qu'on se trouve tout à fait sans intérêt?



Puis, Ophélie croise une amie de sa soeur qui prétend pouvoir changer sa vie grâce aux pensées positives... et elle se met à y croire, jusqu'à ce que les choses se corsent!



Voici la trame de départ du deuxième roman de Anne Bonhomme, Échecs et Maths.
Lien : http://riomarti.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Échecs et maths

J'ai hâte de découvrir un autre livre de cette auteure pour forger mon opinion vis-à-vis de son écriture, car ce livre m'a un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Échecs et maths

Quelques lignes de mon billet...



"Anne Bonhomme signe avec Échecs et maths son deuxième roman, après "La suppléante", que j'ai lu l'an dernier. Je savais donc à quoi m'attendre en ce qui concerne le ton et aussi l'écriture lorsque j'en ai fait la demande sur Babelio et je n'ai pas été déçue car si les deux histoires sont bien différentes, on reconnaît quand même la patte de l'auteur avec son ton humoristique sans excès, son ironie somme toute assez douce et sa façon de peindre certaines facettes de la société québécoise en gardant de l'ouverture, sans nécessairement imposer ses opinions comme étant les bonnes. J'aime beaucoup ces personnages qui sont très humains et qu'on a l'impression de connaître à la fin du livre."



La suite sur le blog!
Lien : http://moncoinlecture.over-b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Bonhomme (54)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui sont ces vers célèbres mais masqués ?

Deux labradors méchants attaquent ton caniche. (indice : c'est une recommandation)

Arthur Rimbaud
Charles Baudelaire
Paul Verlaine
Victor Hugo

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , jeux littérairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}