AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Carson (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Autobiographie du rouge

La mythologie grecque engendre généralement des ouvrages d'une austère érudition. Écrits par des universitaires perchés sur leur Olympe, leur style alambiqué et désuet exclut d'emblée le lecteur novice et curieux qui passait par là. Ne baillez pas en les lisant, vous risqueriez d'avaler de la poussière. 



Venu du Canada, un vent frais vient pourtant de souffler sur le grec ancien et cette brise printanière et bienfaisante se nomme Anne Carson. Helléniste renommée, on dit qu'Anne se prit de passion pour le grec en lisant les poèmes de Sappho. Voilà sans doute pourquoi chacun de ses ouvrages est empreint d'une telle poésie.



Autobiographie du rouge est un livre inclassable, puisant aux sources de la mythologie mais résolument moderne. Il est inspiré du mythe de Géryon, monstre à trois corps et trois têtes qui fut vaincu par Héraclès et dont le poète grec Stésichore tira un long récit en vers. Malheureusement, de ce récit ne nous sont parvenus que quelques fragments.

Et c'est à partir d'eux qu'Anne Carson va entreprendre, elle aussi, de nous raconter l'histoire de Géryon sous la forme d'un récit en vers. Cela pourrait paraître rébarbatif mais il n'en est rien car, dès les premières lignes, l'auteure a le secret de nous rendre son personnage attachant. On entre alors avec lui dans ce qu'elle nomme une "romance", une histoire simple et bouleversante, dans laquelle on va le regarder grandir, aimer et souffrir.



Car le Géryon d'Anne Carson n'est pas un monstre ou alors c'est un monstre gentil. Venu au monde avec deux ailes rouges dans le dos, on le découvre enfant, protégé et tendrement aimé par sa mère, malmené par son frère, confronté à la dureté du monde extérieur. Sa différence, il devra très tôt apprendre à la cacher. "Ça serait dur pour toi si tu étais faible mais tu n'es pas faible" lui dit sa maman en lui arrangeant ses petites ailes sous son manteau avant de le pousser par la porte en direction de l'école. 



Puis vient l'adolescence. Géryon peu à peu s'éloigne et se découvre une autre différence dont il ne veut pas parler à sa mère. Géryon aime les garçons. Cela, il l'a su au moment où il vit Héraclès pour la première fois. C'était à la gare routière. Héraclès descendait d'un bus une valise à la main et leur rencontre fût "un de ces moments qui sont l'inverse de la cécité". Géryon est heureux. Il aime en grand. Et pour un peu, il en déploierait ses ailes. Mais Héraclès le quitte soudain, le laissant "coincé dans sa pauvre pomme pourrie", plus seul encore qu'avant leur rencontre.



Puis les mois, les années passent et le hasard, un jour, ramène Héraclès devant Géryon. Mais l'amour peut-il encore se vivre alors que l'un et l'autre ont tant changé? Dans la mythologie, Géryon meurt d'une flèche empoisonnée tirée par Héraclès. Ici la flèche n'est pas mortelle, même si elle est tirée en plein coeur. Le poison, lui, s'appelle chagrin d'amour.



Les vieux contes mythologiques ne sont pas si éloignés de nous, voilà la leçon d'Anne Carson. Leur sagesse, leur philosophie peuvent encore nous parvenir et nous nourrir. Il suffit, comme elle, de savoir ajouter à l'érudition quelques pincées d'émotion et puis d'habiller le tout de mots simples et beaux qui donnent à l'histoire une incroyable fraîcheur. 



Anne Carson est-elle une formidable conteuse, une poétesse, une philosophe? Elle est mieux que ça, étant tout à la fois. Elle a ce talent d'être unique et de ne pas se laisser enfermer dans une catégorie. Ses ouvrages sont tous irrigués à la source de son intime, passant aisément de la non-fiction à l'autofiction. Son écriture est légère, y compris pour dire le plus pesant et l'on y retrouve avec joie la magie de l'enfance.



J'ai trouvé en ces pages des phrases qui semblent avoir été écrites spontanément, sans le moindre effort, et qui sont d'une incroyable beauté. Anne Carson ne s'affirme pas poète et c'est sans doute cette humilité qui garde à son écriture le naturel qui en fait tout l'éclat. C'est la poésie sans le dire, la plus belle, celle de la vie. 



Commenter  J’apprécie          593
Rouge Doc >

❤️‍🔥Dans la peau❤️‍🔥



Il est des histoires ROUGES. Rouges souvenirs. Rouges passions. Rouges désespoirs. Rouges romances. Des monstres rouges. Des patiences rouges. Des vers rouges. Autobiographie du rouge. Des exubérances en rouge. De la légèreté en rouge.



Il est des poèmes LOVE(S>)LAVE. Des histoires avec des rimes, du rythme, du feu, de l’action. Des histoires avec des mots qui peuvent tuer, avec des gens coincés dans de vieux clichés. Des histoires avec des détails et des flottements. Des histoires avec des 4NO/ avec de l’essentiel/ de l’émotion/ des choses Visibles/ quelque chose qui apporte l’incandescence/ essaye de suivre/ de l’ordre rebelle/ et de l’incroyable désordre dans lequel se mêle l’amour.



Il est des histoires de vérités qui claquent, qui perforent, qui enflamment. Ça blesse, mais le cerveau fête les noces. Que la scène peut s’ouvrir, s’effondrer, il restera le cap et l’envolée. Comme de la lave, c’est de l’amour fou. Salut bien le talent, parce qu’il est là. Applaudis l’homme en feu, mais plus encore la femme qui tire. La poésie est vague(s>) rougeoyante.



Il est des histoires de temps. De temps qu’on utilise, perd ou gagne. Des temps qu’on éprouve, qu’on imprègne, qu’on prend de court. Un temps pour moi, précieux. Un temps d’espoir et d’interrogation, un temps de passions et de flammes. Un temps rouge d’amour, un temps rouge volcan.



Il est des histoires qu’on a dans la peau. Je me suis encore embrasée au contact de l’audace poétique et ❤️‍🔥FIRE❤️‍🔥d’Anne Carson. Je fais le voeu qu’elle arrive jusqu’à vous. J’ai lu et adoré cette nouvelle aventure de Geryon.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          230
Autobiographie du rouge

Très belle surprise que la découverte et la lecture de l'Autobiographie du rouge d'Anne Carson, un ouvrage publié aux éditions de l'Arche.



Inspirée par la Géryonide de Stésichore (poète grec, originaire de la Sicile qui vécut de 630 à 555 avant J.C.), Autobiographie du rouge met en scène Géryon, personnage mythologique dont l'histoire est ici transposée dans notre époque contemporaine.



Le livre débute par une série d'annexes qui sont comme autant d'introductions indépendantes qui ouvrent l'accès au poème principal d'Anne Carson.



Géryon est un jeune adolescent, un être hybride, à l'aspect surnaturel et humain. Doté de grandes ailes rouges qu'il cherche constamment à dissimuler, Géryon est un garçon introverti, secret. Il fait un jour la rencontre du jeune Héraclès, garçon qui deviendra rapidement son amant, avec qui il partira en voyage. Un temps qui confrontera Geyrion à lui-même.





« Ces jours-ci Géryon éprouvait une douleur qu'il n'avait pas ressentie depuis l'enfance.

____________________



Ses ailes faisaient les difficiles. Elles s'écorchaient l'une l'autre sur ses épaules,

petits animaux rouges écervelés qu'elles étaient.

Avec un morceau de planche trouvé dans le sous-sol Géryon se fit une attelle

et se ligota fermement les ailes.

Puis il remit sa veste. T'as l'air de mauvaise humeur aujourd'hui Géryon ça va pas? dit Héraclès en voyant Géryon

remonter du sous-sol.

Il y avait quelque chose de crispé dans sa voix. Il aimait voir

Géryon heureux.

Géryon sentit ses ailes se resserrer, se resserrer, se resserrer.

Non tout va bien. Géryon se força à sourire d'une moitié de visage »





La première originalité du livre d'Anne Carson tient à la forme de l'écriture. Dans ce Roman en vers (tel est le sous-titre de l'ouvrage), très souvent l'auteure fait se confondre les récits directs et indirects, se mêler la narration aux dialogues des personnages, sans aucun recours à la typographie et à la ponctuation pour les distinguer les uns des autres. Un parti pris original chez la poétesse qui n'altère en rien la lecture mais la rend plus saisissante.





Avec ce procédé d'écriture, la force du livre se manifeste aussi dans la combinaison des moyens employés par Anne Carson : travail de traduction, de réécriture du récit mythologique, travail sur la psychologie des personnages, sur les symboles (souvent évoqué, le volcan, avec son pouvoir d'attraction et de fascination, du vide qu'il porte en lui) et sur le style (entre onirisme et surréalisme).





Plongé dans les méandres de sa conscience, dans sa confrontation aux autres, dans les lieux étranges qu'il traverse, Geyrion fait l'expérience du manque qu'il lui faut sans cesse combler. C'est pour lui une manière sensuelle de refermer sur et en lui-même le gouffre de l'existence qui l'entoure. La couleur rouge, les ailes sont ce qui définit Geyrion mais aussi le singularise, le marginalise. Le tout d'un personnage de tragédie.



J'ai refermé Autobiographie du rouge presque à regret, tant la lecture en était saisissante et belle. Mystérieux et édifiant, comme peut l'être un récit mythologique, ce roman en vers est une réflexion sur l'altérité, sur notre rapport aux autres et à nous-mêmes, sur nos différences, source de plénitude et de manque.





.
Commenter  J’apprécie          200
Autobiographie du rouge

Ce que j’ai ressenti:



➖C’est le moment du volcan➖



Soit je mentirai, soit sinon non.



C’était un monstre rouge avec des ailes



Mais peut-être pas, peut-être qu’il



Était là. À se frotter les ailes.



À se calciner sous nos yeux.



♦️L’aube. Le rêve.Le monde♦️



Il s’appellerait Geryon. Il y avait



De la tragédie grecque et un peu



De Troie. Pas d’Helène mais des



Patiences rouges, des aveuglements



Et des désirs encombrants.



♦️Les gouttes. Les auvents. Les brises♦️



Soit Elle était là, soit elle ne l’était



Pas. Mais il nous faut une réaction



Puisque il est parti et qu’il est



Revenu. Peut-être qu’il n’existe pas



Vraiment. Le rouge.



♦️L’assaut. L’intervalle. L’espace♦️



Une réaction en rouge. Rouge Rubis



Rouge-Rouge-rouge dans la nuit



Que ça bouge dans le cœur



Que ça bouge dans les rimes



Que ça s’enflamme au bord des lignes



➖C’est le moment volcan➖



Soit je mentirai, soit sinon non.



Des romances de ce genre, c’est



Follement exaltant. Même si les



Crépuscules se fanent et que



Le temps laisse des interrogations



Il y aura toujours des poèmes



LOVESLAVE



Pour te rappeler que les rêves sont



Flammes -Rouge Lave- immortels.



♦️La poussière. La marque. L’odeur♦️



Soit je serai excoriée dans ma peau



Soit je serai au rebord de ce que je peux



Aimer.



Soit j’aurai le sang qui boue



Et si je te disais ce que ça fait d’être



Une femme qui écoute dans le noir



Soit je te parlerai de mes ailes qui se



Resserrent, resserrent, resserrent



Soit je te dirai que j’ai des brûlures



Mais ne t’inquiète pas



« -C’est juste des brûlures de souvenirs! »



Puisse-tu découvrir l’intensité de



L’autobiographie du rouge



Puisse-tu découvrir l’homme de lave



Puisse-tu découvrir ton cœur brûler



Avec lui.



Soit j’aime ce monstre ailé aux fêlures



Profondément humaines et Rouge.



Soit j’ai la fureur d’aimer l’audace



D’Anne Carson



Soit sinon oui,



J’ai eu un coup de cœur. Rouge.



Avec les éruptions et la lave



Qui coulent dans mes veines.



Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est sticker-fee-libellule.png

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          190
Antigonick

Revoici Antigone. Une Antigone semblable à celle de Anouilh, aussi radicale, plus encore, allez savoir. Qui plonge ses racines dans Sophocle bien sûr, mais dans Brecht aussi et dans Hegel et même dans Virginia Woolf.



Grand coup de coeur pour ce texte théâtral.
Commenter  J’apprécie          160
Verre, ironie et Dieu

Je n'ai lu que la première partie de cette oeuvre de l'écrivaine Anne Carson, née en 1950 en Ontario : il s'agit de "L'essai de verre" consacré à l'entrecroisement de deux vies : celle de Carson qui à la suite de son divorce s'est repliée dans la maison de sa mère au milieu d'une lande, entrecroisée avec celle d'Emily Brontë. C'est pour cette partie que je l'avais empruntée à la bibliothèque afin de compléter mes autres lectures sur les Hauts de Hurlevent : je m'en suis tenue là pour l'instant, faute de temps.



Le texte est écrit en tercets et traduits par Clara Malroux, une des spécialistes et traductrices d'Emily Dickinson. Il évoque la vie monotone et imaginative de la très introvertie Emily, qui se consacra presqu'entièrement à sa famille (sauf les six mois où elle enseigna à Bruxelles) et à l'écriture, avec pour seules distractions ses promenades sur la lande. Emily qui resta un secret pour sa famille et mourut si discrètement et sans plainte sur le canapé du salon...



C'est une approche émouvante de l'écrivaine.



Commenter  J’apprécie          140
Rouge Doc >

Étrange récit de cette étrangeté à nous-mêmes qui, entre souvenirs et prophéties, ici se saisit dans les variations, et les entrecroisements, de flux de conscience, Rouge doc > road movie où mythe et folie se confondent pour, entre antiquité et modernité, les instants et leurs anamnèses adviennent pour faire fuiter ce que nous sommes, les guerres et autres tentatives d'autobiographies d'où reviennent les personnages. Anne Carson invente un dispositif et une langue pour dire les aventures, cérébrales et oniriques de G, Sad But Great et Ida.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Atelier Albertine - Un personnage de Proust

Ce livre est un petit bijou de 45 pages, drôle, brillant et intelligent.

Un decriptage du personage de Proust qui n'aura plus aucun secret pour vous en lisant le livre de Anne Carson traduit par Claro.

Si c'était possible je rajouterai une sixième étoile!

Commenter  J’apprécie          40
Autobiographie du rouge

Ce qu'il y a de bien avec un challenge de lecture c'est qu'il t'amène à te sortir de ta zone de confort.

.

Entre en scène Autobiographie du Rouge qui est un roman en vers. On peut prendre chaque chapitre comme des poèmes mais le tout forme une histoire complète.

.

Histoire qui réinvente et réécrit le mythe de Geryon et Hercule.

.

J'ai vécu une expérience vraiment particulière à la lecture de ce livre, comme si le temps était suspendu. J'ai tourné la dernière page en me disanr que je n'avais pas embrassé tout ce que ce roman avait essayé de me transmettre.  Pourtant j'ai apprécié le voyage surtout la première partie.

.

C'est doux et mélancolique. Ce roman est à  la fois un récit de voyage, un récit initiatique, une histoire d'amour et de séparation.

.

Le côté vers apporte un aspect presque fantastique.

.

C'est un petit ovni mais qui mérite d'être lu.

.

"L'esprit commande en secret seul le corps n'arrive à rien".
Commenter  J’apprécie          20
Autobiographie du rouge

Une lecture qui ma fasciné·e.

Je n'ai pas tout compris, mais j'ai été emporté·e par le flot et la virtuosité. De la langue, du propos, de la réécriture.



Une lecture que je reprendrai en temps voulu. Et j'ai très envie de continuer à découvrir l'univers de Carson.
Commenter  J’apprécie          10
Atelier Albertine - Un personnage de Proust

Proust, c’est un peu comme la chatte sur la photo de ma chronique Instagram, il faut savoir vaincre l’appréhension du monument

Anne Carson propose d’aborder La recherche à travers Albertine

Vous doutez de son importance ? Son nom n’apparaît effectivement que 2 363 fois dans le roman, sur 807 pages, soit un quart des 3 000 que comporte roman ; j’en suis même arrivée à me demander parfois si plutôt que À la recherche du temps perdu, le titre n’aurait pas dû être Albertine

Ou Alfred



Ce petit livre est un apéritif au délicieux goût de madeleine pour quiconque aime plonger dans cette œuvre. Contrairement à Proust et Beckett qui considèrent que la répétition émousse le désir jusqu’à l’effacer, on ne se lasse jamais de partir À la recherche



Merci à @heleneramia pour ce beau cadeau qui m’a ravie



Traduction : Claro

#bookstagram #bookaddict #bookaholic #proust #marcelproust #atelieralbertine #albertine #bloglitteraire #blogueuselitteraire
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Verre, ironie et Dieu

Entre mythologie grecque et psychanalyse, la grande poète nord-américaine nous fait entendre avec une évidence troublante, dans ce récit érudit et sensible, de quelle façon chaque son que nous émettons projette au-dehors une parcelle d’intime.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Autobiographie du rouge

La poétesse canadienne née en 1950 a écrit un «roman en vers» en reprenant sur quelques pages les fragments de Stésichore, poète grec du VIe siècle avant Jésus-Christ, et quelques «Appendix» apportant diverses précisions et imprécisions, de sorte que le texte commence ainsi : «Géryon était un monstre chez lui tout était rouge.»
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00
Antigonick

Déroutante, emballante, ébouriffante : telle se révèle Antigonick, la nouvelle version d’ Antigone de Sophocle que la poétesse canadienne Anne Carson publiait en anglais en 2012 et dont Édouard Louis vient, à l’automne dernier, de proposer une traduction française.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Carson (70)Voir plus


{* *}