AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.9/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Amiens , le 22/11/1966
Biographie :

Après un passage par le Cours Florent et le Conservatoire National d'Art dramatique, Anne Brochet connaît immédiatement la célébrité.
Elle se voit confier en 1987 l'un des principaux rôles de Masques de Claude Chabrol puis enchaîne un an plus tard avec La Maison Assassinée de Georges Lautner.

Anne Brochet se spécialise par la suite dans le film d'époque : elle s'illustre dans Tolérance et Tous les matins du monde (César du Meilleur second rôle féminin), mais c'est son incarnation de Roxanne dans Cyrano de Bergerac, aux côtés de Gérard Depardieu, qui la révèle véritablement en 1989.
Après avoir obtenu le Prix Romy Schneider en 1991, cette jeune femme frêle vantée pour la justesse de son jeu apparaît dans Confessions d’un barjo, adapté d'un roman de Philip.k Dick.

En 1992 elle obtient le César du meilleur second rôle féminin pour Tous les matins du monde.

En 1994, Anne Brochet partage la vedette du drame Consentement mutuel avec Richard Berry, comédien qu'elle retrouve quatre ans plus tard pour la comédie Une journée de merde.
Elle est ensuite de plus en plus plébiscitée par les plus grands cinéastes français, de Claude Miller à Jacques Rivette(Histoire de Marie et Julien, 2002) en passant par Patrice Leconte.

Romancière, elle a publié trois romans aux éditions du Seuil. Le premier en mars 2001 : Si petites devant ta face, le second, très autobiographique, en 2005, intitulé Trajet d'une amoureuse éconduite et en 2007 La fortune de l'homme et autres nouvelles.

En mars 2006, elle est à l'affiche du film de Daniel Duval, Le Temps des porte-plumes.

Elle est l'ex-femme de Gad Elmaleh, avec qui elle a eu un petit garçon, Noé.

+ Voir plus
Source : teemix.aufeminin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Brochet   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Chaque soir, je me promets de me maquiller le lendemain. Je ne le fais que pour les grandes occasions. Or chaque matin de la vie devrait être une grande occasion.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui m’embête, c’est qu’au collège on me reproche soit ma tronche d’enterrement, soit mon air hautain, alors que j’ai juste l’esprit qui tourne à vide.
Commenter  J’apprécie          72
Dans la seconde où j’ai vu l’horreur humaine possible, j’ai cessé de croire en Dieu, afin qu’il n’y ait plus ni enfer ni paradis.
Commenter  J’apprécie          60
Mon cœur ressemble à une armoire de toilette : un espace pour mon rôle de mère, un tiroir pour ma vie professionnelle, un autre pour mes amis, un intérieur de porte pour mon fatras amoureux.
Commenter  J’apprécie          40
Face à la glace centrale, en ramenant vers moi les deux miroirs latéraux, je découvre mes profils simultanément. Je les observe surtout le mercredi après-midi quand je m’ennuie. Je constate que j’ai un côté doux, et l’autre plus sévère, et c’est aussi les impressions que je renvoie aux autres : gentille aussi bien que revêche.
Commenter  J’apprécie          30
Une question me reste sans réponse : peut-on acquérir malgré soi le chromosome de la mélancolie ?
Commenter  J’apprécie          30
Cher Bruno, voilà que nous marchons maintenant côte à côte. Nos yeux connaissent le même paysage et pourtant nous avons grandi de façon diamétralement opposée. Nous avons entendu la même histoire dans une version différente. Peut- être est- ce pour cela que nous ne nous rencontrerons jamais vraiment, même si nous nous comprenons très bien. Nous avons traversé ton jardin sitôt que j’ai tiré la clochette à côté de laquelle était fixée une plaque d’époque, baptisant ta maison Le Ru du verger. Quand j’ai lu Ru du verger, mon mauvais esprit n’a pas pu s’empêcher de me souffler que cela sonnait rive gauche. Et tu es venu m’ouvrir. Tu m’as entraînée immédiatement vers l’étang artificiel de ton grand jardin parce que je venais de te demander, avec une légère impertinence, si tu avais été pris, toi aussi, par le syndrome «mon étang dans mon jardin » qui frappe fréquemment les habitants de la région. Tu m’as répondu après une légère hésitation que c’était pour attirer tes petits- enfants parisiens.
Commenter  J’apprécie          10
Si je mangeais de vrais yoghourts Danone, mon corps et mon âme s'en ressentiraient, ils seraient plus laiteux, plus tendres, je finirais par avoir des pensées onctueuses.
Commenter  J’apprécie          20
"quand constance est née, ma mère m'a demandé comment je l'avais appelée, j'ai dit "Constance". Ma mère a répondu : "pauvre gosse"
"je m'en fous d'être une fille-mère puisque de toute façon, je ne suis plus rien"

Commenter  J’apprécie          10
bof, interessant au début mais devient vite lassant avec ces interminables description du désir sexuel féminin et des fins pour y parvenir......Elle est un peu obsédée. Non????

Parfois les parents ont des propos rudes alors qu'il leur arrive des choses formidables mais pas selon les schémas qu'ils ont voulu.
Qu'importe la route pourvu qu'on atteigne un but heureux. ne laissons pas autrui détruire nos créations.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Brochet (62)Voir plus

Quiz Voir plus

L'armoire de vies (Anne Brochet)

Quel objet Anne Brochet souhaitait-elle hériter de sa grand-mère ?

Un porte savon en forme de crocodile
Un porte savon en forme de kangourou
Un porte savon en forme d’hippopotame

16 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'Armoire de vies de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..