AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 279 notes)

Nationalité : Inde
Biographie :

Anne Cherian est née en Inde et a étudié aux universités
de Bombay, Bangalore et Berkeley. Elle vit aujourd'hui à Los Angeles. Une bonne épouse indienne est son premier roman.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Lecture en anglais par Anne Cherian d'un passage de son roman, Une bonne épouse indienne

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
celdadou   14 mars 2016
Une bonne épouse indienne de Anne Cherian
Neel s'amusait à inverser la théorie freudienne."je ne suis pas comme vous,disait il a ses amis.Je ne veux pas me marier avec ma mère.C'est elle qui veut se marier avec moi."
Commenter  J’apprécie          170
jeunejane   27 mars 2017
Une bonne épouse indienne de Anne Cherian
Un brahmane de Boston, c'est une chose, un hindou, c'en est une autre. Je leur ai expliqué que je suis né hindou mais qu'il y a, selon moi, trop de failles dans toutes les religions pour que j'aie la foi...

Quant à la réincarnation à laquelle mes parents croient aveuglément...Quoi? Moi, je meurs et je reviens en chien? Même si, évidemment, ça ne change pas grand-chose dans ce monde d'égoïstes.
Commenter  J’apprécie          160
Annette55   12 février 2015
Une bonne épouse indienne de Anne Cherian
" Ce soir, je peux écrire les vers les plus tristes ". Non, elle corrigea Neruda. "Aujourd'hui, je peux écrire les vers les plus libres". Elle était libérée des doutes, car le pire était arrivé. Mais cette liberté n'effaçait ni sa tristesse ni sa solitude. Elle n'avait goût à rien....même le bébé la laissait indifférente....
Commenter  J’apprécie          150
Aela   29 mars 2012
Une bonne épouse indienne de Anne Cherian
Une semaine auparavant, il était allé se coucher dans la peau d'un Américain("Je ferai preuve de politesse en allant voir cette fille demain.") et s'était réveillé dans la peau d'un Indien (" Je dois l'épouser pour ne pas porter préjudice à la réputation de ma famille").
Commenter  J’apprécie          150
celdadou   16 mars 2016
Une bonne épouse indienne de Anne Cherian
Leila savait aussi ,pour avoir enseigné à ses élèves la notion d'orgueil démesuré ,que la chance pouvait tourner facilement.Faust,Tamerlan,Macbeth,ils s'étaient tous élevés pour se retrouver au plus bas de la roue de la fortune .
Commenter  J’apprécie          140
celdadou   17 mars 2016
Une bonne épouse indienne de Anne Cherian
En Inde,les parents sont toujours présents.Peut être parce que, autrefois,quand trois generations vivaient sous le même toit,il était capital que tous les membres de la famille s'entendent.Mais ,bien sûr,c'est important que le garçon et la fille s'apprécient .
Commenter  J’apprécie          110
celdadou   18 mars 2016
Une bonne épouse indienne de Anne Cherian
Elle ne répondit pas mais pris sa main dans la sienne et la serra." César la cultiva,et elle porta un fruit."Le vers de Shakespeare lui revint en mémoire et prit brusquement tout son sens.
Commenter  J’apprécie          110
celdadou   19 mars 2016
Une bonne épouse indienne de Anne Cherian
J'ai apprecié ce Roman il renseigne sur la culture indienne ,les traditions et tout l'impacte qu'elle peut poser sur les personnes qui ont quitté l'Inde et qui vivent à l'occidental.

Les thèmes qui sont mis en avant , les mariages arrangés , le poids de la famille et des traditions, le choc des cultures qui vient s'interposer.

Neel est un brillant anesthésiste Indien qui vit à San Francisco qui s'est adapté à la vie à l'occidentale , qui vit une idylle amoureuse avec Caroline une infirmière. Il l'aime d'un amour fou ... Et lui promet le mariage.

Le destin en fera autrement puisque la famille de Neel suivra la tradition indienne et décidera de sa vie. Familiale Neel est donc contraint d'épouser Leila , une jeune femme de sa caste

Il va se sentir coupable vis à vis de Caroline , restera très distant de sa "dite"epouse dont il n'éprouve aucun sentiments ne la connaissant pas.

Leila ne comprend pas bien ce qui lui arrive ... Elle suivra les conseils de sa famille .

Elle s'installera aux états unis avec Neal comme le veut la tradition de la bonne épouse Indienne.

Sa vie de femme mariee n'est pas du tout celle à laquelle elle s'attendait .

Son époux n'est jamais présent et elle vit dans un appartement désuet la plupart du temps seule.

Elle ne dira rien à sa famille et va sortir seule et connaître des gens .... une jeune fille d'origine indienne née aux états unis , au langage cru et pour la libération de la femme ... Deviendra son amie.Elle est. Étudiante et fait sa thèse sur les mariages arrangés .

Leila va se rendre compte que la condition féminine peut être difference mais ne peut pas le concevoir .

Elle va aidé des gens , faire des traductions et malgré ce choc culturel incroyable elle va reussir à s'adapter à ce nouveau pays où les couleurs et les odeurs de l'Inde on disparu .

De son côté Neel est toujours amoureux fou de Caroline et pense au divorce ...

Sa maîtresse l'attend.

Le mariage sans aucun amour , ni physique , ni affectif ... Est un véritable échec .

Leila , à un charisme très fort et ne fait aucun reproche à son époux , elle a cependant ses idées et une personalité bien affirmée .

Neel lui présentera des amis Indiens expatriés également avec qui elle se liera d'amitié .

Élie passe son permis , essaie de s'émanciper.

On ne sait pas si Leila ne veut pas voir et est dans le déni de sa position de femme ou tout simplement elle trouve cela normal.

Un soir , ils auront leur première relation sexuelle ... La fin de la virginité de Leila et Neel éprouve quand même des sentiments .....

La suite je vous laisse la découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Flo76300   07 février 2018
Une bonne épouse indienne de Anne Cherian
Combien d'hommes s'étaient-ils détournés de Leila parce qu'ils étaient plus petits qu'elle? Amma ne l saurait jamais, et elle portait le poids de leurs corps anonymes sur ses épaules, mais ne mentionnait jamais qu'elle se sentait responsable de la situation désespérée de sa fille.
Commenter  J’apprécie          100
cmpf   29 septembre 2014
Une bonne épouse indienne de Anne Cherian
Il avait l’impression de s’être métamorphosé en un personnage d’un roman de Kafka. Un jour, il était le docteur Neel Sarath, un homme tenu par la seule obligation de travailler, qui mangeait de la viande de bœuf quand il en avait envie et passait la nuit avec une femme blanche en dehors des liens du mariage. Et le lendemain, sans qu’il ait donné son accord, il se retrouvait dans la peau de l’homme qu’il avait abandonné derrière lui. Il était de nouveau Suneel –petit fils, fils, neveu, mâle indien accompli. Des gens qu’il ne connaissait pas le félicitaient en lui tapant dans le dos, proféraient des conseils qu’il n’avait pas demandés et exigeaient toujours plus de lui. Tout d’un coup, il était à la fois la personne la plus importante et, inversement, celle qu’on respectait le moins.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Luis Sepúlveda (1949-2020)

Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949:

en Espagne
au Pérou
au Chili

8 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : chili , chilien , littérature , littérature hispanique , amérique du sud , hispanique , roman , romanciers , opposant politique , pinochet , dictature , exilCréer un quiz sur cet auteur

.. ..