AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Cécile Robert (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La stratégie de l'émotion

A l'ère des chaînes d'info en continu qui ressassent jusqu'à plus soif les mêmes commentaires qui n'apportent aucun éclairage sur l'évènement qu'elles sont censées couvrir, cet essai aurait mérité de sortir d'une certaine confidentialité.

Anne-Cécile Robert y déplore l'omniprésence du "lacrymal" dans notre société, ce aux dépens de la réflexion qui a le défaut d'être moins consensuelle. Et si cet état de fait relevait d'une stratégie des classes dominantes ?

C'est ce que la journaliste au Monde diplomatique s'efforce de démontrer dans un propos que de multiples exemples préservent de toute austérité. Ainsi l'émotion fait-elle de certaines victimes des héros alors que leur seul mérite a été de subir les évènements. Tel était le cas du capitaine Dreyfus à qui Zola, déçu par le personnage falot qu'il rencontra après son procès, demanda s'il était au moins dreyfusard. Un Dreyfus dont les cendres n'étaient pas loin d'entrer au Panthéon alors que celui qui avait dénoncé le complot ourdi contre le capitaine de confession juive, le lieutenant-colonel Marie-Georges Picquart, aurait davantage mérité les attentions des panthéonisateurs.

Anne-Cécile Picquart ne fait pas plus dans le consensus lorsqu'elle nous appelle à nous interroger sur l'organisation de plus en plus fréquente de "marches blanches" ou sur les applaudissements qui accompagnent souvent désormais le passage du défunt dans son cercueil.

Un essai iconoclaste que je ne manquerai pas de relire tant il porte à la réflexion.

Commenter  J’apprécie          30
La stratégie de l'émotion

Lire cet essai en 2021 a quelque chose d'intéressant.



Elle questionne la façon dont est lu aujourd'hui une actualité, une polémique ou un sujet de société.

Pour ma part, cela m'a questionné sur le traitement de certaines actualités par les médias (le traitement des LGBTQ+, #metoo, le mouvement Black Lives Matter,..) et la notion de victime/victimisation.



J'en tire de cet ouvrage une conclusion simple (ou peut-être simpliste : s'il faut reconnaître le statut de victime quand il est valable, la société n'est-elle pas en train de se transformer en une multitude de victime de quelque chose?
Commenter  J’apprécie          10
Dernières nouvelles du mensonge

Anne-Cécile Robert démontre, exemples à l’appui, comment la frontière entre mensonge et vérité est souvent très mince.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
La stratégie de l'émotion

Selon Anne-Cécile Robert, l’«extension du domaine de la larme» empêcherait de penser dans toute leur complexité les enjeux de notre époque.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Cécile Robert (51)Voir plus

Quiz Voir plus

LaFaro quand tu nous tiens...

Il interrogea son ami LaFaro, anxieux de connaître sa réponse : Savez-vous, dit-il, si Blaise va connaitre la félicité après son mariage avec la marquise d'Ancre, arrangé par l'astrologue Ruggieri ? On dit que Catherine de Medicis sera de la fête.

Jean
Pierre
Michel
Silvina

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}